Que faire et visiter à Lecce, superbe ville baroque du Sud ?


Réservez vos activités pour votre séjour dans les Pouilles
Avant de décider quoi voir à Lecce, vous devez tenir compte du fait que la visite sera principalement un voyage d’émotions. Comme celles que l’on ressent lorsqu’on arrive pour la première fois dans cette ville : joie, satisfaction, émerveillement, comme lorsque l’on décide de croquer dans l’un de ses célèbres pasticciotti fourrés à la crème.
Visiter Lecce, l’une des nombreuses perles de la région des Pouilles , et ses merveilleux environs est en effet une expérience qui implique tous les sens : la vue, car on ne se lasse jamais de contempler les trésors artistiques que l’on rencontre en chemin ; le goût et l’odorat, car la saveur et l’arôme des plats traditionnels ne peuvent pas vous laisser indifférent ; l’ouïe, car les rues et les ruelles du centre historique résonnent de la pizzica, la danse typique du Salento ; enfin, le toucher, car toucher la pierre lisse de Lecce de ses bâtiments procure des émotions uniques.
Chaque année, le centre historique de Lecce, les villes environnantes, le Salento et sa mer sont littéralement pris d’assaut par des milliers de touristes à la recherche de vacances dédiées à l’art, à la bonne cuisine et à la détente. Beaucoup, pour rendre leur séjour encore plus excitant, choisissent de séjourner dans une demeure historique ou de passer des nuits de rêve dans une ferme immergée dans la campagne des Pouilles. Au fait, savez vous que faire dans les Pouilles pendant votre voyage ?
Pourquoi Lecce est-elle célèbre ?
Lecce est célèbre pour son art baroque , ce n’est pas pour rien qu’elle a été surnommée la « Dame du baroque » . La ville est en effet une véritable explosion d’art, de bâtiments historiques et religieux, comme la Basilique de Santa Croce, la Piazza del Duomo avec son clocher et le Palais épiscopal . De plus, Lecce est connue pour sa pierre de Lecce , un type de calcaire particulièrement malléable utilisé dans la construction de nombreux bâtiments, notamment baroques.
À Lecce, cependant, rien ne manque et elle est en effet également réputée pour sa gastronomie locale avec une sélection de plats tels que la puccia , le rustico , le pasticciotto et bien plus encore.
Enfin, Lecce est un important centre universitaire et culturel , avec une vie nocturne animée , de nombreux clubs et des événements culturels et artistiques intéressants tout au long de l’année.
1. Le centre historique de Lecce, un coffre aux trésors


La ville de Lecce représente le triomphe du style baroque . Que voir à Lecce ? Vous avez l’embarras du choix ! Partout où l’on regarde, on découvre un trésor précieux : une église, un balcon fleuri, une porte ancienne, un restaurant qui dégage des arômes surprenants, un atelier artisanal, un laboratoire de papier mâché.
Visiter Lecce et son centre historique est une expérience tout simplement enveloppante. De la Piazza Sant’Oronzo , cœur battant de la ville, à la Piazza del Duomo, se succèdent des vues incroyables et des rencontres passionnantes. Avant de décider quoi visiter à Lecce, il faut se perdre dans ses ruelles et « goûter » son atmosphère magique simplement en se promenant et en regardant autour de soi. Parfois, c’est la meilleure façon de savourer toutes les merveilles d’une ville.
Riche en histoire et en art, Lecce a atteint son apogée pendant la Renaissance . On parle d’elle, presque en l’humanisant, comme de la « Dame du Baroque » en raison de son élégance, de ses décorations, de ses façades majestueuses en pierre de Lecce qui, au coucher du soleil, s’illuminent et prennent des nuances d’un orange intense, donnant vie à des effets scénographiques suggestifs. Magnifiques et pittoresques sont les cours des maisons, qui s’ouvrent aux yeux curieux des touristes et des passants pour révéler des trésors cachés : maisons, jardins, boutiques… Surtout en été, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à un événement qui se déroule dans ces lieux singuliers, qui racontent l’histoire et les traditions des familles de Lecce.

Toutes nos excursions et activités à Tenerife
2. Piazza Sant'Oronzo, le centre de la vie urbaine

Autrefois, elle s’appelait « Piazza dei Mercanti » car elle était le cœur de la vie commerciale de Lecce : c’est pourquoi les rues qui l’entourent prennent le nom des ateliers artisanaux. En arrivant sur la place, on ressent un fort sentiment de liberté, mais aussi de fierté civique, à la fois parce que le trottoir est décoré d’une mosaïque représentant les armoiries de Lecce, et parce que la place porte le nom de son saint patron.
La Piazza Sant’Oronzo est le joyau de la couronne de la ville et les habitants de Lecce en sont fiers. De plus, parmi les boutiques, les cafés et les ateliers d’artisans, voici quelques-uns des monuments les plus représentatifs de Lecce : l’ amphithéâtre romain , le Palazzo del Seggio du XVIe siècle , également connu sous le nom de Sedile , les églises de San Marco et Santa Maria della Grazia et la colonne de Sant’Oronzo , qui protège la ville d’en haut, se détachant sur le ciel bleu des Pouilles. La colonne, haute de près de 30 mètres, est un monument qui raconte une période sombre de l’histoire de Lecce : celle de l’ épidémie de peste . On raconte en effet que, lors de cette terrible peste, seule la Terre d’Otrante fut épargnée et que les habitants de Lecce attribuèrent ce miracle à Sant’Oronzo : c’est la raison d’être de la colonne votive, construite pour célébrer le sauveur de la ville.
3. La cathédrale de Lecce, une véritable merveille


Au cœur du centre historique de Lecce, à deux pas de la Piazza Sant’Oronzo , se trouve la cathédrale SS. Maria Assunta , la cathédrale de la ville . Les couleurs de la longue et colorée file de fidèles ou de touristes attendant d’entrer dans l’église, pour admirer toutes ses richesses, contrastent avec la délicatesse rose de la pierre de Lecce, avec laquelle l’édifice a été construit. Outre la cathédrale, la Piazza Duomo donne également sur le Palais épiscopal, le Palais du Séminaire et le splendide clocher de 72 mètres . La position de l’entrée principale de la Cathédrale est vraiment unique : en effet, elle se trouve à côté de l’entrée de la place, qui n’a qu’une seule entrée juste à l’intersection de la Via Giuseppe Libertini et de la Via Vittorio Emanuele II. C’est pourquoi le côté gauche du bâtiment a été développé de manière artistique.
La cathédrale est l’un des symboles de la virtuosité stylistique du baroque de Lecce. Pas moins de trois brillants architectes ont contribué à façonner la beauté et l’harmonie de cette structure : Giuseppe Zimbalo, Giuseppe Cino et Mauro Manieri . A l’extérieur, le regard est immédiatement capté par la statue de Sant’Oronzo , accompagné de San Giusto et San Fortunato , les trois saints auxquels est dédiée la fête patronale : un triomphe de la tradition, un événement coloré qui peuple les rues de Lecce à la fin du mois d’août. À l’intérieur de l’église, cependant, on est immédiatement captivé par le précieux plafond à caissons en bois orné de broderies d’or, dans lequel sont encastrées les peintures dédiées à la Prédication de Saint Oronzo , à la Protection contre la Peste et au Martyre de Saint Oronzo , du peintre Giuseppe da Brindisi . En baissant les yeux, l’émerveillement continue dans la contemplation des autres perles contenues dans l’église : ses douze autels , la toile représentant l’ Assomption de Marie et la crypte , illuminée par un jeu suggestif d’ombre et de lumière, qui rebondissent sur le blanc éclatant de la pierre de Lecce.
Où dormir à Lecce ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Lecce, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Glass House ****
8,8/10 - Superbe - 1446 avis

Palazzo Rollo ****
9,5/10 - Superbe - 707 avis

Patria Palace Lecce *****
9,4/10 - Superbe - 517 avis
4. Le château de Charles Quint : la vie à la cour

Pour imaginer comment vivaient les nobles et les chevaliers du XVIe siècle, il suffit d’entrer dans le Château de Charles Quint , l’une des choses les plus pittoresques à voir à Lecce. Commandé par l’empereur des Habsbourg pour défendre le territoire contre l’invasion turque, le château de Lecce est l’une des nombreuses merveilles des Pouilles . La forteresse fut construite au XIIe siècle, mais c’est sous Charles Quint, en 1537, que fut définie sa configuration actuelle. Constitué de deux structures concentriques séparées par une cour, ce majestueux complexe défensif est particulièrement remarquable par ses imposants bastions d’angle en fer de lance et sa Tour Carrée , qui remonte probablement à l’époque angevine. Ses intérieurs sont riches en décorations : les plus belles et les plus précieuses se trouvent dans la Salle de la Duchesse , la grande salle du château. Les galeries souterraines , mises au jour lors de récentes fouilles archéologiques, sont également évocatrices.
Le Château de Charles Quint est situé juste à la frontière entre le vieux centre historique de Lecce et la partie la plus moderne, presque comme pour témoigner d’un lien entre l’histoire et l’actualité. Le bâtiment, comme de nombreux autres lieux historiques de Lecce, est aujourd’hui le lieu idéal pour des événements culturels, musicaux, gastronomiques et œnologiques ou artistiques. A l’intérieur, entre autres, se trouve également le Musée du Papier mâché : un hommage à l’un des arts les plus célèbres du Salento, tant dans le passé que dans le présent.
5. Les portes de la ville : bienvenue à Lecce !

Les portes de Lecce sont comme des fenêtres ouvertes sur des vues à couper le souffle ou même des rideaux qui s’ouvrent pour montrer aux visiteurs une véritable scène en plein air. Ils sont trois, tous plus beaux les uns que les autres, et ils vous accueillent et vous guident par la main pour découvrir la ville. La plus ancienne est la Porta Rudiae , de style néoclassique. Sur ses colonnes « reposent » les bustes des fondateurs de Lecce, parmi lesquels on ne peut manquer de mentionner le roi de Crète Idoménée : la légende raconte qu’à son retour de la guerre de Troie, il s’arrêta dans le sud des Pouilles et fonda la ville de Lecce. Une curiosité : non loin de Porta Rudiae, dans le jardin de l’ ancien conservatoire de Sant’Anna , se trouve le plus grand et le plus vieil arbre de la ville, qui a presque cinq cents ans !
La Porta Napoli , en revanche, a une apparence pour le moins triomphale : malgré l’essentialité de son style, cette porte frappe par sa simplicité majestueuse. Elle est dédiée à Charles Quint et arbore un blason en son honneur. En regardant depuis la Porta Napoli, on découvre une autre merveille : le gigantesque obélisque en pierre de Lecce dédié à Ferdinand Ier de Bourbon qui, le soir, s’anime grâce à un éclairage évocateur et à un jeu caractéristique d’ombre et de lumière.
Enfin, Porta San Biagio qui, avec sa couleur rose pâle, semble habillée pour la fête. Haute de 17 mètres, la porte est surmontée de la statue de San Biagio en habit d’évêque et constitue l’accès sud à l’ancien centre urbain. Mais c’est aussi la porte qui permet d’entrer au cœur de la vie nocturne de la ville, entre la Via dei Pertoni et la Via Federico d’Aragona qui, surtout en été, sont inondées de touristes et de passants à la recherche d’un avant-goût de la vie nocturne de Lecce.
6. Amphithéâtre romain : un incontournable à Lecce

Sous le niveau de la rue, sur la Piazza Sant’Oronzo, les vestiges de l’amphithéâtre romain datant du Ier ou IIe siècle après J.-C. ne passeront certainement pas inaperçus à vos yeux. Sa découverte est relativement récente, puisqu’elle remonte au début du XXe siècle, lorsque commencèrent ici les travaux de construction du siège de la Banque d’Italie (évidemment interrompus). L’aspect original de la structure est très similaire à celui du Colisée et des Arènes de Vérone . À l’intérieur de l’amphithéâtre se déroulaient des combats de gladiateurs, ainsi que des affrontements entre hommes et animaux (représentés dans certaines scènes en relief sur le marbre représentant des esclaves contre des lions et des taureaux). Aujourd’hui, il est possible d’admirer seulement un tiers de la structure originale, qui pouvait accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs . Sur la place se trouve également la colonne de Sant’Oronzo, le saint patron de la ville, et une mosaïque représentant une louve qui, dit-on, porte malheur à quiconque marche dessus et, en particulier, aux étudiants qui échouent à leur prochain examen (en cas de doute, je la regarderais de loin).
Depuis 2023, il est possible de faire une visite combinée de l’amphithéâtre romain (visitable de l’extérieur), du théâtre romain et du château de Charles Quint – bien que cette option ne soit pas toujours disponible.
7. Théâtre romain

Si vous souhaitez découvrir d’autres choses à voir à Lecce , notez le Théâtre Romain (avec son musée annexe). Sa découverte, comme celle de l’Amphithéâtre, s’est produite complètement par hasard et relativement récemment, en 1929. L’entrée est située dans le centre historique, à deux pas du MUST. Pour y accéder, vous devrez suivre les indications pour le « Museo del Teatro Romano » , car la billetterie du théâtre se trouve également ici. Mais si vous souhaitez en goûter avant d’entrer, il vous suffit de rejoindre la Via Arte della Cartapesta, pour l’apercevoir à travers la grille. Le musée abrite des pièces découvertes lors de fouilles et, à certaines périodes de l’année, il peut être visité avec un billet intégré qui comprend l’Amphithéâtre et le Château de Charles Quint.
8. La Basilique de Santa Croce et le Palais Celestini : le triomphe du baroque de Lecce


Et voilà, dans toute sa splendeur, l’église qui, plus que toute autre, représente le triomphe du baroque à Lecce : la Basilique de Santa Croce . Sa façade , décorée dans les moindres détails, semble être l’œuvre des mains enchantées d’habiles brodeuses dentellières. Et la rosace centrale , décorée de baies et de feuilles de laurier sculptées dans la pierre, est vraiment époustouflante. Dans cette église, Renaissance et baroque se fondent et créent une union harmonieuse sans pareille. A l’intérieur, on ne peut qu’être émerveillé par le précieux plafond à caissons en noyer et les autels richement décorés qui encadrent les trois nefs.
Juste à côté de cette belle basilique se dresse le Palazzo dei Celestini , ancien couvent des Pères Célestins, qui abrite aujourd’hui la Préfecture de la Province : même dans ce bel exemple de style baroque, les décorations florales sculptées dans la pierre rose de Lecce ne manquent pas.
9. Les églises de Lecce : un voyage plein de splendeur

À Lecce, il y a de nombreuses églises et chacune d’elles se distingue par sa propre particularité. Parmi les premières choses à voir à Lecce, il y a certainement l’ église de San Nicolò dei Greci qui se dresse, telle une reine, au centre d’une charmante petite place. La structure intègre les vestiges d’une église romane et est riche en éléments byzantins.
Sur la place Vittorio Emanuele II se trouve l’ église de Santa Chiara avec les armoiries des Clarisses. Le bâtiment est caractérisé par un magnifique portail et de majestueuses colonnes de style corinthien. Le soir, la place où se trouve cette église s’anime et se remplit de gens qui remplissent ses locaux à la recherche d’un peu de détente nocturne.
Et enfin, l’ église de San Matteo , un véritable joyau ! La façade présente une particularité : la colonne de droite est sculptée jusqu’à un peu moins de la moitié. La légende raconte que le diable, envieux d’une telle beauté, tua le sculpteur, qui ne parvint jamais à terminer son œuvre. Au-delà des légendes, l’extérieur et l’intérieur de l’église offrent une vision céleste : parmi toutes les perles de cet édifice, se distinguent l’élégante façade curviligne et l’orgue en bois doré du portail d’entrée.
10. Via delle Giravolte

11. Les environs de Lecce : mer, soleil et culture

Chaque été, le Salento et sa mer sont la destination de milliers de touristes qui affluent vers certaines des plus belles plages d’Italie : Punta Prosciutto, Torre dell’Orso, Gallipoli, Castro Marina, Torre Mozza, Porto Badisco … Si vous décidez de visiter Lecce pendant la saison estivale, vous ne pouvez pas vous empêcher de planifier une visite rapide dans certains de ces paradis, qui n’ont rien à envier aux rivages des Caraïbes.
Le sable blanc ou les rochers sombres de la côte du Salento contrastent avec le bleu de la mer cristalline. A voir également deux grottes vraiment extraordinaires : les Grottes de Zinzulusa , un petit joyau du Salento près de Castro Marina, et la Grotta della poesia à Melendugno , une cavité profonde où coulait autrefois de l’eau douce, connue des plus audacieux, qui plongent des rochers pour vivre une expérience pleine d’adrénaline.
Dans les environs de Lecce, il n’y a pas seulement la mer , mais vous pouvez également trouver certains des villages les plus caractéristiques des Pouilles. Tout d’abord Otrante qui, avec ses rues pavées, ses ruelles et son centre historique déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO, offre à ses visiteurs un décor de conte de fées. A noter également l’arabesque Ostuni , avec ses maisons blanchies à la chaux, Gallipoli , avec les rues pavées de son centre historique et ses vues uniques et, enfin, Santa Maria di Leuca , le point où la mer Adriatique rencontre la mer Ionienne.
Street food et douceurs : toutes les saveurs de la cuisine de Lecce

Outre ses bâtiments baroques et ses plages dorées, la province de Lecce offre une multitude de trésors culinaires alléchants : des ciceri e tria , la version salentine des pasta e ceci, aux sagne ‘ncannulate , des tagliatelles torsadées garnies de tomates, de ricotta et de basilic ; des municeddhe , de savoureux escargots, aux turcinieddhi , des rouleaux cuisinés avec les entrailles d’agneaux ou de chèvres allaitantes.
Sans parler du poisson, protagoniste absolu de la cuisine du Salento : la fracaja , petit poisson frit dans l’huile bouillante, le scapece , poisson bleu frit assaisonné de chapelure, et le poulpe alla pignata , cuit en ragoût, sont parmi les spécialités les plus populaires de cette région riche en saveurs au goût prononcé.
Et enfin les desserts, surtout le pasticciotto , le roi incontesté de la pâtisserie du Salento, composé de pâte brisée fourrée de délicieuse crème, à déguster encore chaud. Il n’y a pas de petit-déjeuner dans le Salento qui ne soit accompagné de cette douce délicatesse.
La cuisine de rue mérite un chapitre à part . Quoi de mieux que de se promener à la découverte des beautés de cette région des Pouilles tout en dégustant une frisella au four, un rustico ou une puccia, le sandwich farci typique de ces régions ? Du goût, les gens, du goût : il y en a pour tous les goûts !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Hébergements à Lecce




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités dans les Pouilles
Réservez un logement avec annulation gratuite