Costa Brava : 10 choses incontournables à faire en vacances


Réservez vos activités pour votre séjour en Costa Brava
Cette liste de choses à voir et à faire sur la Costa Brava est parfaite pour profiter des meilleures expériences et des meilleurs endroits que cette incroyable partie de la côte catalane a à offrir.
Avec une situation géographique privilégiée dans la province de Gérone, avec des vents méditerranéens tels que la Tramuntana et l’érosion de la mer, il est devenu un lieu unique, qui, nous vous l’assurons, vous captivera grandement en raison de ses paysages incroyables situés entre Blanes et le phare du Cap de Creus, où se cachent d’innombrables criques aux eaux turquoise, des promenades le long de sentiers côtiers historiques bordant la mer et des falaises abruptes, d’anciens villages de pêcheurs et une gastronomie avec des protagonistes tels que le poisson frais et les fruits de mer, qui en font l’un des meilleurs endroits au monde où vivre. Veuillez lire notre guide pour savoir que faire en Catalogne et ne rien rater de ses charmes.
Même si n’importe quel moment est propice pour explorer la Costa Brava, si vous la visitez entre mai et juin et septembre et octobre, vous pourrez profiter de ses plages sans la foule et également obtenir des prix d’hébergement plus abordables que si vous la visitez en juillet et août.
1. Visitez Cadaqués

Visiter Cadaqués, la plus belle ville de Catalogne et selon le brillant Salvador Dalí, la plus belle ville du monde , est l’une des meilleures choses à faire sur la Costa Brava .
Entouré et isolé par le paysage du Parc Naturel du Cap de Creus, Cadaqués conserve encore tout le charme d’un ancien village de pêcheurs grâce à ses ruelles étroites bien conservées et ses maisons blanchies à la chaux. Il dispose également d’une belle promenade où vous pourrez voir des bateaux en bois colorés reposant sur le sable de ses criques.
Parmi les nombreuses activités que vous pouvez faire, les plus remarquables sont une promenade jusqu’à Port Lligat pour visiter la maison-musée de Salvador Dalí, une randonnée jusqu’au phare du Cap de Creus ou une randonnée jusqu’au phare de Cala Nans, des expériences que vous n’oublierez certainement pas.
2. Nagez dans certaines de ses plus belles criques

S’il y a une chose dont la Costa Brava peut se vanter, ce sont ses criques aux eaux cristallines qui se sont formées au fil des siècles par l’érosion de la mer et du vent entre les rochers des falaises abruptes du littoral de Gérone.
Certaines de ces criques, entourées de pins et de végétation verdoyante, restent relativement peu fréquentées grâce à leur situation relativement isolée, qui nécessite une longue randonnée pour les atteindre.
Les autres, plus faciles d’accès, ont tendance à être plus fréquentées, surtout en haute saison, il est donc pratiquement indispensable d’arriver tôt le matin si vous voulez trouver un parking près du sable.
Certaines de nos plages préférées sont Cala Trons et Cala Sa Boadella, situées parmi les meilleures plages de Lloret de Mar , mais vous ne pouvez pas non plus manquer : Cala Aigüa Xelida (Tamariu), Cala Illa Roja (Begur), Cala Estreta (Palamós), Cala Pola (Tossa de Mar), Cala Sa Tuna (Begur), toutes sur la liste des plages les plus incontournables de la Costa Brava , parfaites pour faire de la plongée avec tuba ou simplement passer une journée de détente au soleil et à la plage.
3. Essayez la gastronomie

Une autre des meilleures choses à faire sur la Costa Brava est de goûter sa cuisine, dominée par les fruits de mer et le poisson frais, ainsi que par les plats traditionnels catalans. Le ragoût de poisson, les crevettes de Palamós et les anguilles de l’Escala ne sont que quelques-uns des plats les plus typiques, que nous vous assurons que vous n’oublierez pas.
Nous vous recommandons également de déguster une paella, du poisson frais ou des fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants avec terrasses situés en bord de mer, comme Cala Joncols à Roses , El Vaixell à Llançà, Sa Tuna à Begur ou Talla à Cadaqués.
Et si votre budget le permet, même si le meilleur restaurant du monde, » El Bulli » à Cala Montjoi, a fermé il y a quelque temps, beaucoup de ses étudiants et apprentis ont des restaurants dans cette zone avec quelques étoiles Michelin, une occasion unique de découvrir la meilleure gastronomie des meilleurs.
4. Calella de Palafrugell, l'une des meilleures choses à voir et à faire sur la Costa Brava

Calella de Palafrugell, un village de pêcheurs qui conserve son passé maritime dans son centre historique plein de maisons blanches, d’arcades et de rues étroites, est une autre des villes à voir absolument sur la Costa Brava .
Gardez à l’esprit que la ville a tendance à être très fréquentée pendant les mois d’été, nous vous recommandons donc de la visiter pendant les mois de printemps ou d’automne, car le beau temps de la région vous permet également de profiter d’une baignade dans l’une de ses belles criques et de profiter de l’occasion pour bronzer.
Une fois que vous aurez exploré la ville en suivant cette liste de lieux à voir à Calella de Palafrugell , nous vous suggérons de marcher ou de conduire jusqu’aux magnifiques jardins du Cap Roig, en suivant le chemin qui vous mènera à Llafranc en une demi-heure environ, et de monter jusqu’au phare de Sant Sebastià au crépuscule pour admirer le coucher du soleil tout en prenant un verre dans son bar.
5. Faites de la plongée sous-marine dans les îles Medes

Il existe de nombreuses zones de plongée sous-marine sur la Costa Brava, mais l’une des meilleures, sinon la meilleure, est celle des îles Medes.
Déclaré Parc Naturel National Protégé, ses sept îles sont situées en face de la plage de l’Estartit et offrent un spectacle lorsque vous plongez dans leurs eaux claires.
Il existe plusieurs entreprises de plongée qui vous permettent d’apprécier de près les impressionnants récifs coralliens, avec leur abondance de poissons colorés et sculptés. Vous avez également la possibilité de louer un bateau et de faire de la plongée avec tuba, ou de réserver cette excursion amusante au départ de l’Estartit.
Une autre option plus confortable est de monter à bord de l’un des bateaux à fond de verre typiques, spécialement conçus pour observer les fonds marins.
6. Promenez-vous le long de certains de ses sentiers côtiers

Une autre des meilleures choses à faire est d’explorer les impressionnants sentiers côtiers de la Costa Brava , qui sont passés d’un lieu de surveillance de la contrebande maritime à l’une des principales attractions touristiques de la région.
En flânant le long de la mer, en passant par des criques, des plages, des falaises, des phares et de charmants villages, le voyage, aussi long soit-il, semblera court.
Parmi les plus recommandées, on trouve celle qui va de Sant Feliu de Guíxols à S’Agaró, celle de La Caleta à Cala Trons à Lloret de Mar et celle de Tossa de Mar à Cala Giverola, bien que nos préférées soient les trois autour de Begur (nord, sud et est), qui relient certaines des meilleures criques de la Costa Brava.
7. Expériences à Empuriabrava

La région autour d’Empuriabrava, connue comme la Venise de Catalogne pour ses canaux, offre de nombreuses expériences allant du parachutisme à sensations fortes avec l’une des meilleures entreprises du monde, à la visite d’un site archéologique vieux de plus de 2 000 ans, en passant par l’observation de flamants roses en liberté dans un parc naturel.
Si vous n’avez qu’une journée, nous vous recommandons de compléter cette liste de choses à voir et à faire à Empuriabrava , en commençant tôt le matin par un itinéraire de randonnée de deux heures à travers le parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà, puis en continuant par une visite aux ruines d’Empúries et enfin en faisant la promenade le long de la plage qui va de L’Escala jusqu’à la jolie ville de Sant Martí d’Empúries, où vous pourrez manger un bon plat de riz.
8. Randonnée dans le parc naturel du Cap de Creus

Une autre des meilleures choses à voir et à faire sur la Costa Brava est de parcourir les paysages érodés par l’eau et le vent du parc naturel du Cap de Creus, qui semblent provenir d’une autre planète.
Ses criques cachées, les formes arrondies et fantaisistes des rochers, la végétation clairsemée et ses sentiers anciens valent la peine d’explorer les différents sentiers de cette région. Sur cette page de sentiers de randonnée, vous pouvez trouver plusieurs itinéraires, bien que nous recommandons toujours celui qui va de Cadaqués au phare du Cap de Creus, en passant par Port Lligat et certaines de ses criques les plus célèbres, comme Cala Jugadora. Il s’agit d’environ 15 kilomètres aller-retour et peut être fait en 5 ou 6 heures environ avec des arrêts, il faut donc être en bonne forme physique.
Un autre itinéraire, plus facile que le précédent, est l’itinéraire Paraje de Tudela, qui mesure environ 6 kilomètres de long et peut être complété en deux heures, voire plus, étant donné que vous pouvez atteindre le début de l’itinéraire en voiture.
9. Naviguer sur un voilier, une autre activité à faire sur la Costa Brava

Naviguer sur un voilier, un catamaran ou un bateau pendant la journée, pour voir les différentes criques et falaises sous un autre angle, est une autre des expériences les plus spéciales qu’offre la Costa Brava .
Ces excursions comprennent généralement un arrêt dans l’une des criques les plus inaccessibles de la Costa Brava pour nager, pratiquement seul, ou faire de la plongée avec tuba. Une autre bonne option est de faire l’excursion au coucher du soleil pour regarder le soleil se coucher sur la Méditerranée tout en dégustant un verre de vin ou un cocktail.
Ces excursions partent de la plupart des villes côtières, et parmi les plus recommandées figurent cette excursion en catamaran au coucher du soleil autour de la baie de Roses ou celle-ci qui longe la Costa Brava depuis Lloret de Mar et comprend un déjeuner buffet.
10. Visitez Tossa de Mar

Pour compléter cette liste des meilleures choses à voir et à faire sur la Costa Brava, nous vous suggérons de visiter Tossa de Mar, une autre des plus belles villes de la Costa Brava avec la vieille ville la mieux préservée.
Présidée par son château photogénique et ses imposantes murailles, cette ville conserve son charme médiéval dans la zone connue sous le nom de Vila Vella et le quartier des marins dans le quartier de Roqueta.
Il est également entouré de certaines des meilleures criques de la Costa Brava, telles que Cala Futadera, Cala Pola, Cala Bona, Cala Salions, Cala Morisca et Giveroleta, faisant de Tossa un endroit idéal pour passer des vacances incroyables.
Hébergements en Costa Brava




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite