Que voir à Vielha, la capitale du Val d'Aran


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
À 974 mètres d’altitude, l’air frais de la montagne circule dans les rues étroites d’une petite ville animée. « Vielha » signifie « Vieille Femme » en aranais. C’est le cœur d’une vallée pyrénéenne très particulière , car elle a été isolée pendant des siècles, préservant ses coutumes, ses traditions et sa propre langue dérivée de l’occitan ou de la langue d’Oc. Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir tous les endroits à voir à Vielha e Mijaran , une municipalité créée en 1970 avec l’union de six villes. La capitale de la vallée est le principal centre urbain et la porte d’entrée d’une Route à travers le Val d’Aran . Benvingut vers la face nord des Pyrénées !

Avec près de 6 000 habitants, soit 40 % de la population totale de la vallée, cette petite ville aux maisons en pierre et aux toits en ardoise inclinés est le centre commercial du Val d’Aran. Vous y trouverez des magasins, des supermarchés, des hôtels, l’hôpital régional et une bonne sélection de restaurants servant une cuisine typiquement aranaise. En hiver, le flux de skieurs est constant, à la recherche des pistes de ski de la célèbre station de Baqueira-Beret , à seulement 13 km de Vielha. Des touristes qui, à la fonte des neiges, enfilent leurs bottes pour parcourir les sentiers de montagne. Venir profiter du Val d’Aran est un excellent projet toute l’année.
Aussi, ne manquez pas de lire notre guide de voyage en Catalogne pour savoir que faire en Catalogne lors d’un séjour d’une semaine ou plus 🙂
Lieux à voir à Vielha
Les sommets enneigés touchent les nuages à plus de 2 000 mètres. Les glaciers du Besiberri Nord fondent sous le soleil du printemps, descendant avec force le long des crêtes et des ravins du Val d’Aran. Eaux rapides qui se jettent dans la rivière Nere et traversent le centre historique de Vielha jusqu’à leur fusion avec la Garonne. C’est le quatrième plus grand fleuve de France, dont les eaux se jettent dans l’Atlantique. Le « chant » des deux flux accompagne presque tout le parcours à travers les principaux sites à visiter à Vielha . De la musique pour les oreilles !

Hébergement recommandé dans le Val d'Aran
Vielha est un excellent choix d’hébergement , non seulement en raison de son emplacement au centre du Val d’Aran et à proximité de tout. Également pour les commerces et restaurants proposés. Pour ceux qui cherchent à se faire plaisir : le Parador de Vielha est situé juste à l’entrée de la ville depuis Lleida, avec des vues spectaculaires sur la vallée. Dans mon cas, nous avons séjourné dans un hôtel à 6 km de Vielha , à côté de la route principale vers la France : l’Hôtel Peña à El Pont d’Arròs. Raisons de le recommander ? Il est confortable, accepte les animaux domestiques, propose un petit-déjeuner buffet, un restaurant servant une cuisine traditionnelle aranaise et une piscine chauffée pour se détendre après une journée d’exploration. Tout près de la cascade de Saut deth Pish, l’un des itinéraires typiques à faire dans le Val d’Aran , c’est magnifique !

Sacs à dos à l’hôtel. Il est maintenant temps de découvrir les lieux incontournables de Vielha . Si vous cherchez un parking à Vielha, la meilleure option est le Parking 3 : il est très spacieux et à quelques pas du centre historique et de la promenade de la Garonne.
Place de l'Église
L’avenue animée du Pas d’Arró mène à la place Gléisa, où se trouve le bâtiment de la mairie de Vielha e Mijaran et, à un coin, l’ Office de tourisme de Vielha . Un bon endroit pour commencer votre visite à Vielha et au Val d’Aran , car il y a des cartes, des brochures et le personnel est très sympathique. Ils répondent à plusieurs questions sur les églises ouvertes au public et celles qui ne l’étaient pas, ou sur la façon d’emprunter le sentier de randonnée menant au sanctuaire de Montgarri .


Église de Sant Miquèu de Vielha et du Christ de Mijaran
Sans quitter la place, vous trouverez le monument historique le plus important à voir à Vielha et l’un des jalons de la Route Romane du Val d’Aran : l’église de Sant Miquèu. Ce temple est de style roman tardif, avec des éléments déjà en transition vers le gothique. Construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, la façade est sculptée d’anges, de scènes bibliques et au centre du tympan Sant Miquèu (Saint Michel Archange), à qui l’église est consacrée. Le clocher octogonal, du XVIe siècle, a été construit sur ordre de Ferdinand le Catholique , alors roi d’Aragon.

À l’intérieur, il abrite l’un des plus grands joyaux médiévaux de la vallée : le Christ de Mijaran , une sculpture en bois polychrome dont il ne reste que le buste. Réalisée au XIIe siècle par l’atelier Erill – de la vallée voisine de Boì – elle est considérée, de par sa technique, comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman des Pyrénées. Remarquez également les fonts baptismaux romans de l’église, sculptés de motifs végétaux influencés par les motifs mozarabes. Le retable du maître-autel est gothique, construit par le soi-disant « Maître de Vielha ».
Rive de la rivière Nère
La rue Major suit le cours de la rivière Nere, en passant par le pont qui a remplacé le pont médiéval après sa disparition lors des inondations de 1937. Les façades peintes en pastel des maisons ajoutent une touche de couleur, jusqu’au majestueux Ço de Rodès. Même si nous devons nous arrêter au Musée Ethnographique du Val d’Aran . L’une des visites incontournables de Vielha, pour se connecter avec l’histoire et la culture de cette vallée pyrénéenne.

Musée de la vallée d'Aran
L’ancien palais du XVIIe siècle connu sous le nom de Torre del General Martinhon abrite depuis les années 1980 le principal musée de la vallée, gardien de ses origines. Derrière les vitrines et les panneaux d’information sont exposés des objets archéologiques de la préhistoire , des œuvres d’art et d’autres curiosités, comme l’armoire qui abritait autrefois les documents du Conseil du Val d’Aran.

Un peu plus loin, presque à la fin de Vielha, se trouve le Musée de la Laine . Petite usine textile du XIXe siècle qui utilisait la rivière Nère pour alimenter les machines qui transformaient la laine en fil. Aujourd’hui, cette industrie locale a été restaurée et transformée en musée, mais elle n’est pas toujours ouverte, il est donc préférable de se renseigner auprès du Musée du Val d’Aran pour connaître les horaires de visite.
Promenade le long de la Garonne
Il est maintenant temps de revenir sur nos pas pour atteindre la partie basse de Vielha , où coule la Garonne avec de l’eau douce provenant du Haut-Aran. Qu’il est agréable, surtout quand il fait beau, de se promener le long de ses eaux toujours accompagnées de vert, la couleur prédominante du Val d’Aran dans toutes ses gammes chromatiques à l’arrivée du printemps.

Le long de son lit, il y a une promenade avec des ponts et des sculptures, parmi lesquelles les lettres « Vielha » , où tout le monde peut prendre des photos, et la sculpture d’un ancien télésiège . Un hommage à l’activité qui a radicalement transformé la vallée d’une zone essentiellement rurale en un centre sportif de premier ordre : il est bien connu que la famille royale skie à Baqueira, grâce à la qualité et à la quantité de sa neige. La promenade le long de la Garonne est agréable dans les deux sens. En contrebas, vous pouvez accéder à l’église de Santa María de Mijaran , ou plutôt à ce qu’il en reste car elle était malheureusement une poudrière pendant la guerre civile.

En amont se trouve le village de Betren, à côté de Vielha et faisant partie de la municipalité. Il existe un autre joyau du patrimoine médiéval aranais : l’église de Sant Estèue . Construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, à cheval entre les styles roman et gothique, vous ne pourrez pas manquer le portail du Jugement dernier, aux figures zoomorphes.
Belvédère de Vilac
En quittant le centre de Vielha et en direction de la France , se trouvent les autres villes qui font partie de la municipalité de Vielha e Mijarán. L’une des plus belles est Vilac, avec un centre historique pittoresque de maisons en pierre et de fleurs. Bien sûr, une église romane : celle de Sant Feliu . Mais le meilleur, c’est la vue sur Vielha et la chaîne de montagnes sur laquelle se trouve la capitale de la vallée. Une belle carte postale à graver dans vos rétines. Plus accessible (en kilomètres et en virages) que le belvédère de Vielha .

Où manger à Vielha
En tant que capitale de la vallée, Vielha dispose d’une large gamme de restaurants, concentrés principalement sur ses deux artères principales. Nous avons beaucoup aimé la taverne Urtau , en plein centre. Un bar à tapas où vous pourrez également commander à la carte, avec des plats traditionnels tels que le copieux ragoût aranais ou un délicieux plateau de fromages du Val d’Aran. Leur popularité les a conduits à ouvrir un magasin dans la ville voisine d’Arties et à Bossòst, dans la région du Bas-Aran. D’autres options qui ne vous décevront pas sont Era Coquela et Vielhito’s Bar , avec les meilleures croquettes de la vallée. Apprécier!

Hébergements à Vielha




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite