10 lieux incontournables à voir à Frigiliana
Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
1. Casa del Apero
Casa del Apero est un bâtiment qui aurait été construit au début du XIIe siècle, et qui aurait servi de grange ou encore d’écurie pour garder les chevaux. Il fut restauré dans les années 90, et il abrite actuellement le centre culturel, la bibliothèque municipale, le musée archéologique, ainsi qu’une salle d’exposition temporaire et l’office de tourisme. C’est le lieu où il faut aller en premier pour faire connaissance avec la culture de Frigiliana.
Toutes nos excursions en Andalousie
2. Palais des Comtes de Frigiliana
À côté de Casa del Apero se trouve le palais des comptes de Frigiliana plus connu sous le nom de El Ingenio.
Cet imposant bâtiment de style Renaissance du XVIe siècle, construit avec des matériaux du château arabe et qui appartenait aux comtes de Frigiliana, abrite la seule usine de miel de canne de toute l’Europe et est populairement connu sous le nom de « El Ingenio » .
Il vaut la peine de regarder la façade qui présente de beaux sgraffites, un cadran solaire et des niches, puis d’entrer dans une belle boutique d’artisanat où vous pourrez acheter des souvenirs comme ses pots de fleurs colorés.
Il faut tenir compte du fait que les pots contenant le fameux miel de canne peuvent être achetés dans la plupart des magasins de la ville, même si ce sont les mêmes que ceux que l’on trouve dans les centres commerciaux comme Mercadona , ce qui, selon notre point de vue, a pris loin de ce point romantique d’être le seul endroit où vous pouvez trouver cet or noir apprécié .
3. La Calle Real ( rue Royale ) de Frigiliana
Frigiliana est une petite ville authentique avec des maisons blanches, et un dédale de ruelles à visiter absolument dans le centre historique. La Calle Real ou Rue royale est la principale rue commerçante de la ville, déclarée comme ensemble artistique et historique faisant partie des mieux conservés de toute la province de Malaga.
Presque entièrement piétonne, la Calle Real abrite bon nombre de restaurants, de boutiques de souvenirs, et de très bons glaciers pour se rafraîchir en été.
Où dormir à Frigiliana ?
Frigiliana est l’une des villes les plus touristiques d’Andalousie, un de ces villages blancs magnifiques à découvrir à pied. Naturellement, la ville regorge d’hébergements pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions, et vous trouverez les meilleurs ci-dessous. Utilisez le formulaire de recherche pour avoir un accès complet à l’offre de logements avec annulation gratuite.
Hotel Rural los Caracoles ***
L'hébergement est vraiment très original et bien équipé. La vue sur le village et la mer est splendide. La literie est très confortable
9,0/10 - Superbe - 1374 avis
EL TORREON 109 CHARMING B&B ***
Superbe chambre avec jolie vue et chouette salle de bain, situé en plein centre de la vieille ville de Frigiliana.
9,0/10 - Superbe - 642 avis
La Perla de Frigiliana Suites & Villa ****
La taille de l'appartement, son confort, ses équipements, les vues. Tout est parfait avec le magnifique village de Frigiliana à 10 minutes à pied.
9,2/10 - Superbe - 139 avis
4. La Calle Hernando el Darra
La Calle Hernando el Darra est l’un des plus beaux lieux à voir à Frigiliana. Photogénique, l’endroit est la carte postale parfaite du village, l’un des lieux les plus photographiés des visiteurs qui se pressent de poster leurs photos sur les réseaux sociaux. Les très belles maisons aux façades impeccables et ornées de pots de fleurs aux couleurs vives forment une harmonie parfaite pour le plaisir des yeux. Il faut remonter cette rue escarpée pour accéder au quartier mauresque de la ville.
5. Plaques commémoratives sur la tragédie de la population mudéjare
En se promenant dans le quartier mudéjar, on retrouve sur les façades des maisons 12 plaques de céramique qui raconte l’histoire du soulèvement arabe lors de la reconquête par les rois chrétiens. Les plaques proposent des dessins des affrontements survenus lors de la bataille du rocher ainsi que diverses poèmes.
Les mosaïques sont devenues un symbole de la ville, l’un des endroits à découvrir obligatoirement pour s’imprégner de l’histoire des lieux et de la région.
6. La Fontaine des Trois Cultures à Frigiliana
La petite Fontaine des Trois Cultures possède un pilier en marbre ainsi que trois robinets surmontés d’une dalle en argile. On n’y retrouve les symboles des cultures juive, chrétienne et musulmane qui ont eu une grande influence sur l’histoire de Frigiliana. L’eau qui coule dans le bac offre un raisonnement bucolique sur les murs de la ruelle enveloppée d’un silence absolu.
7. La Callejón El Garral
La Ruelle El Garral est une rue étroite et pittoresque que l’on prend plaisir à arpenter, au milieu des façades blanches recouvertes de petits pots de fleurs à toute période de l’année. Les restaurants se trouvent dans sa partie basse, l’endroit parfait pour prendre l’une des photos les plus typiques de la ville. Il règne une atmosphère charmante, tranquille, presque irréelle au fur et à mesure que l’on remonte les escaliers vers le sommet de la ville.
8. La Vieille Fontaine de Frigiliana
Non loin de la fontaine des trois cultures se trouve la Plaza de la Fuente Vieja qui abrite la fontaine la plus ancienne de Firigiliana : la Vieille Fontaine. Sa construction remonte à 1640, lorsque le cinquième seigneur de Firigiliana le demande pour approvisionner la population et le bétail en eau. On distingue les armoiries de Don Iñigo dans sa partie supérieure.
9. L'église de San Antonio de Padua
L’église Saint Antoine de Padoue se trouve sur une charmante place de Frigiliana, à l’emplacement d’une ancienne mosquée. Après la reconquête, elle est transformée en église dans le style purement renaissance. En face se trouve une belle place qui abrite plusieurs restaurants, dans un lieu magnifique pour passer une agréable soirée.
10. Torreón
Le Torreón est l’un des coins les plus pittoresques de Frigiliana. Cette petite place située en face de la mairie est un lieu charmant. Au milieu du XVIIIe siècle se trouvait un entrepôt municipal de céréales au même endroit.
Jusqu’à récemment, on croyait qu’il était d’origine arabe, mais il semblerait que sa construction soit plus tardive, et qu’elle servait au XVIIIe siècle comme point de surveillance côtière contre les pirates. C’est aujourd’hui un lieu très typique pour prendre de belles photos.
11. Le Jardin Botanique de Santa Fiora
Le jardin botanique de Santa Fiora est un lieu tranquille et agréable pour se promener à Frigiliana. Situé à flanc de colline, il propose une série de plantes qui ont été utilisées au fil des siècles par les habitants de la ville. Elles ont servi à l’alimentation, à la fabrication d’objets, mais aussi à fabriquer des remèdes pour se soigner.
Ouvert en 2010, c’est un coin particulièrement bucolique et sympathique pour prendre de belles photos et contempler les façades des maisons blanches.
12. Le Château de Lizar
Le château de Lizar a été construit aux alentours du Xe siècle. C’est une forteresse musulmane qui servait de refuge aux derniers rebelles ayant résisté au siège des chrétiens. Du château d’origine située dans la partie haute de la ville, il ne reste que les vestiges de l’enceinte.
Pendant la bataille du Rocher de Frigiliana , les troupes du roi Philippe II réduisirent celles des Arabes et finalement, sur ordre de Luis de Requesens, commandant en chef du château et avec l’approbation du roi, le château fut pratiquement complètement détruit.
Il est toutefois intéressant de s’y rendre pour avoir une vue magnifique sur Frigiliana et la côte de Malaga.
13. Le Musée archéologique de Frigiliana
Le musée archéologique de Frigiliana permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville depuis le néolithique jusqu’à notre époque. Le musée présente jusqu’à 125 pièces, toutes classées par ordre chronologique pour aider le visiteur à se faire une idée de l’histoire de chacune.
Dans l’exposition, vous trouverez des restes trouvés de la bataille du Rocher , des restes de l’ âge du cuivre trouvés dans la grotte des chauves-souris et même un crâne d’enfant néolithique.
Hébergements à Frigiliana
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Andalousie
Réservez un logement avec annulation gratuite