Que faire à Ripoll dans la région de Ripollès

entete ripoll
activites catalogne

Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne

VOIR LES ACTIVITES

Ripoll, capitale de la région du Ripollès et connue comme le berceau de la Catalogne , est l’une des villes à ne pas manquer lors d’un itinéraire à travers les Pré-Pyrénées de Gérone.

Située au confluent des rivières Ter et Freser, la principale attraction touristique de cette ville est son magnifique monastère, construit par Guifré el Pilós, qui a eu une grande importance au Moyen Âge et qui, nous en sommes sûrs, ne vous laissera pas indifférent.

Pour visiter le monastère et les autres endroits les plus intéressants à voir à Ripoll, nous vous recommandons de passer une matinée. Si vous avez plus de temps, profitez-en pour explorer d’autres joyaux de la région du Ripollès, tels que Sant Joan de les Abadesses, Camprodon, Beget, Setcases et la station de ski de Vallter 2000.

Sur la base du nombre de fois où nous avons visité cette municipalité, considérée comme l’une des attractions à visiter en Catalogne que vous retrouverez sur l’article que faire en Catalogne , nous avons fait cette liste des 9 endroits à visiter à Ripoll et Ripollès . C’est parti !

Sommaire

Que voir à Ripoll

1. Monastère de Santa María de Ripoll

monasterio de santa maría

Après avoir laissé votre voiture dans l’un des parkings situés près des rives de la rivière Ter et traversé le Pont d’ Olot , vous atteindrez le monastère de Santa María de Ripoll en quelques minutes.

Ce monastère bénédictin, fondé vers 880 par le comte Wifredo le Velu (Guifré el Pilós en catalan) et son épouse Guinedilda pour repeupler la vallée, devint un important centre culturel, produisant une vaste collection de manuscrits dans son Scriptorium. Parmi ses écrits les plus importants figurent la Bible de Ripoll, l’un des codex les plus riches du Moyen Âge, et la Gesta Comitum Barcinonensium, considérée comme la première histoire de la Catalogne.

Il convient également d’observer ses deux clochers de différentes hauteurs de style lombard et son bel atrium gothique qui protège le joyau du monastère, une belle porte romane sculptée au milieu du XIIe siècle, connue sous le nom de « Bible de pierre » .

Pour voir les passages de la Bible et un calendrier parfaitement sculptés sur le portail, il faudra payer le droit d’entrée de près de 7 euros, qui comprend également la visite de l’église de Sant Pere (Centre d’interprétation du monastère), l’intérieur de la basilique, le cloître et une crypte romane avec 65 tombes de différentes époques.
À l’intérieur de la basilique austère, se distinguent les sarcophages de Ramon Berenguer IV et du comte Wilfrid le Velu, ainsi qu’un beau cloître à deux étages rempli de colonnes aux beaux chapiteaux.

excursions catalogne

Toutes nos excursions et activités en Catalogne

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Musée ethnographique de Ripoll

museo etnográfico de ripoll

Le Musée Ethnographique, ouvert en 1929, est le premier musée de ce type en Catalogne et un autre incontournable de Ripoll. 

Situé sur la Plaça del Abat Oliba, juste à côté du monastère, le musée collectionne depuis plus de 70 ans des objets, des textes, des instruments et des photographies, préservant ainsi le riche patrimoine de la région. Au cours de votre visite dans ses salles, vous pourrez voir diverses collections (notamment la collection d’armes) liées aux métiers et autres activités qui vous permettront de connaître l’histoire, l’identité et le mode de vie des habitants du Ripollès.

3. Centre de Ripoll

centre ripoll

Une autre des meilleures choses à faire à Ripoll est une promenade dans le centre-ville, en commençant par la place de la mairie, située à côté du monastère et du musée, et en flânant également dans la rue Sant Pere, le centre commercial de la ville.

Cette rue vous mènera à certaines des plus belles places de la ville, comme la Plaza de la Llibertat, la Plaza de la Gran et, surtout, la Plaza de Sant Eudald, où serait enterré le saint patron de Ripoll.

4. Farga Palau

Lors de votre promenade dans le centre-ville, ne manquez pas de visiter la Farga Palau, mémorial de l’importance de l’industrie du fer dans la ville de Ripoll.

Cette usine, qui a fonctionné pendant cinq siècles jusqu’à sa fermeture en 1978 et est devenue un musée en 1997, utilisait la puissance de la rivière Freser pour faire tourner une roue et générer du vent pour façonner des pièces de fer, principalement des armes à feu, des clous et des barres, une fois le métal fondu dans le four.

Où dormir à Ripoll ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Ripoll , et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

hotel solana del ter
Hotels

Hotel Solana del Ter ***

8,1/10 - Superbe - 438 avis

RESERVER MAINTENANT
la trobada hotel boutique
Hotels

La Trobada Hotel Boutique **

8,4/10 - Superbe - 236 avis

RESERVER MAINTENANT
casanova de baix
Hotels

Casanova de Baix ***

9,1/10 - Superbe - 129 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

Autres lieux à voir au Ripollès

Si vous avez plus de temps, rien de mieux que de continuer à explorer les lieux incontournables du Ripollès en voiture, en profitant de ses paysages montagneux, formés de chaînes de montagnes séparées par de longues et profondes vallées.

5. Parc naturel des sources du Ter et du Freser

vall de nuria

À une demi-heure de route de Ripoll, le parc naturel des sources du Ter et du Freser offre un cadre unique de vallées et de hautes montagnes pyrénéennes avec des sommets de près de 3 000 mètres, parfait pour les amateurs d’escalade et de randonnée.

Parmi les itinéraires les plus emblématiques figurent l’ascension jusqu’au sommet du Puigmal, la deuxième plus haute montagne de Catalogne, et celle qui vous mène au refuge d’Ulldeter, la source du fleuve Ter.

De plus, ce parc entoure la Vallée de Núria, célèbre pour le sanctuaire historique de la Mare de Déu de Núria et pour avoir l’une des meilleures stations de ski de Catalogne. Cette vallée, accessible uniquement par le train à crémaillère depuis Queralbs ou depuis Ribes de Freser, est également idéale pour passer une journée en famille ou entre amis en contact étroit avec la nature.

6. Monastère de Sant Joan de les Abadesses

monasterio de sant joan de les abadesses

A moins de 10 minutes en voiture se trouve le célèbre monastère de Sant Joan de les Abadesses, l’un des plus beaux exemples d’architecture romane de Catalogne et un autre incontournable de Ripoll et ses environs .
Fondé en 885 par le comte Guillaume le Velu et destiné à sa fille Emma, ce monastère devient le seul monastère féminin de Catalogne jusqu’en 945 et est lié à la légende catalane du comte Arnau .

Il vaut la peine d’entrer à l’intérieur pour voir le Saint Mystère (la seule Descente romane conservée in situ en Catalogne), le cloître gothique et la Chapelle des Douleurs.

7. Camprodon

camprodon

En remontant la N-260 depuis Sant Joan de les Abadesses, vous arriverez en 20 minutes à Camprodon, la ville la plus touristique à visiter dans le Ripollès .

Située au confluent des rivières Ter et Ritort, cette petite ville captive les visiteurs avec son magnifique pont Puente Nuevo du XIIe siècle, qui donne accès à un centre historique comprenant le monastère de San Pedro et l’église de Santa María, ainsi que des magasins de sport, des boulangeries et des épiceries fines vendant de délicieuses charcuteries et produits locaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette liste de lieux incontournables à Camprodon .

8. Setcases

setcases 1
setcases 2

Si vous aimez le ski ou la randonnée, votre prochaine étape dans la région du Ripollès devrait être Setcases, un charmant village entouré de paysages de haute montagne, situé tout près des pistes de ski de la station de Vallter 2000.

Après avoir passé une heure à flâner dans ses rues pavées et à visiter l’église de San Miguel, nous vous recommandons de faire un itinéraire de randonnée et d’approcher en voiture ou à pied certains de ses points de vue naturels les plus spectaculaires tels que l’Agujero de la Olla et le Collet de Xuriguera.

9. Beget

beget

Pour compléter cette liste de lieux à voir à Ripoll et Ripollès , nous vous suggérons de visiter la ville de Beget, l’une des plus belles villes de Gérone et de Catalogne .

Situé à environ une demi-heure de route de Camprodon, ce village de montagne captive les visiteurs avec ses ponts de pierre bien conservés, ses rues pavées et ses monuments romans tels que l’église de San Cristóbal.
De plus, si c’est l’été, vous pourrez vous baigner dans les piscines de Beget et vous ressourcer avec la cuisine traditionnelle de Can Jeroni, l’un de nos restaurants préférés à Ripollès.

Hébergements à Ripoll

hotel riu costa del sol
Hôtels
Voir les hotels
appartement lanzarote
Appartements
Voir les appartements
gites canaries
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa catalogne
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursions catalogne

Toutes nos excursions et activités en Catalogne

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite