La Giara di Gesturi en Sardaigne et ses petits chevaux


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Il y a un paradis intact à 30 minutes d’Olianas : la Giara di Gesturi, ou comme nous l’appelons « Sa Jara Manna ». Que vous soyez à la recherche d’excursions agréables ou de randonnées plus sportives , nous vous recommandons de partir à la découverte de ce plateau magique. Vous serez confronté à des paysages naturalistes uniques et à un animal vraiment fascinant : le cheval Giara.
Se promener sur les sentiers du Parc de la Giara signifie s’immerger dans une oasis de paix et de nature, avec des couleurs extraordinaires et des sensations intemporelles comme compagnons de voyage.
Les parfums enveloppants des fleurs créent une atmosphère magique autour du merveilleux paysage de la Giara. Les vues sont à leur meilleur au coucher du soleil, lorsque le chant des oiseaux s’estompe progressivement à mesure que les derniers rayons du soleil disparaissent, et que le monde semble s’arrêter dans un silence détendu et calme, offrant des émotions uniques.
Les chevaux de Giara : une merveilleuse « épave »

La Giara est un plateau célèbre pour être la patrie des célèbres Cavallini, également connus comme « les derniers chevaux sauvages d’Europe ». Ces spécimens sont les seuls survivants de l’espèce qui vit en Sardaigne depuis le Moyen Âge. Depuis lors, ils vivent à l’état sauvage parmi des prairies sans limites et des forêts de chênes-lièges, des forêts formées d’arbres à feuilles persistantes typiques de notre île.
Les jardinières sont des animaux très particuliers et reconnaissables, grâce à leur petite taille. Ils ont des cuisses musclées et des poils longs caractéristiques , une queue très touffue, une crinière riche et une longue touffe qui orne leur front. Mais leur véritable particularité, ce qui les rend uniques au monde et pourquoi ils sont considérés comme des « reliques d’un autre temps », ce sont les trois orteils sur le sabot (au lieu des deux habituels).
Profitez au passage de lire notre article qui explique que faire en Sardaigne pour réussir son voyage et découvrir les merveilleuses choses que cette île d’Italie a à offrif.
Qu'est-ce que Giara Park ?

La Giara di Gesturi est un lieu magique qui traverse les régions de Tuili, Gesturi, Setzu, Genoni. Ici, la nature prospère sans être perturbée. Appelée aussi par nous « île dans l’île », cette oasis de paix offre un abri paisible à la végétation et aux animaux typiques de la Sardaigne , dont certains sont menacés d’extinction.
C’est précisément grâce à ses caractéristiques uniques que la Giara est un habitat fondamental pour le développement et la survie de notre flore et de notre faune , et est donc considérée comme une source très importante de biodiversité au niveau national et au-delà. Outre les chevaux uniques, cette oasis abrite également d’autres « reliques », comme des crustacés restés inchangés depuis 200 millions d’années.
Comment et quand voir le cheval Giara di Barumini

Les chevaux Giara sont friands des fleurs aquatiques qui recouvrent presque entièrement les « Paulis », caractéristiques lacs d’eau de pluie, et passent donc une grande partie de leurs journées à se rafraîchir et à boire leur eau. Ces miroirs cristallins recouverts de boutons d’or blancs sont les lieux de rencontre les plus courants pour les poneys. Mais ces chevaux sauvages courent librement sur les quarante-cinq kilomètres carrés du parc , et il n’est donc pas difficile de les rencontrer le long des sentiers ou de les apercevoir parmi les buissons.
Cette plaine suggestive offre un spectacle extraordinaire en toutes saisons de l’année : au printemps, les poulains nouveau-nés, vifs, paissent paisiblement dans les prairies fleuries et colorées. En été, ils se rafraîchissent dans les lacs d’eau de pluie parsemés de boutons d’or d’eau blanche, en automne, les Paulis deviennent rouges. Enfin, en hiver, la longue fourrure des poneys se marie parfaitement avec le panorama des montagnes enneigées qui encadrent ce lieu enchanteur.
Excursions à vélo ou à cheval
Le Parc Giara di Gesturi peut être visité de différentes manières : d’une simple promenade sur les sentiers battus au trekking, jusqu’à des itinéraires plus difficiles, notamment des balades à vélo et des excursions à cheval.
Les pistes cyclables sont presque entièrement non goudronnées, mais ne vous laissez pas décourager par l’absence d’asphalte : en plus de ne pas gâcher le beau paysage dans lequel vous serez immergé, les chemins non goudronnés sont bien entretenus.
Facile et peu fatigante, la visite du parc à vélo est une activité ludique et adaptée à tous. Convient également aux adultes et aux enfants, la visite à cheval d’une heure : une expérience unique pour s’immerger dans la Sardaigne la plus vraie et la plus sauvage représentée par ce parc magique et unique au monde. Le billet comprend une dégustation avec un plateau de produits typiques, du vin local et l’emblématique myrte, qui est servi dans l’aire de pique-nique.
Nous vous recommandons de porter des chaussures fermées (sport, antidérapantes, trekking, etc.), de porter un chapeau et d’apporter de l’eau et de la crème solaire.
Les nuraghi à l'intérieur du parc Giara

Les chênes-lièges typiques et imposants qui poussent « en biais » rendent le paysage très plat et font ressortir au premier coup d’œil les vestiges archéologiques qui parsèment la plaine de la Giara. Sa Jara Manna est une forteresse naturelle imprenable depuis des millénaires et garde aujourd’hui soigneusement les vestiges millénaires de notre passé glorieux.
Au cours des excursions, vous pourrez voir les splendides traces que l’homme a laissées dans ce coin de notre Sardaigne. Des témoignages néolithiques-pré-nuragiques (tels que les Menhirs et les Domus De Janas), aux Pinnettas des années 70, en passant par les 32 sites nuragiques, les tombeaux de géants et les édifices punico-romains.
Cette merveilleuse oasis naturelle abrite le « Père de tous les Nuraghi » : le protonuraghe Bruncu Madugui , découvert par le célèbre « Père de l’archéologie sarde » Giovanni Liliu. Ce nuraghi et tous les autres du plateau de la Giara étaient utilisés comme points de vue et étaient dirigés par le merveilleux Su Nuraxi, dans la municipalité de Barumini.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite