Que faire à Tortosa, la ville Renaissance de Catalogne


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Sur les rives du grand Èbre, vous pourrez contempler la puissance monumentale de Tortosa. Ville de tours, de châteaux et de palais dont la splendeur atteignit son apogée à la Renaissance . Une époque où les navires s’arrêtaient et payaient pour voyager sur le fleuve, ce qui en faisait l’un des ports fluviaux les plus importants de la péninsule ibérique. On dit que ceux qui l’ont eu, l’ont gardé, et des siècles plus tard, nous pouvons consacrer une journée entière à la découverte du patrimoine à voir à Tortosa : la forteresse de Zuda, d’origine musulmane. L’impressionnante cathédrale de Santa María. Les collèges royaux et une bonne poignée de palais ont réussi à survivre à la guerre civile, qui a durement frappé la ville, et à d’autres conflits. Sans aucun doute, une ville incontournable de la province de Tarragone.

Fière de son histoire de plus de deux mille ans – elle fut ibérique, romaine, islamique et chrétienne – Tortosa revit chaque année sa splendeur avec le Festival de la Renaissance . Les habitants en costumes d’époque, les commerçants et les acteurs parcourent les rues du centre historique vêtus de leurs plus beaux atours, remplissant la ville de spectacles , de musique et de couleurs. Quand? La deuxième semaine de juillet. Prenez note si vous souhaitez visiter Tortosa !
Lieux à voir à Tortosa en une journée
Région du Baix Ebro . Tortosa est une petite ville – d’environ 35 000 habitants – qui s’étend des deux côtés de la rivière et peut être facilement explorée à pied . Avec des chaussures confortables, je vous suggère de parcourir ses ruelles étroites depuis le point le plus élevé, où se trouve le château, jusqu’à l’eau. Prêt à découvrir l’une des villes historiques les plus importantes à voir en Catalogne ? J’ai été agréablement surpris !
Conseil : Pour vous immerger dans l’histoire et les faits intéressants sur Tortosa, nous vous recommandons de réserver une visite guidée du centre historique . Nous l’avons fait et on vous garantit que ça vaut le coup. Que de secrets cette ville recèle-t-elle !


Le château de Zuda
Sur une colline, dominant la ville, cette imposante forteresse s’élève comme un superbe point de vue sur l’Èbre. Bien qu’il existait déjà une colonie fortifiée dès l’époque romaine, c’est le premier calife omeyyade de Cordoue, Abd al-Rahman III , qui ordonna la fortification de ce château comme bastion défensif contre les chrétiens du nord au Xe siècle. Un siècle plus tard, Ramon Berenguer IV , comte de Barcelone, conquit la ville, remettant le château aux Templiers en remerciement de leur soutien dans la bataille.
Au XIIIe siècle, Tortosa étant déjà incorporée à la Couronne d’Aragon , ses pièces furent transformées en chambres luxueuses équipées de grandes fenêtres et de cheminées, devenant ainsi un palais royal. Ici vécut, entre autres monarques, Jacques Ier « le Conquérant » . Aujourd’hui, une partie du château est un Parador Nacional de Turismo , le meilleur endroit où séjourner à Tortosa !

D’autres fortifications anciennes conservées à Tortosa sont le fort de Tenasses , au nord de la ville. Les fortifications de Sitjar , où l’on peut voir des morceaux de l’ancienne muraille médiévale ou encore les forts d’Orléans .
Les Collèges Royaux de Tortosa
Nous descendons vers le centre historique de la ville ! Déclaré Monument National en 1974, cet ensemble de bâtiments, qui appartenait autrefois à l’Ordre Dominicain, est un témoignage de l’histoire du Royaume d’Aragon gravé dans la pierre. Faites attention aux sculptures des rois dans le cloître ! Aujourd’hui, le Collège de San Jaime et San Matías abrite les archives historiques de la ville et est considéré comme le bâtiment civil de la Renaissance le plus important de Catalogne .

Le Collège Saint-Georges et Saint-Philippe était l’ancienne université, où subsistent encore les armoiries de Philippe II et l’inscription « Domus Sapientae ». Enfin, l’église de San Francisco , actuellement utilisée comme centre d’interprétation de la Renaissance . Essentiel.


Où dormir à Tortosa ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Tortosa, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Parador de Tortosa ****
8,5/10 - Superbe - 2046 avis

Hotel SB Corona Tortosa ****
8,7/10 - Superbe - 1052 avis

Berenguer IV ***
8,5/10 - Superbe - 1593 avis
Cathédrale Santa María
Le principal monument religieux à visiter à Tortosa est sa magnifique cathédrale, dédiée à Sainte Marie et beaucoup plus attrayante à l’intérieur qu’à l’extérieur, à mon avis. Fondée au XIVe siècle , elle allie le style gothique – ne manquez pas le cloître – aux styles Renaissance et baroque.

L’autel principal de la cathédrale de Tortosa est présidé par le retable de Santa María de la Estrella, qui rivalise en beauté avec l’opulence baroque de la chapelle de la Virgen de la Cinta , la sainte patronne de Tortosa. Parmi les nombreux tombeaux abrités dans ce temple marial, le plus remarquable est celui de Jeanne de Gérone, sculpté en albâtre au XVe siècle.
Le Palais Épiscopal
À côté de la cathédrale, en sortant par la porte du Palau, se trouve le palais épiscopal, de style roman-gothique élégant, entre les XIIIe et XIVe siècles. On dit que c’est le plus beau de son genre dans toute la Catalogne, reflet de la puissance économique de cette ville à la fin du Moyen Âge et pendant la Renaissance. Bien qu’à l’heure actuelle son intérieur ne soit pas visitable.

Tortosa Niveau Zéro
Bienvenue dans le métro de Tortosa ! La ville antique repose sous vos pieds, cachée dans les fondations de nombreux bâtiments historiques. Les fouilles ont mis au jour une partie de ce réseau de murs, de remparts et d’habitations d’époque romaine, wisigothique et musulmane, qui peut être exploré au Musée de Tortosa au pied de la cathédrale : Tortosa Cota 0 .
L'ancien quartier juif
Le parcours pédestre à travers le centre historique de Tortosa traverse d’anciens palais de nobles et de bourgeois, qui ont été sauvés du passage du temps et, surtout, des guerres : le Palais Montagut, le Palais Despuig, le Palais Capmany ou le Palais Oriol sont quelques-uns de ceux que nous pouvons voir, au moins de l’extérieur, avec d’autres maisons d’architecture moderniste en marchant vers l’ ancien quartier juif ou Call Jueu Tortosa . Avant l’expulsion, la communauté juive de la ville était l’une des plus importantes de Catalogne. Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de traces de cette culture, même si l’on peut voir l’extérieur de ce qui était la synagogue , au coin de la Travessia del Mur.

Une promenade le long de l'Èbre
Pour admirer la façade de cette ville qui a vécu par et pour l’Èbre, rien de mieux qu’une promenade le long des rives du fleuve, en admirant l’horizon des bâtiments de la Renaissance avec le château toujours en arrière-plan.

Autres lieux historiques à voir à Tortosa
Si vous avez encore du temps et que vous avez encore faim, visitez le couvent médiéval de Santa Clara , l’un des plus anciens de la ville, dont l’église appartenait à l’ordre des Templiers. Les vestiges du marché au blé gothique médiéval , ou porche du blé, font désormais partie du parc municipal Teodoro González, où ils ont été déplacés. Et que dire de la visite la plus sinistre à faire à Tortosa : l’abri anti-aérien n°1. 4. Utilisé par les habitants de la ville pendant la guerre civile espagnole lors des bombardements, il témoigne aujourd’hui du passé le plus terrible de la ville. Pour les voir, il faut réserver une visite guidée à l’avance. C’est choquant !

Hébergements à Tortosa




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite