Ogliastra : les plus beaux endroits de la côte est de la Sardaigne


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
L’Ogliastra est une petite région de la Sardaigne située sur la côte centre-est. Elle est bordée à l’ouest par la chaîne de montagnes du Gennargentu et à l’est par la mer. C’est précisément la combinaison de la mer et de la montagne qui rend la région unique, caractérisée par des paysages sauvages et accidentés et des vues à couper le souffle.
Dans ce coin enchanteur de la Sardaigne, vous pourrez vous offrir de longues journées au bord de la mer sur l’une des plages de la région ou de suggestives promenades en montagne. De Tertenia aux criques à couper le souffle de Baunei, la liste des baies enchanteresses est infinie : vous pourriez changer de plage tous les jours et ne jamais être déçu, comme nous vous l’indiquons sur notre guide que faire en Sardaigne pendant les vacances. Sans parler de la montagne qui comprend certains des endroits les plus sauvages et les plus préservés de l’île sur les pentes du Gennargentu.
Non moins importantes sont la culture, l’histoire et la gastronomie offertes par le territoire : il s’agit en effet de l’une des cinq « zones bleues » du monde, les endroits de la planète où le taux de longévité est le plus élevé.
Que voir en Ogliastra
Tortoli


Tortolì est la porte d’entrée de l’Ogliastra , une terre variée et surprenante.
La ville, habitée par onze mille habitants, accueille en été des dizaines de milliers de touristes, attirés par les plages tropicales , les forêts, le maquis méditerranéen, les plaines fertiles, les étangs et les collines ondulantes. La particularité, cependant, est la bande de porphyre rouge qui court parallèlement à la côte. Les Roches Rouges sont le monument naturel à ne pas manquer dans la région d’Arbatax , qui émergent des eaux vert émeraude.
A côté se trouve le port, d’où partent des excursions en bateau vers les splendides criques de l’Ogliastra. La côte de Tortolì, souvent récompensée par le Pavillon Bleu, offre des plages et des criques enchanteresses comme Cala Moresca ou Cala Ginepro.
Ceux qui aiment se réfugier dans la nature pourront explorer le parc urbain La Sughereta et le parc Batteria, au sommet d’une colline, avec vue sur tout le golfe.
L’Ogliastra conserve également plus de 200 monuments de l’époque nuragique, dont le prestigieux site de s’Ortali ‘e su Monti qui comprend un nuraghe complexe, un tombeau de géant, deux menhirs, une domu de Janas , un mur et les vestiges d’un autre nuraghe. Mais toute la zone conserve les témoignages des peuples qui ont traversé la région. Des traces puniques se trouvent dans l’étang de Tortolì, tandis que les vestiges de la domination romaine sont les épaves de navires sur le fond du golfe.
Les tours de guet, dont la tour San Miguel, remontent à l’époque espagnole. Enfin, dans le centre de Tortolì, vous pourrez visiter le musée d’art moderne sur le Logu de s’Iscultura et l’ancienne cathédrale de Sant’Andrea, construite à la fin du XVIIIe siècle en style classique sur une église plus ancienne, dont il reste deux chapelles, dans l’une desquelles a été retrouvé le simulacre de Sainte Élisabeth de Hongrie.
Ulassai


Ulassai est un village-musée situé au centre de l’Ogliastra, dans la partie centre-est de la Sardaigne. Niché à près de 800 mètres d’altitude entre des collines calcaires, Ulassai est dominé par les pinacles rocheux de Bruncu Pranedda et Bruncu Matzei et est immergé dans l’un des environnements naturels les plus spectaculaires de l’île. Le village allie architecture urbaine, nature et œuvres d’art. A ne pas manquer à Ulassai, la Stazione dell’Arte, une ancienne gare transformée en un musée extraordinaire qui expose les œuvres de la célèbre artiste contemporaine Maria Lai, née à Ulassai en 1919 et décédée en 2013.
La région est également considérée comme un paradis pour les amateurs d’escalade et de randonnée. Voici l’oasis faunique de Girisai, où s’ouvrent des grottes spectaculaires, comme celle des Lianes . Et surtout la grotte de su Marmuri, « le marbre » : un complexe de grottes avec des salles qui atteignent 35 m de hauteur. On ne peut l’explorer qu’en participant à une visite guidée, qui comprend un parcours d’1 km à travers un merveilleux monde souterrain rempli de stalactites, de stalagmites et de lacs.
A quelques pas d’Ulassai se trouve la Scala di San Giorgio : une gorge aux parois verticales qui tire son nom du saint qui, en 1117, selon la légende, ordonna l’ouverture de la montagne pour lui permettre de passer et de continuer sa prédication. Du sommet, on a une vue spectaculaire sur la vallée. Dans les environs d’Ulassi, vous trouverez d’innombrables témoignages préhistoriques, parmi lesquels le plus important est le nuraghe s’Ulimu (1500-900 av. J.-C.), à 700 mètres d’altitude : deux tours massives reliées par une épaisse courtine. Il est situé à proximité de huit domus de Janas, d’un dolmen, de trois tombes de géants et de trois villages nuragiques. Le nuraghe de Pranu, le complexe de Nuragheddu, la forteresse de Seroni et le village mégalithique de Seddorrulu sont également bien conservés.
Santa Maria Navarrese


Santa Maria Navarrese, un hameau de la municipalité de Baunei, se trouve sur la côte centre-est de la Sardaigne. Au centre, se distingue l’église Santa Maria de Navarra du XIe siècle, ainsi que la tour espagnole, construite au XVIIe siècle pour surveiller la côte. La légende attribue le nom de l’ancienne église à la princesse de Navarre qui ordonna sa construction en l’honneur de la Vierge Marie. Au pied de la tour, une terrasse à l’ombre des pins offre une belle vue sur le golfe et le port.
Le long de la côte se trouvent de splendides plages immergées dans le maquis méditerranéen, comme Cala Sisine, perle du golfe d’Orosei , mais aussi Cala Mariolu , Cala Follò, Cala Goloritzè et Cala Luna , considérées parmi les plus belles plages de la Méditerranée. Enfin, des bastions calcaires surplombant la mer, des forêts de chênes verts, de pins et de genévriers et des bassins d’eau turquoise contribuent à la beauté sauvage de la région de Baunei.
Lanusei

Lanusei, jusqu’en 2016 capitale de la province de l’Ogliastra avec Tortolì, est un joyau à ne pas manquer. L’ancien village est niché sur une colline comme un amphithéâtre surplombant la vallée jusqu’à la mer Tyrrhénienne, entouré de forêts luxuriantes de chênes verts et de sources qui coulent du granit.
Il est situé à quelques minutes en voiture des plages de l’Ogliastra, des montagnes du Gennargentu, des lacs, des rivières et des grottes de la région. Le centre se développe autour de la cathédrale de Santa Maria Maddalena, datant de 1860 mais fondée au XVIIe siècle, qui abrite un précieux cycle de fresques consacrées à la vie de Madeleine et du Christ, réalisé en 1927 par Mario Delitala.
Le Musée diocésain de l’Ogliastra, situé dans le séminaire épiscopal, est également intéressant. Au-dessus de la ville se dresse l’imposante forêt de chênes verts du plateau granitique du Monte Seléni, à environ 1 000 mètres d’altitude, où se trouve un complexe archéologique datant de l’âge du bronze moyen à tardif qui conserve des traces de la civilisation nuragique.
Sur le mont Armidda, à environ 1100 mètres d’altitude, se trouve l’un des observatoires astronomiques publics les plus importants d’Italie, l’observatoire astronomique F. Caliumi.
Dorgali
Dorgali est une autre destination incontournable de la côte est de la Sardaigne, à la frontière entre la Barbagia, la Baronia et l’Ogliastra. L’une des plus belles communes de Sardaigne s’étend sur un patrimoine naturel de 225 kilomètres carrés. Le village, célèbre pour ses beautés archéologiques, artisanales et naturalistes, est situé dans une zone où se rencontrent la mer enchanteresse et les montagnes sauvages du Supramonte.
Le long des rues du centre historique, vous pourrez vous promener parmi des maisons en pierre volcanique, des boutiques et des églises, notamment celles de San Lussurio, Madonna d’Itria et l’église paroissiale de Santa Caterina. Le musée archéologique abrite des découvertes des époques nuragique, punique et romaine. Nature, traditions et culture se rencontrent dans le parc-musée s’Abba frisca . Aux alentours du village se trouve la vallée de Lanaittu , à laquelle on accède en traversant le village mythique de Tiscali.
Dès que vous quittez la ville, vous verrez une porte entre la montagne et la mer d’où vous pourrez admirer le golfe d’Orosei. De charmantes criques se cachent le long de la côte, comme Cala Gonone, Cala Cartoe, Ziu Martine et Cala Osalla. Par la mer ou par une promenade difficile, vous pourrez ensuite rejoindre Cala Luna, à la frontière avec Baunei, l’une des plus belles plages de la Méditerranée. En continuant, vous atteindrez la Codula di Luna , une gorge située entre des parois calcaires abruptes dominées par des genévriers millénaires.
De Cala Gonone, vous pourrez ensuite rejoindre les célèbres Grottes du Bue Marino, où se déroule en juillet un festival de musique jazz évocateur.
Supramonte

Le Supramonte est un vaste complexe montagneux calcaire-dolomitique formé de plateaux carbonatés, situé dans la partie centre-est de la Sardaigne. Il s’étend sur 35 mille hectares dans une zone caractérisée par des plateaux et des gouffres, des falaises et des forêts, des grottes et des sources, habitée depuis la préhistoire et parsemée de sites prénuragiques et nuragiques. Parmi les points les plus intéressants du Supramonte qui se trouve sur le territoire de l’Ogliastra, se distingue la gorge de Gorroppu , le canyon le plus spectaculaire d’Europe, façonné par la force de l’eau et profond de 500 mètres.
Les plus belles plages d'Ogliastra
Cala Goloritzé

Non seulement le sable mais aussi de minuscules galets très légers et lisses peuvent créer une belle plage blanche, comme celle de Cala Goloritzé, sur la côte de Baunei, en Sardaigne.
À Capo di Monte Santo, à dix milles au nord du port de Santa Maria Navarrese, la côte rocheuse et accidentée, qui jusqu’alors s’abaissait à pic dans la mer, s’incline doucement vers l’intérieur des terres jusqu’à une crique pittoresque.
Une plage cristalline et une mer turquoise forment un paysage de carte postale encadré par une arche naturelle et le pinacle de Punta Goloritzé qui se détache sur le ciel. Tout autour se dressent de majestueuses falaises, hautes de 500 mètres, recouvertes de maquis méditerranéen. Derrière, une forêt de chênes verts et d’arbousiers.
Cala Goloritzé a donc été déclarée monument naturel et pour la protéger, il a été décidé qu’elle ne pouvait être atteinte qu’à pied : la descente dure environ une heure, tandis que la montée prend un peu plus de temps. La différence d’altitude est d’environ 400 mètres. Mais cela vaut la peine d’entrer dans le tableau bleu et blanc.
Cala Mariolu

Cala Mariolu est une splendide plage qui fait partie de la zone marine protégée du golfe d’Orosei.
Il doit son nom au phoque moine qui vivait autrefois dans cette région et volait du poisson aux humains. D’où le surnom de « Mariolu », qui signifie voleur. C’est une plage qui enchante avec ses galets blancs et lisses, ses eaux turquoises et cristallines, ses falaises rocheuses.
C’est l’une des plus belles plages de Sardaigne. On peut y accéder par un trek assez difficile ou par la mer depuis Arbatax ou Santa Maria Navarrese.
Cala Luna

C’est la perle du golfe d’Orosei, à la frontière entre la Barbagia et l’Ogliastra. Il a la forme d’un croissant de lune s’étendant entre des falaises spectaculaires couvertes d’un épais maquis méditerranéen.
Cala Luna est une magnifique plage de 800 mètres de sable très fin et léger qui ressemble à du talc et des eaux cristallines.
Cala Luna est célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs films, dont la comédie de Lina Wertmüller, Swept Away . On peut y accéder par la mer au départ d’Arbatax et de Santa Maria Navarrese ou par voie terrestre, en parcourant un sentier pendant environ 3 heures.
Cala Sisine

Moins connue que d’autres criques du golfe d’Orosei, comme Luna, Goloritzè et Mariolu, Cala Sisine est tout aussi belle. Il se dresse au fond d’un ravin, autrefois lit d’une rivière, aujourd’hui embouchure d’un petit ruisseau, qui prend sa source sur le plateau du Golgo, dans le Supramonte de Baunei.
C’est une belle plage d’environ 200 mètres de large, nichée entre deux falaises rocheuses couvertes de maquis méditerranéen. Elle possède une eau turquoise et un fond marin de sable blanc mélangé à des galets.
On y accède par la mer en bateau ou par des excursions organisées depuis Arbatax ou Santa Maria Navarrese. Sinon, on peut y accéder en 2-3 heures à pied par un sentier qui part du plateau du Golgo, à 8 km de Baunei.
Cala Cea
A quelques pas de Tortolì, se trouve la plage de Cea aux eaux peu profondes, à l’eau cristalline et au sable blanc et fin qui contraste avec les magnifiques rochers rouges.
On l’appelle en fait le Trésor de l’Ogliastra. La plage de Cea offre tous les services nécessaires et est facilement accessible en voiture.
Plage de Santa Maria Navarrese
C’est la plage de la ville de Santa Maria Navarrese, composée de sable et de rochers, bordée de végétation et bien abritée des vents.
Elle est en effet dominée par une tour côtière espagnole et protégée au sud par une falaise et au nord par le port touristique, d’où partent les excursions vers les criques du golfe d’Orosei.
Cala Biriola
Sur le territoire de Baunei se trouve une autre plage magnifique, Cala Biriola, une bande de galets blancs, protégée par une falaise qui décrit un arc de plus de deux kilomètres.
Derrière, des chênes verts centenaires, des genévriers accrochés aux rochers et un maquis méditerranéen. La grande variété des fonds marins le rend particulièrement intéressant pour les amateurs de plongée.
La plage est accessible exclusivement par la mer, avec des transports privés ou des excursions depuis Arbatax et Santa Maria Navarrese.
Que manger en Ogliastra
La Sardaigne, de par sa conformation géographique particulière, son identité d’île méditerranéenne et son histoire, possède des âmes gastronomiques différentes.
Voici quelques plats typiques à essayer dans l’est de la Sardaigne, en particulier dans l’Ogliastra : culurgiones di patate (raviolis avec une fermeture en forme de pointe qui, dans la version Ogliastra, sont farcis de pommes de terre, d’ail, de menthe et de pecorino, assaisonnés de tomates et d’une pincée de pecorino assaisonné), oursins généralement avec des spaghettis, suppa cuata (un plat de Gallura, une soupe à base de pain rassis, de fromage de vache frais, de bouillon de viande mixte et d’herbes aromatiques), gnocchis sardes généralement préparés avec du ragù de saucisse et de basilic, fregula (petites boules de semoule de blé dur assaisonnées de tomates et de basilic, ou dans un bouillon de poisson), orziadas (anémones de mer frites), pani frattau (pain carasau assaisonné de tomates et de pecorino assaisonné, trempé dans un bouillon de brebis chaud et fini avec un œuf poché cuit dans le même bouillon), bottarga, panadas (pâtes de semoule de blé dur, farcies d’agneau ou de bœuf, pommes de terre, artichauts, tomates séchées, huile et persil, cuits au four), scabecciu (poissons pauvres comme les anguilles et les petits poissons passés dans la semoule, frits et assaisonnés avec du vinaigre, des feuilles de laurier, de l’huile d’olive extra vierge, de la tomate et des herbes aromatiques), porceddu (cochon de lait rôti), ispinadas (brochettes de mouton).
Parmi les douceurs, on trouve des pardulas (bonbons typiques fourrés à la ricotta), des sebadas (bonbons frits fourrés au fromage frais au citron) et des biscuits à la pâte d’amandes. Ne manquez pas les vins locaux tels que le Vermentino di Gallura ou le Cannonau di Sardegna.
Hébergements recommandés en Ogliastra





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite