Que faire en Catalogne ❤️ 30 lieux incontournables

entete tenerife
activites catalogne

Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne

VOIR LES ACTIVITES

La Catalogne n’est jamais finie .  Paysages de mer et de montagne, villes modernistes à l’âme méditerranéenne, monastères et églises romanes classés au patrimoine mondial. Villages médiévaux figés dans le temps, cascades, sentiers sans fin… Il y a des milliers d’ endroits incroyables à voir en Catalogne , et nous avons compilé ici les incontournables. 

De Barcelone , la vibrante capitale catalane en bord de mer, aux sommets des Pyrénées, s’élevant à plus de 3 000 mètres dans le magique Val d’Aran … Nous avons organisé les lieux par province, pour faciliter la planification d’un voyage à travers la Catalogne. 

Sommaire

1. Barcelone, la ville de Gaudí

que faire barcelone

La capitale catalane est la porte d’entrée de la Catalogne, notamment pour les voyageurs internationaux. Avec plus de sept millions de visiteurs par an, ce n’est un secret pour personne que Barcelone souffre de surpopulation , surtout pendant la haute saison (été, vacances et week-ends prolongés). Pour éviter cela, notre conseil est de venir en semaine et hors saison, si possible. L’hiver est une période idéale pour visiter Barcelone en 3 ou 4 jours ! Il ne pleut pas beaucoup, il ne fait pas trop froid et les monuments du patrimoine mondial que nous a laissés Gaudí, comme la Casa Batlló et la basilique Sagrada Familia , sont moins fréquentés.

L’une des meilleures choses à faire à Barcelone est de se promener dans le quartier gothique , le cœur de la ville médiévale avec la cathédrale de Santa Eulalia. Le quartier El Born, où se trouvent Santa María del Mar et le spectaculaire Palau de la Música Catalana , œuvre de Domènech i Montaner et l’un des monuments incontournables de la Route du Modernisme à Barcelone . Que dire de ses musées : Picasso, El Moco, le Musée Banksy, la Fondation Joan Mirò… Sans oublier les plus belles vues de la ville depuis le merveilleux Parc Güell de Gaudí ou depuis la montagne du Tibidabo, d’où vous avez toute Barcelone et la Méditerranée à vos pieds. 

excursions catalogne

Toutes nos excursions et activités en Catalogne

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Montserrat, la montagne sacrée de Catalogne

montserrat

À 30 km du centre de Barcelone, une montagne solitaire s’élève à 1 236 mètres de haut . Sa silhouette est incomparable, avec des formes et des figures étranges sculptées par l’érosion dans le calcaire. Cet espace unique est un centre de pèlerinage depuis des siècles grâce à La Moreneta. Montserrat est le lieu le plus sacré à voir en Catalogne , grâce à l’abbaye où est conservée cette vénérée vierge noire. Une sculpture qui, selon la légende, a été trouvée par des bergers cachés dans une grotte – la Santa Cova . 

Le monastère a été fondé au IXe siècle et une communauté d’environ 80 moines vit encore aujourd’hui dans ses murs. On peut les entendre chanter avec la chorale d’enfants de l’Escolanía pendant les vêpres. Bien sûr, même si vous n’êtes pas une personne religieuse, une visite à Montserrat , l’enclave spirituelle catalane par excellence, ne vous laissera pas indifférent.

Le monastère de Montserrat est accessible en train depuis la Plaza Espanya , puis en prenant le train à crémaillère depuis Monistrol de Montserrat. Également en voiture, en bus ou en réservant un circuit depuis Barcelone . Ça vaut le coup !

3. Sitges, une ville moderniste du Garraf

sitges

Nous sommes toujours sur la côte barcelonaise pour découvrir l’une des plus belles villes de Catalogne , facilement accessible en train ! Célèbre pour ses carnavals et destination LGBT populaire, Sitges accueille depuis des décennies le Festival international du film fantastique de Catalogne. Ville blanche pleine de palais modernistes, comme le Cau Ferrat fondé par Santiago Rusiñol ou le merveilleux Palau de Maricel , c’est un plaisir de se promener dans son centre historique pittoresque. 

Parmi les activités à faire à Sitges pour une journée ou un week-end, on peut citer : profiter de son ambiance agréable, goûter à la cuisine de bord de mer avec des plats locaux comme le riz à la Sitgentana , se baigner dans ses criques aux eaux cristallines… et déguster le vin Malvasia, élaboré à partir de raisins apportés par les marins grecs il y a des milliers d’années du Péloponnèse. Sitges est un pur amour méditerranéen qui conquiert . Retrouvez tout sur l’article que faire à Sitges pour avoir une vue complète des lieux à ne pas manquer. 

4. Région d’Osona : la plus haute cascade de Catalogne

osona

Pour trouver de belles cascades en Catalogne, vous n’avez pas besoin de voyager jusqu’aux Pyrénées. Dans la province de Barcelone, dans les Pré-Pyrénées catalanes, se trouvent des cascades spectaculaires comme la Salt de Sallent : avec ses 115 mètres, elle est la plus haute de Catalogne. Sa situation : la chaîne de montagnes de Collsacabra. Dans la belle ville de Rupit i Pruit , une autre de ces villes enchantées à visiter en Catalogne qui sent la montagne et la cheminée pendant l’hiver.

Sans aucun doute, la route du Salt de Sallent est l’une des choses les plus populaires à faire à Osona , même si ce n’est pas la seule cascade de la région ! De petits joyaux comme Salt del Mir ou Salt del Molí (ce dernier dans la province de Gérone) sont l’excuse parfaite pour s’évader une journée de la grande ville, car elle n’est qu’à une heure de route de Barcelone, ou pour passer un week-end à la campagne. Osona est la Catalogne centrale , avec d’autres sites historiques tels que le château de Montesquiu , Vic et son héritage romain, le monastère roman de Sant Pere de Casserres ou la ville de Tavertet, tout près de Rupit. 

5. Cardona, la ville avec le plus de charme de Catalogne

cardona 1
cardona 2

Bienvenue au village des « rois sans couronne » ! Dans la vallée saline de la rivière Cardener se trouve une montagne de sel exploitée depuis le néolithique et qui pendant des siècles a fourni des richesses aux habitants et aux seigneurs de Cardona . Cet or blanc fit prospérer la ville et pour protéger l’exploitation, un imposant château fut construit au Moyen-Âge au sommet de la colline : c’est aujourd’hui le Parador National de Tourisme Duques de Cardona , avec une salle hantée incluse ! 

La forteresse, ouverte au public, abrite une collégiale romane et les vestiges du cloître, ainsi que l’ancienne prison située dans la tour Minyona. Mais la chose la plus unique de cette ville est sans aucun doute la Mine de Sel : avec plus de 300 km de tunnels et de galeries, c’est l’un des endroits les plus curieux à voir en Catalogne . 

6. Parc Naturel Cadi-Moixeró

pedraforca

Une chaîne de montagnes s’étend parallèlement aux Pyrénées, formant une ligne accidentée de gorges et de rochers calcaires. Bien que le pic Vulturó (2 648 mètres) soit le plus haut, le Pedraforca est la montagne la plus emblématique en raison de sa forme de double crête déchiquetée. Il s’agit de la région de l’Alt Berguedà , à la frontière entre les provinces de Barcelone et de Lérida. 

Un paradis pour les randonneurs qui peuvent s’installer dans le joli village de Bagà, pour explorer les sentiers qui mènent à la cascade d’Els Empedrat ou aux sources d’Adou. Également à Pobla del Lillet , où se trouvent les jardins Artigas de Gaudí , ou à Castellar de n’Hug, où naît le fleuve Llobregat , déversant ses eaux dans de splendides fontaines. Pour les plus petits, attention au train Climent . L’un des meilleurs plans de tourisme rural à faire en Catalogne avec des enfants , pour profiter de la nature.

7. Château de Santa Florentina

santa florentina chateau

Êtes-vous fan de « Game of Thrones » ? Alors vous ne pouvez pas manquer cette splendide demeure située à la périphérie de Canet de Mar , dans la région du Maresme. Décor de la légendaire série fantastique de HBO, il a donné vie à Raven Hill , la maison de la maison Tarly. Il s’agit d’une forteresse d’origine médiévale à laquelle ont été ajoutées, au cours des siècles suivants, des salles et des tours, lui donnant une apparence de conte de fées. Mais ne vous laissez pas tromper par l’extérieur : l’intérieur du château a été restauré par l’un des architectes emblématiques du modernisme : Domènech i Montaner . Le même mentionné précédemment comme l’auteur du Palau de la Música Catalana et de l’ Hôpital de Sant Pau de Barcelone . La maison d’été de ce génie architectural se trouve en plein centre de la ville, aujourd’hui transformée en musée : Can Rocosa .

8. Colonia Güell et Crypte de Gaudí

colonia güell

Voici l’une des œuvres les moins connues de Gaudí, où l’architecte catalan aurait « répété » la Sagrada Familia, et c’est un trajet en train parfait depuis Barcelone ! La crypte de Gaudí est située dans la Colonia Güell, à Santa Coloma de Cervelló, et est l’un des lieux déclarés patrimoine mondial à visiter en Catalogne . Elle a été commandée par le principal mécène de Gaudí, l’industriel Eusebi Güell : créer une petite ville pour loger les ouvriers de l’usine, avec une école, une maison de médecin, une auberge et, bien sûr, l’église de la colonie, portant l’empreinte d’Antoni Gaudí.

9. Vignobles et caves du Penedès

penedès 2
penedès 1

Un autre lieu incontournable en Catalogne pour les amateurs de vin est sans aucun doute la région du Penedès, dans la province de Barcelone. Région viticole par excellence, on y produit les meilleurs vins blancs et cavas du monde. Parmi les plus célèbres, on trouve les caves Freixenet et Codorníu , situées dans un bâtiment moderniste conçu par Josep Puig i Cadafalch . Une expérience complète alliant histoire, patrimoine et œnotourisme. 

10. La Seu Vella de Lérida

seu vella de lérida

Passez d’une province à l’autre sur cet itinéraire à travers les lieux à voir en Catalogne . Destination : Lérida. La silhouette imposante de la Seu Vella, également connue sous le nom de Castell de Lleida , se détache sur l’horizon de cette petite capitale. Construit au XIIIe siècle au sommet de la colline au-dessus de l’ancienne mosquée, dominant la plaine, le temple était dédié à Sainte Marie. Son style gothique aux influences toscanes et provençales nous offre l’une des cathédrales les plus monumentales de la région catalane

11. La Vallée de Bohì

vallée de bohì

Pyrénées catalanes. La vallée de Bohí  (en espagnol) abrite une route d’églises romanes classées au patrimoine mondial . Authentiques joyaux médiévaux avec de fines tours lombardes pointant vers le ciel et des peintures murales originales conservées à l’intérieur. Santa Eulalia d’Erill la Vall, Santa María et Sant Climent de Taüll ou Sant Joan de Boì sont les plus importantes, encadrées dans un fabuleux cadre montagnard. Si je devais classer la liste des lieux incontournables à voir en Catalogne , la Vall de Boì serait sans aucun doute dans le top 3. 

12. Le Val d'Aran

val d'aran

Nous sommes toujours dans les Pyrénées de Lleida. Plus précisément, sur la face nord du massif de l’Aneto , le sommet de cette chaîne de montagnes qui traverse le nord de la péninsule ibérique d’un océan à l’autre. Ici se trouve la vallée la plus reculée et la plus isolée , avec sa propre langue dérivée de l’occitan : l’aranais. Val d’Aran signifie « Vallée des vallées » et cet endroit est une pure nature sauvage. Des alpages rappelant la Suisse, des cascades luxuriantes, des forêts de hêtres et de sapins qui passent du vert profond à l’or en automne… Vielha est sa capitale et une station de ski réputée grâce à la qualité de la neige des pistes de Baqueira-Beret. Mais la vérité est qu’en dehors de la saison hivernale, le Val d’Aran est une destination pour se détendre à la montagne sans tracas ni foule.

13. Parc National d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici

estany de sant maurici

Sans quitter les Pyrénées, dans la région voisine du Val d’Aran et partageant une partie de la vallée de Bohí, se trouve le seul Parc National de Catalogne . Une zone protégée de haute montagne comptant plus de 200 étangs ou lacs où cohabitent des espèces comme l’aigle royal, le vautour fauve, le gypaète barbu, l’ours brun, la loutre, la marmotte et le grand tétras, l’oiseau le plus indigène des régions boréales. L’un des plus beaux sentiers de randonnée de Catalogne est l’itinéraire circulaire autour de l’Estany de Sant Maurici et du lac Ratera. Tellement populaire qu’en été, des taxis 4×4 partent toutes les heures du parking d’Espot , mais vous pouvez également marcher.

14. Cathédrale de la Seu d'Urgell

seu d'urgell
seu d'urgell 2

Saviez-vous que Santa María de la Seu d’Urgell est la seule cathédrale romane encore conservée en Catalogne ? Ce magnifique temple du XIIe siècle a été construit sur une basilique chrétienne primitive du Ve siècle. Il conserve des détails étonnants tels que les sculptures qui décorent les chapiteaux du cloître, offrant un livre sculpté dans la pierre du sombre Moyen Âge. La simple visite de la cathédrale vaut le détour dans cette petite ville carrefour commerciale, située juste à l’entrée de la petite Principauté d’Andorre .

15. Gérone

gérone

Gérone surprend ses visiteurs qui ne s’attendent pas à ce qu’elle soit si jolie ! Il n’est pas étonnant que son centre historique bien conservé, avec l’impressionnant escalier menant à la cathédrale ou au quartier juif, ait servi de décor à « Game of Thrones ». Ses remparts, les maisons colorées se reflétant dans la rivière Onyar, les bains arabes… L’ensemble est une charmante carte postale médiévale. Et vous pouvez y arriver en train à grande vitesse depuis Barcelone en moins d’une heure !

16 – Lac de Banyoles

lac de banyoles

Avec ses 2,1 km de long, l’Estany de Banyoles est le plus grand lac de Catalogne . Ce qui est curieux à propos de ses eaux, c’est qu’elles proviennent des aquifères du bassin du lac, et non d’une rivière qui coule à la surface. Espace naturel protégé, l’ensemble du lac peut être entouré d’un réseau de sentiers avec des points d’observation de la sauvagine ; Il y a également une zone réservée à la baignade en été. L’un des endroits « secrets » près du lac de Banyoles est le petit Bosc de les Estunes , connu sous le nom de « la route des fées », qui traverse les crevasses des rochers.

17 – Costa Brava

costa brava

Les criques les plus célèbres à voir en Catalogne grâce à leurs eaux claires et leur littoral sauvage, parsemé de forêts méditerranéennes et de montagnes. La Costa Brava est une destination estivale populaire, donc la meilleure période pour l’explorer est en juin ou en septembre, lorsque le temps est beau mais pas surpeuplé. Cadaqués , le village blanc de Dalí avec ses rues bordées de bougainvilliers et les criques du Cap de Creus , le point le plus oriental de la péninsule ibérique. La Baie de Roses. Empuriabrava et ses canaux. Tossa de Mar et son château. Calella de Palafrugell … Ce sont des villages de cartes postales qui semblent tout droit sortis de la Dolce Vita . Un rêve. Ne manquez pas à ce sujet de lire notre article sur les plus beaux villages de Costa Brava .

18 – Puigcerdá et Cerdagne

puigcerdá

Une autre enclave littéraire à voir en Catalogne : Puigcerdá , décor du roman « Le Jeu de l’Ange » du regretté Carlos Ruiz Zafón. La bourgeoisie catalane a trouvé refuge dans les montagnes des Pyrénées de Gérone, juste à la frontière avec la France. Sur les rives du pittoresque lac de Puigcerdá , ils ont construit d’élégantes demeures modernistes pour respirer l’air pur de la montagne. Un endroit idyllique pour se détendre et également une base idéale pour explorer la Cerdagne, une région historique divisée entre la Catalogne et la France, avec des eaux thermales déjà exploitées à l’époque romaine.

19 – Zone Volcanique de La Garrotxa

garrotxa

Si l’on ne compte pas les îles Canaries, c’est la région qui compte le plus de volcans en Espagne. Depuis Olot, la capitale de la région, vous pouvez tracer un itinéraire à travers la Garrotxa . Idées : explorez les sentiers de la merveilleuse Fageda d´en Jordá , une belle forêt de hêtres qui est une pure fantaisie en automne. Découvrez des villages médiévaux comme Castellfollit de la Roca ou, si la chaleur est trop forte, plongez dans les eaux rafraîchissantes de Salt de Can Batlle . Bien que l’itinéraire le plus surprenant soit sans aucun doute le sentier des volcans éteints : je parle du volcan Croscat et du volcan Santa Margarita, dans le cratère duquel se trouve un ermitage médiéval. L’un des endroits les plus spéciaux à voir en Catalogne !

20 – Besalú, une ville médiévale de Gérone

besalú 1
besalú 2

La plus belle ville à voir en Catalogne ? Beaucoup affirment que oui. Cette enclave médiévale pittoresque, dont l’emblème est le pont de pierre sur la rivière Fluvià, est située à 31 km de Gérone, au carrefour de trois régions : l’Alt Ampurdá, le Pla de l’Estany et la Garrotxa. La renommée le précède et dans ce cas, elle est plus que justifiée.

21 – Vallée de Núria

À 2 000 mètres d’altitude, dans les Pyrénées de Gérone , la Vallée de Núria est un havre de paix et de nature. Selon la légende, au VIIIe siècle, saint Gilles, un ermite bénédictin d’origine grecque, arriva dans cette vallée entre les montagnes et s’y installa pour se consacrer à la prière. Durant les quatre années qu’il passa dans les Pyrénées, il sculpta une vierge, qu’il fut contraint de cacher lors de l’invasion musulmane. Trois siècles plus tard, la Vierge de Nùria fut trouvée par un pèlerin et une chapelle fut construite pour la vénérer, qui deviendra plus tard un sanctuaire. Le meilleur, c’est que c’est l’une des zones les plus accessibles des Pyrénées : on peut s’y rendre en train depuis Barcelone , en prenant le R3 jusqu’à Ribes De Freser et une fois à la gare, le train à crémaillère.

22 – Le Baix Empordà

el baix empordà

À l’intérieur de la Costa Brava, il existe plusieurs charmants villages en pierre. Par exemple, Begur, Pals ou Peratallada . Autres villes incontournables en Catalogne ! Ils viennent d’une histoire.

23 – Figueres et le Théâtre-Musée Dalí

Cette petite ville du nord de la Catalogne est célèbre pour abriter le bâtiment du théâtre du XIXe siècle que l’artiste a rénové dans les années 1960 dans son style surréaliste pour préserver ses œuvres, aujourd’hui connu sous le nom de Théâtre-Musée Dalí . Dalí a passé les dernières années de sa vie dans le bâtiment annexe, la Tour Galatée , qui fait aujourd’hui partie du musée.

24 – Tarragone, l'ancienne Tarraco

tarragone

On change de province et on part à la découverte des incontournables à voir à Tarragone . Bienvenue dans l’une des villes romaines les plus importantes d’Hispanie ! Le choc des épées des gladiateurs résonne dans les tribunes – d’une capacité de 14 000 personnes – de l’amphithéâtre colossal situé en bord de mer. Il y a 14 sites archéologiques qui font partie du groupe de ruines romaines de Tarraco, un site du patrimoine mondial . Parmi eux, des morceaux de l’ancienne muraille, des monuments funéraires, le forum et le marché éclairent l’époque de l’Empire, il y a deux mille ans.

25 – Delta de l’Èbre

delta de l’Èbre

La plus grande zone humide de Catalogne est la destination ultime pour les ornithologues amateurs. Hérons cendrés, canards et flamants roses se reposent et se nourrissent dans les lagunes irriguées par l’immense fleuve Èbre, juste avant qu’il ne se jette dans la mer. Avec ses plages immaculées, ses dunes de sable et ses rizières, ce parc naturel de 320 kilomètres carrés offre de nombreuses possibilités d’écotourisme : balades à vélo, excursions en bateau, sentiers de randonnée… Si vous êtes partant, voici une liste des meilleures choses à faire dans le delta de l’Èbre . N’oubliez pas de goûter la délicieuse cuisine traditionnelle dans un restaurant local ! Un de mes restaurants préférés : Racó del Riu.

26 – Monastère de Poblet

monastere poblet

Avez-vous entendu parler de la Route Cistercienne ? Elle est composée de trois monastères médiévaux : l’abbaye cistercienne de Vallbona de les Monges (Lleida), – le monastère cistercien féminin le plus important de Catalogne -. Le Reial Monestir de Santa Maria de Santes Creus (province de Tarragone), fondé au XIIIe siècle par Pierre III d’Aragon. Et le monastère de Poblet, un monastère masculin promu par le comte de Barcelone, Ramon Berenguer IV. Ce dernier a été déclaré site du patrimoine mondial (le seul monastère de Catalogne à avoir une telle distinction) et fut le panthéon royal des rois d’Aragon jusqu’à la fin de la dynastie au XVe siècle.

27 – Les rives de l’Èbre

miravet

Le dernier tronçon de l’Èbre à travers la province de Tarragone, avant de se jeter dans le Delta, offre des étendues de gorges abruptes combinées à des vergers d’arbres fruitiers, en passant par de beaux villages comme Miravet et Benifallet . Du haut du château des Templiers qui couronne Miravet, les vues rappellent celles des fjords. 

28 – Le Priorat

le priorat

Région de bons vins et de meilleure huile d’olive. Les vignobles en terrasses s’étendent sur le paysage accidenté des contreforts de la chaîne de montagnes du Montsant . La Chartreuse de l’Escaladei et sa cave à vin centenaire, où vous pourrez déguster les vins locaux, ainsi que le village de  Siurana sont des étapes incontournables en Catalogne lors d’une visite de cette région accidentée et moins connue de l’intérieur de Tarragone.

29 – Altafulla

tamarit chateau

L’un des coins les plus délicieux de la Costa Daurada ! Sur une falaise entourée de forêt méditerranéenne se dresse le château de Tamarit , ancienne résidence des seigneurs de Claramunt, vicomtes de Tarragone. En dessous se trouve une longue plage de sable doré bordée de petites maisons et de bateaux de pêche. Il appartient à Altafulla , l’un des plus beaux villages de pêcheurs à voir en Catalogne. Et où vous pourrez également manger de la nourriture fantastique !

30 – Montblanc, la ville de Sant Jordi

montblanc

Bassin de Barberá. Abritée par la Mola d’Estat et les montagnes de Prades se trouve la ville ducale de Montblanc , une ville qui devint la septième ville la plus peuplée de Catalogne au Moyen Âge, lorsque le roi Martin l’Humain fut nommé duc de Montblanc. Les murs et les palais, dont celui des rois d’Aragon, témoignent de cette période de prospérité. Le quartier juif, qui comptait autrefois deux synagogues. Les anciens hôpitaux et couvents, ainsi que l’église de Santa María la Mayor – connue sous le nom de Cathédrale de la Montagne. Mais même si la vieille ville de Montblanc, déclarée Site Historique-Artistique, justifie à elle seule une visite de la ville, le plus important est qu’elle est le berceau de la légende de Sant Jordi , saint patron de la Catalogne et source d’inspiration pour de nombreux artistes catalans. On dit que c’est devant le portail de Sant Jordi que se trouve l’endroit où il a tué le dragon . Est-ce que cela pourrait être vrai ?

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursions catalogne

Toutes nos excursions et activités en Catalogne

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite