Que faire et visiter à Osuna ( province de Séville )
Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie
Osuna est une ville érigée sur une colline haute de 300 m. Sa riche histoire s’expose à travers ses nombreux monuments et ses bâtiments aux façades baroques majestueuses. Pleine de charme, Osuna est une destination incontournable à effectuer dans la province de Séville. Entre le parcours des palais, la route des églises et des couvents, la ville est transformée en une authentique merveille architecturale et monumentale.
Lieu tranquille, c’est une escapade presque obligatoire lorsqu’on voyage en Andalousie. Vous découvrirez ci-dessous la liste des plus belles choses à voir et à faire à Osuna.
1. Collégiale d'Osuna
La collégiale d’Osuna est le monument le plus important de la ville, celui qui la domine depuis son promontoire. C’est la principale église de la cité, construite entre 1531 et 1535. Si son aspect extérieur est plutôt austère, son intérieur est richissime.
La collégiale abrite l’une des collections de peintures baroques les plus importantes dans le musée d’art sacré. On trouve également l’impressionnant Panthéon ducal qui est un chef-d’œuvre de la renaissance andalouse avec de remarquables colonnes de style nasride. La sacristie, le retable du maître-autel, et les différentes chapelles sont les autres choses à voir absolument.
C’est ici que se trouve le tombeau des ducs d’Osuna , de style plateresque, où se trouve presque toute la lignée des ducs d’Osuna, à l’exception des dernier duc (Don Marianao Téllez Girón), situé à l’étage supérieur. Son tombeau, étant de plus grandes proportions, n’entre pas par les entrées du panthéon.
De l’extérieur, trois portes encadrent le passage. La plus impressionnante est celle du Soleil, qui domine la ville et offre des vues incroyables sur les maisons blanches en opposition avec l’ocre des champs arides qui les entourent.
Toutes nos excursions en Andalousie
2. L'Université d'Osuna
L’université d’Osuna est la plus vieille université de la région, elle fut fondée en 1548 par Juan Téllez-Girón, quatrième comte d’Ureña et père du premier duc d’Osuna, qui s’est imposé comme un ardent défenseur des arts et des sciences, souhaitant que la ville ducale devienne en même temps un centre éducatif.
Elle fut entièrement financée par la famille qui fut à l’époque l’une des plus riches de toute l’Espagne grâce à ses titres de noblesse. C’est au cours de l’occupation française en 1824 qu’elle est finalement fermée, laissant derrière elle plus de trois siècles d’activité.
En 1993, l’université ouvre à nouveau ses portes pour devenir un centre affilié à l’université de Séville. Elle reprend ses activités d’enseignement, et promeut un nouveau la culture d’Osuna qui a toujours été liée à l’art.
A l’intérieur se distinguent de la chapelle ou oratoire, avec de fabuleuses peintures de la part d’un peintre de l’école flamande, la Sala de Grados , avec des œuvres du comte d’Ureña lui-même, le patio à portiques et l’ auditorium avec son fantastique plafond à caissons mudéjar.
3. Monastère de l'Incarnation
Le monastère de l’incarnation est l’un des bâtiments les plus importants à voir à Osuna. Il fut construit en 1549 comme hôpital, puis devient une école de la compagnie de Jésus au XVIIe siècle, et enfin un monastère de religieuse en 1626.
Actuellement, le monastère abrite le musée des arts religieux, où l’on peut voir une collection d’arrhes sacrées intéressantes, qui se répartit autour d’un beau patio à portiques avec des carreaux sévillans du XVIIIe siècle.
Les 4 salles qui composent le musée se visitent uniquement en visite guidée avec l’une des religieuses du monastère. De plus, à la fin de la visite, vous pourrez acheter des friandises confectionnées par les religieuses.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Osuna ?
Petite ville charmante d’Andalousie, Osuna propose une offre d’hébergement complète pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions. Retrouvez quelques-uns des plus beaux hôtels ci-dessous, et n’hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à toute l’offre avec annulation gratuite.
Palacio Marques de la Gomera ****
Hôtel avec un réel cachet, très andalou avec une superbe décoration. Les chambres sont confortables.
8,2/10 - Superbe - 1072 avis
Hospedería del Monasterio **
Bel hôtel, avec belle vue sur la Monastère et la ville.
8,3/10 - Superbe - 653 avis
CASTRO Suites Osuna ***
Studio très propre dans un quartier calme. Communication avec l’hôte très fluide.
9,1/10 - Superbe - 825 avis
4. La Plaza Mayor d'Osuna
La Plaza Mayor d’Osuna est l’épicentre de la vie de la ville, un endroit calme et charmant à la fois, entouré par des arbres et des bâtiments de différents styles architecturaux. Au milieu se dresse une fontaine décorée, autour de laquelle s’articulent les différentes activités de la ville.
Depuis la plaza major, la vue est fascinante sur la collégiale en arrière-plan qui se dresse au sommet d’une petite colline. Sur les côtés se trouvent certains des bâtiments municipaux les plus importants d’Osuna. On note ainsi la présence de l’hôtel de ville qui se trouve au-dessus de l’ancienne porte Teba, le palais Cepeda qui abrite les tribunaux, l’église du couvent de la Concepción, la Plaza de Abastos , située au-dessus de l’ancienne couvent de San Francisco ou le casino d’Osuna . Dans les environs se trouve l’ église de San Agustín , également appelée Notre-Dame de l’Espérance.
5. L'église de Santo Domingo
Comme la plupart des lieux d’intérêt à voir à Osuna, le comte d’Ureña a également joué ici un rôle clé. L’impressionnante église de Santo Domingo , construite en pierre, a été fondée en 1531 sous les auspices de Juan Tellez-Girón, qui a fait don de l’ancien ermitage de Saint-Sébastien aux frères de l’Ordre des Prêcheurs afin qu’ils puissent construire le couvent actuel.
Cependant, l’apparence actuelle n’est pas originale. Elle a subi d’importantes réformes et rénovations au fil des années, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit d’un temple à nef unique, entouré de chapelles et abritant à l’intérieur d’importantes œuvres artistiques de Diego de Velasco, Jerónimo Hernández et Antonio de Arfian.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. Rue San Pedro ( plus belle rue d'Europe )
La rue San Pedro est certainement la plus belle rue de la ville, l’un des plus beaux endroits à voir à Osuna. Elle abrite une multitude de palets et de bâtiments baroques qui ont été construits pendant des années par les ducs d’Osuna. Elle fut même classée par l’Unesco comme la plus belle rue d’Europe, abritant la plus grande collection de palais par mètre carré au monde.
L’un d’entre eux est le palais Marqués de la Gomera , du baroque civil, qui abrite actuellement un hôtel quatre étoiles. Il s’agit d’une œuvre splendide du XVIIIe siècle, avec une très belle façade baroque et un patio intérieur. Il est possible de le visiter sereinement et même de prendre un verre.
Le bâtiment Cabildo Colegial se trouve également le long de la rue, il servait autrefois de bureau municipal alors que les citoyens venaient payer la dîme et les autres impôts à l’église. Les images de la Giralda au centre, de Santa Rufina et Santa Justina, de chaque côté, et deux vases de lys, sont autant de décorations magnifiques qui ressortent sur sa façade.
7. Le dépôt municipal
Le dépôt municipal se trouve au niveau de la rue centrale Carrera, là où l’on aperçoit aussi les principaux magasins. Il possède l’une des façades baroques les plus remarquables d’Osuna. Fondée par le duc d’Osuna au XVIIIe siècle sur l’ancien Corral de Comedias, elle servit pendant des années de grenier au grenier municipal, une sorte de grenier où étaient stockées les céréales ou la farine. Il a été conçu par Pedro Manuel Godoy et, au fil des siècles, il a assumé différentes fonctions : tribunal, centre de recrutement militaire et même hôpital. Actuellement centre pour personnes âgées, il est possible de visiter uniquement son patio intérieur.
8. Le Musée d'Osuna
Situé dans le palais des frères Arjona y Cubas, un bel édifice du XVIIe siècle qui abritait la Chambre agraire locale, ce musée retrace l’histoire d’Osuna.
Une visite qui commence dans la cave, où vous pourrez voir 13 énormes et anciennes jarres qui étaient utilisées pour le vin, l’huile et d’autres aliments. Le rez-de-chaussée accueille diverses expositions temporaires mais la véritable attraction se situe au premier étage.
En montant les escaliers, vous visiterez les archives municipales Nobleza y Poder, le studio de photographie de la famille Ruíz, une imprimerie primitive, la chapellerie « El Bombo » et la star du musée, « La salle de glace et de feu » , un espace entier dédié à la série « Game of Thrones » dans lequel je vous assure que, que vous soyez fan ou non, vous serez émerveillé. Un lieu incontournable à voir à Osuna où, en plus des costumes et objets de la production, vous verrez des photographies signées des acteurs et même des répliques très sympas des Marcheurs Blancs.
Si vous voulez voir l’épisode dans lequel apparaissent certains des lieux à visiter à Osuna , c’est le numéro 9 de la cinquième saison intitulée « Danse des dragons ».
Les meilleures destinations en Andalousie
9. La Réserve de Canteras , la Petra d'Andalousie
Situé à la périphérie de la ville, dans la zone la plus élevée de la ville, plus précisément au bout de la route Buena Vista, à environ 15 minutes à pied et 5 minutes en voiture, le Coto de las Canteras est l’un des endroits incontournables pour voir à Osuna .
Il s’agit d’une carrière exploitée depuis les premiers colons ibériques du Vème siècle avant JC jusqu’aux années 60, qui, avec l’aide de la nature, est devenue un espace unique dans le pays.
Un site qui semble tout droit sorti d’un film ou de la série « Game of Thrones » elle-même, dans lequel sont conservés des reliefs spectaculaires et qui est actuellement le plus grand auditorium naturel d’Espagne. De plus, le Coto de las Canteras abrite un musée et différents événements y sont organisés tout au long de l’année.
Hébergements à Osuna
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Andalousie
Réservez un logement avec annulation gratuite