Que voir à El Médano, la plus belle ville de Tenerife

entete tenerife
activites malaga

Réservez vos activités pour votre séjour à Tenerife

VOIR LES ACTIVITES

Dans la partie la plus reculée du sud de Tenerife , sur la partie côtière connue sous le nom de côte de Magallanes , est né au XIXe siècle un modeste port de pêche , nommé El Médano en raison des dunes qui se trouvaient aux alentours. Au fil du temps, il gagnerait en importance en tant que port côtier pour le transport de marchandises et de personnes entre la capitale, Santa Cruz de Tenerife, et l’île du sud, mais il ne disposerait pas d’une route qui le reliait à Granadilla de Abona , la municipalité de à laquelle elle appartient, jusqu’en 1907. 

Tout va changer dans les années 1980, quand El Médano devient, grandement favorisée par la construction de l’aéroport voisin, l’une des villes pionnières du boom touristique de Ténérife Sud . Cet afflux de touristes n’a cependant pas enlevé à El Médano le paysage désertique sauvage formé par ses longues plages de sable fin , sur lesquelles se détache au loin le volcan solitaire Montaña Roja .

Tout au long de l’année, les touristes et les véliplanchistes , surfeurs ou kitesurfeurs viennent sur ses vastes plages venteuses pour profiter de l’un des paradis que nous offre la côte de Tenerife. Si El Médano se caractérise par quelque chose, c’est par son vent intense, mais cela ne doit pas nous décourager car il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à El Médano, que le vent souffle ou non. Bien qu’elle ne possède pas de centre historique notable, l’environnement naturel dans lequel elle se trouve lui confère une beauté unique. La Montagne Rouge est particulièrement surprenante, un cône volcanique aux couleurs rougeâtres magiques visible de tous les points.

Après avoir découvert dans cet article tout ce qu’il y a à voir et à faire à El Médano, vous pouvez consulter notre guide pour savoir que faire à Tenerife lors de vos prochaines vacances et notre fiche détaillée qui explique que faire dans les îles Canaries.

Sommaire

1. Les plages d'El Médano

La ville côtière d’El Médano attire depuis de nombreuses années les surfeurs à la recherche des meilleures vagues. Mais il n’est pas nécessaire d’être amateur de sports nautiques pour en profiter.  

Ses eaux profondes et sa situation sont parfaites pour passer la journée en famille ou entre amis. Ce n’est pas pour rien que ses plages sont l’une des meilleures choses à voir dans le sud de Tenerife . Et plus précisément, la plage d’El Médano, si le temps le permet, est parfaite pour prendre des photos.

Plage de La Tejita

playa tejita

L’une des meilleures choses à faire à El Médano est d’aller à Playa de la Tejita qui, avec plus d’un kilomètre d’extension, est l’une des plus sauvages et des plus belles de tout Tenerife.

Elle se trouve à côté de la réserve naturelle de Montaña Roja , un ancien cratère volcanique rougeâtre. Juste à côté de cette montagne se trouve une petite zone nudiste . Le seul inconvénient ici est le vent, car c’est de loin l’une des zones les plus venteuses de Tenerife. Mais si vous avez de la chance à El Médano avec le temps, c’est très agréable.

Pour y arriver en voiture, prenez la sortie plage de La Tejita, laissez-la au parking et empruntez le chemin qui mène à la plage. C’est à environ 10 minutes à pied.

Plage de La Pelada

playa pelada

Si vous aimez les plages sauvages, vous pouvez également vous rendre à Playa de la Pelada . C’est une autre des meilleures choses à faire à El Médano, Tenerife, en raison de l’intimité qu’elle offre et du contact avec la nature. Elle est située dans un cadre naturel des plus beaux, la réserve naturelle de Montaña Pelada.

C’est une crique tranquille située à très courte distance en voiture d’El Médano. La plage de La Pelada est accessible depuis la ville en un peu plus d’une demi-heure.

Étant une plage isolée, il vaut mieux faire attention aux vagues et s’assurer des conditions de la mer, surtout si vous y allez avec des enfants, car il n’y a pas de sauveteurs. La bonne nouvelle est que pendant les mois d’hiver, il y a très peu de vent, vous serez donc au calme. Bien entendu, pensez à apporter à manger et à boire.

Plage El Médano

plage el medano

Une autre activité à El Médano, Tenerife , à faire est de se promener le long de la plage d’El Médano . Elle se distingue par son sable fin et gris et par la vue sur le cône volcanique de la Montaña Roja.

Si vous aimez la planche à voile et le kitesurf, la zone la plus reculée est idéale pour les pratiquer, au point que des compétitions telles que les championnats du monde de planche à voile et de kitesurf s’y déroulent généralement .

Contrairement aux autres plages mentionnées jusqu’à présent, celle-ci dispose de toilettes, de douches, de bars et de restaurants. Il dispose même d’un service de location de hamacs et de parasols et d’un office de tourisme .

Plage de Léocadio Machado

playa léocadio machado

Une autre plage à voir à El Médano, Tenerife, si vous aimez les sports nautiques est sans aucun doute Leocadio Machado . Elle reçoit son nom en hommage au poète et écrivain qui, en 1925, écrivit « El loco de la playa », inspiré par cette ville.

Leocadio Machado est la plus grande plage urbaine de la ville. Elle est située en face d’une promenade où vous trouverez des bars et des cafés pour prendre un verre. Mais surtout des surf shops.

Les alizés ont fait de cette plage un paradis pour les amateurs de sports de voile et de surf. Si vous voyagez en famille et recherchez la tranquillité, il est préférable de séjourner à l’ extrémité nord de la plage , où se forment beaucoup moins de vagues. 

croisiere masca dauphins 11zon

Toutes nos excursions et activités à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Autres sites naturels incontournables à voir à El Médano

Il y a également de beaux endroits naturels à voir à El Médano . La Montaña Roja et la Montaña Bocinegro se distinguent par leur couleur rougeâtre sur le bleu de la mer. Et les piscines naturelles de Los Abrigos vous permettront de vous baigner d’une manière totalement différente. 

Réserve naturelle spéciale de Montaña Roja

montaña roja

La randonnée est l’une des activités les plus populaires à faire à El Médano et sans aucun doute, il n’y a pas de défi plus satisfaisant que l’ascension de la Montaña Roja , car c’est l’un des meilleurs points de vue de Tenerife .

Déclarée Réserve Naturelle Spéciale , des espèces animales et végétales que l’on ne trouve que dans cet endroit vivent ici, notamment en termes d’oiseaux. Mais il existe aussi des éléments géologiques protégés.

Ce cône volcanique, né d’une éruption il y a des millénaires, a une superficie de 166 hectares et mesure 171 mètres de haut. Ses fragments de roche ont rouillé au fil du temps, d’où la couleur caractéristique qui donne son nom à cette montagne et qui en fait un lieu si particulier.

Montaña Bocinegro

montaña bocinegro​ tenerife

Si vous ne vous sentez pas capable d’escalader la Montagne Rouge, vous pouvez essayer la Montagne Bocinegro , l’une des meilleures activités d’El Médano, à Tenerife.

Bocinegro est une montagne plus petite et de couleur claire qui fait également partie de la Réserve Naturelle Spéciale , ce qui en fait un autre endroit à voir à El Médano. Son point de vue est parfait pour profiter de la vue tout en sentant la brise marine. 

Sur son versant, vous verrez l’une des fortifications qui existent encore sur l’île. Il s’agit d’une casemate qui aurait été construite pour contenir des mitrailleuses et des canons légers. Mais ce n’est pas le seul. Aller voir les bunkers de la Seconde Guerre mondiale est une autre des activités à faire à El Médano et à Tenerife en général.

Piscines naturelles de Los Abrigos

los abrigos​ tenerife

Las Piscinas Naturales Los Abrigos, entourées d’un paysage de roches volcaniques est un lieu que vous allez adorer.

Ces piscines naturelles arrivent dans la ville de Los Abrigos depuis El Médano. Si vous voyagez en voiture, vous devez emprunter une route jusqu’à un point où vous pourrez laisser vos véhicules. De là, vous devez marcher une certaine distance. Ils ont tendance à être plus occupés le week-end, alors si vous le pouvez, allez-y du lundi au jeudi. Vous allez adorer prendre un bain différent dans ce lieu unique et sauvage .

3. Cueva del Santo Hermano Pedro

cueva del santo hermano pedro

La Cueva del Santo Hermano Pedro est un autre endroit à voir à El Médano. Il est considéré comme un Bien d’Intérêt Culturel (BIC) dans la catégorie des Sites Historiques.

Ce sanctuaire est dédié à Pedro de San José Betancur , connu sous le nom de Santo Hermano Pedro, qui, enfant, s’est réfugié dans la grotte pour se reposer tout en s’occupant des troupeaux de la famille.

Adulte, il a exercé son œuvre religieuse et évangélisatrice au Guatemala, où il a fondé le premier hôpital de convalescence et la première école populaire pour enfants et adultes sans discrimination de race ou de sexe. Il est décédé à l’âge de 41 ans et a été béatifié dans la basilique Saint-Pierre du Vatican en 1980 et canonisé à Guatemala par le pape Jean-Paul II en 2002.

Si vous entrez à l’intérieur de cette grotte, vous verrez une sculpture en bois du saint, le premier originaire des îles Canaries . Les fidèles déposent des papiers avec leurs demandes écrites à côté des offrandes.

Où dormir à Tenerife ?

Lanzarote n’est pas aussi touristique que les îles Canaries voisines, mais c’est aussi cela qui fait son charme. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Lanzarote, et vous ne vous utilisez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

kora nivaria beach
Hotels

Kora Nivaria Beach ****

9,2/10 - Superbe - 3357 avis

RESERVER MAINTENANT
tenerife south apartments
Hotels

Tenerife South Apartments ****

9,4/10 - Superbe - 1010 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel panoramica garden
Hotels

Hotel Panoramica Garden ***

7,6/10 - Superbe - 2713 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Sports nautiques à El Medano

Comme nous l’avons dit, si vous aimez les sports nautiques comme le kitesurf, c’est votre destination idéale. Mais pas seulement, le stand up paddle, le bodyboard, le surf et la plongée en apnée complètent le menu des activités à faire à El Médano. Il n’y a pas de temps pour s’ennuyer (ni la possibilité de rentrer chez soi sans être bien bronzé).

Ces activités sont ouvertes aussi bien à ceux qui ont une certaine expérience qu’à ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’eau. À titre indicatif, les prix du kitesurf varient selon les écoles mais estiment qu’un cours de 9 heures. environ 260 € par personne.

5. Randonnée à El Médano

montaña roja tenerife

Il est impossible de visiter El Médano sans la fantastique présence de la Montaña Roja en arrière-plan. Le volcan Montaña Roja est facilement reconnaissable grâce à ses 171 mètres de haut, sa couleur rouge résultant de l’oxydation de matériaux volcaniques et son emplacement, se jetant dans la mer et séparant les plages d’El Médano et de La Tejita.

Montaña Roja est une Réserve Intégrale Spéciale particulièrement importante pour sa richesse en oiseaux, ses zones humides et pour représenter l’un des meilleurs habitats de sable inorganique de Tenerife. L’ascension peut commencer soit depuis El Médano, depuis le parking de Montaña Roja à côté de la route ou depuis la plage de La Tejita. La montée est facile et les vues sur El Médano, La Tejita et une partie du sud de Tenerife valent bien l’effort.

6. Le marché fermier

L’un des endroits les plus charmants d’El Médano est le célèbre marché fermier , qui se tient les samedis et dimanches sur la place centrale del Médano, à côté de la promenade. Vous serez surpris par la variété et la qualité de leurs fruits, légumes et fromages , apportés et vendus sans intermédiaires par les agriculteurs de la région . Ne manquez pas de goûter leurs fruits tropicaux et leurs spécialités canariennes comme l’almogrote – un mojo à la texture de pâté à base de fromage affiné – ou le frangollo , un dessert traditionnel.

7. Bars, cafés et restaurants à El Médano

Envie de prendre une bière et quelques tapas face à la mer ? Ou manger un bon poisson au restaurant en famille ? Vous pouvez également prendre un café dans la fraîcheur du matin tout en admirant la Montagne Rouge ou terminer la nuit avec quelques verres. El Médano a tout pour plaire :

Restaurant de Hong Kong

Parce que tout ne sera pas de la cuisine canarienne, El Médano possède des restaurants de pratiquement partout dans le monde et, comme il ne pourrait en être autrement, il dispose également d’un restaurant chinois. Au restaurant Hong Kong, vous pourrez déguster une grande variété de plats à un prix abordable au cœur de la place El Médano. Depuis la terrasse du restaurant, vous profiterez d’une vue sur la plage avec la montagne rouge en arrière-plan. Ils ont également un service de plats à emporter si vous préférez. 

Tasca La Lata Del Gofio

Meilleur menu et emplacement imbattable. Si vous souhaitez déguster les meilleures recettes canariennes, La Lata del Gofio fait sans aucun doute partie du TOP 3 des meilleurs endroits de la ville. Ragoût de cresson, gofio escaldón, viande de chèvre, fromage de chèvre grillé aux mojos sont quelques-uns des plats phares de ce lieu. N’oubliez pas de commander une tapa d’almogrote, c’est un mélange de restes de fromage à pâte dure et de mojo canarien d’origine gomérane. Vous pouvez le manger en l’étalant sur du pain. 

Un endroit idéal aussi bien pour prendre une tapa que pour déjeuner ou dîner. Pendant la journée, vous pourrez profiter de vues incroyables et la nuit, vous serez accueilli par la brise et l’odeur de la mer.

Pizzeria Wairua

La pizzeria Wairua est la plus fréquentée d’El Médano et sa bonne réputation est justifiée car elle prépare les meilleures pizzas de tout le sud de Tenerife. En plus de cela, ils proposent également un menu très appétissant avec d’autres spécialités italiennes. Nous vous recommandons de réserver avant de partir, si vous y allez directement sans réservation, vous risquez de trouver une file d’attente et de devoir attendre. Il est situé au centre de la ville, donc que vous alliez manger après avoir été à la plage, ou que vous alliez dîner et que vous souhaitiez ensuite prendre un verre, vous pourrez vous déplacer à pied et ce sera une question de minutes.

Le café de l'âme de Manfred

Le Soul Café de Manfred est le bar par excellence d’El Médano, quelle que soit l’heure à laquelle vous y allez. Ses horaires sont longs, ouverts de 8h30 à 2h00 sans interruption, du lundi au dimanche. C’est l’endroit incontournable pour un petit-déjeuner, un apéritif, une bière en milieu d’après-midi ou quelques verres le soir.

Vous vous demandez peut-être ce qui le rend si spécial ? Un mélange de tout. D’un côté, sans aucun doute, ses vues, vous serez à côté du quai de la ville et vous pourrez voir au loin, dans toute son immensité, la Montagne Rouge, et à votre droite vous aurez une vue sur toute la ville. Ils ont toujours une musique de fond très agréable qui correspond à la philosophie du village, du marin, avec des gens de tous horizons et avec une ambiance alternative.

Son menu de petit-déjeuner est sans aucun doute le meilleur de tout El Médano, et pour les collations, le déjeuner ou le dîner, il est très varié. Mais ce qu’il y a de mieux dans le bar, c’est son ambiance, le Manfred’s soul café est l’endroit où se rend habituellement tous ceux qui veulent passer un bon moment.

8. Snorkeling et plongée à El Médano

Point de snorkeling 1 – Jetée El Médano

La jetée d’El Médano est un endroit idéal pour se baigner, bronzer, pêcher si vous en avez l’autorisation et, sans aucun doute, faire de la plongée avec tuba. La jetée est l’un des endroits où des tortues ont été observées à Tenerife. 

Point de snorkeling 2 – Punta de los Mussels

Il y a un autre bon endroit à El Médano pour faire de la plongée avec tuba et c’est à Punta de los Mejillones. Vous pouvez marcher depuis la ville ou en voiture. C’est une zone intéressante pour le snorkeling car elle n’est généralement pas fréquentée et vous pouvez donc observer la faune marine dans son habitat naturel sans être dérangé. 

9. Lieux intéressants à voir près d’El Médano

los abrigos tenerife

A 10 minutes en voiture d’El Médano se trouve le petit village de pêcheurs de Los Abrigos , particulièrement célèbre pour le poisson frais servi dans ses restaurants. Los Abrigos possède un petit quai abrité (jeu de mots), ainsi qu’un espace de piscines naturelles. Dans la ville, vous trouverez des indications pour vous rendre à ce que l’on appelle la piscine naturelle Agua Dulce.

Vous pouvez garer votre voiture juste à l’extérieur de la ville de Los Abrigos (en direction de La Tejita) et, en empruntant un petit chemin, vous arrivez aux piscines naturelles et à un groupe de grottes naturelles actuellement habitées. Les flaques d’eau transformées en petits jacuzzis privés des habitants locaux n’attirent peut-être pas beaucoup d’attention mais le quartier est pour le moins curieux.

Hébergements à Tenerife

hotel tenerife 1024x684
Hôtels
Voir les hotels
appartement tenerife 1024x683
Appartements
Voir les appartements
gites tenerife 1024x772
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa tenerife 1024x766
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

croisiere masca dauphins 11zon

Toutes nos excursions et activités à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite