10 lieux incontournables à voir à Garachico (Tenerife)

entete tenerife
activites malaga

Réservez vos activités pour votre séjour à Tenerife

VOIR LES ACTIVITES

Garachico est un ancien port important de Tenerife qui a su conserver son charme pour devenir l’une des destinations touristiques préférées des voyageurs dans l’archipel. Le mélange d’attractions naturelles et culturelles ainsi que l’une des plus belles piscines naturelles de Tenerife on fait sa réputation au fil du temps.

Aujourd’hui, il fait bon se promener dans le centre historique, à la découverte des bâtiments importants et des ruelles agréables. Vous pourrez bien sûr vous arrêter dans l’une des piscines naturelles de Garachico pour vous rafraîchir, ou encore déguster de la bonne cuisine locale dans un restaurant.

Vous trouverez dans cet article toutes les choses à voir et à faire à Garachico et si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre guide pour savoir que faire à Tenerife lors de vos vacances et notre fiche détaillée qui explique que faire dans les îles Canaries .

Sommaire

En 1706, un événement tragique changea l’histoire de Garachico et affecta également gravement l’économie de l’île. Le 5 mai, le volcan Arenas Negras a commencé à expulser de la lave. L’éruption a duré 58 jours, dévastant le port de Garachico et une partie de la ville. Une importante coulée volcanique a émergé du volcan et s’est divisée en deux langues de lave lors de sa descente vers la côte.

La lave et les cendres couvraient les champs de cultures et une partie de la ville. Certains bâtiments situés au cœur de la ville ont été sauvés de la destruction, mais la ville de Garachico n’a plus jamais été la même après l’éruption volcanique. De nouveaux mouillages commencent à se développer (Puerto de la Cruz et Santa Cruz de Tenerife). Aujourd’hui, la première image que nous voyons en approchant de la municipalité de Garachico est une nouvelle marina construite en 2010.

1. Piscines naturelles d'El Caleton

el caleton

Les merveilleuses piscines naturelles d’El Caleton ont été créées lorsque la lave du volcan Arenas Negras fut éjectée lors de son éruption. Aujourd’hui, c’est un lieu incontournable à visiter à Tenerife, d’autant plus qu’il est gratuit et qu’il est très agréable de s’y baigner pour se rafraîchir.

L’endroit est bien aménagé pour le public, avec des escaliers et des endroits pour poser sa serviette. Il est préférable d’y venir à marée haute, lorsque les piscines sont bien remplies,  et de porter des chaussures de confort pour éviter de s’abîmer les pieds sur les rochers. À noter qu’il y a une surveillance de la part d’un maître nageur et qu’il est possible ainsi d’y venir en famille en toute sécurité.

croisiere masca dauphins 11zon

Toutes nos excursions et activités à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Plaza de La Libertad, un incontournable à Garachico

plaza de la libertad

Plaza de La Libertad est la place principale de Garachico, un endroit très agréable pour se poser car il y a suffisamment de végétation pour profiter de l’ombre pendant l’été. Il y a des bancs pour s’asseoir, et dans les environs, se trouvent le couvent de San Francisco, la maison palatiale des comtes de La Gomera, la mairie ou encore la maison du marquis de la Quinta Roja. 

Vous trouverez sur la place un kiosque à musique construit dans un modèle mexicain, qui possède un petit bar pour se rafraîchir. C’est un cadeau d’une colonie du Venezuela dans les années 1970.

3. Château de San Miguel

castillo de san miguel

À côté des piscines naturelles d’El Caletón se trouve le château de San Miguel qui est un lieu incontournable à voir à Garachico. C’était autrefois la tour défensive de la ville pour se prémunir d’éventuelles attaques de pirates qui étaient nombreuses dans la région. Construit en 1587, le château est l’un des rares bâtiments à avoir résisté à l’éruption du volcan en 1706. Cependant, avec le déclin commercial de ce qui était autrefois la ville la plus florissante de Tenerife, le chateau tombe en désuétude et se détériore peu à peu.

De nos jours, le château San Miguel a été entièrement restauré, il abrite le centre d’information sur le patrimoine avec une petite exposition sur son histoire, sur la ville et sur l’activité du volcan.

Où dormir à Tenerife ?

Lanzarote n’est pas aussi touristique que les îles Canaries voisines, mais c’est aussi cela qui fait son charme. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Lanzarote, et vous ne vous utilisez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

kora nivaria beach
Hotels

Kora Nivaria Beach ****

9,2/10 - Superbe - 3357 avis

RESERVER MAINTENANT
tenerife south apartments
Hotels

Tenerife South Apartments ****

9,4/10 - Superbe - 1010 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel panoramica garden
Hotels

Hotel Panoramica Garden ***

7,6/10 - Superbe - 2713 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Paroisse Santa Ana

santa ana

L’église de Santa Ana est l’un des bâtiments religieux les plus importants de la ville de Garachico. Le premier édifice a été inauguré en 1542, mais il fut gravement endommagé par l’éruption volcanique de 1706. L’église de Santa Ana a alors été reconstruite sur les plans d’origine ce qui permet aujourd’hui d’observer un bel exemple de l’architecture ecclésiastique. Sa façade possède des éléments plateresques et renaissance, tandis que l’intérieur abrite un plafond à caissons mudéjar et plusieurs sculptures curieuses.

Tout d’abord, il y a une sculpture du Christ crucifié du XVIIe siècle, œuvre de Martín de Andújar Cantos ; une sculpture de Notre-Dame du Carmen, également du même siècle et très appréciée des pêcheurs et des marins ; et enfin le Saint Christ de la Miséricorde fabriqué par les indigènes mexicains au XVIe siècle à partir de la moelle de la canne de maïs. Les soi-disant « Christs du maïs » ont commencé à être fabriqués dans le Michoacán et à Oaxaca et on pense qu’ils pourraient provenir du premier endroit mentionné.

5. Ermitage de San Roque

ermitage de san roque

L’Ermitage de San Roque est un endroit très important pour les habitants de Garachico puisque l’un des pèlerinages les plus importants de l’archipel des îles Canaries est célébré ici chaque année. Il a lieu le 16 août, lorsque la ville devient encore plus colorée.

Il s’agit d’un petit temple d’ architecture populaire canarienne, doté d’une seule nef et d’un toit en croupe. On pense qu’il a été construit en 1603 pour demander à San Roque, le saint patron des personnes infectées par des épidémies (notamment la peste et le choléra), la fin de la peste bubonique qui a dévasté Garachico entre 1601 et 1606.

6. Parc Puerta de Tierra

parque de la puerta de tierra

S’il y a une chose curieuse à faire à Garachico, c’est de visiter le parc Puerta de Tierra . Pour vous donner une idée, c’était là que se trouvait l’eau avant l’éruption de l’Arenas Negras en 1706 et, par conséquent, vous pouvez trouver quelle était la porte du port disparu de Garachico , l’endroit où toutes les eaux entraient et sortaient des marchandises.

Il s’agit aujourd’hui d’un parc luxuriant où, outre le portail, se trouvent l’ancien pressoir de l’Hacienda de San Juan Degollado et une statue du poète Rafael Alberti, qui a visité la ville en 1991.

7. Voir le Monument au Motin du Vin

Comme l’indique le panneau que l’on peut voir à ses pieds, cette statue représente la lutte des viticulteurs canariens contre le monopole anglais de l’exploitation du vin. En 1666 s’est produit ce qu’on appelle le « Wine Spill » , au cours duquel les vignerons ont fait irruption dans les caves à vin, laissant derrière eux les traces de ces vins riches.

La sculpture est l’œuvre de l’artiste de Gran Canaria Luis Montull. Il mesure 5 mètres et est réalisé en marbre de Carrare, tandis qu’à la base on peut voir de la pierre volcanique de la région. Il représente une moissonneuse tenant un tonneau et marchant sur quelques-uns d’entre eux.

D’ailleurs, si vous avez le temps, nous vous recommandons d’aller au Mirador del Emigrante , où vous pourrez voir un monument en l’honneur de tous les Canariens qui ont émigré à la recherche d’une vie meilleure en Amérique, notamment au Venezuela. De là, vous pourrez également profiter de très belles vues sur Garachico.

8. Couvent de San Francisco

convento de san francisco

L’ancien couvent de San Francisco fait désormais office de Maison de la Culture et accueille plusieurs expositions intéressantes sur la ville, ainsi que les archives et la bibliothèque municipales. Il s’agit d’un bâtiment construit en 1524, lorsque Cristóbal de Ponte céda le terrain à l’Ordre Séraphique. Il possède deux beaux cloîtres en bois de thé , donc si vous le trouvez ouvert, assurez-vous d’entrer pour les admirer.

9. Tensei Tenmoku (jetée de Garachico)

tensei tenmoku

Nous parlons des coins les plus photographiés de Tenerife et de l’une des choses incontournables à voir à Garachico . Tensei Tenmoku est le titre de la sculpture du japonais Kan Yasuda que l’on retrouve sur le quai de Garachico.

« Doorless Door » est une sculpture de style minimaliste composée de deux pièces de marbre de Carrare. Celui le plus proche de la mer semble signifier un espace qui ne mène nulle part, mais il faudra s’éloigner des deux et voir leur chevauchement pour en comprendre le concept complet.

10. Maison palatiale des comtes de La Gomera

Il y a de nombreuses demeures seigneuriales à voir à Garachico, l’une des plus remarquables étant la Casa Palaciega de los Condes de la Gomera , également connue sous le nom de Casa de Piedra, car elle possède une pittoresque façade en pierre , dans laquelle ont été placées des colonnes avec arbres rainurés à la porte principale. Il appartenait initialement à une riche famille de Tenerife, les Ponte, mais devint plus tard la propriété des comtes de La Gomera.

La maison a été achevée en 1666, mais a été fortement affectée par l’éruption du volcan en 1706. Elle a néanmoins été reconstruite telle qu’elle était et fonctionne aujourd’hui comme un centre culturel. Ne le manquez pas lors de votre parcours à travers Garachico, car il se trouve également sur la Plaza centrale de la Libertad.

11. Le Roque de Garachico

Bien que vous ne puissiez pas le visiter, mais que vous puissiez l’admirer depuis la côte, nous ne pouvions pas quitter cette liste de choses à voir à Garachico sans mentionner l’une de ses icônes, le Roque de Garachico . Il s’agit d’un îlot formé par une éruption volcanique et isolé par le retrait de la côte dû à l’érosion marine. Il mesure 77 mètres de haut et abrite des oiseaux comme le héron cendré et l’océanite tempête de Madère.

12. Où se trouve Garachico ?

Hébergements à Tenerife

hotel tenerife 1024x684
Hôtels
Voir les hotels
appartement tenerife 1024x683
Appartements
Voir les appartements
gites tenerife 1024x772
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa tenerife 1024x766
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

croisiere masca dauphins 11zon

Toutes nos excursions et activités à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite