La Pobla de Lillet, l'héritage de Gaudí dans les Pré-Pyrénées

entete tenerife
activites catalogne

Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne

VOIR LES ACTIVITES

À 800 mètres d’altitude, l’air est froid et le ciel est d’un bleu profond. Ça sent la neige : les sommets du Cadí, du Moixeró et de la chaîne de montagnes du Catllaràs, dans les Pré-Pyrénées catalanes, sont peints en blanc. Je suis dans la zone nord du Berguedà , une région de la province de Barcelone , rurale et montagneuse. Un autre monde comparé aux avenues, aux lumières, à l’agitation de la grande ville. Et pourtant, dans cet environnement naturel où les vaches paissent à côté des fermes, nous trouvons un héritage moderniste : l’héritage de Gaudí est présent dans les jardins Artigas . Principale attraction à voir à Pobla de Lillet . Mais il y a aussi de l’art roman, un train historique et des sentiers de randonnée avec des cascades à proximité. C’est un super plan pour un week end, mais aussi pour un séjour en Catalogne, et à ce sujet, bous pouvez découvrir que faire en Catalogne sur notre article dédié. 

pobla de lillet

L’excuse pour visiter ces petits jardins dans le cadre de la Route Gaudí dans la province de Barcelone, en plus des fontaines du Llobregat – dans le Castellar de n’Hug voisin – et d’autres belles cascades de la ville de Bagà est ce qui m’amène à Alt Berguedà . Situé juste au sud de la chaîne de montagnes du Cadì, porte d’entrée des Pyrénées catalanes, mon hébergement recommandé pour explorer ce territoire est le charmant Santuari de Paller , juste à l’extérieur de Bagà . Un ancien temple transformé en hébergement rural ! La Pobla de Lillet se trouve à seulement 11 km en voiture.

Sommaire

Lieux à voir à La Pobla de Lillet et ses environs

Avec 1 079 habitants, ce village tranquille de la vallée du Lillet est traversé par le fleuve Llobregat , après avoir pris sa source un peu plus en amont, à Castellar de n’Hug. Lillet signifie « Champ de Lys » et sa fondation remonte au Haut Moyen Âge, lorsque les chevaliers d’Aix-la-Chapelle construisirent le château de Lillet sur une colline, à l’époque de l’empereur Charlemagne, lorsque ces terres faisaient partie du comté de Cerdagne . Aujourd’hui, les ruines de cette ancienne forteresse sont le plus ancien endroit à visiter à La Pobla del Lillet , vestiges de son passé médiéval. Mais allons-y étape par étape !

pobla de lillet 2
pobla de lillet 3

Visitez les jardins de Can Artigas

1905 . C’est l’année où le maître du modernisme, Antoni Gaudí , a voyagé de la ville de Barcelone , sa résidence habituelle, à La Pobla de Lillet. La raison ? Une autre commande de son principal mécène, l’industriel Eusebi Güell : construire le Chalet de Catllaràs , un refuge de montagne pour loger les ingénieurs des mines de charbon de l’usine de ciment Asland, propriété de l’entrepreneur. Gaudí séjourna dans la maison de Joan Artigas i Alart, un industriel qui possédait une propriété au nord de La Pobla de Lillet, sur les rives du Llobregat : la Fontaine de Magnésie .

can artigas 2
can artigas 3

Un cadre boisé d’une grande beauté naturelle, en remerciement de leur hospitalité, l’architecte a conçu des jardins pour les loisirs de la famille Artigas sur ce terrain. Il a fait appel à des maçons qui avaient déjà travaillé pour lui sur le parc Güell à Barcelone. Les similitudes entre les deux espaces sont évidentes : des arcs caténaires , des ponts, des structures totalement intégrées à la nature simulant des troncs d’arbres, une grotte, une cascade, la pergola… Jouant avec la rivière et le dénivelé du terrain. Le résultat est un espace unique où l’art et la nature fusionnent et où il fait bon se promener. 

pont can artigas

Promenez-vous dans le centre historique

Plusieurs canards se rafraîchissent dans l’eau. Un petit poisson noir quitte son nid pour chasser des larves pour nourrir sa progéniture. Il y a quatre ponts sur la rivière Llobregat qui traversent la rivière dans le quartier de La Vila , le centre historique de la ville et où se trouvent la plupart des magasins et des bars. Le Vieux Pont ou Pont Vell , de style roman, avec un arc en plein cintre, a été construit au XIIe siècle : c’est le plus ancien de tout le bassin du fleuve Llobregat. Le Pont de la Petita , datant du XVIIe siècle, est du même style .

pont centre historique

En parcourant le centre de la ville, se distingue l’église de Santa María , de style baroque. Le temple principal à voir à La Pobla de Lillet abrite une sculpture en bois polychrome du Christ triomphant du XIIe siècle, provenant du monastère voisin de Santa María de Lillet – en ruines et actuellement en cours de restauration.

Patrimoine religieux à La Pobla de Lillet

Et il y a un grand patrimoine religieux dans cette commune : le sanctuaire de Santa María de Falgars , d’origine romane et avec une vierge gothique. Santa Cecília de Riutort , un ermitage roman du XIe siècle situé sur une colline. Le monastère de Santa Maria de Lillet , ancien monastère habité par une communauté de moines depuis 819, est l’un des joyaux du style roman du Berguedà. Déclaré Bien d’Intérêt Culturel, à quelques mètres des principaux bâtiments du monastère se trouve l’ermitage roman de  San Miguel de Lillet , avec une vue imprenable sur la vallée de Lillet et les montagnes des Pré-Pyrénées.

monastere santa maría

Château de Pobla de Lillet

De l’ancien château de Lillet – forteresse construite par les chevaliers allemands – il ne reste aujourd’hui qu’une poignée de pierres. Sa situation stratégique sur un belvédère naturel contrôlait le passage de la vallée. Aujourd’hui, une croix et un drapeau marquent le lieu, auquel on accède par un court sentier de randonnée .

Si nous parlons du château de Pobla de Lillet, il faut remonter quelques siècles dans le temps et jusqu’au centre de la ville. Au XIIIe siècle, c’est Ramón II d’Urtx , seigneur de Mataplana, qui établit sa résidence à côté du fertile fleuve Llobregat et donna à la ville une charte de population , lui accordant la protection d’une muraille médiévale. Le bastion que le baron a construit au cours des siècles a servi à agrandir l’église de Santa Maria de Lillet : aujourd’hui on peut voir une partie de ce qui était l’entrée de la place d’armes sur la Carrer de l’Eglésia.

Aujourd’hui, il a été restauré en hôtel rural avec spa : El Castell de la Pobla de Lillet . Un hébergement historique avec beaucoup de charme ! Idéal pour une escapade romantique entre patrimoine et nature.

Le train de ciment

Il s’agit d’une activité familiale à La Pobla de Lillet : les plus petits adoreront faire un tour dans un train historique récemment restauré à usage touristique. Le train du ciment relie La Pobla de Lillet à l’ancienne usine Asland – aujourd’hui le musée du ciment .

train ciment

Où dormir à Pobla de Lillet ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Pobla de Lillet , et vous utiliserez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

apartamento con encanto en el pirineo
Hotels

Apartamento con encanto en el Pirineo ***

9,8/10 - Superbe - 121 avis

RESERVER MAINTENANT
hostal cal pericas
Hotels

Hostal Cal Pericas ***

9,6/10 - Superbe - 255 avis

RESERVER MAINTENANT
hostatgeria falgars
Hotels

Hostatgeria Falgars

8,9/10 - Superbe - 247 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

Environs de La Pobla de Lillet

Profitez de la nature avec des sentiers de randonnée – il y en a pour tous les niveaux – visitez des églises romanes… À quelques kilomètres de La Pobla de Lillet, il y a plusieurs endroits merveilleux :

Les sources du Llobregat

Dans la municipalité de Castellar de n’Hug, à quelques minutes en voiture des jardins d’Artigas, se trouve la source de la rivière Llobregat . Plusieurs cascades se succèdent parmi la verdure et la mousse, sur un parcours très pittoresque et rafraîchissant de moins d’une heure (2 km aller-retour). Je vous recommande de garer votre véhicule sur le parking à côté du Molí de Orriols (gratuit). L’itinéraire commence juste là et est très bien entretenu. Simple bien qu’un peu en montée, lorsque vous arrivez à Castellar de n’Hug, je vous recommande de monter dans la partie haute de la ville, avec plusieurs points de vue pour contempler la vallée et les montagnes.

llobregat

Églises romanes de l'Alt Berguedà

Comme je l’ai déjà mentionné, sur cet itinéraire à travers la partie haute du Berguedà, patrimoine et nature se rencontrent. La preuve en est l’abondance de temples romans disséminés sur les collines et les montagnes. Incontournables :  San Vicente de Rus , entre La Pobla de Lillet et Castellar de n’Hug.

san vicente de rus

Un autre site incontournable lors d’un itinéraire à travers l’Alt Berguedà est le temple de Sant Jaume de Frontanyà , à 12 kilomètres de La Pobla de Lillet. Situé dans un petit village de 12 habitants et où il n’y a pas de couverture mobile, la paix et la déconnexion ressenties dans cette enclave rurale sont totales. L’église, datant de 1070 et abritant une petite communauté de moines augustins, présente un plan en croix latine avec une nef et trois absides. L’église est couverte d’une coupole à douze pans, unique en Catalogne. Considéré comme l’un des joyaux de l’architecture romane catalane , ne le manquez pas !

sant jaume de frontanyà

Le Sel du Bisbe

L’un des endroits « secrets » à voir à La Pobla de Lillet est cette belle cascade, à quelques pas de la route de Sant Jaume de Frontanyà. Je vous conseille d’arrêter la voiture et de la laisser de côté pour descendre le chemin jusqu’à Salt del Bisbe . S’il a plu ces derniers jours, vous allez adorer ! Un rideau d’eau glisse dans une petite gorge, vous pouvez passer derrière la cascade ! Pensez à respecter l’environnement, ne laissez jamais de déchets !

salt del bisbe

Cascades de Bagà

Et si, comme moi, vous aimez les cascades, ne manquez pas celles de Bagà. Un village médiéval avec un centre historique pavé et plusieurs itinéraires incontournables, classiques de l’Alt Berguedà : la route vers Els Empedrats ou les sources d’Adou . Est-ce que toute cette région pourrait être plus belle ?

fonts de l'adou

Sanctuaire de Queralt

Un balcon avec vue sur le Berguedà ! Sur le chemin du retour vers Barcelone, cela vaut la peine de faire un détour hors de la route principale à seulement 6 kilomètres près de Berga : à 1 200 mètres d’altitude , au sommet de la chaîne de montagnes de Queralt, se trouve ce sanctuaire. Autrefois château du célèbre troubadour médiéval Guillem de Berguedà , aujourd’hui on vénère dans cet espace l’image de la Vierge de Queralt, une sculpture que, selon la légende, un jeune berger aurait trouvée dans une grotte au XIVe siècle. Curieusement, depuis cet impressionnant point de vue, on peut voir une autre formation rocheuse mythique incontournable, où se trouvait également la Vierge Noire au Moyen Âge : Montserrat, la montagne sacrée de Catalogne , se trouve juste en face. Des vues incroyables qui sont la cerise sur le gâteau pour une escapade fabuleuse !

sanctuaire de queralt

Hébergements à La Pobla de Lillet

hotel riu costa del sol
Hôtels
Voir les hotels
appartement lanzarote
Appartements
Voir les appartements

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursions catalogne

Toutes nos excursions et activités en Catalogne

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite