Que voir à Puigcerdà, la capitale de la Cerdagne

entete tenerife
activites catalogne

Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne

VOIR LES ACTIVITES

Entouré de montagnes qui atteignent près de 3 000 mètres de haut et à la frontière avec la France, nous trouvons Puigcerdà . Petite ville de près de 10 000 habitants au bord d’un lac artificiel construit au XIIIe siècle. Idyllique et animée, sa situation à seulement deux heures de Barcelone en a fait une destination estivale privilégiée de la bourgeoisie catalane il y a un siècle, héritage de demeures modernistes surplombant les Pyrénées orientales. Détente, thermes, patrimoine et nature sont ce que la capitale de la Cerdagne a à offrir.

En hiver, ski — sur les pistes de La Molina et Masella à Alp — et en été, randonnées en haute montagne. Voici les activités les plus courantes à faire en Cerdagne . Région naturelle située dans une étroite vallée des Pyrénées et divisée pour des raisons historiques entre la France et l’Espagne. Territoire frontalier, il a été le théâtre de nombreuses guerres et escarmouches pour sa possession. Le traité des Pyrénées mit fin à la sanglante guerre de Trente Ans au milieu du XVIIe siècle. La Haute Cerdagne est restée en France et la Basse Cerdagne en Espagne, avec Llívia entre les deux. Aujourd’hui, heureusement, les temps sont plus paisibles et la frontière entre les deux pays n’existe plus. Ainsi, certaines des activités proposées à Puigcerdá et dans ses environs impliquent le territoire français. Vous verrez lesquels.

Sommaire

Voir l'atrium de la basilique

Le moyen le plus rapide pour se rendre à Puigcerdà est en voiture : il se trouve à environ 150 km de Barcelone , soit environ deux heures par autoroute (il faut payer un péage). De plus, la voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Cerdagne. Désormais, si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, vous pouvez également vous y rendre en transports en commun. Depuis la gare routière de Barcelone Nord , ALSA propose deux liaisons quotidiennes (une le matin et une l’après-midi) vers Puigcerdà. C’est vrai, il y a 13 arrêts au total. Cela prend environ 3 heures. Mais cela en vaut la peine : la Cerdagne est l’une des plus belles régions montagneuses à voir en Catalogne . Paradis naturel !

Hébergement recommandé à Puigcerdà

Dans toute la région de la Cerdagne, il existe de nombreuses maisons rurales et hôtels, car c’est une zone très touristique pour les amoureux de la montagne. Nous avons réservé deux nuits à l’ Hôtel del Lago , à 5 minutes à pied du centre historique et à quelques pas du lac de Puigcerdà. Un hôtel avec espace spa inclus dans le prix – piscine, jacuzzi et sauna – idéal pour un week-end romantique.

Lac de Puigcerdà

C’est en 1177 que le roi Alphonse II d’Aragon décide de déplacer la capitale de la Cerdagne de Bourg-Madame (anciennement Hix) à l’autre côté de la rivière Reür et fonde ainsi Puigcerdà. Fortifiée et murée au cours des siècles suivants, elle subit d’importants incendies et tremblements de terre, la laissant à moitié détruite. C’est un autre roi qui ordonna la construction d’un étang artificiel pour irriguer les pâturages de la région et aussi pour prévenir les incendies. Nous parlons de Sanche Ier de Majorque , qui détenait les titres de comte de Roussillon et de Cerdagne, en 1260. Pour alimenter en eau l’étang depuis la rivière Querol, un long fossé en pierre a été construit.

lac puigcerdà

Aujourd’hui, le lac de Puigcerdà est un endroit idyllique entouré des arbres du Parc Schierbeck , avec de nombreux oiseaux aquatiques qui volent sur les eaux avec des bavardages animés. Principal lieu de rencontre des locaux et des touristes, c’est l’endroit le plus agréable à voir à Puigcerdà pour ses palais modernistes ; Au fond, les montagnes enneigées des Pyrénées.

Maisons modernistes sur le lac de Puigcerdà

À la fin du XIXe siècle, la révolution industrielle apporte prospérité et modernité à Barcelone, avec une bourgeoisie florissante enrichie par les usines textiles et chocolatières, entre autres. La nouvelle classe aisée cherche à échapper à l’agitation de la ville en été et à chercher l’air frais au bord de la mer ou à la montagne. Puigcerdà est devenue une enclave populaire pour ces premiers touristes. Le docteur Andreu , célèbre pharmacien, proposa un nouveau plan urbain pour abriter des demeures ostentatoires, qui sont encore debout aujourd’hui : Villa Eduardo, la Casa del Reloj , Villa Andreu, Villa María, Villa Dionisia ou Villa Paulita , aujourd’hui transformée en hôtel de luxe avec spa.

maison puigcerdá

Une promenade dans le centre historique de Puigcerdà

Depuis le lac, il suffit de prendre la Carrer del Dr. Piguillem jusqu’à la Plaça de Barcelona pour entrer dans le centre historique de Puigcerdà. Peint en crème et rose se dresse le Théâtre Casino Ceretà , l’un des bâtiments les plus emblématiques à voir à Puigcerdà, construit à la Belle Époque pour le divertissement des vacanciers. Aujourd’hui encore, des films, des pièces de théâtre, des concerts et d’autres événements culturels y sont projetés.

centre historique puigcerdà

A quelques pas se trouve la Plaza de los Héroes , la place la plus fréquentée de la ville grâce à ses bars et restaurants où vous pourrez déguster des tapas. Il y a un obélisque de marbre rouge à la mémoire des habitants qui ont donné leur vie en défendant Puigcerdà pendant les guerres carlistes .

centre historique puigcerdà 2

Clocher de l'église de Santa Maria

Le temple religieux le plus important — ou plutôt, ce qu’il en reste — à voir à Puigcerdà est la tour de 30 mètres qui appartenait à l’église gothique de Santa María. Attaquée au début de la guerre civile espagnole en 1936, seul le clocher est resté debout : il est possible d’entrer à l’intérieur et de monter l’escalier en colimaçon jusqu’à la plate-forme d’observation, avec une vue à 360 degrés sur toute la ville.

clocher eglise puigcerdà

De là commence une zone piétonne pleine de cafés et de boutiques : on y trouve de nombreux magasins vendant des vêtements techniques et des chaussures de montagne, idéales pour le ski ou les longues randonnées. Il est clair que la ville de Puigcerdà, à 1 200 mètres d’altitude, est une base idéale pour profiter de la montagne.

D’autres sites historiques à voir à Puigcerdá sont situés autour de la Plaza de Santa María , avec l’ancien hôpital de la Vila. La  chapelle Renaissance de Nuestra Señora de Gracia et l’ancien  couvent de Sant Domènec sont des exemples du passé important de la capitale de la Cerdagne en tant que centre névralgique, carrefour entre la France et la Catalogne.

Où dormir à Puigcerdà ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Puigcerdà, et vous ne vous utilisez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

hotel parada puigcerda
Hotels

Hotel Parada Puigcerda ***

8,4/10 - Superbe - 3129 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel villa paulita
Hotels

Hotel Villa Paulita ****

8,4/10 - Superbe - 949 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel terminus
Hotels

Hotel Terminus **

8,3/10 - Superbe - 2096 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

Musée Cerdà

Dans la rue Higini de Rivera, de l’autre côté du centre historique, se trouve la Casa Cerdana ou de Cerdanya , l’espace ethnographique le plus intéressant à visiter à Puigcerdá . Avec des expositions permanentes et temporaires, c’est le meilleur endroit pour découvrir cette petite ville au pied des Pyrénées. Au rez-de-chaussée, vous pouvez voir à quoi ressemblait une maison typique de Cerdagne , y compris l’architecture traditionnelle, les outils agricoles, d’autres métiers, des vêtements, des meubles et plus encore. Il s’agissait principalement d’un travail rural, dans une zone montagneuse où l’économie de base, avant l’essor du tourisme, était l’agriculture et l’élevage. L’exposition est complétée par des photographies d’époque et des écrans interactifs. Au -1 étage du bâtiment, l’exposition permanente est consacrée aux couvents médiévaux de Puigcerdà , disparus après la confiscation de Mendizábal. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture et l’agenda culturel sur le site officiel du Musée Cerdà .

Le point de vue de Puigcerdà

Si vous cherchez un endroit pour admirer le coucher de soleil à Puigcerdà , il y a deux endroits : le point de vue , à côté de la place de la mairie. Orienté vers l’ouest, le soleil se couche sur les montagnes de la Sierra del Cadí. Une autre enclave est le lac de Puigcerdà lui-même : s’il y a des nuages ​​roses, les reflets dans l’eau du ciel sont incroyables.

belvedere puigcerdà

Le chemin des amoureux

Un itinéraire très simple et plat à parcourir à Puigcerdà est ce sentier en plein air entre les arbres et les prairies de vaches et de chevaux, à côté du fossé d’irrigation centenaire. Le sentier commence sur la place Dionís Puig, au nord du lac de Puigcerdà, et mesure 3,5 kilomètres de long dans sa version courte ; 4,1 km en passant par l’église de Sant Jaume de Rigolisa . En direction d’Ur, déjà en France, nous pouvons faire demi-tour lorsque nous atteignons le petit Llac Torniquet . Une curiosité littéraire ? Cet itinéraire fait partie des sentiers de Cerdagne ; Pour les lecteurs du grand écrivain Carlos Ruiz Zafón, ce court itinéraire apparaît dans le roman « Le Jeu de l’Ange » , la deuxième partie de « L’Ombre du Vent ».

sentier amoureux

Où manger à Puigcerdà ?

Certes, toute cette marche a ouvert l’appétit. En tant que capitale de la Cerdagne, il existe de nombreux endroits où manger à Puigcerdà. Des crêperies servant du cidre normand et des galettes salées (au sarrasin) ou des crêpes sucrées, aux restaurants plus sophistiqués servant une cuisine typique de montagne. Les produits laitiers sont célèbres en Cerdagne, avec de très bons fromages. Parmi les bonnes options, citons la Cava Taverna , avec des plats imaginatifs mais traditionnels. Si vous recherchez un bon rapport qualité/prix : Ca la Núria Puigcerdà . Si votre voyage à Puigcerdà a lieu un week-end prolongé ou un jour férié, pensez à réserver à l’avance !

A quelques kilomètres de Puigcerdà, je vous recommande la Formatgeria de Llivia, un beau restaurant dans une ancienne fromagerie avec une cuisine de montagne et des fondues. Pour un goûter ou un petit-déjeuner, ne manquez pas le chocolat chaud et les gâteaux de Xocolates Pirineus . Un délice !

xocolates pirineus

Que faire autour de Puigcerdà ?

Pour compléter votre escapade à Puigcerdà, après avoir visité la ville, nous vous recommandons de visiter Llìvia , un village catalan en France à seulement 6 km. Cela vaut la peine de monter au château , avec des vues exceptionnelles sur la vallée de la Cerdagne et les sommets des Pyrénées-Orientales. Se détendre avec un après-midi spa dans une station thermale de l’Alta Cerdanya est une autre excellente option, car cette région est célèbre pour ses sources chaudes : les thermes romains de Dorres sont à 10 km de Puigcerdà. Une autre option est les Bains de Saint Thomas à Fontpédrouse, un établissement thermal historique niché dans un cadre naturel luxuriant. Fabuleux!

llívia

Plus d’idées sur ce qu’il faut faire à Puigcerdá ? Si nous visitons la ville en hiver et qu’il fait trop froid pour se promener dans la campagne, à 7 km de Puigcerdá – à seulement 10 minutes en voiture – se trouve le Musée de la Cerdagne , un espace ethnographique à Cal Mateu , une ancienne ferme du XVIIIe siècle. Cependant, si le temps le permet, prendre le train jaune historique à toit ouvert est l’une des meilleures façons de profiter du paysage de montagne avec les plus petits. 63 kilomètres de panoramas à couper le souffle !

Hébergements à Puigcerdá

hotel riu costa del sol
Hôtels
Voir les hotels
appartement lanzarote
Appartements
Voir les appartements
gites canaries
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa catalogne
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursions catalogne

Toutes nos excursions et activités en Catalogne

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite