Que faire à Altafulla, Costa Dorada ❤️ Tarragone


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Altafulla et le Castell del Tamarit, un coin délicieux de la Costa Dorada
Imaginez une arche dans le mur. Derrière, il y a la mer. Des vagues calmes et longues sur une plage de sable jaune fin et étendu. Au fond, sur la falaise, se dresse la silhouette élancée d’un château avec sa tour rétroéclairée. Il s’agit du Castell del Tamarit , un bastion érigé au XIe siècle pour protéger la côte des pirates ottomans et berbères. Peu de temps après, il deviendra un palais gothique, résidence des seigneurs de Claramunt, vicomtes de Tarragone. Tout cela est entouré d’un parc naturel d’étangs et de zones humides où se baignent canards et hérons, avant de battre des ailes et de survoler la vieille ville de Vila Closa, héritage médiéval et principale attraction à voir à Altafulla , en plus de prendre un délicieux bain. Nichée au cœur de la Costa Dorada, cette ville est l’un des secrets les mieux gardés de Tarragone .

Contrairement à ses villes voisines de Salou et Calafell, grands centres touristiques, Altafulla ne présente pas de grands immeubles qui brisent le littoral avec leurs squelettes de mammouths. Sa promenade maritime s’étend sur près d’un kilomètre, bordée de maisons basses de pêcheurs et de terrasses paisibles où vous pourrez déguster une bière, une délicieuse paella ou une fideuá, spécialité de ces terres. Un peu plus loin sur la route – vous pouvez y aller à pied – la vieille ville d’Altafulla conserve le charme médiéval de ses places, ruelles, escaliers et maisons d’époque couronnées d’un château. De quels autres ingrédients avez-vous besoin pour une escapade parfaite ?
Veuillez consulter également notre guide pour savoir que faire en Catalogne pour ne rien rater de cette belle région espagnole.

Lieux à voir à Altafulla, une belle ville de la Costa Dorada
J’avoue que lorsque je pense à une escapade au départ de Barcelone, mon esprit vagabonde vers la Costa Brava : criques cachées au milieu des forêts de pins, villages charmants… Mais on peut aussi trouver ces coins dans le sud. Je ne m’attendais pas à ce qu’Altafulla soit si belle et j’ai été agréablement surprise. Si vous êtes en visite pour une journée ou un week-end, notez les endroits à ne pas manquer, à l’intérieur des terres et sur la plage :

Vila Closa, vieille ville d'Altafulla
Quel plaisir pour les yeux de se promener dans le village médiéval d’Altafulla . Silencieux, tranquille, figé dans le temps… le sentier mène au point le plus élevé, où se dresse le château d’Altafulla ou Castell dels Montserrat. Une grande forteresse défensive stratégiquement située aux frontières de l’ancien comté avec le territoire musulman. Il n’est actuellement pas ouvert aux visiteurs, car il s’agit d’une propriété privée.

De l’autre côté de la place se dresse le temple le plus important de la ville : l’église baroque de Sant Martí , abritant les restes des marquis de Tamarit.

La rue du Forn
Depuis la place Sant Martí, il est indispensable de descendre les marches qui mènent à la place du Pou , le cœur d’Altafulla, où se trouve la mairie avec un monument aux castellers traditionnels, une sculpture grandeur nature recréant les châteaux humains typiques des festivités de la province de Tarragone. La rue dite du Forn court entre les façades de vieilles demeures peintes en crème avec des tours décorées, des portails et des fenêtres à barreaux noirs qui vous transportent dans un autre siècle. Épingle de sûreté.

Le musée ethnographique d'Altafulla
Une fenêtre sur le passé de la vie rurale à Altafulla et ses environs. Le musée ethnographique, situé à proximité du château, présente des pièces et des outils agricoles utilisés depuis des siècles par nos arrière-arrière-grands-parents et ancêtres. Ouvert uniquement le week-end (samedi et dimanche).
Où dormir à Altafulla ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Altafulla , et vous utiliserez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Gran Claustre Boutique Hotel ****
8,5/10 - Superbe - 1237 avis

May Altafulla Beach Boutique Hotel ****
9,2/10 - Superbe - 1651 avis

Altafulla Mar Hotel ****
8,9/10 - Superbe - 1849 avis
Le quartier Balnéaire
La plage d’Altafulla se trouve à seulement 20 minutes à pied du centre historique. Le quartier balnéaire conserve l’essence d’un village de pêcheurs dans une carte postale rappelant le passé, avant que le boom du développement urbain et le boom du tourisme de masse ne dévastent une grande partie de la côte méditerranéenne. C’est pourquoi la plage d’Altafulla reste peu fréquentée même pendant les mois d’été.

Le château de Tamarit
Réservé aux événements de charme et aux mariages , y compris ceux de célébrités – le footballeur Iniesta s’est marié ici, pour ne citer qu’un exemple – il existe un sentier côtier qui longe le château derrière la falaise, donnant accès à une petite crique aux eaux cristallines (Cala Jovera). Le château médiéval se distingue par son aspect impressionnant, mis en valeur par l’environnement naturel et la mer qui l’entourent. Qui n’aimerait pas se marier ici ?

Le sentier côtier – le Camí de Ronda – continue le long de la falaise, entre pins et maquis méditerranéen, avec le parfum du thym et du romarin en fleurs au printemps, jusqu’à la plage de La Mora ou plage de Tamarit, la Torre de la Mora, Cala Fonda et les vestiges d’une ancienne jetée romaine. Tout dépend du temps disponible et de la distance que vous souhaitez parcourir. L’une des activités de randonnée les plus agréables d’Altafulla.
Villa romaine d'Els Munts
Bien que le centre-ville rappelle le Moyen Âge, les origines d’Altafulla remontent bien plus loin : à l’époque de l’Hispanie et des conquérants romains. Au cours du 1er siècle après J.-C., la ville voisine de Tarraco était l’une des villes les plus importantes de la côte. Cette zone côtière a été choisie par de riches patriciens – parmi lesquels Gaius Aurelius, l’oncle de Jules César – pour construire de belles villas palatiales, dont les vestiges du domaine Els Munts sont aujourd’hui visibles, avec des thermes, des étangs et des alcôves décorées de mosaïques exquises . Sans aucun doute l’une des principales attractions historiques à voir à Altafulla. L’importance de ces découvertes est telle que la villa romaine d’Els Munts a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Où manger à Altafulla ? Directement sur la plage, avec vue sur les vagues, loin des moteurs des voitures, la promenade et ses terrasses proposent des menus abordables avec divers plats de poisson, des plats de riz ou la délicieuse sanfaina catalane, également avec des plats adaptés aux végétaliens. Rien de tel que de profiter d’un bon repas et d’une baignade ou d’une promenade au coucher du soleil jusqu’au bout de la plage, où se dresse le château de Tamarit, attendant le coucher du soleil.

Hébergements à Altafulla




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite