Que faire et visiter dans la province de Gérone


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Un voyage dans la province de Gérone est une valeur sûre, que ce soit pour ses charmants villages, ses criques de la Costa Brava, ou la ville de Gérone elle-même. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu. Dans cet article, nous allons vous montrer tous les charmes pour que vous ne manquiez rien de ce qu’il y a à voir dans la province de Gérone .
1. Ville de Gérone
Gérone est l’une des plus belles villes médiévales de toute l’Espagne . Elle possède un centre historique véritablement monumental, où se perdre dans ses rues est une aventure. Il faut souligner la zone de l’ancien quartier juif , qui est l’une des mieux conservées de tout le pays. Cette ville ressemble à un film, car elle a servi de décor de tournage, comme elle l’a été à une époque pour la série Game of Thrones .
Les voyageurs qui visitent Gérone peuvent profiter de sa gastronomie variée et complète, tomber amoureux de son histoire et surtout s’émerveiller devant ses monuments et ses coins particuliers, comme les célèbres Casas del Oñar , symbole de la ville.
Il est possible de voyager dans cette ville tout au long de l’année, mais si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons de visiter Gérone au mois de mai, lorsque le festival du Temps des Fleurs est célébré . Durant ces journées, la ville devient un bouquet de fleurs à elle seule.

2. Besalú, l'une des plus belles villes de Gérone
Avez-vous déjà rêvé de voyager dans le temps jusqu’au Moyen Âge ? Eh bien, si vous visitez Besalú, vous pourrez réaliser votre rêve. Cette ville de Gérone est considérée comme l’une des plus belles villes médiévales de Catalogne et est située dans la région de La Garrotxa.
Lors de votre visite à Besalú , en plus de vous promener dans son centre historique, nous vous recommandons de visiter Circusland et de déguster la cuisine locale au restaurant buffet.

3. Vallée de Núria
La Vallée de Núria est l’un des plus beaux endroits de toutes les Pyrénées catalanes et l’un des lieux incontournables de la province de Gérone. Cette vallée possède l’un des paysages les plus captivants de toute l’Espagne à tout moment de l’année. Les montagnes qui entourent la vallée, dont beaucoup atteignent près de 3 000 mètres de haut, forment une frontière naturelle avec la France.
- Que voir et faire dans la Vall de Núria ?
Cette vallée est célèbre non seulement pour sa nature, où de nombreux sentiers de randonnée sont possibles, mais aussi pour son lieu de pèlerinage grâce au Sanctuaire de la Vierge de Núria , situé à une altitude d’environ 2 000 mètres.

4. Cadaqués, le plus beau village de pêcheurs de Gérone
Cadaqués est situé dans le parc naturel du Cap de Creus et se distingue par le fait d’être un beau village de pêcheurs avec des rues étroites bordées de maisons en pierre blanche et remplies de fleurs.
- Que voir et faire à Cadaqués ?
Pour profiter de Cadaqués et de ses environs, nous vous recommandons d’y passer un week-end complet. En plus de profiter de sa promenade, de son centre historique et de ses plages, vous devez visiter la maison-musée Salvador Dalí.

5. Fageda d'en Jordà
La Fageda d’en Jordà est une hêtraie exceptionnelle, située sur une coulée de lave refroidie du volcan Croscat et sur un terrain plat à 550 m (une altitude basse et inhabituelle pour les hêtraies de la péninsule ibérique).
De plus, la forêt de hêtres est entourée par 21 des volcans de la région de La Garrotxa . Pour toutes ces raisons, La Fageda est un lieu mystique qui a servi d’inspiration aux peintres et aux poètes et qui, bien sûr, surprend des milliers de visiteurs qui viennent le découvrir chaque année.

6. Figueras, la ville de Salvador Dalí
Figueras est l’une des plus belles villes de Catalogne , connue dans le monde entier pour être le lieu de naissance de Salvador Dalí. Cette petite ville tranquille, animée et pittoresque offre aux voyageurs la possibilité de profiter d’un lieu plein d’attraits où l’offre culturelle et le patrimoine monumental sont à l’ordre du jour. Si vous voyagez en Catalogne, c’est sans aucun doute l’une des villes incontournables de la province de Gérone. Vous allez adorer !

7. Volcans de la Garrotxa
Le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa est le meilleur exemple de paysage volcanique de la péninsule ibérique. Il compte une quarantaine de cônes volcaniques, 10 cratères et plus de 20 coulées de lave.
C’est un paysage lunaire aux couleurs sable sombre, noirs, rouges, verts et violets. La situation géographique de la zone volcanique est très attractive, tant en raison de sa proximité avec la mer qu’avec les régions montagneuses du pays.

8. Tossa de Mar, un incontournable à Gérone
Tossa de Mar est l’une des plus belles villes de la Costa Brava et l’une des destinations les plus populaires à visiter à Gérone en 3 jours, grâce à ses belles plages et criques aux eaux cristallines qui accueillent des centaines de touristes chaque année.
Mais en plus d’être une destination de vacances au soleil et à la plage , c’est une ville qui se distingue du reste des villes côtières par sa belle vieille ville connue sous le nom de Vila Vella, un quartier médiéval fortifié déclaré Monument Historique Artistique National.

9. Monastère de San Pere de Rodes
De par ses origines, le monastère de San Pere de Rodes est un monastère légendaire entouré d’histoires fantastiques. Il est situé dans un cadre idyllique et bucolique immergé dans un environnement montagneux accidenté au nord du Cap Creus .
L’ ensemble monumental comprend l’église avec son clocher, les cellules monastiques, la salle à manger et d’autres pièces disposées autour du cloître. Aujourd’hui, c’est l’exemple le plus remarquable de l’art roman catalan autochtone.

10. Pals, l'un des plus beaux villages médiévaux de Catalogne
Pals est une belle ville située dans la région du Bajo Empordà et est aujourd’hui l’un des complexes médiévaux les mieux conservés de toute la Catalogne. La vieille ville de Pals est constituée d’un groupe de maisons connu sous le nom d’ El Pedró .
Dans le centre historique de Pals, se distingue sa tour, qui est l’ancien donjon construit entre les XIe et XIIe siècles. L’un des plus beaux coins de Pals sont les manoirs et les maisons seigneuriales de la Calle Mayor.

11. Parc naturel des Aiguamolls d’Empordà
Le Parc Naturel des Aiguamolls de L’Empordà est la deuxième zone humide la plus importante de Catalogne , après le Delta de l’Èbre , et un endroit idéal pour l’observation des oiseaux. Ces marais sont très vastes et présentent plusieurs points importants, même si dans le passé ils occupaient encore plus de superficie.
Dans ce parc naturel de Gérone, vous pourrez observer une biodiversité très riche tant au niveau de la flore que de la faune, en particulier des oiseaux, aussi bien toute l’année que de façon saisonnière.

12. Ciutadella de Roses
La Ciutadella de Roses est l’un des monuments les plus impressionnants à visiter sur la Costa Brava. Il s’agit d’une enceinte entièrement fortifiée qui protégeait autrefois la ville de Rosas et qui fut fondée comme colonie grecque il y a plusieurs siècles.
Au fil du temps, cette citadelle a été modifiée et a eu différentes fonctions. Grâce à sa valeur monumentale et patrimoniale, le site a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel.

13. Cap de Creus, l'un des endroits les plus spéciaux de la Costa Brava
Le Cap de Creus est l’un des espaces naturels les plus surprenants et énigmatiques à visiter dans la province de Gérone . Cet endroit est le point le plus oriental de toute la péninsule ibérique, situé au nord du golfe de Roses. C’est un promontoire rocheux et escarpé qui s’élève au-dessus de la mer Méditerranée et qui a maintenant été déclaré Parc Naturel grâce à sa richesse géologique.

14. Cala Sa Tuna
Cala Sa Tuna est l’une des plages les plus populaires non seulement de la Costa Brava mais de toute la Catalogne. Son emplacement est véritablement idyllique grâce à son aspect de carte postale. Ici, vous pourrez profiter de la mer Méditerranée et du charme de la crique, car elle conserve encore ses vieilles maisons de pêcheurs blanches et colorées situées d’un côté de la crique, d’où il vaut la peine de profiter du paysage.

15. Beget, un lieu à visiter dans la province de Gérone
Beget est situé dans la région d’Alta Garrtoxa , dans une zone plus éloignée des routes touristiques, et peut-être pour cette raison, il reste dans un splendide état de conservation avec de grands exemples médiévaux tels que son église de Sant Cristófol et quelques ponts de pierre. En vous promenant dans la ville, vous constaterez qu’il est impossible de ne pas être émerveillé et irrésistible de continuer à prendre des photos.

16. Aquabrava
Près de Roses se trouve l’un des parcs aquatiques les plus populaires de toute la Catalogne. Aquabrava se caractérise par le fait d’être un parc aquatique amusant où vous pourrez profiter d’une multitude de toboggans avec juste la bonne dose d’adrénaline.
Ce parc aquatique de Gérone est principalement destiné aux familles, et en plus des différents toboggans, il y a des piscines et des zones de loisirs pour les plus petits.

17. Queralbs, un autre endroit à voir dans la province de Gérone
Queralbs est l’un des plus beaux villages des Pyrénées catalanes et l’un des endroits à visiter dans la province de Gérone . Cette ville a une structure et une architecture typiques de la région, et se promener dans ses rues étroites est une véritable surprise, peu importe où vous regardez. De plus, depuis Queralbs, vous pouvez prendre le train à crémaillère qui vous emmène à la Vall de Nuria , l’un des coins les plus spéciaux de la région.

18. Route des 7 Gorges de Campdevànol
L’ itinéraire des 7 Gorges de Campdevànol est l’un des itinéraires les plus populaires à faire dans la province de Gérone . Sur cet itinéraire, l’eau est le protagoniste, et nous la retrouverons présente tout au long de la quasi-totalité du parcours d’environ 9 kilomètres. Comme son nom l’indique, au fur et à mesure que nous avancerons, nous verrons des cascades de différentes tailles qui forment d’incroyables piscines d’eau extrêmement photogéniques.

19. Calella de Palafrugell
Calella de Palafrugell est l’un des endroits les plus touristiques de toute la Costa Brava et est sans aucun doute synonyme d’ habaneras et de crémats . Ce village de pêcheurs aux maisons blanches et aux belles criques est un lieu incontournable pour profiter de l’ambiance estivale de la région, et en particulier, ne manquez pas une promenade le long du Camino de Ronda (Chemin Rond ). Le tronçon de Calella à Llafranc est une merveille.

20. Ruines d'Empúries
Les ruines d’Empúries sont actuellement le seul site archéologique de toute la péninsule ibérique où l’on peut voir des vestiges d’une ville grecque ainsi que des vestiges d’une ville romaine. Il est également intéressant de noter que ces ruines sont la porte d’entrée vers la culture classique de la région, où vous serez émerveillé par cet espace privilégié où certaines mosaïques sont encore conservées.

21. Cala S'alguer
L’une des plus belles criques de la Costa Brava est sans aucun doute la petite et charmante Cala S’alguer . On y accède par un sentier qui permet de profiter de son panorama de carte postale, d’où l’on peut apercevoir les petites maisons et les bateaux de pêche traditionnels. Grâce à sa beauté, cette crique est devenue très populaire ces dernières années, ce qui en fait un endroit idéal pour faire de la plongée avec tuba.

22. Peratallada
Peratallada a une longue histoire et grâce à son importance et sa valeur architecturale, elle a été déclarée Site Historique-Artistique , en raison de la bonne conservation de son architecture médiévale. Se promener dans Peratallada, c’est comme remonter le temps et vous donner l’impression de faire partie de l’histoire médiévale catalane, c’est pourquoi elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Gérone.

23. Jardin botanique de Marimurtra
Marimurtra est le nom de l’un des plus beaux jardins botaniques de la Méditerranée, tant pour sa richesse en espèces que pour les paysages uniques de la Costa Brava que vous pourrez admirer.
Son fondateur, Karl Faust, a commencé les travaux de construction au début du XIXe siècle, en collectant, en plantant et en prenant soin de plusieurs des milliers d’espèces que l’on peut aujourd’hui voir dans le jardin, qui est aujourd’hui considéré comme le meilleur jardin botanique méditerranéen d’Europe.

24. Waterworld, le meilleur parc aquatique de Catalogne
L’un des meilleurs parcs aquatiques de toute la Catalogne est Waterworld Lloret , situé à la périphérie de la ville. Ce parc aquatique est l’un des plus célèbres de toute la Costa Brava et l’un des plus grands parcs aquatiques de toute l’Europe .
Il faut dire que ce parc possède de nombreuses attractions telles que la piscine à vagues, les rapides, divers toboggans, les fameux kamikazes, plusieurs montagnes russes aquatiques, et ses fantastiques pistes souples ou pistes de course. Ce parc aquatique convient à toute la famille, même s’il convient de noter qu’il dispose de superbes toboggans remplis d’adrénaline pour les adultes.

25. Les îles Medes, le meilleur de la Costa Brava
Les îles Medes sont un groupe de 7 îles et plusieurs îlots d’une superficie de plus de 20 hectares, dont le plus grand est la Meda Gran. Ces îles étaient autrefois une cachette favorite des pirates et étaient également utilisées par l’armée comme point de surveillance.
Aujourd’hui, elles constituent l’une des excursions les plus populaires de la Costa Brava, où nous recommandons la plongée avec tuba pour profiter des magnifiques fonds marins.

26. Lloret de Mar
Lloret de Mar est l’une des principales destinations touristiques de la Costa Brava , célèbre pour ses belles plages et criques, sa vie nocturne animée, son grand nombre d’activités de loisirs et nautiques, sans oublier sa cuisine exquise et son histoire intéressante, où la route de l’héritage indien est l’une de ses expériences les plus intéressantes.
Grâce à sa situation au bord de la mer Méditerranée, cette ville catalane bénéficie d’un excellent climat pendant les mois d’été, attirant des milliers de touristes chaque année.

27. Aquadiver
Aquadiver est un autre des parcs aquatiques de la province de Gérone. Il occupe un vaste espace vert et offre à la fois des attractions passionnantes et des espaces de détente tranquilles, ainsi que toutes sortes de services. Ici, vous pourrez profiter d’une immense piscine à vagues, d’un lac aventure, de bains à remous, de toboggans aquatiques ouverts et fermés, de rapides, de pentes douces et d’aires de jeux pour les plus petits. L’aventure est garantie.

28. Portlligat
Le petit village de pêcheurs de Portlligat est mondialement connu pour avoir été la résidence du peintre Salvador Dalí. C’est dans ce petit coin du Cap de Creus que l’artiste a peint plusieurs de ses tableaux. En plus de profiter de la petite plage, nous vous recommandons de visiter la maison et l’atelier de Salvador Dalí, qui est une expérience en soi.

29. Empuriabrava, la Venise catalane
Empuriabrava est différente des autres villes et est connue comme la « Venise de la Costa Brava ». C’est parce qu’il s’agit d’une marina résidentielle où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour des vacances parfaites. La meilleure façon de découvrir Empuriabrava est de naviguer sur ses canaux en bateau, ce qui vous permettra de découvrir des coins uniques et pittoresques.

30. Plages de Gérone et de la Costa Brava
Si vous voyagez dans la province de Gérone en été, vous pourrez profiter de certaines des plus belles plages de la Costa Brava. Pour profiter du meilleur de la Costa Brava, nous vous recommandons de visiter les plages suivantes : Cala Sa Boadella à Lloret de Mar, Cala Pola à Tossa de Mar, Playa Illa Roja à Begur, Sa Tuna à Begur, Cala Estreta à Palamós, Cala Taballera au Cap de Creus et Aiguablava à Begur. Elles sont toutes connues pour leurs eaux cristallines et vous pouvez facilement vous y rendre en voiture.

Itinéraire à travers la province de Gérone
Si vous prévoyez un tour complet de la province de Gérone, nous vous recommandons de réserver environ 15 à 20 jours. Si vous ne voyagez pas avec votre propre véhicule, il est préférable de louer une voiture . De cette façon, vous pouvez voyager à votre rythme et visiter de nombreux autres endroits. Vous avez également la possibilité de participer à des circuits organisés ou de voyager en transports en commun.
Jour 1 et 2 : Gérone, capitale
Jour 3 : Fageda d’en Jorda
Jour 4 : Figueres et aiguamolls de l’Empurdà
Jour 5 : Besalú
Jour 6 : Volcans de La Garrotxa
Jour 7 : Pals et Peretallada
Jour 8 : Tossa de Mar
Jour 9 : Cala Sa Tuna, Cala S’alguer et Calella de Palafrugell
Jour 10 : Aquabrava
Jour 11 : Lloret de Mar, Jardin Botanique Marimurtra et Ruines d’Empuries
Jour 12 : Waterworld
Jour 13 : Port Lligat, Cap de Creus et Monastère de San Pere de Rodes
Jour 14 : Cadaqués
Jour 15 : Roses et les îles Medes
Jour 16 : Aquadiver
Jour 17 : Route de Beget et des 7 Gorges (Les 7 Cascades de Campdevànol)
Jours 18 et 19 : Vall de Núria et Queralbs
Hébergements dans la province de Gérone




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite