Porto Pino, Sardaigne : que voir et les plus belles plages

entete villes andalousie
croisiere grotte bue marino 34

Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne

VOIR LES ACTIVITES

Plages cristallines, mer cristalline, sable fin, criques, dunes, falaises, fonds marins, flore et faune en parfait équilibre, et n’oublions pas l’excellente cuisine. Vous imaginez être à l’autre bout du monde ? Et au lieu de cela, vous n’avez pas besoin de traverser l’océan pour trouver tout cela ! En restant en Italie, et précisément dans la belle Sardaigne, nous partons à la découverte de Porto Pino , une destination paradisiaque qui rappelle les Caraïbes, mais au milieu de la Méditerranée.

Sommaire

Porto Pino est une ville du sud de la Sardaigne, appartenant à la municipalité de Sant’Anna Arresi. Les villes les plus proches sont Cagliari et Oristano , bien que cette dernière soit encore un peu plus éloignée. Depuis les villes, le meilleur moyen de rejoindre Porto Pino est en voiture avec un trajet de moins de deux heures, tandis qu’en transports en commun, vous devez rejoindre Carbonia puis changer pour Porto Pino, ce qui prend jusqu’à trois heures.

Les plus belles plages de Porto Pino

Prima Spiaggia

prima spiaggia

Cette première partie de la plage mesure 600 mètres de long et constitue la zone la plus fréquentée bien que moins caractéristique, car c’est la plage la plus proche du centre et la mieux équipée pour les touristes. En effet, on y trouve plusieurs kiosques, parasols, toilettes publiques et locations d’équipements sportifs pour les activités nautiques.

Elle se trouve à 550 mètres du centre (2 minutes en voiture et 7 minutes à pied),
pour y arriver, prenez la route de Sant’Anna Arresi et suivez les indications pour Porto Pino.

Seconda Spiaggia

seconda spiaggia​ porto pino

La deuxième partie de la plage de Porto Pino mesure environ 2 km de long et est beaucoup plus naturelle que la première et certainement plus belle. Elle se caractérise par un sable très blanc qui rappelle les Caraïbes, avec la présence de coquillages et de fragments de corail qui la rendent parfois rose. Les 800 derniers mètres sont parcourus par les dunes de sable caractéristiques qui ont fait sa renommée.

Il se trouve à 2,5 km du centre (13 minutes en voiture et 30 minutes à pied) et pour y arriver, nous vous conseillons de rejoindre Prima Spiaggia et de tourner à droite sur Via Della Prima Spiaggia, puis de continuer sur 2 km.

Is Arenas Bianca

arenas bianca​ porto pino

C’est la dernière des plages de Porto Pino et commence à la fin des dunes. Elle est également constituée de sable fin, parfois blanc et parfois rose, toujours dû à la présence de coquillages et de coraux. Arriver n’est cependant pas si rapide, en effet il n’est pas possible de continuer sur la route qui mène à Seconda Spiaggia, mais il faut sortir de Porto Pino et faire tout le tour.

Plage de Porto Pineddu

pineddu

Également connue sous le nom de plage de Porto Pinetto, elle est située dans la zone nord de Porto Pino, assez proche du centre. C’est une crique où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil grâce à son exposition. Si vous aimez les plages plus petites et plus « sauvages », vous ne pouvez pas manquer cette plage, l’une des plus belles de toute la Sardaigne.

Plage dei Francesi

dei francesi

Si vous vous trouvez à Porto Pineddu, ne manquez pas la Spiaggia dei Francesi. Ce n’est pas loin de là et vous pouvez l’atteindre en seulement 15 minutes à pied, en longeant la falaise vers le nord et en traversant toutes les criques qui se succèdent. La caractéristique de cette plage est qu’en cas de vent elle reste toujours bien abritée avec l’eau toujours plate.

Plage Su Port'e Su Trigu

Un peu plus au nord de Spaggia dei Francesi, nous tombons sur cette autre plage isolée et enchanteresse. La plage de Su Port’e Su Trigu est caractérisée par des falaises qui offrent aux amateurs de plongée sous-marine un paysage sous-marin riche et varié.

Que voir dans la ville et ses environs

Sant'Anna Arresi

sant'anna arresi​

La partie côtière de Porto Pino fait partie du village de Sant’Anna Arresi, une petite ville devenue célèbre grâce aux plages des environs. Après une journée de détente à la plage, promenez-vous dans ses rues pour rejoindre l’attraction principale : le nuraghe situé en plein sur la place centrale du village. C’est autour de ce nuraghe que naît, au XVIIIe siècle, le noyau originel de maisons rurales qui donne progressivement forme à la ville que vous pouvez voir aujourd’hui. Datant de l’âge du bronze moyen (XVe-XIVe siècle avant J.-C.), il est composé de deux tours reliées par des murs enfermant une cour.

La place où se trouve le nuraghe accueille un événement estival incontournable si vous vous trouvez à Sant’Anna Arresi début septembre : il s’agit de « Ai Confini tra Sardegna e Jazz », un festival de jazz né en 1985 et qui accueille de nombreux musiciens nationaux et internationaux.

Sant'Antioco

sant'antioco​

C’est un petit village sur l’île de Sant’Antioco , qui est situé près de Porto Pino mais un peu plus loin et aussi plus grand que Sant’Anna Arresi. On peut y accéder en voiture en moins d’une demi-heure et l’attraction principale de cette ville sont les excursions en bateau, qui vous emmèneront sur l’ île voisine de San Pietro pour admirer en chemin les grandes colonnes de falaises qui émergent de la mer.

Teulada

C’est un autre petit village près de Porto Pino, à environ 20 minutes en voiture. Cette petite ville est riche en histoire, en culture et en architecture du XVIIIe siècle. Vous pourrez visiter l’église, la maison baronniale de Sanjust, des structures militaires, des monuments sculpturaux et environ 70 nuraghi qui témoignent de la présence, dans cette zone, de l’ancienne civilisation nuragique.

Étangs de Porto Pino

Derrière les plages de Porto Pino s’étendent ses étangs, ou plutôt ces environnements humides qui rendent cet endroit caractéristique. Les étangs s’appellent étang de Porto Pino, étang de Brebeis, étang de Maestrale, étang de Foxi et étang de Corvo. La présence de ces étangs est cruciale pour l’écosystème local, car elle permet la croissance de diverses espèces de plantes, de poissons et d’oiseaux, bien que ce qui attire le plus l’attention des visiteurs soit la présence de flamants roses.

La Grotte des Baisers

Il s’agit d’une grande grotte située au bout de la Spiaggia dei Francesi , qui longe toute la plage et dépasse la falaise qui apparaît devant vous. Cette grotte est située le long de la côte de Punta Sa Bua et est très isolée, restant ainsi à l’abri des courants. Cela crée l’environnement idéal pour la plongée sous-marine offrant de magnifiques paysages sous-marins.

Les grottes d'Is Zuddas

is zuddas

Dans les environs de Porto Pino, vous ne pouvez pas manquer une visite à ces grottes de roches dolomitiques et vous immerger dans leurs magnifiques paysages créés par les formations naturelles que vous trouverez à l’intérieur. Vous traverserez un chemin qui vous mènera parmi des stalagmites, des stalactites et des aragonites de 530 millions d’années et vous serez sûrement fasciné par eux.

Hébergements recommandés à Porto Pino

hotel
Hôtels
Voir les hôtels
appartement
Appartements
Voir les appartements
maison hôtes
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
b&b
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villa
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture en Sardaigne
  • Souscrire une assurance voyage
sardaigne journee de croisiere dans larchipel de la maddalena (1) 87

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

Réservez un logement avec annulation gratuite