Que faire à Llívia, une ville catalane située en France


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Le saviez-vous? Il existe une ville dans les Pyrénées orientales entièrement entourée par le territoire français. Recherchez la ville de Llívia sur Google Maps : elle appartient à la province de Gérone . Mais pour y arriver, il faut traverser la frontière française, coûte que coûte. Niché dans une vallée étroite entre des montagnes qui atteignent une altitude de près de 3 000 mètres, un air froid au parfum de neige flotte dans les rues étroites des maisons en pierre aux toits d’ardoise. Les ruines d’un ancien château, les vestiges d’un forum romain ou la plus ancienne pharmacie d’Europe sont les principaux lieux à voir à Llívia . Une enclave incontournable sur un itinéraire à travers la Cerdagne . On dit que la Catalogne s’est construite autour de son château !
Avec 1 500 habitants recensés et située à 1 220 mètres d’altitude, Llívia est une ville tranquille, typiquement pyrénéenne . Ses sentiers sont escarpés et étroits, avec l’odeur des cheminées en hiver. S’y rendre en voiture est facile : il se trouve à seulement 6 km de Puigcerdà, la capitale de la Cerdagne . Centre touristique de toute la région où se concentrent la plupart des magasins, bars et restaurants.
Pour en savoir plus sur la Catalogne, veuillez lire notre guide qui explique que faire en Catalogne, entre mer, villages et montagnes.
Hébergement recommandé à Llívia
Il existe de nombreuses maisons rurales en Cerdagne où vous pourrez profiter d’une escapade nature dans cette région des Pyrénées. Région de sources chaudes, on y trouve également des spas où l’on peut se détendre dans des bassins chauds pendant que la neige tombe dehors, quel régal ! Dans mon cas, nous avons séjourné dans la capitale de la Cerdagne : l’ hôtel Lago à Puigcerdà, avec un espace spa. Llívia offre moins d’options car elle est plus petite, mais il existe également de charmants hébergements ruraux.
Pourquoi Llívia est-elle sur le territoire français ?
Il faut remonter à la guerre de Trente Ans , qui opposa plusieurs puissances européennes au XVIIe siècle. Le traité des Pyrénées (1659) met fin à un conflit sanglant. L’Espagne y cédait à la France 33 villes ayant appartenu à la Couronne d’Aragon, toutes situées sur le versant nord des Pyrénées, y compris celles des régions du Roussillon et de la Haute Cerdagne. Cependant, Llívia fut exclue de ce traité car elle avait le statut de ville, un privilège qui lui avait été accordé par l’empereur Charles Quint. Le roi Philippe IV et l’évêque d’Orange – représentant du Roi Soleil – signèrent le traité de Llívia en 1660 , devenant ainsi une enclave espagnole sur le territoire français.

Une légende de Cerdagne raconte que sur la colline qui abrite aujourd’hui le château de Llívia vivait un dragon maléfique qui attaquait le bétail et terrifiait les habitants de la région. Un jour, un brave chevalier nommé Llívia est apparu et est tombé amoureux de cette enclave dans les montagnes. Il acquiert un grand bouclier sur lequel il peint une croix. Armé d’une longue lance, il s’approcha de l’antre de la bête. Le dragon, dès qu’il vit la croix, se calma, de sorte que le chevalier put le tuer sans danger. Au sommet de l’antre du monstre, Llívia a construit un château auquel elle a donné son nom. Une forteresse restée pour la postérité en souvenir de l’exploit. Grâce à leur courage, les habitants de Cerdagne ont pu rentrer chez eux et vivre sans peur.
Église Notre-Dame des Anges
Après avoir garé la voiture dans la partie basse de la ville, je suis prêt à visiter Llívia et à découvrir ses secrets. Il semble que toutes les rues mènent à l’église : située au sommet de la ville, le clocher en pierre est visible sous tous les angles.

Le temple actuel – de style Renaissance – remonte au XVIIe siècle, bien qu’il ait été construit en utilisant les vestiges de l’ancienne église romane comme base. À l’extérieur de l’enceinte se trouvent plusieurs pierres tombales des XVe-XVIIIe siècles, sculptées en relief. L’intérieur mérite d’être visité : sobre et intime, à nef unique, il conserve un Christ en bois du XIVe siècle , protecteur des muletiers de la vallée. Ceux qui ont dû affronter les dangers des routes de montagne, pleines de loups et de hors-la-loi. Parmi d’autres sculptures et objets sacramentels, se distinguent des fonts baptismaux du XIIe siècle.
Où dormir à Llívia ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Llívia , et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Set Terres - La Villa de Llívia ***
9,1/10 - Superbe - 210 avis

Hotel Bernat de So ***
9,3/10 - Superbe - 319 avis

Hotel Fonda Merce ***
8,7/10 - Superbe - 764 avis
Tour Bernat So

A quelques pas de l’église se trouve une petite tour circulaire : tout au long de ses 500 ans d’histoire, elle a eu différentes utilisations. Parmi eux, l’ ancienne prison royale . Bien que sa première fonction ait été de servir de forteresse protectrice pour la ville, au XVIe siècle, avec l’église. Siècle au cours duquel Llívia s’est retrouvée plongée dans une crise économique et sociale, en raison de la destruction de son château.
Site archéologique de Iulia Libico
Bien que la légende cerdane du chevalier contre le dragon , dans le style de Sant Jordi, saint patron de la Catalogne, soit plus romantique, en réalité le nom Llívia a une origine romaine. On sait que cette zone, située en hauteur au milieu de la vallée, est habitée depuis des millénaires. La preuve en est les sites archéologiques à côté de l’église paroissiale : le forum antique. Lorsque la Llívia primitive était une colonie romaine , nommée Iulia Libico, au 1er siècle. Un passage stratégique à travers les Pyrénées orientales de l’Hispanie à la Gaule. À la suite des fouilles , des fragments de sculptures en marbre et de pièces de monnaie frappées par Jules César, Tibère et l’empereur Claude ont été découverts . Vestiges conservés au musée de Llívia. Les travaux archéologiques autour du forum de Llívia se poursuivent.
Le Musée Municipal de Llívia

Le bâtiment peint en rouge qui se dresse devant l’église est l’endroit où se trouvait la pharmacie d’Esteve , aujourd’hui réhabilitée en musée municipal. Il existe des preuves que la pharmacie Esteve de Llívia existait déjà en 1415, l’une des plus anciennes d’Europe. Il a été transmis de génération en génération jusqu’à sa fermeture en 1943. Il abrite les albarels, des pots de pharmacie en céramique bleu cobalt. Boîtes Renaissance pour conserver des mélanges curatifs, divers instruments de laboratoire et bocaux en verre du XIXe siècle. Un bijou d’un autre temps ! Sans aucun doute, l’un des endroits incontournables à voir à Llívia .
Château de Llívia, début de la Catalogne
Une courte promenade depuis l’église, le long d’un chemin de terre à travers des forêts de pins, mène au site historique le plus important à voir à Llívia : les vestiges de son château de forme carrée, avec une vue à 360 degrés sur la vallée de la Cerdagne et les sommets des Pyrénées. Bien qu’il n’y ait aucune référence écrite, on pense que cette colline privilégiée était habitée depuis l’âge du bronze et à l’époque romaine , avec une petite forteresse défensive. Il faut remonter le temps jusqu’en 672 pour retrouver les chroniques de la révolte d’Hildéric, duc de Narbonne , contre le roi wisigoth Wamba. Ils racontent comment l’enclave de Castrum Libyae — la colonie fortifiée du château de Llívia — s’est jointe à la révolte.

Ainsi, à l’époque turbulente des rois wisigoths et avant que la péninsule ibérique ne soit envahie par les musulmans, la tradition raconte que la Catalogne , première capitale de la Cerdagne et où résidèrent ses premiers comtes, fut construite autour du château de Llívia . Avec la mort de Bernat Guillem, au XIIe siècle, la capitale fut transférée à Puigcerdà. Malgré cela, Llívia continua d’être un important bastion défensif et son château fut fortifié , théâtre de divers affrontements au cours des siècles. Au cours d’une des guerres, le château fut laissé en ruines. Il est actuellement en cours de restauration.
Où manger à Llívia
Après avoir visité Llívia, il est temps de se ressourcer : quel meilleur endroit que la Formatgeria de Llivia , une ancienne fromagerie à 2,5 kilomètres du centre-ville. La carte est spécialisée dans la cuisine de montagne et les fondues. Bien que le lieu soit spacieux, il est nécessaire de réserver à l’avance , surtout si vous y allez le week-end ou les jours fériés.
Que faire autour de Llívia : explorer la Cerdagne

Comment compléter cette escapade dans les Pyrénées-Orientales ? Plusieurs idées : un bain dans les eaux thermales de l’Alta Cerdanya. Les thermes romains en plein air de Dorres se trouvent à 7 kilomètres de Llívia, déjà en territoire français. Un peu plus loin – mais dans un cadre magnifique – se trouve la station thermale Saint Thomas , enclave thermale appartenant à Fontpédrouse. Visiter Puigcerdà , la capitale animée de la Cerdagne, avec son lac photogénique et ses palais modernistes est un incontournable. Bien que les activités de neige soient sans conteste la star de la saison hivernale : balades en raquettes ou ski dans l’une des stations pyrénéennes proches de Llívia : La Molina ou Masella, à environ 30 minutes en voiture de la ville. Les options ne manqueront pas dans cette belle région pyrénéenne !
Hébergements à Llívia




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite