Entre rizières et flamants roses ⭐ 7 choses à faire dans le delta de l'Èbre


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Un paysage de dunes de sable et de végétation qui change au gré du vent et des marées. Canaux, îlots, lagunes saumâtres et rizières. Bienvenue au Parc Naturel du Delta de l’Èbre, la plus grande zone humide de Catalogne . Un courant de sédiments qui se jette dans la mer Méditerranée, apporté par le grand fleuve Èbre depuis sa source dans les monts Cantabriques, à près de mille kilomètres à l’intérieur des terres. Abritant des oiseaux aquatiques tels que des hérons, des canards et des flamants roses, l’observation des oiseaux est l’activité la plus attrayante du delta de l’Èbre en raison de sa diversité . Mais il y en a bien d’autres ! Parcourir ses sentiers à vélo, faire une promenade en bateau ou profiter de ses vastes plages immaculées est synonyme d’une journée parfaite en pleine nature. Je vais vous parler des meilleurs plans dans cette magnifique région de la province de Tarragone . L’un des lieux incontournables qui figure dans notre guide qui explique que faire en Catalogne !
Visiter le delta de l’Èbre prend du temps. Un jour ne suffit pas ! Avec une superficie de 320 kilomètres carrés , c’est un territoire divisé en deux régions : le Baix Ebre et le Montsià . Les villes de L’Ampolla, Amposta, Deltebre, Sant Jaume d’Enveja et Sant Carles de la Ràpita s’étendent de part et d’autre de la grande voie navigable qu’est l’Èbre à son embouchure. Si vous regardez une carte du delta de l’Èbre, vous verrez que le développement de Riumar est situé presque à l’extrémité de la pointe ; Deltebre et Sant Jaume, au centre. Vous trouverez ici quelques-uns des musées à visiter dans le Delta de l’Èbre et les entreprises qui proposent des activités. Mais allons-y étape par étape…

Comment se rendre au Delta de l'Èbre ?
Cette zone naturelle est située à environ 170 km au sud de la ville de Barcelone . Vous pouvez vous y rendre en train (Intercity) avec un arrêt à la gare de L’aldea-Amposta-Tortosa . Mais pour se déplacer dans le Delta, il faut un moyen de transport privé (voiture ou vélo). En voiture, il faut compter environ 2 heures de trajet depuis la capitale catalane, en fonction du trafic. J’ai eu la chance de visiter le delta de l’Èbre à plusieurs reprises : dans le cadre de la Route de l’Èbre oriental la première fois, et lors du Grand Tour de Catalogne à travers la province de Tarragone. J’ai fait du vélo dans le coin !
Quelle est la meilleure période pour visiter le delta de l’Èbre ?
Cela dépend des intérêts du voyageur. En raison du climat et de la température, le printemps et l’automne sont sans aucun doute les meilleures périodes pour visiter le delta de l’Èbre si vous souhaitez faire du vélo ou de la randonnée. Également pour l’observation des oiseaux , car la plupart des oiseaux qui se reposent dans les lagons sont des oiseaux migrateurs. Mais si ce que nous voulons, c’est profiter d’une journée fantastique à la plage, les journées d’été sont les meilleures car l’eau de mer est plus chaude. N’oubliez pas de rester hydraté, d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et d’utiliser un écran solaire biodégradable et respectueux de l’environnement marin.

Hébergement dans le Delta de l'Èbre
Où séjourner dans le Delta ? Notre conseil est de chercher un hôtel ou une maison rurale à Deltebre et/ou Riumar , car ce sont les zones les plus proches des plus belles plages , avec les dunes de sable. Dans la partie sud du parc, la zone de Sant Carles de la Rápita, les plages sont de sable boueux. L’ Hôtel Delta , un hébergement familial avec piscine et restaurant traditionnel, en plein parc, est une excellente option pour les voyages en famille.
1 – Parcourez le Delta de l’Èbre à vélo.
La meilleure façon de visiter le Delta de l’Èbre est sans aucun doute le vélo ! Écologique et ludique, c’est un bonheur de parcourir ses sentiers entre rizières, canaux et lagunes aux eaux bleues reflétant le ciel et les nuages.

Itinéraires cyclables à travers le delta de l'Èbre
Il existe plusieurs itinéraires cyclables à travers le Delta , avec des distances variables en fonction de votre niveau de forme physique et du temps disponible :
- Baie du Fangar : environ 18 km le long de la partie sud de la baie, avec des arrêts au Mirador de l’Aiguamoll Illa de Mar, à la cabane Seles ou au Cimetière des Bateaux Abandonnés.
- Route du Phare du Fangar : parcours circulaire de 16 km. Il commence à la plage de Trabucador et se termine au phare photogénique de Fangar .
- Route Ebrodromos : un itinéraire circulaire partant du port de Sant Jaume d’Enveja jusqu’à l’embouchure de l’Èbre. Distance totale : 12 km.
- Route Verte du Delta de l’Èbre : un sentier le long de l’ancienne voie ferrée. Longueur : 25 km à travers les paysages les plus typiques du Delta de l’Èbre : rizières, forêts riveraines et lagunes.

2 – Observation des oiseaux dans le Delta
N’oubliez pas vos jumelles ! Si des amoureux des oiseaux du monde entier viennent voir les oiseaux du delta, il doit y avoir une raison ! Il existe plusieurs itinéraires et points de vue balisés pour observer les oiseaux, toujours à distance et sans les déranger. Il est très important de rester silencieux et de ne jamais les nourrir ni interférer de quelque manière que ce soit avec leur habitat. Les meilleurs moments pour observer les oiseaux sont à l’aube et au crépuscule, lorsqu’ils sont les plus actifs. La route Tancada est l’un des itinéraires les plus populaires pour observer les flamants roses et les hérons , entourant cette lagune le long d’un chemin de terre. Quant à la Route de la Foradada , elle longe l’embouchure de l’Èbre avec plusieurs points d’observation, comme le belvédère de Zigurat.

3 – Profitez des plages du Delta de l’Èbre
Sur les plus de 300 kilomètres carrés du Delta, il existe de nombreuses plages où vous pourrez profiter d’une journée de soleil et de mer dans cet environnement unique et sauvage. Parmi elles, on trouve la plage de Trabucador , une grande bande de sable avec la mer des deux côtés. La plage de Fangar est l’une des plus belles, une longue étendue de sable doré avec du sable fin et des dunes. A proximité de la civilisation, à quelques pas des restaurants, se trouve le plus animé Riumar . Les autres plages de Deltebre sont la plage Bassa de l’Arena, la plage Marquesa et la plage Garxal. Si vous y allez avec votre animal de compagnie, il y a une plage pour chiens dans la région de Goleró .

4 – Itinéraires de randonnée dans le Delta de l’Èbre
Une autre activité touristique active à faire dans le delta de l’Èbre est la randonnée sur ses sentiers. L’embouchure du plus grand fleuve d’Espagne est le dernier tronçon d’un sentier de longue distance : le GR99, ou sentier naturel de l’Èbre. La section catalane à elle seule s’étend sur plus de 120 km, qui peuvent être parcourus en 6 ou 7 étapes. Mais comme j’imagine que vous n’avez pas beaucoup de temps, les itinéraires les plus faciles et les plus courts , idéaux à faire avec des petits, sont :
- Route du Mirador de la Tancada : de faible difficulté, c’est un itinéraire circulaire de 3,5 km. Il part du Centre MónNatura Delta de l’Ebre et atteint le mirador de la lagune, point d’observation des oiseaux aquatiques.
- Fangar Point : sentier circulaire de la plage de Trabucador au phare de Fangar. C’est 5 km aller simple.
- Le parcours de la Plage du Trabucador : un parcours linéaire de 4 km le long de la bande de sable entre deux eaux.
- Itinéraire Buda Way : 3 km du port de Sant Jaume d’Enveja jusqu’à l’île de Buda, parallèlement à l’Èbre.

5 – Goûtez à la gastronomie typique
Une autre chose à faire dans le Delta de l’Èbre est de goûter à sa cuisine du terroir, à base de produits locaux, où le riz du Delta est la vedette, accompagné de poissons et fruits de mer locaux. Les écrevisses, les crevettes-mantes, le crabe bleu, les coques et les palourdes, le canard, les anguilles ou civelles – appelé le caviar blanc du Delta – sont quelques-uns des délices les plus typiques . Les moules indigènes du Delta peuvent être trouvées de janvier à juillet, ainsi que les huîtres, élevées dans la baie de Fangar.

Où manger dans le Delta de l'Èbre ?
Ne manquez pas la terrasse du Racó del Riu à Sant Jaume d’Enveja, avec vue sur l’Èbre et un menu méditerranéen exquis à base de plats de riz, de poisson et de fruits de mer. A Riumar, le Restaurant Vistamar ne déçoit pas non plus : du bon riz et des portions généreuses à deux pas de la Méditerranée. Si vous partez en week-end ou en vacances, je vous recommande de réserver à l’avance.

6 – Une croisière dans le Delta
Une autre excellente idée à faire dans le delta de l’Èbre est de naviguer sur les eaux à bord d’un petit bateau touristique. La croisière le long du Delta part du petit quai, Creuers Delta de l´Ebre (il y a un parking juste à côté) et longe l’embouchure du fleuve, en passant par l’île de Buda, avec plusieurs fréquences quotidiennes : à 12h30 et 15h30 en hiver ; toutes les heures de 11h30 à 17h30 en été.

7 – Visitez les musées du Delta :
Si vous vous attendez à une journée pluvieuse ou venteuse, ou si vous souhaitez explorer ce paysage naturel formé par l’Èbre, transformé par l’homme au fil des siècles, il existe plusieurs musées et centres d’accueil des visiteurs :
- Le Centre d’Interprétation Les Barraques del Delta , situé à Sant Jaume d’Enveja, montre à quoi ressemblait la vie des premiers habitants de cette zone. Les cabanes sont l’un des exemples de l’architecture populaire de la région : elles étaient la construction typique des paysans du Delta, faites de boue et de roseaux.
- Musée du Moulin à Riz Rafelet : un ancien moulin restauré en musée où le processus de culture du riz, principal moteur économique du Delta avec la pêche, est expliqué de manière pédagogique. Il est situé à La Cava, Deltebre.
- Le Musée Mon Natura Delta : un centre d’interprétation de la nature pour découvrir la flore et la faune du Delta de l’Èbre. Idéal pour visiter le delta de l’Èbre avec des enfants , car ils pourront observer les oiseaux à travers leurs télescopes, stratégiquement situés à côté de la lagune de Tancada.
- Musée des Terres de l’Ebre : situé dans la ville d’Amposta, à l’intérieur de l’ancien bâtiment de l’école publique, c’est l’un des musées ethnographiques les plus importants de Catalogne. Il passe en revue l’histoire, l’économie, la culture et l’écologie de la région de l’Èbre.

Et après une journée d’émotions intenses, le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil dans le delta de l’Èbre est Punta del Fangar, à côté du phare. C’est merveilleux de profiter du coucher de soleil sur cette plage sauvage de dunes de sable !
Hébergements dans le Delta de l'Ebre




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite