Que voir et faire à La Garrotxa


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
La région de la Garrotxa, située dans un cadre naturel privilégié, est un paradis pour les amoureux de la randonnée, des villages médiévaux et de la délicieuse cuisine catalane.
À un peu plus d’une heure de route de Barcelone et à environ 30 minutes de la ville de Gérone, cette région possède l’un des parcs naturels les plus incroyables composé de quarante cônes volcaniques et de plus de vingt coulées de lave basaltique, ce qui, ajouté à certaines des plus belles villes de Catalogne telles que Besalú et Santa Pau ; et des plats avec des produits de première qualité tels que des saucisses, des fromages, des viandes et des haricots de Santa Pau ; ce qui en fait l’une des destinations les plus populaires de tout le pays.
Bien que l’endroit mérite tout le temps du monde, nous vous recommandons de passer au moins trois jours pour explorer les sentiers les plus importants et visiter toutes les attractions incontournables de La Garrotxa en voiture, en partant d’Olot ou de Santa Pau.
Gardez à l’esprit que si vous voyagez à La Garrotxa pendant la haute saison, il est important de réserver à l’avance l’hébergement et les restaurants les plus populaires.
1. Besalú

Que vous veniez de Barcelone ou de Gérone, votre premier arrêt dans la Garrotxa sera probablement la ville médiévale de Besalú.
Après avoir traversé son pont emblématique et spectaculaire sur la rivière Fluvià, vous pourrez commencer une promenade de deux ou trois heures dans les rues pavées de Besalú qui vous mènera à l’ancien quartier juif, où se distingue le mikvé, l’un des rares conservés dans toute l’Europe.
Après avoir exploré d’autres endroits à voir à Besalú, comme le monastère de Sant Pere et le musée Circusland, vous pourrez vous promener le long de la rivière et vous ressourcer au Pont Vell, l’un des meilleurs restaurants où manger à Besalú .

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
2. Castellfollit de La Roca

Après le déjeuner, vous pourrez faire un trajet de 10 minutes en voiture jusqu’au photogénique Castellfollit de la Roca, un autre des plus beaux villages à voir dans la Garrotxa .
Construit sur une impressionnante falaise basaltique de 50 mètres de haut et de près d’un kilomètre de long, coupée par la rivière Fluvià, ce village captive à première vue depuis plusieurs points de vue naturels situés sur l’accotement de la route d’accès.
Une fois dans le village, vous pouvez marcher le long de la rue principale jusqu’à atteindre l’église de Sant Salvador, située au bout de la falaise, d’où vous aurez également d’excellentes vues panoramiques sur toute la région.
3. Visitez Olot, l'une des choses à faire à La Garrotxa

Olot, la capitale de La Garrotxa, est un bon endroit pour passer la nuit et déguster des plats locaux tels que les célèbres pommes de terre d’Olot au légendaire restaurant La Deu ou à Font Moixina, deux des meilleurs restaurants où manger à Olot .
Bien que son centre historique médiéval ait disparu lors d’un tremblement de terre au XVe siècle, la ville conserve encore plusieurs attractions touristiques telles que des musées, des bâtiments modernistes et des temples religieux comme le magnifique cloître du Carme et l’église de Sant Esteve, qui cache un tableau d’ El Greco .
Bien que cette dernière église offre de belles vues sur Olot depuis son clocher, nous vous recommandons de gravir le volcan Montsacopa au coucher du soleil, l’un des quatre que vous pouvez trouver dans la ville, pour profiter d’un coucher de soleil incroyable, qui est également une autre des meilleures choses à faire à La Garrotxa .
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette liste de lieux incontournables à Olot .
4. Le Volcan de Croscat

Un autre endroit à voir dans la Garrotxa est le volcan Croscat, situé entre Olot et Santa Pau, dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.
Ce volcan strombolien est le plus jeune de tout le parc et a connu deux éruptions, la première il y a 17 000 ans et la seconde il y a 11 500 ans. Pendant 25 ans, il s’est consacré à l’exploitation de l’argile, créant une large entaille au fond du cratère où l’on peut voir différentes couches de lave et ses couleurs rougeâtres caractéristiques. Après de nombreuses protestations, l’extraction a été stoppée et pour la protéger, ce parc naturel a été créé, couvrant toute la zone volcanique.
Pour visiter le volcan, vous pouvez laisser votre voiture sur le parking de Santa Margarida et marcher pendant environ une demi-heure jusqu’à la falaise à l’arrière.
5. Volcan Santa Margarita

Lors de notre dernière visite dans cette région, nous avons passé environ trois heures à faire de la randonnée jusqu’au cratère du volcan Santa Margarita, un autre incontournable de La Garrotxa .
Santa Margarita est l’un des volcans les plus visités de la région et se distingue par son grand cratère circulaire d’un périmètre de 2 kilomètres, à l’intérieur duquel se trouve l’ermitage de style roman de Santa Margarida de la Cot.
Pour faire l’excursion, vous devrez laisser votre voiture sur le parking de Santa Margarita et monter jusqu’à une hauteur de 682 mètres en une demi-heure environ, puis descendre jusqu’au cratère. Veuillez noter que même si ce tour est un peu plus exigeant que le tour Croscat, toute personne ayant un niveau de forme physique minimum peut le faire.
6. La Fageda d'en Jordà

Pour compléter les principales excursions à travers le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, nous vous proposons un itinéraire à travers la Fageda d’en Jordà, l’une des plus belles forêts d’Espagne et un autre des lieux incontournables de Catalogne . Cette hêtraie exceptionnelle, poussant sur une coulée de lave refroidie du volcan Croscat, à seulement 550 mètres de haut et entourée de volcans, a servi d’inspiration à des poètes, des chanteurs et des écrivains.
La meilleure période pour visiter la Fageda d’en Jordà est l’automne, lorsque les feuilles des hêtres deviennent rouges, ocres et brunes. Nous vous recommandons d’arriver tôt le matin ou de visiter en semaine pour éviter les foules qui se produisent généralement ces jours-là.
Bien qu’il existe plusieurs itinéraires que vous pouvez emprunter à travers la forêt, le principal (itinéraire 2), qui dure environ 30 minutes et part du parking de Fageda, situé juste en face de la route, traverse certaines des sections les plus photogéniques de la hêtraie et est le plus populaire.
Si vous disposez d’une matinée ou d’un après-midi complet, nous vous recommandons de choisir la route 1, qui dure plus de 4 heures et passe par la Fageda d’en Jordà, le volcan Croscat et le volcan Santa Margarita. Pour vous ressourcer après votre randonnée, nous vous conseillons de déguster les plats faits maison de l’Hostal dels Ossos, un restaurant que nous adorons.
7. Santa Pau

Pour compléter cette liste de lieux à voir à La Garrotxa en 3 jours, nous vous suggérons de vous rendre en voiture dans le magnifique village de Santa Pau, qui fait également partie du parc naturel.
Cette ville médiévale captive par son ancienne enceinte fortifiée, qui semble figée dans le temps. Sa place principale se distingue, abritant l’église de Santa María, le château et de nombreuses galeries à arcades. Pour le déjeuner, vous pourrez profiter d’excellents menus dans les restaurants Cal Sastre, Masnou et Can Xel. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cette liste de lieux incontournables à Santa Pau .
Si vous avez plus de temps, vous pouvez compléter cette liste de lieux à voir à Ripoll et Ripollés, la région voisine de La Garrotxa.
Hébergements à La Garrotxa




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite