Que faire à Cadaqués : la plus belle ville de Catalogne

entete tenerife
activites catalogne

Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne

VOIR LES ACTIVITES

Nous ne sommes peut-être pas tout à fait objectifs dans cette affirmation, mais nous devons avouer quelque chose : Cadaqués nous rend fous et, pour nous, sans aucun doute, c’est la plus belle ville de Catalogne.

Chaque année, nous essayons de nous évader dans ce coin pour nous détendre et nous relaxer, surtout après la saison estivale, quand il y a moins de touristes et que nous pouvons mieux profiter de tous les coins les plus charmants à voir à Cadaqués.

Lors de nos séjours de plusieurs jours, bien qu’elle puisse être facilement visitée en une seule journée, nous en profitons non seulement pour revenir explorer la ville (pour la énième fois) et manger de délicieux plats de poisson et la cuisine la plus moderne qui a été installée dans la ville, mais aussi pour faire de la randonnée à travers le fantastique parc naturel du Cap de Creu ou le long des sentiers côtiers de l’emblématique Costa Brava.

Nous ne serons pas aussi audacieux que Salvador Dalí , qui a dit que Cadaqués est la plus belle ville du monde, mais nous dirons que c’est l’une des villes les plus charmantes de Catalogne et que, bien sûr, elle ne doit pas être manquée lors d’un voyage dans cette région.

Pour découvrir plus de choses sur la région, veuillez lire notre guide qui explique que faire en Catalogne lors de son séjour en Espagne.

Sommaire

Que voir à Cadaqués

Il y a beaucoup d’endroits à voir à Cadaqués, une ville qui conserve tout le charme de son passé marin dans ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pavées étroites remplies de plantes et de fleurs colorées, où c’est un plaisir de se perdre parmi les galeries d’art et les jolies boutiques.

Et nous ne pouvons pas oublier que de grands artistes ont visité Cadaqués au fil du temps, mais c’est Dalí qui l’a fait connaître sur la carte internationale, car il a vécu une grande partie de sa vie avec sa femme Gala dans leur maison de Port Lligat. C’est pourquoi, lors de votre visite, vous verrez sûrement de nombreuses références au brillant peintre dans la ville, notamment dans les boutiques de souvenirs.

cadaques

Église de Santa María, l'un des endroits à voir à Cadaqués

Après avoir laissé votre voiture, vous pouvez commencer une visite d’une journée de Cadaqués en montant jusqu’à l’église de Santa María, située au point le plus élevé de la vieille ville et offrant une vue fantastique sur les toits rougeâtres et la Méditerranée en arrière-plan, parsemée de petits bateaux.

Cette église de style gothique du XVIe siècle présente un extérieur sobre peint en blanc avec un cadran solaire et un intérieur qui abrite un magnifique retable principal dédié à la Vierge de l’Espérance. Nous aimons cet endroit car on y trouve généralement des musiciens de rue dont la musique rend ce coin de Cadaqués encore plus magique.

vue depuis eglise cadaques

Vieille ville de Cadaqués

Depuis l’église, vous pouvez commencer une visite des rues pavées de la vieille ville, comme la photogénique Carrer des Call, notre rue préférée à voir à Cadaqués.

D’autres rues à ne pas manquer sont Santa María et Doctor Callís, qui abritent certaines des boutiques de souvenirs les plus originales de la ville, comme Colmado, où vous ne pourrez pas repartir sans acheter quelque chose.

De plus, si vous aimez l’art, nous vous recommandons de remonter la Calle Unió, qui abrite plusieurs galeries telles que Sbarbaro, Iturria et Marges-U, bien qu’il y en ait beaucoup d’autres disséminées dans la ville qui constituent également un danger si vous êtes un fan de cet art.

Après avoir exploré un moment cette partie de Cadaqués, vous pourrez remonter la Calle Palau pour explorer les rues étroites bordées de magnifiques bougainvilliers autour de la Calle Sant Antoni.

vieille ville cadaques 2
vieille ville cadaques 1

Maisons modernistes

Après avoir passé quelques heures à flâner dans la vieille ville, vous pourrez vous diriger vers la Plaza des Portitxó, située à Riba des Poal et dominée par la belle maison moderniste Casa Blaua ou Casa de Don Octavio Serinyana, construite au début du XXe siècle.

Cette maison et d’autres bâtiments modernistes tels que l’école publique Caritat Serinyana (rue Sol de l’Engirol), la maison Federico et Víctor Rahola (place Frederic Rahola) et la Casa Pont (place Passeig), ont été construits par des émigrants indiens qui ont fait fortune grâce à leurs affaires en Amérique et sont retournés dans leur ville natale.

maison moderniste cadaques

Promenade

Depuis la Casa Blaua, vous pouvez commencer une promenade le long de la promenade de Riba des Poal, longeant les petites criques de galets et profitant de la vue sur Cadaqués depuis différents points de vue. Si c’est l’été, vous pourrez vous rafraîchir dans ses eaux cristallines, parfaites pour la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine.
Parmi nos endroits préférés se trouvent Riba Pitxot, qui offre une vue panoramique fantastique sur la ville, et Platja Gran (grande plage) avec une sculpture du célèbre Dalí et la terrasse du Casino, parfaite pour prendre un verre dans l’air frais des montagnes de Tramuntana et surplombant la Méditerranée.

promenade cadaques

Bien que notre point de vue préféré à Cadaqués soit la Pujada des Pianc, qui offre une image de carte postale, de jour comme de nuit, de la mer remplie de bateaux de pêche se balançant au rythme des vagues et des maisons blanches de Cadaqués couronnées par l’église de Santa María en arrière-plan. Si vous avez le temps, vous pouvez prolonger la promenade jusqu’à la place S’Arenella d’un côté et la plage de Sa Conca de l’autre.

Le meilleur moment pour faire cette promenade est au crépuscule, lorsque de nombreux touristes qui visitent Cadaqués sont déjà partis et que vous pouvez profiter presque seul du bel éclairage de la ville.

Où dormir à Cadaqués ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Cadaqués , et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

hotel octavia
Hotels

Hotel Octavia ***

8,3/10 - Superbe - 3271 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel s´aguarda
Hotels

Hotel S´Aguarda ***

8,5/10 - Superbe - 1879 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel tarongeta
Hotels

Hotel Tarongeta **

8,5/10 - Superbe - 3031 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

Où manger à Cadaqués

manger cadaques

Une autre des meilleures choses à faire à Cadaqués est d’essayer sa délicieuse gastronomie dans certains des meilleurs restaurants où manger à Cadaqués  où ils servent du poisson du jour, de la paella et leur célèbre plat suquet de peix .

Parmi nos coups de cœur pour une cuisine moderne, élaborée avec des produits de première qualité et des préparations incroyables, nous vous recommandons Talla et Compartir. Gardez à l’esprit qu’il est presque indispensable de réserver une table plusieurs jours à l’avance dans les deux restaurants, car ils sont deux des plus connus de la ville.

Si vous recherchez une cuisine plus traditionnelle, vous pouvez opter pour Es Balconet et réserver une table sur l’un de ses deux charmants petits balcons, chacun avec une table entourée de bougainvilliers, ce qui en fait le cadre idéal pour un repas romantique.

Sentiers de randonnée à faire à Cadaqués

Après avoir complété la liste des endroits à voir à Cadaqués, vous pouvez essayer certains des itinéraires de randonnée et de trekking autour de Cadaqués et du parc naturel du Cap de Creu, un autre des endroits les plus spectaculaires à visiter en Catalogne .

Ces itinéraires suivent d’anciens sentiers où vous aurez l’embarras du choix pour des vues incroyables sur des paysages de falaises et des formations rocheuses érodées par la force de la mer et de l’air.

Itinéraire de randonnée le long de l'ancien chemin menant au phare du Cap de Creus

Le premier est un itinéraire pédestre le long de l’ancienne route de Cadaqués jusqu’au phare du Cap de Creus, d’une longueur d’environ 15 kilomètres et d’une durée de 5 ou 6 heures, selon les arrêts que vous faites. Si vous souhaitez vous baigner dans l’une des criques que vous traverserez et/ou manger au phare du Cap de Creus, vous pouvez y consacrer une journée entière, même si vous n’avez qu’une demi-journée pour réaliser cet itinéraire, nous vous recommandons de partir à l’aube pour avoir une bonne lumière et d’arriver tôt au phare du Cap de Creus, évitant ainsi les heures les plus chaudes et profitant au maximum des premières heures de la journée.

Vous commencerez l’itinéraire à travers le Parc Naturel du Cap de Creus en montant jusqu’à la partie haute de Cadaqués, en passant par la chapelle de Sant Baldiri et son cimetière puis en descendant jusqu’à Port Lligat, où vous pourrez visiter la maison de Salvador Dalí (située à 15 minutes à pied), que nous visitons à chaque fois que nous y allons et nous pouvons vous assurer que c’est une autre des meilleures choses à voir et à faire sur la Costa Brava

port lligat

Une fois que vous aurez quitté Port Lligat, vous monterez une autre pente pour emprunter l’ancienne route de Cadaqués et continuer vers le phare du Cap de Creus. Gardez à l’esprit que tous les points sont bien signalés, mais c’est une bonne idée d’avoir Google Maps ou une carte sur votre téléphone, car vous aurez une couverture de près de 99 % de l’itinéraire et pourrez l’utiliser comme point de référence pour la signalisation.

Une autre chose à garder à l’esprit est que dans cette zone, l’effet du vent, connu sous le nom de Tramuntana, a provoqué l’apparition de motifs d’érosion capricieux sur les rochers et a transformé le paysage. C’est pourquoi, lors de la visite, il vaut la peine de prêter attention à la découverte de criques cachées parmi la végétation et de falaises qui vous surprendront de loin. Le sentier n’est pas difficile, mais il n’est pas plat non plus, il est donc préférable de le prendre doucement si vous n’êtes pas en bonne forme physique. Il est surtout conseillé d’apporter de l’eau, car vous ne trouverez aucun endroit où en acheter avant d’arriver au Cap de Creus.

cap de creus

Avant d’atteindre le phare et si le temps le permet, vous pourrez prendre une baignade rafraîchissante à Cala Jugadora, considérée comme l’une des plus belles plages de la Costa Brava .

Une fois arrivé au phare du Cap de Creus, c’est le moment idéal pour prendre un verre sur l’une de ses terrasses, avec des vues spectaculaires. Alternativement, vous pouvez continuer le parcours pendant encore 10 minutes pour atteindre la fin des falaises du parc naturel.

De ce point, vous pouvez retourner à Cadaqués, soit par le chemin par lequel vous êtes venu, soit en empruntant la route, qui est beaucoup plus plate et moins difficile. Nous pouvons vous assurer que cet itinéraire de randonnée est l’une des meilleures choses à faire à Gérone .

Itinéraire pédestre de Cadaqués au phare de Cala Nans

Un autre itinéraire que nous vous proposons dans cette liste de lieux à voir à Cadaqués est celui qui va jusqu’au phare de Cala Nans, dans la direction opposée au Cap de Creus. Cet itinéraire est moins exigeant que le premier, mais non moins spectaculaire.

Bien sûr, gardez à l’esprit que le premier tronçon de la montée est le plus difficile, mais lorsque vous atteindrez le sommet, la fatigue disparaîtra soudainement avec les vues incroyables sur Cadaqués.

camino faro de cala nans

Ce sentier de 5 kilomètres, qui vous prendra environ 3 heures (aller-retour) avec arrêts, est situé parmi les meilleurs sentiers côtiers de la Costa Brava et passe au-dessus des falaises qui bordent la mer jusqu’à atteindre le phare de Cala Nans.

Ce qui est charmant, c’est de trouver des criques cachées entre les falaises, comme Cala Sa Sabolla, une plage sauvage à laquelle on peut accéder, toujours avec prudence, depuis le Camino de Ronda lui-même ou en bateau depuis la mer.

Une fois arrivé au phare, il ne vous restera plus qu’à profiter de la vue et à retourner à Cadaqués avec le sourire jusqu’aux oreilles, profitant à nouveau des paysages incroyables. Cette partie du sentier près du phare est celle qui, si vous avez un peu peur du vide, peut être un peu plus difficile, car elle longe une falaise assez raide.

phare cala nans

Une fois ces deux itinéraires terminés et la ville visitée, il ne vous reste plus qu’à dire au revoir à Cadaqués, la plus belle ville de Catalogne , et à penser à y retourner au plus vite. Êtes-vous prêt à le faire ?

Hébergements à Cadaqués

hotel riu costa del sol
Hôtels
Voir les hotels
appartement lanzarote
Appartements
Voir les appartements
gites canaries
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa catalogne
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursions catalogne

Toutes nos excursions et activités en Catalogne

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite