Les plus belles plages d'Almería

entete plages almeria
activites almeria

Réservez vos activités pour votre séjour à Almería

VOIR LES ACTIVITES

Que feriez-vous si vous pouviez profiter de 320 jours de soleil par an sur 200 km de côtes ? Et si sur ces plages vous trouviez des criques paradisiaques ou pouviez pratiquer divers sports comme la planche à voile , la voile , la plongée sous-marine ou emprunter différents sentiers de randonnée ? Et si près de la plage on trouvait le désert ou la montagne, décors des films ou séries les plus réussis d’hier et d’aujourd’hui ? Ceci n’est qu’un résumé de ce que la Costa de Almería a à offrir.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles aventures, la côte d’Almería , et plus particulièrement ses plages , offre une infinité d’activités pour mettre en valeur l’art de l’émotion dans sa forme la plus pure. Les plages de l’ouest d’Almería se distinguent par le fait qu’elles ont obtenu la distinction Pavillon Bleu et qu’elles offrent le climat idéal pour la voile, le surf et la planche à voile. L’un des événements du Championnat d’Espagne dans cette dernière modalité se déroule sur la plage d’Almerimar. 

Et enfin, l’un des événements les plus importants, qui attire des milliers de jeunes, est le « Juergas Rock » (Fêtes Rock), qui accueille les meilleurs groupes de rock du pays et se déroule sur les plages d’Adra.

La côte d’Almería est un cadeau unique de lumière, de plaisir et de nature dans une enclave pittoresque qui vous fera revenir. 

Vous pouvez aussi découvrir les plus belles plages d’Espagne pour se baigner ou encore les plus belles villes d’Espagne à visiter pour passer de belles vacances.

Sommaire

1. Crique de San Pedro (Níjar)

crique de san pedro

Cala  de San Pedro  est l’une de ces plages qui vous permettent de rêver , ce qui la rend particulièrement adaptée aux aventuriers et aux romantiques. Situé au fond d’un ravin coincé entre deux immenses masses rocheuses, il se trouve à environ 4 kilomètres du quartier de Níjar de  Las Negras et possède une source naturelle (quelque chose de miraculeux sur la Costa de Almería ) qui a permis le développement d’ une végétation variée , lui donnant l’apparence d’une oasis .

 

2. Playa Rodalquilar (Níjar)

rodalquilar

Bien qu’elle soit située à 3 km de la ville de Rodalquilar , célèbre pour son passé minier, cette belle baie naturelle dispose d’un accès pavé facile qui longe un grand ravin. En chemin, vous verrez quelques vestiges de l’ancienne ville minière fortifiée , notamment la Torre de los Alumbres , qui n’a pas empêché les premiers mineurs et leurs familles d’être capturés par des pirates barbaresques en 1520 (et les pirates ici n’étaient pas un conte de fées).

Une fois à Playazo , sur la gauche en regardant vers la mer, vous verrez le château de San Ramón , une batterie de quatre canons construite en 1764 sur une dune fossile. 

3. Playa Los Muertos (Carboneras)

playa los muertos

Malgré son nom tragique (qui vient des corps de naufragés que les courants ont déposés sur son rivage), cette plage d’ une beauté énigmatique est une habituée des premières places des classements des meilleures plages .

Cette plage de 1,6 km de long est complètement préservée , avec de petits galets et des eaux bleues vibrantes. Encore une fois, il est situé dans la zone protégée du Parc Naturel , et vous devrez arriver tôt pour pouvoir vous garer.

Si une fois de retour à la voiture vous oubliez le sel et la montée, ce sera le moment idéal pour profiter de l’une des meilleures vues panoramiques de la province d’Almería . Pour ce faire, vous devez monter jusqu’à Mesa Roldán , un ancien récif corallien où vous trouverez un phare , aujourd’hui un musée, et une ancienne tour d’artillerie du XVIIIe siècle (qui a servi de décor à Game of Thrones ).

Où dormir à Almería ?

4. Playa Mónsul (Níjar)

playa mónsul

La crique de Mónsul est une étendue de sable doré de 300 mètres de long maximum, à laquelle on peut accéder en continuant par le même chemin qui mène à Los Genoveses. Choisie par Steven Spielberg pour son Indiana Jones et la Dernière Croisade , nous parlons de l’une des plages d’Almería les plus choyées par la caméra, puisque de nombreux autres films et clips vidéo ont été tournés ici, comme Ave María de l’artiste local David Bisbal .

Au centre de la plage , sur le rivage, se dresse un immense rocher volcanique connu sous le nom de La Peineta . Une autre grande attraction de cette plage unique est son immense dune rampante . Montez jusqu’à lui, car la vue sur la côte jusqu’à la tour de guet de Vela Blanca est fabuleuse .

5. Playa Los Genoveses (Níjar)

playa los genoveses

Cette majestueuse baie naturelle , l’une des plus photogéniques d’Almería, est située à seulement 2 km de la ville de San José . Ses 1 200 mètres de sable fin et doré et l’absence totale de tout type de construction en font l’une des plages immaculées d’Almería à ne pas manquer. Selon la tradition, le nom proviendrait de la flotte génoise qui y jeta l’ancre avant d’attaquer la ville d’ Almería en 1147 .

Pour y arriver, il faut prendre le bus qui part de San José en été. La zone naturiste est située dans les piscines et les rochers formés par l’impressionnant morrón .

6. Cala del Plomo (Níjar)

cala del plomo

Comme plusieurs plages du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, elle est située à l’embouchure d’une rivière, et le meilleur moyen d’y accéder est depuis Aguamarga , soit à pied, soit en voiture le long du ravin qui donne son nom à la crique. Dans ce même lit de rivière asséché, vous trouverez une curieuse ferme fortifiée du XVIIIe siècle.

Cette charmante plage est composée de sable et de galets , offrant des eaux de rêve pour les amateurs de snorkeling (comme toutes celles d’ Almería , d’ailleurs), où vous pourrez profiter des prairies de Posidonie , une plante marine qui fournit un habitat à de nombreuses autres espèces et est en grande partie responsable de la propreté des eaux de cette zone.

Cette crique est devenue une destination pour les célébrités ces derniers étés, comme Iker Casillas ou des membres de la royauté européenne (dont le roi et la reine d’Espagne ) désireux de s’éloigner des destinations méditerranéennes les plus fréquentées (oui, exactement celles auxquelles vous venez de penser !).

7. Playa Arco (Níjar)

los escullos

Plus connu sous le nom de Los Escullos , bien que ce ne soit pas exactement cela, en raison de la petite ville qui s’y trouve sous la protection de la batterie S. Felipe (identique à celle de Playazo de Rodalquilar ). Plus loin, l’ épave de la frégate Águila , qui a coulé en 1745 alors qu’elle naviguait vers Carthagène, est également préservée.

C’est généralement une plage calme , avec de petits graviers foncés et dispose d’un service de sauveteur, d’un hôtel et de la célèbre discothèque Chamán . Il est devenu célèbre parce que des scènes du film de James Bond , Jamais plus jamais , ont été tournées ici .

8. Playa Punta Entinas-Sabinar (Roquetas de Mar)

playa punta entinas sabinar

Si vous pensez encore que Poniente Almeriense = Mer de Plastique , il n’y a pas de meilleur remède qu’une excursion sur cette immense plage de sable de plus de 2 600 m. de longueur qui s’étend entre Roquetas et El Ejido . Bien qu’elle soit en réalité composée de plusieurs plages , elle tire son nom d’une zone naturelle formée de dunes, de marais salants et de lagunes où vivent des oiseaux aquatiques.

Dans peu d’endroits de notre littoral vous pourrez profiter d’une telle sensation de solitude au milieu de l’immensité que sur cette plage . Il est complètement intact , le nudisme y est pratiqué et vous n’aurez aucun problème à vous garer dans la même voie à laquelle vous accédez (soit depuis le développement de Roquetas , soit depuis Almerimar ). Les vues sur la baie d’Almería et les chaînes de montagnes voisines sont spectaculaires , y compris les sommets de la Sierra Nevada . Sur son fond marin se trouve l’une des plus grandes prairies de Posidonies de nos côtes.

9. Playa de Las Salinas (Cabo de Gata)

playa de las salinas

Avec ses 5 km de longueur, c’est l’une des plus longues plages du parc national de Cabo de Gata-Níjar , située entre la ville de San Miguel de Cabo de Gata (simplement le Cap ) et l’ Almadraba de Monteleva . Il tire son nom des  Salinas de Cabo de Gata, une ancienne lagune qui forme un riche écosystème d’oiseaux aquatiques, notamment des espèces migratrices comme le flamant rose .

Vous pouvez accéder à la plage en utilisant les passerelles en bois à côté du parking, qui sont en fait le même accotement qui longe les deux côtés de la route. Bien sûr, pensez à apporter votre kit de plage (glacière, parasol, etc.).

10. Playa de Aguadulce (Roquetas de Mar)

playa de aguadulce

L’une des plages les plus traditionnelles de toute la Costa de Almería est Aguadulce , appartenant à cette ancienne enclave de pêcheurs qui a été déclarée zone touristique en 1964 .

Il mesure 2,5 km de long et, comme tous les autres, n’est bondé que les week-ends des vacances d’été . C’est une plage qui dispose de toutes sortes d’ infrastructures et de services (toilettes, douches, poubelles, parasols, hamacs, etc.) et dispose d’ un accès spécial pour les personnes à mobilité réduite (à côté de la marina).

11. Playa de Algarrobico ( Carboneras )

playa de algarrobico

Cette plage d’Algarrobico se trouve dans la municipalité de Carboneras avant de quitter le parc naturel de Cabo de Gata en direction de Mojácar, une ville située à 17 km. C’est une plage de sable et de galets baignée par des eaux turquoise cristallines et qui offre beaucoup d’espace, même en haute saison, avec 1 350 mètres de long.

12. Cala de Enmedio

cala de enmedio

Cala de Enmedio est une plage d’une beauté extraordinaire avec du sable fin et doré, longue de 150 mètres, et des eaux claires et turquoise. Comme si cela ne suffisait pas, il offre de magnifiques vues sur la ville d’Agua Amarga et la colline Mesa Roldán avec son phare et son château.

De chaque côté de la plage, des dunes fossilisées s’avancent dans la mer, offrant un endroit pour passer du temps dans des piscines naturelles nichées dans un cadre incroyablement préservé.  Dans le Guide Repsol, cette crique est apparue il y a des années comme l’un des 10 plus beaux endroits d’Espagne, et même le New York Times a souligné sa beauté.

13. Playa La Isleta

playa la isleta

Elle est connue sous le nom de La Isleta Beach ou Playa del Peñón Blanco et présente un magnifique paysage avec une géologie volcanique puissante créant des formes de falaises spectaculaires. Elle mesure environ  400 mètres de long et il y a un parking assez grand à proximité.  Il manque de services, mais dans le village de La Isleta, il y a des restaurants, des cafés, des centres de plongée et quelques magasins, à seulement quelques minutes à pied.

A deux minutes à pied du port et de la place où se trouve la chapelle, se trouve une autre petite crique appelée La Isleta avec une ambiance familiale. Ses eaux claires et calmes sont parfaites pour passer une journée de sable et d’eau salée avec les plus petits. On peut souvent y voir des étudiants s’entraîner en suivant des cours de plongée sous-marine dans les centres de plongée de la ville, et c’est aussi un point d’entrée et de sortie pour les plongeurs plongeant depuis la plage. 

14. Playa La Calilla (San José)

playa la calilla

Nous mettons en avant la petite plage familiale de La Calilla avec des eaux calmes, turquoises et cristallines, parfaites pour les sports nautiques et les activités telles que le paddleboard ou le kayak. Les eaux peu profondes sont parfaites pour les plus petits. 

La plage de San José est plus grande et possède une  belle promenade. Cette ville est une destination idéale pour des vacances en famille dans une enclave isolée  à deux pas des meilleurs endroits de Cabo de Gata.  San José  est une destination idéale pour ceux qui recherchent des vacances en famille dans une enclave isolée à deux pas de certains des meilleurs endroits de Cabo de Gata. 

15. Media Luna Cove (San José)

media luna cove

La crique de Media Luna est la moins fréquentée car c’est le dernier point d’accès qui la relie à Los Genoveses et Mónsul. Elle doit son nom à sa forme semi-circulaire et aux roches volcaniques qui offrent un peu d’ombre aux premiers baigneurs arrivés. Il manque un poste de sauveteur comme le reste des plages sauvages du parc naturel de Cabo de Gata.

Elle est située immédiatement après la plage de Mónsul, et bien que sa  beauté ne soit pas aussi brutale que ses deux plages précédentes, c’est la  plus calme et la moins fréquentée . Parfait pour ceux qui recherchent plus de tranquillité pour leurs vacances. Il n’y a pas de services disponibles,  nous devons donc prendre le plus grand soin et respecter l’environnement en ramassant nos déchets à notre départ.

16. Cala Carbón

cala carbón

Cala Carbón et Cala Chicré sont les dernières criques accessibles en voiture par la route de Campillo del Genovés, deux enclaves isolées de l’agitation du monde qui sont une récompense pour les explorateurs en quête de lieux magiques qui demandent un certain effort. Le spectacle géologique nous laisse des teintes rouges et orangées, entre l’ocre et le brun, créant de luxueuses toiles volcaniques.

Cette crique, d’environ 100 mètres de large, n’a presque pas de sable et est constituée de blocs de pierre, ce qui la rend impropre aux bains de soleil. Cependant, il est idéal pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, grâce à ses fonds marins rocheux riches et transparents. Peu de gens viennent ici, à l’exception de quelques kayakistes qui suivent la route de Vela Blanca jusqu’à Cala Rajá et s’arrêtent dans ce coin fantastique de Cabo de Gata.

La petite crique de Chicré est adjacente à Cala Carbón et ne dispose que de 50 mètres de sable fin et doré, donc lorsque la marée monte, vous n’avez d’autre choix que d’étendre votre serviette sur les rochers. 

17. Playa La Almadraba à Monteleva

playa la almadraba

Cette plage de sable est située dans la ville de La Almadraba de Monteleva, qui fait partie de la municipalité d’Almería, et est en fait une continuation de la plage de Las Salinas à Cabo de Gata. Le petit village de pêcheurs était à l’origine lié à  l’extraction du sel et à la pêche, bien que peu de personnes continuent à exercer cette activité aujourd’hui. 

Elle est souvent entourée de bateaux de pêche se reposant sur les rampes d’amarrage traditionnelles que vous verrez à d’autres endroits le long de la côte. C’est une plage de sable mais comme c’est une étendue de côte ouverte, il y a généralement quelques vagues et les vents sont fréquents. Dans le quartier d’Almadraba, il y a un grand parking, ainsi que des magasins et des restaurants où vous pourrez déguster une cuisine exquise.

18. Playa El Corralete (à côté du phare)

playa el corralete

Avant d’atteindre le phare de Cabo de Gata, nous trouvons la plage d’El Corralete, avec des vues luxueuses dans un cadre sauvage qui se trouve toujours dans les limites du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. Il y a un parking à proximité, et sa taille vous permet d’installer votre camp de plage sans déranger personne ni être dérangé.  C’est une bonne option de combiner une baignade avec une visite du phare et du récif des sirènes, où nous nous dirigerons ensuite.

19. Arrecife de las Sirenas

recif des sirenes

Le récif des sirènes est un groupe de formations rocheuses qui émergent de la mer Méditerranée comme une fantaisie du dieu Neptune. Mais ce que nous voyons en réalité sont les vestiges d’un ancien évent volcanique entouré d’un magnifique récif d’eaux turquoise avec des rochers acérés formés par la cristallisation du magma. Le paysage est unique et presque hypnotisant. 

En été, il y a beaucoup de gens qui font du snorkeling, même si nous voulons avertir que lorsqu’il y a certaines vagues, cela peut être dangereux dans un environnement rocheux très pointu sans voir ce qui se passe à la surface.  À marée basse, vous pouvez accéder à Sirens Cove , qui se trouve à seulement quelques minutes de l’ancien quai de chargement que nous avons trouvé en descendant vers Sirens Reef.

Hébergements dans la province d'Almería

hotel tenerife 1024x684
Hôtels
Voir les hotels
appartement tenerife 1024x683
Appartements
Voir les appartements
gites tenerife 1024x772
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa tenerife 1024x766
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursion almeria

Toutes nos excursions et activités à Almería

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite