10 choses à faire et à voir à Nuoro en Sardaigne


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
La ville de Nuoro a été fondée au cœur de la Sardaigne au sommet d’un plateau immergé dans les vallées verdoyantes du mont Ortobene. Les quartiers de San Pietro et de Seuna, avec le caractère typique des centres agricoles sardes, avec des rues étroites et sinueuses, sont les plus anciens de la ville et la partie la plus récente se développe autour de ceux-ci.
Parmi les bâtiments les plus intéressants de la ville se trouvent la cathédrale de Nuoro , l’église de la Madonna delle Grazie et la Piazza Sebastiano Sarra où vous pourrez admirer les œuvres, en pierre et en bronze, du sculpteur Nivola. Le long du Corso Garibaldi se trouvent plusieurs ateliers d’artisans spécialisés dans la sculpture sur bois, le tissage et l’orfèvrerie en feuille d’or perforée.
Habitée depuis l’Antiquité, la région de Nuoro abrite de nombreux nuraghi et diverses domus de janas . Nuoro abrite également d’importantes institutions muséales telles que le Musée ethnographique, le Musée spéléoarchéologique, le Musée d’art de l’homme et le Musée Grazia Deledda, qui abrite des documents et des objets appartenant à l’écrivain sarde, prix Nobel de littérature, qui l’a défini comme « le cœur de la Sardaigne, c’est la Sardaigne elle-même avec toutes ses manifestations ». Nuoro est définitivement un lieu important quand on cherche que faire en Sardaigne pendant les vacances.
Ne manquez pas la fête du Christ Rédempteur , qui a lieu la dernière semaine d’août, une procession caractéristique en costumes traditionnels de toute la Sardaigne, qui va de la ville au sommet du mont Ortobene, les séminaires de jazz de Nuoro à la fin du mois d’août et à Budoni , à environ soixante-dix kilomètres, la fête du myrte .
Que voir à Nuoro
Monte Ortobene

Cette montagne de granit, à 955 mètres d’altitude, est l’un des symboles de la ville de Nuoro . La zone, de 1 600 hectares, est pleine de tours, de pinacles et de rochers aux formes bizarres et est traversée par plusieurs rivières et ruisseaux. Au sommet du mont Ortobene se trouve la statue du Rédempteur , tandis que le point le plus panoramique est Cuccuru Nigheddu . La zone du parc de la Sedda Ortai où se trouve la Chiesetta della Solitudine , qui conserve les cendres de Grazia Deledda, est très belle.
L'église de la Madonna della Solitudine

L’ église de la Madonna della Solitudine à Nuoro est un petit joyau religieux situé sur les pentes du mont Ortobene , non loin du centre-ville. Construite en 1930 , l’église se distingue par sa simplicité et son atmosphère paisible, caractéristiques qui reflètent pleinement son nom. Le bâtiment est construit dans un style sobre et traditionnel, avec une façade blanche et un clocher qui se détache sur le ciel sarde. À l’intérieur, l’église abrite une statue de la Madonna della Solitudine , très vénérée par les fidèles locaux, qui se réunissent chaque année en septembre pour célébrer la fête qui lui est dédiée avec des processions et des moments de prière.
Ce lieu de culte est également particulièrement cher aux gens en raison de son lien avec Grazia Deledda , la célèbre écrivaine sarde et lauréate du prix Nobel de littérature. En fait, c’est dans cette même église que Deledda voulait être enterrée, et son sarcophage se trouve dans la crypte sous l’autel principal.
Le Musée ethnographique


Ce musée, l’un des plus grands du genre en Sardaigne , a été construit entre les années 1950 et 1960 sur la colline de Sant’Onofrio. Il est divisé en trois zones divisées en six salles où il est possible d’admirer des vêtements traditionnels, des bijoux, des instruments de musique typiques de la période comprise entre le XIXe siècle et les cinquante premières années du XXe siècle.
Le Musée MAN


L’une des attractions les plus célèbres de Nuoro est cette galerie d’art où vous pourrez admirer plus de 200 œuvres d’art contemporain sarde . Le musée présente des témoignages d’artistes locaux du XXe siècle et une collection unique de dessins et de céramiques de Salvatore Fancello. Chaque année l’Homme met également en place 4 expositions temporaires et organise de nombreux ateliers pédagogiques en graphisme et en peinture.
Église Notre-Dame de Grâce
Cette église, également connue sous le nom d’Église Ancienne, est située dans le centre de Nuoro et date du XVIIe siècle environ. Le bâtiment a un style plutôt simple avec une façade large et basse, un portail décoré de reliefs en pierre et une belle rosace juste au-dessus du portail. À l’intérieur se trouvent des fresques du XVIIIe siècle inspirées des décorations de l’époque paléochrétienne.
Cathédrale Santa Maria della Neve
Cette cathédrale, principal lieu de culte de Nuoro , a été achevée en 1853 et s’inspire spirituellement de la basilique Santa Maria Maggiore de Rome. L’ édifice néoclassique présente une belle façade à deux étages et un double clocher, tandis que l’intérieur se compose d’une seule nef avec quelques chapelles latérales. Un tableau du XVIIe siècle représentant le Christ mort attribué à Alessandro Tirini se distingue.
Place Saint-Sébastien Satta

Dans le centre historique de la ville se trouve la place principale dédiée au célèbre poète de Nuoro Sebastiano Satta. Il a une forme irrégulière avec un sol en granit et des rochers sur lesquels se détachent des statuettes en bronze du sculpteur Costantino Nivola. Tout autour, des bâtiments et des palais peints en blanc confèrent à l’environnement de la luminosité.
Le Musée Ciusa
Ce musée est dédié à Francesco Ciusa , grand artiste qui a vécu à Nuoro de 1883 à 1949, considéré comme le fondateur de la sculpture sarde moderne .
La plupart de ses œuvres en marbre s’inspirent du monde pastoral et des coutumes de Nuoro, mais il existe également des œuvres en céramique. Le musée est situé à l’intérieur de l’ancien palais de justice de Nuoro, un grand bâtiment récemment restauré qui abritait autrefois également un ancien couvent. Composé de 6 salles, il contient environ 60 œuvres entrecoupées de projections vidéo qui permettent de comprendre l’art de Ciusa et son univers.
Le Nuraghe Tanca Manca
Au cœur de Nuoro, surplombant la ville , se trouve le nuraghe de Tanca Manca, appartenant à la période formative de la civilisation nuragique. La structure à tour unique a été construite avec des roches de granit émergeant du sol et des blocs de granit grossièrement travaillés. À l’intérieur, il y a deux niches opposées et l’une d’elles a été creusée dans la roche.
Complexe nuragique de Noddule

Non loin de Nuoro se trouve l’une des zones archéologiques les plus importantes de Sardaigne, mise au jour dans les années 50 et 60. Une fois à l’intérieur du complexe, il est possible d’admirer de nombreux cercles mégalithiques suivis de plusieurs établissements nuragiques atteignant jusqu’à 10 mètres de haut. Les grandes huttes avec une grande cheminée à l’intérieur et quelques tombeaux sont également clairement visibles. Dans l’ensemble, ce site permet aux visiteurs d’avoir un aperçu de l’histoire de la Sardaigne allant du mégalithisme prénuragique à l’époque romaine, en passant par la période nuragique.
Village de Tiscali

Au cœur de la Sardaigne, à quelques kilomètres de Nuoro, se trouve un lieu particulier enveloppé de mystère où le temps semble s’être arrêté. Le village de Tiscali se dresse sur les parois du gouffre et n’est pas visible jusqu’à ce que vous atteigniez l’intérieur de la cavité. Le site, habité à l’époque pré-nuragique, est constitué de deux groupes de huttes de forme circulaire ou ovale datant des XVe et VIIIe siècles avant J.-C.
Lollove Village


A 10 minutes en voiture de Nuoro se trouve le magnifique village de Lollove, un village médiéval resté presque désert . La plupart des maisons sont en ruines et seules quelques-unes restent intactes, mais se promener dans les rues pavées et les maisons en pierre vous fera voyager dans le temps. Selon une légende racontée par les anciens du village, un ou plusieurs pénitents de l’ancien monastère de via Bixio auraient été accusés d’avoir eu des relations sexuelles avec des bergers locaux. Avant de quitter le village, ils jetèrent une malédiction sur le village : « Lollove, tu seras comme l’eau de mer, tu ne grandiras jamais et tu ne montreras jamais (de grandir) ». Et c’est ce qui s’est passé plus ou moins ainsi, car ce qui reste de Lollove aujourd’hui est une ville fantôme sans bureau de poste, sans pharmacie ni bar et habitée seulement par quelques personnes âgées .
Église de San Carlo Borromeo
Ce bâtiment du XVIIe siècle est situé à Santu Pedru, l’un des quartiers les plus caractéristiques de la ville . L’église a été construite entièrement en pierre rose, elle a un style très simple qui reflète les traditions sardes. L’intérieur se compose d’une seule nef où est conservée une copie de l’Opéra Madre dell’Ucciso, créé par Francesco Ciusa. A noter également le tabernacle en bois et les statues dédiées à la Madone, à Saint François, à Sainte Lucie et à Saint Charles Borromée.
La Fête du Rédempteur
En vous éloignant des destinations les plus fréquentées de la région pendant la période estivale, vous pourrez vivre des journées spéciales et typiquement sardes qui diffèrent de toutes ces activités strictement liées au tourisme de masse. L’une d’entre elles est certainement la Fête du Rédempteur , la plus importante de la ville de Nuoro et parmi les plus évocatrices de toute l’île, qui attire chaque année, le 29 août , de nombreuses personnes désireuses de respirer l’air joyeux qui accompagne les célébrations dans toute la ville. L’atmosphère festive dure toute la semaine précédant le jour exact de la fête, la dévotion durant ces journées se combine parfaitement avec les traditions profanes, entre chants, danses et défilés de vêtements et masques traditionnels de la région.
Plages de la province de Nuoro

A cinquante minutes en voiture de Nuoro se trouvent la plage de Berchida et Cala Fuili . La première, dans le passé, a été récompensée comme la plus belle plage d’Italie par Legambiente et se distingue par le contraste du turquoise avec le sable blanc.
La seconde est réputée pour ses eaux cristallines et l’escalier qui descend à travers les falaises rocheuses couvertes de végétation vers la côte. Capo Comino est également à moins d’une heure de la ville : une bande de sable fin où vous pourrez vous détendre avec le bruit des vagues en arrière-plan.
Plus loin se trouve la côte de Baunei , l’une des merveilles incontestées de la Sardaigne . Toujours dans la province de Nuoro , elle est parsemée de plages et de criques de rêve. Ne manquez pas Cala Mariolu, accessible à pied en suivant un sentier adapté aux experts en trekking ou en réservant une excursion en bateau. Il se trouve à environ cent kilomètres du centre-ville.
Grotte d'Ispinigoli et lac Cedrino

A ceux qui descendent sous terre, la Sardaigne offre d’autres merveilles. Comme la grotte d’Ispinigoli , où l’on peut voir l’une des plus hautes colonnes calcaires souterraines d’Europe. Près de 40 mètres de haut la distinguent des autres stalactites et stalagmites, immergée dans une atmosphère tout simplement suggestive.
Pour visiter la zone, il faut monter 280 marches qui mènent à un espace de 80 mètres de diamètre : cela semble être un miracle qu’il ait été créé par la nature. Le prix du billet d’entrée varie selon la saison et, sur réservation, le site est accessible avec des visites guidées. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel.
Un peu plus à l’ouest, toujours dans la province de Nuoro , s’ouvre un bassin d’eau artificiel entre les montagnes de Dorgali . Se rendre au Lago del Cedrino est simple : depuis la grotte d’Ispinigoli, vous pouvez vous y rendre en un quart d’heure en voiture, tandis que depuis la ville de Nuoro en un peu plus de 30 minutes.
Automne de couleurs et de saveurs : autour des villages de Cannonau
L’automne est peut-être l’une des meilleures saisons pour visiter Nuoro et ses environs, les petits villages sont habillés d’un climat particulier, c’est la période parfaite pour pouvoir percevoir sur sa propre peau le lien fort qui persiste encore entre la population et les anciennes traditions. L’ambiance chaleureuse vous fera immédiatement sentir comme chez vous dans l’ambiance festive typique de la région.
L’événement principal qui embrasse toute la région historique de Barbagia est l’Automne en Barbagia , qui se déroule depuis 2001 jusqu’à aujourd’hui, remportant chaque année un plus grand succès. Lors de cet événement, chaque week-end, vous pourrez visiter un village différent et déguster tous les produits typiques locaux, faits maison et d’origine locale, à travers des dégustations , mais aussi admirer des expositions d’objets et de produits artisanaux réalisés par les mains expertes des artisans locaux.
Vous devez absolument goûter les vins locaux , appréciés également au niveau international, parmi lesquels les célèbres Cannonau di Dorgali, Oliena et Mamoiada, parfaits pour accompagner les délicieux plats que vous dégusterez et aussi à emporter chez vous en souvenir.
Où et quoi manger à Nuoro
Outre les grands classiques de la tradition sarde – des arrosticini au porc aux fromages locaux, jusqu’au porceddu – il y a quelques plats à ne pas manquer, surtout à Nuoro et ses environs.
Pain Frattau, fabriqué à partir de pain carasau trempé dans du bouillon de mouton ; Filindeu, un type particulier de pâtes roulées à la main et Seadas. Un délicieux dessert en forme de ravioli frit, fourré de fromage pecorino frais et de citron et assaisonné de miel sarde.
Parmi les meilleurs restaurants typiques à essayer à Nuoro se trouvent le Rifugio , le Rustico et la Trattoria la Locanda . Pour un large choix de viandes et de poissons et des matières premières de qualité, nous vous recommandons Montiblu , sur la Piazza Sebastiano Satta.
Hébergements recommandés à Nuoro





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite