Les 10 meilleurs musées de Tenerife, îles Canaries

entete tenerife
activites malaga

Réservez vos activités pour votre séjour à Tenerife

VOIR LES ACTIVITES

Il y a des musées très intéressants à Tenerife , donc si vous allez voyager sur cette île des Canaries, cela vaut vraiment la peine de les connaître et de les visiter si vous avez le temps. Bien que Tenerife soit associée aux plages et aux paysages naturels, elle possède également beaucoup de traditions, de culture et d’histoire.

Si vous souhaitez découvrir les musées de Tenerife ou si vous ne savez pas que voir à Tenerife un jour de pluie et que vous souhaitez profiter de l’occasion pour découvrir la partie la plus historique, culturelle et artistique de l’île, dans ce guide vous permettra de trouver les musées à ne pas manquer. De plus, il existe différents thèmes, vous trouverez donc sûrement un musée à Tenerife qui correspond à vos goûts et à vos loisirs.

Voici les meilleurs musées de Tenerife, aux îles Canaries , et ne manquez pas non plus notre guide pour savoir que faire dans les îles Canaries pour les prochaines vacances.

Sommaire

1. Musée de la nature et de l'archéologie, le meilleur musée de Tenerife

Le Musée de la Nature et d’Archéologie , connu sous le nom de MUNA, est un musée très important et populaire à Tenerife , c’est pourquoi il est considéré comme l’un des lieux incontournables à voir à Santa Cruz de Tenerife .

Le musée MUNA de Tenerife est situé dans l’Antiguo Hospital Civil de Nuestra Señora de los Desamparados, construit en 1745. Cela vaut à lui seul la peine d’être visité, car c’est un exemple d’architecture néoclassique aux îles Canaries.

muna santa cruz de tenerife

C’est actuellement le musée archéologique le plus important de Tenerife et le meilleur endroit pour découvrir la richesse archéologique et naturelle des îles Canaries. De plus, et suite à la fermeture du Musée Guanche de Tenerife , la plus grande collection sur la culture Guanche, qui furent les premiers colons des îles Canaries, est exposée ici.

Ce musée est situé dans le centre de Santa Cruz de Tenerife, tout près de la Plaza de España. 

croisiere masca dauphins 11zon

Toutes nos excursions et activités à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Musée des Sciences et du Cosmos, un autre des meilleurs musées de Tenerife

Le Musée des Sciences et du Cosmos est un autre des musées de Tenerife qui mérite d’être visité. Il s’agit d’un musée interactif, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’objets exposés à proprement parler, mais plutôt des jeux et des expériences qui permettent d’apprendre des notions de manière très ludique. Un planétarium y est également présent et des conférences, des ateliers et des projections de films et de documentaires y sont organisés, tous à thématique scientifique et adaptés à tous types de publics.

museum of science and the cosmos

Le musée des sciences de Tenerife regorge de curiosités. Ils organisent également des sorties en camping et des nuits astronomiques qui, étant donné que Tenerife est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel nocturne, sont à ne pas manquer si elles coïncident avec les dates de votre voyage. Vous pouvez consulter le calendrier des activités sur le site internet .

Le musée est situé à San Cristóbal de la Laguna et si vous y allez un vendredi ou un samedi après 16h, c’est gratuit.

3. Musée d'histoire et d'anthropologie de Tenerife

Le Musée d’Histoire et d’Anthropologie de Tenerife est un autre musée intéressant de Tenerife . Elle possède plusieurs sièges répartis sur l’île, dont deux sont situés à San Cristóbal de la Laguna, qui seraient la Casa Lercaro et la Casa de Carta ; et un autre à Santa Cruz de Tenerife, qui serait le Centre d’Interprétation des Ruines du Château de San Cristóbal, dont je vous parlerai plus tard.

Bien que chaque lieu dispose d’expositions permanentes différentes, elles tournent toutes autour d’un thème : l’évolution et le développement de la société canarienne au niveau social, économique et culturel.

museo de historia y antropología

C’est l’un des musées de Tenerife que vous ne pouvez pas manquer si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vivaient les Canariens dans le passé et comment tout a changé jusqu’à leur mode de vie actuel.

Où dormir à Tenerife ?

Tenerife est une île accueillante pour les touristes du monde entier. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs hébergements et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

kora nivaria beach
Hotels

Kora Nivaria Beach ****

9,2/10 - Superbe - 3357 avis

RESERVER MAINTENANT
tenerife south apartments
Hotels

Tenerife South Apartments ****

9,4/10 - Superbe - 1010 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel panoramica garden
Hotels

Hotel Panoramica Garden ***

7,6/10 - Superbe - 2713 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Musée militaire d'Almeyda, un musée très populaire à Tenerife

Le Musée Militaire d’Almeyda est un musée très curieux de Tenerife qui se trouve à l’intérieur du Fort d’Almeyda, une forteresse construite entre l’embouchure du ravin d’Almeida et la mer.

museo militar almeyda

Ce musée militaire de Tenerife est l’un des centres de recherche en cartographie historique les plus importants des îles Canaries. Il expose également des uniformes, des armes et des objets militaires historiques directement liés aux îles, notamment ceux utilisés par les Guanches. De plus, diverses activités liées à l’histoire et aux thèmes militaires y sont organisées, ce qui en fait un bon endroit pour connaître une partie de l’histoire des îles Canaries.

Le musée est situé à Santa Cruz de Tenerife, l’un des meilleurs endroits où séjourner à Tenerife , et peut être visité gratuitement.

5. Musée de l'artisanat ibéro-américain de Tenerife

Le Musée de l’artisanat ibéro-américain de Tenerife est situé à La Orotava, à l’intérieur de ce qui était autrefois le couvent de San Benito Abad, construit au XVIIe siècle, donc pour cette seule raison, c’est un musée de Tenerife qui mérite d’être visité.

musée artisanat ibéro américain

Grâce à ce musée, vous pourrez découvrir l’histoire et la tradition de l’artisanat ibéro-américain et, en particulier, l’influence qu’il a eu sur les îles Canaries. C’est un musée assez curieux et intéressant, notamment parce qu’il permet de connaître les métiers actuels et disparus issus des collections prêtées, données ou acquises par le centre lui-même, qui sont réparties dans les différentes salles qui composent le musée.

Ils proposent également des activités et des cours liés au thème du musée, qui sont généralement assez intéressants et curieux.

6. Musée municipal des Beaux-Arts

Le Musée Municipal des Beaux-Arts est l’un des musées de Tenerife que vous devez visiter si vous êtes amateur d’art. De plus, il est situé dans un magnifique bâtiment classique de 1929 à Santa Cruz de Tenerife.

musee beaux arts tenerife 1
musee beaux arts tenerife 2

Le musée dispose de quatorze salles, qui exposent des œuvres allant du XVIe au XXe siècle, celles des artistes canariens étant les plus représentatives. Mais, en plus, à l’extérieur du bâtiment, il y a des bustes de certains artistes illustres de Tenerife, comme Teobaldo Power, qui était un musicien et compositeur de premier plan ; celle d’Ángel Guimerá, poète et dramaturge ; et celle de Valentín Sanz, qui était peintre ; entre autres.

En plus de son exposition permanente, ce musée des beaux-arts de Tenerife réalise diverses activités liées au monde de l’art, telles que des présentations de livres, des conférences ou des auditions musicales.

7. TEA (Espace des Arts de Tenerife)

Le TEA ou Tenerife Espacio de las Artes est un musée d’art de Tenerife composé d’une bibliothèque, d’une salle de lecture et d’étude, d’un cinéma alternatif et d’un musée.

Les salles d’exposition qui composent le Musée TEA de Tenerife comprennent, entre autres, la Collection de Photographie COFF, considérée comme la collection photographique privée la plus importante d’Espagne grâce à ses plus de 1 300 photographies de différentes époques, auteurs et styles ; et la Collection Óscar Domínguez, composée d’une centaine d’œuvres surréalistes devenues un symbole de l’art canarien.

tea tenerife

Si vous recherchez un musée d’art à Tenerife , le TEA est sans aucun doute l’une des meilleures options en raison de l’importance et de la variété de ses expositions. En outre, ils présentent également quelques expositions temporaires, dont vous pouvez consulter le calendrier sur ce lien .

8. Centre d'interprétation des ruines du château de San Cristóbal

Le Centre d’Interprétation du Castillo de San Cristóbal est l’un des musées de Tenerife à ne pas manquer, surtout si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’île et son système défensif.

castillo de san cristóbal musée

Le château de San Cristóbal a été construit à la fin du XVIe siècle, ce qui en fait l’une des premières fortifications de Tenerife, devenant ainsi l’un des bâtiments défensifs les plus importants. Aujourd’hui, il ne reste que les murs, que l’on peut admirer en entrant dans une galerie souterraine de la Plaza de España, à Santa Cruz de Tenerife.

En plus de tout connaître sur cette fortification et son histoire, le Centre d’interprétation expose également le canon Tigre, qui a joué un rôle important dans la défense de l’île lorsque l’amiral anglais Horatio Nelson a tenté de l’envahir.

C’est sans aucun doute l’un des musées de Tenerife qui vaut la peine d’être visité, car il est également gratuit. Il fait également partie du Musée d’Histoire et d’Anthropologie de Tenerife .

9. Cueva del Viento, un musée à Tenerife créé par la nature

La Cueva del Viento est un musée différent de Tenerife , car contrairement aux autres, celui-ci est une œuvre de la nature.

Cette grotte, qui est l’un des incontournables d’Icod de los Vinos , est un tube volcanique vieux de plus de 27 000 ans et qui s’est formé en raison de l’activité éruptive du Pico Viejo, situé à côté du Teide. De plus, et à titre de curiosité, c’est le cinquième tube volcanique le plus long du monde.

cueva del viento

Visiter la Cueva del Viento est une véritable expérience, car vous pouvez parcourir un tube de 250 mètres, où vous pourrez voir des gouttes de lave, des lacs et des cascades de lave, ainsi qu’une structure très particulière.

Si vous décidez de visiter cet endroit, je vous recommande de porter une veste ou un sweat-shirt et un pantalon long, car les températures à l’intérieur de la grotte ont tendance à être basses.

10. Museo del Carnaval

Le Musée du Carnaval de Tenerife , connu sous le nom de Casa Carnaval, jette un regard sur l’une des fêtes les plus importantes des îles Canaries, le Carnaval, qui a été déclaré Fête d’Intérêt Touristique International.

Ce musée est donc une façon de connaître l’histoire et la trajectoire du Carnaval aux îles Canaries, y compris les costumes des populaires reines du Carnaval, qui font partie de l’exposition permanente.

museo del carnaval

Des expositions temporaires ainsi que des événements et activités spécifiques, tels que des présentations de livres, des conférences et des séminaires, tournent également autour du thème du musée. Il dispose également d’une scène où ont lieu des concerts et des présentations de costumes.

Le Musée du Carnaval de Santa Cruz de Tenerife vaut vraiment la peine d’être visité , car il peut également être visité gratuitement.

Hébergements à Tenerife

hotel tenerife 1024x684
Hôtels
Voir les hotels
appartement tenerife 1024x683
Appartements
Voir les appartements
gites tenerife 1024x772
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa tenerife 1024x766
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

croisiere masca dauphins 11zon

Toutes nos excursions et activités à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite