Que faire et que voir à Tarifa
Réservez vos activités pour vos vacances à Tarifa
Tarifa est un véritable joyau de la province de Cadix, où le charme historique se confond avec la beauté naturelle. La ville se trouve à l’extrême sud de l’Europe, entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, et à seulement 14 km de l’Afrique.
Tarifa enchante les visiteurs avec plus de 20 km de plages vierges recouvertes de sable fin et avec des eaux cristallines. Le soir, la ville charme les badauds dans son magnifique centre historique avec ses ruelles étroites et ses boutiques d’artisanat.
Grâce à ces fortes rafales de vent d’Est et d’Ouest, Tarifa est devenu ces dernières années une destination idéale pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf.
Vous trouverez dans ce guide la liste des plus beaux lieux à visiter et des meilleures activités à faire à Tarifa pendant les vacances.
1. La vieille ville de Tarifa
La vieille ville de Tarifa est l’endroit incontournable à visiter. Il charme par ses rues pavées, ses maisons blanches, et ses magnifiques patios décorés de fleurs et qui n’ont rien à envier à ceux de Cordoue. Avec un peu de chance, vous pourrez discuter avec certains propriétaires qui vous feront découvrir des endroits secrets.
L’architecture typique andalouse des rues étroites comme Nuestra Señora de La Luz, San Rosendo, Jerez, Pedro Cortés, San Francisco ou Castelar, entourées de maisons blanches est un réel plaisir à découvrir en se baladant.
La belle Plaza de Santa María ou de la ranita, où se trouvent la mairie, la Casa del Pósito et le bâtiment de la bibliothèque et des archives historiques sont d’autres endroits sur lesquels vous tomberez forcément et que vous ne manquerez pas d’apprécier.
Toutes nos excursions à Tarifa
2. La Alameda
Il paraît que toutes les visites à Tarifa commencent par La Alameda, une belle promenade piétonne qui est aussi la rue principale de la ville. Dans sa partie inférieure se trouve la statue de Guzmán el Bueno, un célèbre soldat qui a défendu la ville contre les musulmans. Après la capture de son fils, il accepta d’être tué avant de céder la commune.
En parcourant La Alamdea, vous découvrirez que Tarifa est une ville jeune, qui attire des gens du monde entier pour ses magnifiques conditions de surf.
3. Église de San Mateo
L’Église de San Mateo Apóstol est l’église la plus importante de Tarifa dont les racines remontent au Moyen Âge. Sa construction date du XIIe siècle, jusqu’au XIVe siècle. À l’intérieur se trouvent plusieurs belles chapelles, parmi lesquels la chapelle du sacrement ou du tabernacle qui est fabriqué en briques de céramiques dans des tons roses et violets. En levant les yeux au ciel, vous apercevrez une formidable voûte ornée de décors.
L’église de San Mateo Apóstol est un témoignage de l’histoire de Tarifa. Si les colonnes classiques et les chapiteaux corinthiens se distinguent à l’extérieur, à l’intérieur, ce sont des voûtes gothiques qui attirent l’œil des visiteurs.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Tarifa ?
Tarifa attire des milliers de visiteurs chaque année, aussi elle possède de nombreux hôtels et appartements à louer. Vous découvrirez ci-dessous les meilleurs hôtels de la ville, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
Kook Hotel Tarifa **
L’emplacement, très bien situé. Lieu très tranquille. L’amabilité du personnel, très courtois et toujours disponible pour nous aider.
9,6/10 - Superbe - 1054 avis
100% Fun **
Le lieu magnifique , le personnel , le calme et un superbe environnement végétal et la plage à proximité.
9,0/10 - Superbe - 1369 avis
La Residencia Puerto Hotel ****
Le spa est exceptionnel, d’une rare beauté, l’emplacement de l’hotel est parfait, la piscine chauffée sur le toit est magique.
9,3/10 - Superbe - 1239 avis
4. Les Murs médiévaux de Tarifa et la La Porte de Jerez
La Puerta de Jerez marque l’entrée de la vieille ville de Tarifa. C’est une majestueuse porte médiévale qui faisait parti de la muraille défensive à l’époque de la domination musulmane dans la péninsule. Il s’agissait de se protéger des invasions provenant du large et de contrôler le détroit de Gibraltar.
Il reste aujourd’hui 500 mètres des murs médiévaux, qu’il est possible de visiter avec un guide. Vous verrez que certaines parties du mur sont directement intégrées à des maisons, aussi il a fallu négocier avec les propriétaires pour qu’ils donnent l’accès aux visiteurs.
5. Le château de Guzmán el Bueno
Le château de Guzmán el Bueno est peut-être le monument le plus emblématique de Tarifa. D’origine musulmane, il fut construit au XIIIe siècle sur ordre de Guzmán le Bon, un noble qui lui donna son nom. Son objectif principal était de protéger la ville des invasions pirate venu d’Afrique du Nord.
Parmi ses points les plus intéressants figurent deux terrains d’armes, la porte gothique et la tour de Guzmán el Bueno, un bâtiment octogonal relié au château par une corcha. C’est de la tour octogonale de ce château que le noble lance son propre couteau pour que son fils soit sacrifié.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Le Château de Santa Catalina
En quittant le Castillo de Guzmán el Bueno, vous pourrez visiter la zone portuaire jusqu’à atteindre le Castillo de Santa Catalina, une forteresse située sur le Cerro de Santa Catalina.
Ce château-palais de style Renaissance, construit entre 1929 et 1933, sur un ancien ermitage dédié à Sainte Catherine de Sienne, servait de défense de la ville et devint plus tard un centre de contrôle pour le passage des navires dans le détroit de Gibraltar et un centre d’observation météorologique. Il est actuellement dans un état de détérioration et d’abandon en raison de la suspension des travaux de réhabilitation.
7. L'Île de Las Palomas
L’île de Las Palomas est l’un des endroits magnifiques à visiter à Tarifa. Ce petit bout de terre est le point le plus méridional du continent européen mais l’on ne peut accéder qu’à ses portes, il faut se contenter de la contempler depuis la partie qui la relie au reste de la ville.
C’est en effet une zone militaire qui appartient encore aujourd’hui au ministère de la défense espagnole. Il y a toujours le phare qui séparait la mer Méditerranée de l’océan Atlantique, et depuis quelques années, quelques st sculptures en fer ont été installés pour prendre une photo souvenir.
8. Plage de Los Lances
La plage de Los Lances est idéale pour passer une agréable journée à la plage. Longue de 7 km, elle possède des eaux cristallines et un paysage somptueux. Elle est protégée par un système de dune qui n’empêche toutefois pas le vent de s’affirmer pour le plus grand plaisir sportif. Le soir, c’est un lieu parfait pour admirer le coucher du soleil avec une vue sur l’Afrique voisine.
Les meilleures destinations en Andalousie
9. Plage de Bolonia
La plage de Bolonia se trouve à une vingtaine de kilomètres de Tarifa, toutefois c’est un lieu qui mérite d’être visité quand on voyage dans la région. La plage s’étale sur 4 km de sable blanc, avec des eaux turquoises, et une grande dune de près de 30 m de hauteur qui a été déclarée monument national.
10. Baelo Claudia
Baelo Claudia est une ville romaine qui se trouve dans un environnement naturel privilégié face à la plage de Bolonia. C’est important complexe archéologique continu de conserver le tracé original de la ville commerciale.
Vous découvrirez cette ancienne ville romaine construite au deuxième siècle avant J.-C., ainsi que ses temples dédiés aux divinités, et le théâtre. L’entrée est entièrement gratuite pour les citoyens de l’union européenne, on y accède par un musée intéressant qui vaut la peine d’être vu.
Baelo Claudia vous transportera dans le temps en déambulant dans ses rues pavées et en contemplant les majestueuses colonnes encore debout. Et tout cela avec vue sur l’océan Atlantique.
11. Plage de Valdevaqueros
Cette plage est un paradis pour les amoureux de la nature et des sports de plein air. Avec son vaste sable et son vent constant, c’est un endroit populaire pour le kitesurf et la planche à voile.
La dune mobile est un endroit magnifique quand on recherche un environnement calme, pour se promener au milieu de la nature. La dune se déplace dans le paysage en fonction des vents, ce qui constitue une expérience impressionnante.
Une petite route la traverse, mais selon le vent, elle peut être fermée car entièrement recouverte de sable. Explorer la dune mobile de Valdevaqueros, c’est s’immerger dans un paysage en constante évolution, où la nature joue son rôle artistique permettant aux visiteurs de vivre une expérience unique.
12. Le Mirador de África
Le Mirador de África est situé sur une place rectangulaire d’un côté de la Calle de la Amargura. L’endroit est très appréciable, avec des bancs décorés de céramique peinte à la main, une fontaine et les vestiges d’une tour de guet sur le côté.
Le belvédère porte son nom, car il est possible de voir à la fois le port de Tarifa et l’Afrique de l’autre côté de la mer. La nuit, on aperçoit clairement les lumières de la ville voisine de Tanger dans le nord du Maroc.
13. Vivre la nuit, l'un des meilleurs plans à faire à Tarifa
Lorsque la nuit tombe à Tarifa, la ville s’anime avec sa vie nocturne animée. Les bars et clubs locaux proposent de la musique live, des soirées à thème et une ambiance conviviale.
Ne manquez pas de visiter le Café del Mar, ce café emblématique propose des cocktails et de la musique chill-out au bord de la mer. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du coucher de soleil.
Hébergements à Tarifa
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Tarifa
Réservez un logement avec annulation gratuite