Route à travers le Val d'Aran au printemps ❤️ la Suisse des Pyrénées


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Les glaciers de l’imposant Tuc de Molières et du Besiberri Nòrd, à 3000 mètres d’altitude, fondent sous le soleil printanier. Les rivières et les cascades sont remplies de neige fondante. Ils glissent à grande vitesse à travers les forêts et les villages du Val d’Aran. Le vert des champs, des forêts de hêtres et de sapins explose de joie. Quel plaisir pour les yeux, quelle musique pour les oreilles… Randonner dans le Val d’Aran à cette époque de l’année est tout simplement merveilleux ! Et cette vallée située sur le versant nord des Pyrénées rappelle les prairies et les montagnes où Heidi gambadait en Suisse. Avec en prime une richesse d’ art roman dans un magnifique patrimoine médiéval.
Prélude à l’été, les sentiers de randonnée et la découverte de ses beaux villages de pierre sont le prétexte idéal pour voir fondre la neige et la saison de ski se terminer. Ci-dessous, nous paratgerons avec vous nos suggestions pour une escapade parfaite de 3 ou 4 jours dans la vallée d’Aran — le Val d’Aran en aranais.

Route à travers le Val d'Aran au printemps.
Description de l’itinéraire à travers la vallée d’Aran en voiture. Lieux incontournables :
- Jour 1 : Miei Aran (moyen Aran) : Vielha, la capitale de la vallée . Betren. Vilac et Mont. Cascade El Saut deth Pish.
- Deuxième jour : Naut Aran (Haut Aran) : Route vers le sanctuaire de Montgarri depuis le Pla de Beret. Les plus beaux villages du Val d’Aran : Bagergue, Salardú, Unha, Arties, Garòs, Tredòs et le Sentier des Sorcières.
- Jour 3 : Baish Aran. Bausen, Les, Bossòst, Es Bòrdes et route vers Artiga de Lin. Vallée de Toran.
- Itinéraires supplémentaires : la vallée des Molières et le Circ de Colomèrs. Deux des sentiers de randonnée les plus populaires du Val d’Aran .

Hébergement recommandé dans le Val d'Aran
A seulement 6 km de Vielha , sur la route principale vers la France N-329, lors de mon séjour dans le Val d’Aran, j’ai séjourné à l’ Hôtel & Restaurant Penha . Un hôtel quatre étoiles avec vue sur la montagne, une piscine chauffée, une salle de sport, un petit-déjeuner buffet, un restaurant servant une cuisine traditionnelle de la vallée, et il accepte également les animaux de compagnie ! Le meilleur endroit pour explorer l’une des plus belles vallées à voir en Catalogne .

Vielha, la capitale du Val d'Aran
Nous commençons cet itinéraire à travers le Val d’Aran en son cœur : Vielha, après avoir traversé le long tunnel de 5 km sous les montagnes. Situé à près de 1 000 mètres d’altitude, son nom signifie en aranais « Vieille Femme ». Sa situation n’est pas fortuite : elle se trouve juste au confluent de deux rivières pyrénéennes, la Garonne et la Nère . Ses maisons en pierre aux toits d’ardoise sont un échantillon de l’architecture typique de cette vallée coincée entre les plus hauts sommets des Pyrénées catalanes.

Saint Miquéu de Vielha
Vielha est un carrefour entre la France et Lleida, le Haut et le Bas Aran . En tant que capitale, c’est celle qui concentre le plus grand nombre de commerces, d’hôtels et de restaurants. C’est également là que se trouve l’hôpital régional. Sa vieille ville abrite des trésors tels que l’église de Sant Miquèu, à cheval entre les styles roman et gothique et l’une des principales étapes si nous empruntons une Route Romane à travers le Val d’Aran . Ne manquez pas l’intérieur du temple, recouvert de peintures gothiques et baroques et où est conservé le buste en bois du Christ de Mijaran , du XIIe siècle. Elle a été réalisée par l’un des maîtres de l’atelier Erill, dans la vallée voisine de Boì , célèbre pour ses églises romanes, classées au patrimoine mondial.


Le Musée du Val d'Aran
Un autre lieu incontournable de Vielha est le Musée Ethnographique. Situé dans une maison monumentale du XVIIe siècle, la Torre del General Martinón, il est le siège officiel du Musée du Val d’Aran depuis les années 1980 . Ici, vous pourrez découvrir l’histoire de cette vallée isolée des Pyrénées au fil des siècles, jusqu’à la construction du tunnel de Vielha au milieu du XXe siècle. Une visite audiovisuelle avec des vidéos, des photographies et des objets de la vallée, ainsi qu’une collection de vitraux de la Renaissance. La promenade à travers le centre de Vielha est complétée par d’autres bâtiments anciens tels que le Musée de la Laine , où est conservée une Mülle Jenny du XIXe siècle. Il n’est pas ouvert toute l’année, il est donc préférable de vérifier à l’avance les heures de visite du musée ethnographique.

Betren
Dans la commune de Vielha, sur les rives de la Garonne, une autre des étapes obligatoires de la Route Romane à travers le Val d’Aran est l’église de St. Estèue de Betren . Construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, c’est un excellent exemple architectural de la transition du roman au gothique : la tête est du pur roman aranais. Tandis que la façade gothique monumentale est une représentation détaillée du Jugement dernier, avec des sculptures zoomorphes.
Belvédère de Vilac
Les meilleures vues de Vielha et de la face nord du massif de Besiberri Nòrd ! En suivant la route vers la France, sur la droite il y a un détour vers les villages de Vilac, Mont et Montcorbau . Nichés à flanc de montagne, ils offrent une excellente vue sur la vallée sans avoir à parcourir de nombreux kilomètres, même si vous pouvez toujours continuer jusqu’au Mirador de Vielha . Dans la première ville, nous trouvons un autre exemple de l’art roman aranais : l’église de Sant Feliu de Vilac .

Le Saut deth Pish
Avant de terminer cette première journée sur la Route du Val d’Aran , je vous suggère de vous rendre jusqu’à l’une des cascades les plus incroyables de la vallée. La route sinueuse commence à Pònt d’Arròs et monte la montagne jusqu’à Plan des Artiguetes, où vous devez vous garer. De ce pré avec des vaches et des cabanes de bergers, par temps clair, on peut voir le massif de l’Aneto avec ses glaciers blancs au sud : le plus haut sommet des Pyrénées à 3 404 mètres. La cascade de Saut deth Pish se trouve à seulement 10 minutes à pied et est accessible par une passerelle en bois. Je l’ai visité lors de mon premier voyage dans le Val d’Aran et j’en suis tombé amoureux. C’est merveilleux!

Route vers le sanctuaire de Montgarri
Deuxième jour sur la route à travers le Val d’Aran ! Aujourd’hui, nous explorons la partie supérieure de la vallée : le Naut Aran . Il est préférable de se lever tôt et de reprendre des forces au petit-déjeuner pour marcher jusqu’au Sanctuaire de Montgarri, l’un des endroits les plus magiques de cette vallée pyrénéenne. Situé à 1 645 mètres d’altitude et sur les rives de la rivière Noguera Pallaresa, le sanctuaire a été fondé au XIIe siècle pour abriter l’image d’une vierge trouvée cachée dans les montagnes par un berger. C’est du moins ce que dit la légende…

Le bâtiment actuel, qui était autrefois un important centre de pèlerinage, a dû être reconstruit au XVIe siècle. Elle possédait un presbytère, une auberge pour les pèlerins et des bordas (maisons dédiées au bétail) à proximité de l’église. Aujourd’hui inhabité, il abrite un abri et un bar pour les visiteurs.
Informations pratiques : Le parcours de randonnée vers le Sanctuaire de Montgarri est plat et facile. Vous devez laisser votre voiture au parking du Pla de Beret , situé à côté de la station de ski de Baqueira – Beret, et suivre les panneaux (1 heure 15 minutes, aller simple). Le sentier longe des prairies où paissent vaches et chevaux (en hiver il y a beaucoup de neige et il faut marcher avec des raquettes). Le sanctuaire est également accessible en véhicule 4×4 via le chemin de terre.
Salardú et l'église de Saint-Andrèu.
De retour des hauteurs pour explorer les villages pittoresques du Haut Aran. À quelques pas du Monument au Sanglier de Salardú, vous trouverez plusieurs restaurants proposant une cuisine maison où vous pourrez vous ressourcer. Visitez ensuite un autre des temples emblématiques de la Route Romane du Val d’Aran : l’ église de St. Andrèu de Salardú. À l’intérieur, il abrite de magnifiques peintures murales de la Renaissance et l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman aranais : la sculpture du Christ de Salardu , réalisée au XIIe siècle.

Église de Sainte-Eularie d'Unha
Depuis le centre historique de Salardú, il y a une agréable et courte promenade à travers la rivière Unhòla via un pont suspendu jusqu’au village voisin d’Unha. Paisible et charmant, à côté du curieux Musée de la Neige se trouve l’église de Santa Eulària d’Unha , avec une tour octogonale et des peintures murales allant du roman à la Renaissance. Dans mon cas, je l’ai trouvé fermé mais d’après ce que j’ai lu, ils proposent des visites guidées pendant l’été.

Arties, l'un des plus beaux villages d'Espagne.
Vous ne pouvez pas manquer sur cet itinéraire à travers le Val d’Aran ce qui est, pour moi, la plus belle ville de toute la vallée ! Le nom Arties est d’origine basque et signifie « entre », faisant peut-être allusion à sa situation au confluent de deux rivières, la Garonne et la Valarties. Dans son centre historique fleuri se trouvent des demeures centenaires telles que la Casa de los Portolá , du XVIe siècle, aujourd’hui réhabilitée en Parador National de Tourisme .

Sainte Marie d'Arties
La partie la plus haute de la ville est occupée par l’église de Sta. María d’Arties , un autre des joyaux romans à voir dans le Val d’Aran . A côté des vestiges de l’ancien château des Templiers, son architecture extérieure harmonieuse abrite des retables gothiques et baroques, une riche collection de peintures murales de la Renaissance et des images des XIIIe et XVIIIe siècles. Il y a une raison pour laquelle ce temple a été déclaré Bien Culturel d’Intérêt National ! Épingle de sûreté.
Bagergue, un village fleuri
Nous continuons notre route à travers le Val d’Aran en voiture à la recherche du village le plus haut de toute la vallée : Bagergue, approchant les 1 500 m. En plus d’être membre de l’ association des « Plus Beaux Villages d’Espagne » , il a également reçu un prix pour être un village fleuri : les habitants eux-mêmes décorent et entretiennent ses ruelles étroites pour qu’elles restent si propres. Se promener dans le village et profiter de la vue est la meilleure chose à faire à Bagergue , bien qu’il existe également plusieurs visites intéressantes pour se connecter avec la culture de la vallée…

Le Musée Corrau
A Bagergue, vous aurez plaisir à flâner dans ses ruelles, en visitant l’ église romane Saint-Félix , sur l’autel principal de laquelle se dresse une stèle funéraire d’époque romaine. Le Musée Bagergue Corrau est un témoignage de la vie rurale dans la vallée au cours du siècle dernier, grâce à la collection privée de la famille Moga , qui comprend des traditions et des objets du quotidien tels que des cloches à bétail, des harnais, des jauges à lait, des pupitres d’école et bien plus encore. Il y a plus de 2500 pièces !

Tredòs et le chemin de la sorcière.
Dernière étape de la journée dans un autre des petits villages du Haut Aran : Tredòs. Qu’est-ce qui est intéressant là-dedans ? Tout d’abord l’église : Sta. María de Cap d’Aran , encadrée en pur roman (XIe siècle). Deuxièmement, en suivant le cours de la Garonne, ce petit village est devenu l’entrée d’ un monde fantastique qui ravira tous ceux qui voyagent dans le Val d’Aran avec des enfants : ours, hiboux et autres animaux sculptés dans le bois mènent au Camín dera Bruisha . Le sentier le plus magique du Val d’Aran.

Le chemin de la sorcière
Un parcours simple et amusant pour toute la famille à travers une forêt enchantée, parmi des arbres animés, une maison de fées, une cabane de sorcière et un grand balai abandonné. Librement accessible, il est plat et court : il faut compter environ 45 minutes à une heure pour le parcourir. Fabuleux!

Et si vous avez encore du temps, n’oubliez pas de vous arrêter à Garòs sur la route de Vielha. Également classée parmi les plus belles villes d’Espagne. Cette vallée recèle des sites inoubliables !
Extra : Parcours du Cirque de Colomèrs
Si vous avez une journée supplémentaire pour explorer le Naut Aran et que vous aimez les randonnées en haute montagne, pensez à l’ itinéraire de randonnée le plus classique du Val d’Aran : les Sept Lacs du Cirque de Colomèrs. Vous devez garer votre voiture sur le parking de Banhs de Tredós et suivre le sentier en passant devant de magnifiques lacs glaciaires tels que Estanh Mòrt, Garguilhs de Jos et Lac Long. La difficulté est moyenne-élevée : il s’agit de 15,8 km et 768 mètres de dénivelé positif (environ 6-7 heures), donc apportez de l’eau et de la nourriture.
Le Baish Aran
Ma suggestion pour le troisième jour sur la route à travers le Val d’Aran est de suivre la route jusqu’à la frontière avec la France et d’explorer le Bas-Aran . Cette zone est moins connue que Naut Aran et Baqueira, la station de ski qui a changé la vallée à jamais… Mais elle possède des spots incroyables. Par exemple : le Val de Toran , avec une petite cascade – le Saut d’Arbaet – ou le village « caché » du Pradet. Quelques endroits merveilleux dans le Bas-Aran sont :
Extra : Parcours du Cirque de Colomèrs
La partie la plus septentrionale de la Catalogne est une terre de mystères, d’histoires anciennes, de contrebandiers et d’exils. La ville de Bausen semble avoir été piégée dans une autre époque, avec le cimetière de Teresa et ses forêts brumeuses. La hêtraie de Carlac en fait partie : elle peut être explorée sur un parcours circulaire de 2 à 3 heures.
Bossost
En revenant vers Vielha, à côté de la route principale, se trouve le petit Les , avec son château en ruine et ses chapelles médiévales. Bossòst est plus animé : une visite à l’ église Mair de Diu dera Purificacion s’impose , l’un des meilleurs exemples du roman aranais. En outre, il existe sept autres chapelles dans le centre-ville, construites par ses habitants pour se protéger de la peste, selon la tradition.

La vallée d'Artiga de Lin
Un autre des endroits incontournables du Val d’Aran, pour moi l’un des plus spectaculaires, se trouve dans la municipalité d’Es Bòrdes. Suivez simplement les panneaux routiers le long de la rivière Joeu jusqu’au parking de la cascade Uelhs deth Joeu . À quelques pas de là, l’eau dégringole dans une cascade surprenante. Un peu plus haut se trouvent les prairies herbeuses d’Artiga de Lin. Quel paradis !

Vallée des Molières
Avant de dire au revoir au Val d’Aran, au sud du tunnel de Vielha , il existe un autre endroit merveilleux où il vaut la peine de s’arrêter et de s’émerveiller devant les vues du Tuc de Molières : à 3 010 mètres, c’est le deuxième plus haut sommet de la vallée. La route vers la vallée de Molières commence à l’ Espitao de Vielha , à travers une forêt dense irriguée par la rivière Noguera Ribagorçana. Il faut compter une demi-heure pour atteindre la cascade des Molières , appelée aussi la cascade Blanche en raison de la couleur de ses eaux . Lorsqu’il dégèle, la force qu’il transporte est brutale !

Hébergements dans le Val d'Aran




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite