Ile de Caprera : les plages et choses à voir absolument

entete villes andalousie
croisiere grotte bue marino 34

Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne

VOIR LES ACTIVITES

L’île de Caprera, célèbre pour être la dernière demeure de Giuseppe Garibaldi, fait partie de l’archipel de la Maddalena et est située au large de la côte nord-est de la Sardaigne. Voici comment accéder à ses plages et que voir sur l’île.

Sommaire

Caprera est une île de l’ archipel de la Maddalena  qui compte un peu plus d’une centaine d’habitants. Elle est reliée à l’île de La Maddalena par un pont-barrage de 600 mètres de long appelé Passo della Moneta. L’ensemble du territoire fait partie du Parc National de l’Archipel de La Maddalena. L’île est célèbre car elle a accueilli Giuseppe Garibaldi pendant son exil, en effet les cendres du Héros des Deux Mondes reposent ici. Caprera attire les touristes pour ses plages : les plus célèbres sont la plage du Relitto, Cala Garibaldi, Cala Serena, Cala Coticcio, Cala Caprarese et Cala Napoletana.

Que voir à Caprera, la dernière demeure de Garibaldi

Les plus belles plages de l'île

plages ile caprera

Caprera est appréciée des touristes pour son aspect sauvage, dominé par une nature intacte. Ses plages d’une rare beauté sont difficiles d’accès par voie terrestre : il est préférable d’utiliser la mer comme moyen d’accès. 

  • Cala Coticcio : probablement la crique la plus célèbre de l’île, également connue sous le nom de « Tahiti de la Sardaigne » pour sa belle plage de sable blanc et son eau turquoise. La plage est très petite et entourée des deux côtés par des rochers de couleur claire, une vue vraiment incontournable. A ce sujet, ne manquez pas de lire notre guide pour savoir que faire en Sardaigne et prfiter des plus belles plages de l’île.
  • Spiaggia del Relitto : la particularité de cette plage est que l’on peut voir les restes d’un ancien navire en bois émerger du sable fin, un spectacle unique.
  • Spiaggia dei due mari : plage située dans la partie sud de l’île, elle est appelée ainsi car il s’agit en fait de deux plages, l’une derrière l’autre et séparées simplement par un isthme.
  • Cala Andrean : cette dernière plage de l’île de Caprera est également située dans la partie sud et est célèbre pour avoir une mer transparente et cristalline, du sable fin et blanc, des eaux peu profondes et une végétation intacte qui entoure tout.
  •  

Les Monuments et musées

forteresse caprera
Si vous débarquez pour visiter l’île de Caprera, lors de votre croisière sur un voilier de location en Sardaigne , une activité culturelle absolument incontournable est de visiter la maison-musée de Garibaldi .
Au cours de cette visite, vous pourrez voir l’écurie et les machines autrefois utilisées pour cultiver les champs, l’intérieur de la maison avec même des pièces d’artillerie et l’armement de la maison où le héros des deux mondes a vécu les dernières années de sa vie. Enfin, nous passons au jardin où l’on peut voir le pin maritime que Garibaldi a planté pour la naissance de sa fille qui a une béquille, tout comme le propriétaire de la maison.

A quelques kilomètres du Compendium Garibaldi, qui peut être visité du mardi au samedi de 9h00 à 13h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30, vous pouvez trouver un mémorial d’où vous pourrez profiter d’un beau panorama car il est situé sur une forteresse.

En plus de cela, sur l’île de Caprera, il y a deux autres musées qui valent la peine d’être vus : le musée de la mer et des traditions maritimes et le musée géo-minéralogique de Stagnali . 

Excursions

mont telajone
Sur l’île de Caprera, vous pouvez également faire diverses excursions, par exemple vous pouvez suivre le sentier qui mène au sommet du mont Telajone . Son sommet est le point le plus élevé de l’île et atteint 212 m d’altitude. Le sentier, cependant, comme d’autres sur l’île, est recommandé uniquement aux randonneurs assez experts car il est de difficulté moyenne.
 
Pour arriver au sommet, il faut monter un escalier en granit mais la vue d’en haut vaut vraiment l’effort, on peut voir la ville de La Maddalena et le Passo della Moneta qui relie l’île de Caprera à celle qui donne son nom à l’archipel et on peut même voir les côtes de la Gallura.
En revanche, une excursion plus facile mais historiquement importante peut être faite en visitant la forteresse militaire de Punta Rossa , où se trouve l’ancienne poudrière militaire, qui servait à approvisionner les navires en munitions pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
Le complexe s’étend sur plus d’un kilomètre et s’adapte aux roches qui composent la péninsule sur laquelle il est situé. 

Les lieux de Garibaldi à voir sur l'île de Caprera

Outre les belles plages et les vues suggestives et romantiques, il y a beaucoup d’autres choses à voir sur l’île de Caprera, à commencer par les lieux où Garibaldi a planifié des révolutions et des unifications.

Giuseppe Garibaldi a acheté l’île de Caprera dans la seconde moitié du XIXe siècle, petit morceau à la fois. Peut-être parce que c’était le point le plus proche de sa France natale, peut-être parce qu’il avait besoin d’un refuge secret où établir son quartier général nécessaire à l’organisation de grandes entreprises.
garibaldi caprera 2
garibaldi caprera 1

La maison blanche

En déambulant dans les pièces, la personnalité de chaque habitant se révèle. Comme lorsque dans les films américains quelqu’un entre dans la chambre d’un adolescent, ce qui fournit déjà de nombreux indices sur le caractère de la personne absente (ou la raison pour laquelle elle a disparu).

Prenez tout le temps nécessaire pour regarder les chambres. D’une pièce à l’autre, en observant les objets et les meubles, on peut comprendre beaucoup de choses sur toute la famille.

Le fils préféré Manlio qui a essayé de rendre son père fier avec sa carrière à l’académie, la fille Clelia intimidée par le nom de famille mais par le caractère révolutionnaire de sa mère. La figure d’Anita, qui obtient enfin la part qu’elle mérite dans l’histoire.

Une famille technologique émerge grâce à quelques objets résolument avant-gardistes pour l’époque, comme la pompe à eau dans la cuisine et le tourne-disque.

Le cimetière familial

Nous continuons la visite en quittant la maison, à travers le jardin qui bénéficie d’une vue vraiment enviable, et parmi les parfums méditerranéens nous arrivons au petit cimetière de la famille.

Dans le grand jardin, vous trouverez un arbre… avec une béquille ! On dit que les animaux finissent par ressembler à leurs propriétaires, cela s’applique aussi aux plantes ! Même le pin maritime géant du jardin, comme celui qui l’a planté personnellement à l’occasion de la naissance de sa fille, a sa béquille !

Hébergements recommandés à la Maddalena

hotel
Hôtels
Voir les hotels
appartement
Appartements
Voir les appartements
maison hôtes
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
b&b
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villa
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture en Sardaigne
  • Souscrire une assurance voyage
sardaigne journee de croisiere dans larchipel de la maddalena (1) 87

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

Réservez un logement avec annulation gratuite