Que voir en Barbagia ? Une région de Sardaigne à découvrir


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Il y a des villes à visiter en Barbagia qui représentent l’une des meilleures clés pour comprendre la Sardaigne la plus authentique. Nous connaissons tous la beauté des plages, ainsi que des villes les plus célèbres comme Alghero, Bosa, Cagliari et Castelsardo. Mais glisser d’une côte à l’autre ne suffit pas, pour découvrir la Sardaigne il faut tourner le dos à la mer et s’aventurer là où autrefois personne n’avait le courage d’entrer .
Barbagia , située géographiquement dans la région montagneuse du centre de la Sardaigne, entourée et protégée par le massif du Gennargentu , est différente du reste de l’île pour des raisons à la fois historiques et culturelles. A ce sujet, vous pouvez lire et vous informez sur que faire en Sardaigne pendant une semaine ou quinze jours de vacances.
Nous allons découvrir dans cet article l’une des régions les plus belles et authentiques, entre maisons en granit , ruelles étroites , peintures murales , mais surtout riche d’ histoires et de traditions soigneusement préservées et transmises au fil du temps.
Un voyage en Sardaigne n’est pas complet sans une aventure en Barbagia et, avant de découvrir quelques-unes des villes à visiter, il vaut mieux ouvrir une parenthèse sur quelques notes historiques et culturelles , fondamentales pour comprendre l’identité de cette zone particulière de l’île.
Commençons par le nom, qui contient une partie importante de l’histoire sarde. Barbagia, qu’est-ce que ça veut dire ? Il est bien connu que nos côtes ont été conquises par différents peuples, mais pas l’arrière-pays. Ici, les danseurs étoiles ont tenu à distance les occupants qui, ne pouvant pénétrer facilement, ont défini cette zone comme une terre de barbarie .
Une réputation qui est restée au fil des années et qui a maintenu la Barbagia dans une sorte d’« isolement » qui s’exprime aujourd’hui à travers le peuple Barbagia, gardien d’anciennes coutumes et traditions qui dans le reste de l’île ont disparu ou n’ont jamais existé.
Cette autre identité, différente, se manifeste également dans le système de règles non écrites qui, pendant des années (et parfois encore aujourd’hui, mais rarement), ont réglementé la justice et l’injustice, la vengeance et la fuite.
Le phénomène du banditisme influence encore les choix de certains visiteurs, à tel point que la question « la Barbagia est-elle dangereuse ? » apparaît sur Google. parmi les recherches les plus cliquées ! Mais ne vous inquiétez pas, car la Barbagia, contrairement à de nombreuses autres régions de l’île, est sans égal dans son accueil et son hospitalité.
Villes à visiter en Barbagia
Ottana
La ville vous accueille avec une sculpture en pierre représentant les masques de Su Merdule et Su Boe et est caractérisée par les ruelles étroites classiques alternant avec quelques petites places , par des maisons basses aux murs de pierre et par les anciennes cortes (jardins).
La vie quotidienne des habitants d’Ottana se déroule sous le regard attentif de la cathédrale romane dédiée à San Nicola , nichée en position élevée sur une pelouse verte.
Orgosolo
Peut-être l’un des villages les plus célèbres de Barbagia, Orgosolo représente une destination au charme intemporel.
Orgosolo est la ville-musée par excellence : ici se trouvent plus de 150 peintures murales réalisées par des habitants d’Orgosolo et des étrangers qui racontent l’histoire de la Sardaigne et du monde international à travers des peintures murales à fort impact, non seulement artistique, mais aussi socio-politique.
En fait, la communauté de ce village s’est toujours distinguée par sa ténacité, à tel point qu’en 1969 elle fut la protagoniste de la mobilisation populaire de Pratobello, qui réussit à empêcher l’installation d’un polygone militaire à quelques kilomètres du centre-ville. Des batailles, celles contre les colonies militaires et industrielles, qui ne sont pas faciles à gagner.
En vous promenant à la recherche des peintures murales, dont vous pourrez demander un plan et un audioguide à l’entrée de la ville, vous rencontrerez également plusieurs ateliers d’artisans avec des vêtements typiques, des masques et des boiseries.
Dans les environs, ne manquez pas le canyon de Gorroppu , l’un des plus profonds d’Europe et accessible à pied si vous avez un minimum de préparation physique. De plus, Orgosolo est l’un des centres de la Barbagia où se transmet le chant Tenore .
Mamoiada
Ici, vous pourrez visiter le petit Musée des Masques Méditerranéens , vous promener (à pied, pas en voiture !) dans les ruelles étroites pleines de maisons typiques de la Barbagia en blocs de granit ou, le 17 janvier, participer à la fête de Sant’Antonio Abate à l’occasion du carnaval le plus célèbre de l’île.
Oliena
Si vous aimez le vin sarde, vous ne pouvez absolument pas manquer le village d’ Oliena !
Située au pied du Monte Corrasi, le plus haut sommet du complexe du Supramonte, et facilement accessible depuis Nuoro en 15 minutes en voiture, la ville d’Oliena est la gardienne d’un patrimoine culturel et naturaliste unique.
Ici, il est facile de se perdre dans ses ruelles étroites , où les anciennes maisons construites en pierre et dotées de belles cours intérieures sont flanquées d’églises et de palais autrefois habités par des propriétaires terriens et des nobles.
Si vous aimez le trekking et l’histoire, sachez qu’ici, dans les environs, vous trouverez les sources de Su Gologone , la principale source karstique de Sardaigne, des domus de janas et des menhirs datant de la période néolithique et le site archéologique de Sa sedda e sos carros de l’époque nuragique.
Villagrande Strisaili
Une ville de records… Pour de vrai ! En fait, Villagrande Strisàili détient le record mondial Guinness de longévité masculine . Une petite ville, qui n’a que 2/3 pizzerias et même pas un restaurant, mais qui m’a laissé de beaux souvenirs non seulement pour les peintures murales et les ruelles étroites, mais surtout pour l’incroyable authenticité et gentillesse des gens.
En passant par ici, l’arrêt obligatoire est le Pastificio di Gabriella, « Sapori di Sardegna », qui avec passion et expérience, perpétue depuis des années la tradition sarde à travers les pâtes fraîches.
Barbagia, un paradis naturel

Barbagia est un véritable paradis pour ceux qui aiment se livrer à des expériences de plein air passionnantes. A ne pas manquer absolument : la visite du Supramonte , vaste complexe montagneux calcaire-dolomitique où le blanc des roches, le vert de la végétation et le bleu du ciel créent des contrastes chromatiques qui ne laissent certainement pas indifférent.
La source de Su Gologone à Oliena est également incroyable , une zone d’un intérêt naturaliste, géologique, historique et même archéologique extrême. Les amoureux du monde antique ne peuvent certainement pas manquer la vallée de Lanaittu , où ont été découverts les plus anciens restes humains de l’île. Et puis le village nuragique de Tiscali , le lieu où, selon la légende, les derniers Sardes se sont réfugiés pour échapper aux conquérants.
Et qu’en est-il de la forêt de Montes ? Une étendue verte infinie avec de nombreuses variétés de flore et de faune, dont une forêt de chênes verts centenaire, unique dans le bassin méditerranéen par sa taille et ses caractéristiques. D’ici, vous devez également absolument vous permettre d’admirer le panorama depuis le sommet du mont Novu Santu Juvanne . Enfin, l’impressionnant canyon de Gorropu, considéré comme le plus spectaculaire d’Europe mais aussi l’un des plus profonds.
Au bord de la mer en Barbagia

Et après avoir découvert le véritable « nombril » de la Sardaigne, il est indispensable de se baigner dans sa mer étonnante. Incontournable Cala Luna, un monument naturel au charme extraordinaire . On pourrait le définir comme une bande éblouissante de 800 mètres de sable fin qui plonge dans une mer limpide qui vous fera tomber amoureux. Elle est protégée par des parois rocheuses abruptes, qui plongent dans la mer, jusqu’à 300 mètres de haut.
L’une des caractéristiques les plus suggestives de Cala Luna est la présence de nombreuses grottes qui surplombent les eaux claires. Parmi celles-ci se trouve la Grotta del Bue Marino , dont le système karstique s’étend sur plus de 70 km à l’intérieur des terres. Une merveille naturelle qui se divise en trois branches distinctes : les branches Nord et Sud peuvent être visitées à pied le long d’un sentier de seulement huit cents mètres, tandis que la branche centrale est destinée à ceux qui font de la spéléologie sous-marine.
Mais pas seulement ça. La grotte est également intéressante d’un point de vue historique grâce à la présence de quelques pétroglyphes datant de la période pré-nuragique qui représentent la « Danse du Soleil » et le culte de la fertilité. De plus, à l’intérieur de la cavité rocheuse, il y a de l’eau douce, ce qui suggère qu’il s’agissait d’un lieu sacré pour les anciens habitants de cette région.
Barbagia, terre de mystères et de légendes

En Barbagia, l’aspect folklorique ne manque certainement pas. Austis , un petit village aux traditions anciennes et au territoire luxuriant riche en monuments naturels, est situé exactement au centre de l’île. Lieu de passage des troupeaux pendant la période de transhumance, il doit à ce fait même sa légende particulière. Dans la zone de « Sa Sennoredda », se distingue un rocher de granit appelé « Sa Crabarissa », qui semble avoir l’apparence d’une femme vêtue d’un costume traditionnel.
On raconte qu’une jeune fille de Cabras tomba amoureuse d’un berger d’Austis, qu’elle rencontra lors de la transhumance hivernale, avec qui elle décida d’échanger des cadeaux et des promesses de mariage. Malheureusement, une fois la transhumance terminée, le berger repartit vers la montagne et la jeune fille attendit en vain son retour.
C’est pour cette raison que la jeune femme décide de partir vers Austis, mais à son arrivée elle trouve le pasteur marié à une autre femme. Un coup très dur qui lui a brisé le cœur. Ainsi, pendant le voyage de retour à la maison, la jeune fille fut pétrifiée par la douleur, se transformant en ce fameux rocher. Une histoire donc qui nous invite à ne pas plaisanter avec les sentiments des autres .
La grotte d’Is Janas est également fascinante et mystérieuse , une grotte enchantée cachée par des cascades, un monde de stalactites, de stalagmites et de faune rare. C’est ici même que prend vie une légende exceptionnelle concernant la présence de trois fées pétrifiées à l’intérieur de la grotte. La raison ? Ils avaient tué un moine en le pendant.
Une expérience fascinante est donc le parcours à l’intérieur de la grotte qui conduit à la découverte de la forme du supposé moine stalactite et des fées pétrifiées avec leurs crêpes.
La Barbagia, en substance, en plus d’être la partie la plus sauvage de l’île , conserve les manifestations les plus caractéristiques de la culture, de l’histoire et de la nature de la Sardaigne. Une terre qui révèle son âme et mérite d’être découverte lentement de fond en comble.
Que manger en Barbagia
Dans la région de Barbagia, vous pourrez trouver à la fois des plats sardes classiques et des recettes absolument uniques. Par exemple, ici vous ne pouvez pas manquer le porceddu, le pain au pistoccu , presque semblable à un biscuit, et les très célèbres culurgiones , raviolis farcis de pommes de terre, de menthe et de fromage pecorino, qui sont un véritable délice pour le palais.
Les gnocchetti sont très populaires et, dans chaque région, ils portent un nom différent. Une spécialité de la Barbagia est sans aucun doute la purpuzza , un porc émietté aromatisé au vin et aux herbes. En ce qui concerne les fromages, ne manquez pas le Fiore Sardo susmentionné.
Pour conclure le repas, vous ne pouvez pas manquer de goûter aux seadas , des friandises frites fourrées au fromage et recouvertes de miel. Enfin, chaque repas doit être accompagné d’un excellent Cannonau local.
Hébergements recommandés à Barbagia





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite