Les plus beaux villages de Navarre en Espagne


Réservez vos activités pour vos vacances en Navarre
La Navarre est un territoire éternel. Il faudrait plusieurs vies pour le découvrir complètement. Des rivières puissantes, des montagnes abruptes, des déserts qui surgissent de nulle part, des prairies et des vallées verdoyantes, des forêts de hêtres et de chênes, des champs cultivés… Et des villages, bien sûr. Vous pouvez explorer de mille façons, en vous concentrant sur des zones spécifiques pour ne pas vous laisser surstimuler, et en vous laissant emporter par ces villes loin de la folie urbaine où règnent encore des coutumes et un mode de vie différent.
1. Sangüesa

Sangüesa, l’une des plus belles villes de Navarre , stratégiquement située au confluent des rivières Aragon et Arga, possède un riche patrimoine historique et une architecture impressionnante. L’ église de Santa María la Real est le véritable joyau de la ville, mais pas le seul. Il ne faut pas oublier la belle église de San Salvador du XIIIe siècle , située à côté de la muraille et l’ église de Santiago , important lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques.
Une promenade dans ses rues pavées et ses maisons en pierre nous conduit au Palais du Prince de Viana , construit comme résidence des monarques navarrais, à la beauté baroque du Palais Ongay-Vallesantoro et au Palais Añués , de la fin du XVe siècle. A quelques kilomètres seulement, vous pourrez découvrir le monastère de Leyre , qui se dresse dans un cadre naturel spectaculaire, dans la chaîne de montagnes du même nom.
2. Olite

Au centre de la région, nous arrivons à une autre des villes les plus charmantes de Navarre , Olite , attirée par sa richesse architecturale et patrimoniale, et surtout par son impressionnant Palais Royal , un joyau gothique construit sur une forteresse du XIIIe siècle qui était la résidence des rois navarrais, et qui ressemble à un château tout droit sorti d’un conte de princesse. Ses imposantes tours, ses remparts et ses jardins évoquent la grandeur et la splendeur des époques révolues et créent une atmosphère médiévale qui imprègne toute la ville.
Nous parcourons sa vieille ville, en partant de la Plaza de Carlos III el Noble , le cœur de la ville. Nous avons ainsi découvert l’un des trésors d’Olite, l’ église de Santa María la Real , adossée au Palais Royal, dont les influences françaises font ressembler sa façade à celle de Notre Dame de Paris. Il y a aussi l’ église de San Pedro , dont la construction a commencé au XIIIe siècle. Enfin, il faut souligner la Tour de la Flèche avec son clocher caractéristique .
3. Ujué

Et nous allons à Ujué , un véritable joyau médiéval plein de charme, qui mérite d’être considéré comme l’une des plus belles villes de Navarre . Le sanctuaire-forteresse de Santa María de Ujué , imposante église fortifiée, est l’attraction principale de la ville. Il abrite à l’intérieur l’ image de Santa María de Ujué , datant de 1190, aux pieds de laquelle un coffre contient le cœur du roi Charles II de Navarre , accomplissant ainsi sa dernière volonté.
Son emplacement stratégique au sommet d’une montagne, dans la chaîne de montagnes d’Ujué , en fait un merveilleux point de vue d’où l’on a des vues panoramiques impressionnantes sur les environs. Quoi qu’il en soit, ce qui est le plus spécial à Ujué, c’est l’ atmosphère médiévale qui imprègne toute la ville, nous vous recommandons donc de flâner dans ses rues et de la découvrir par vous-même, vous allez adorer !
Où dormir dans la région de Navarre ?
La région de Navarre accueille les touristes du monde entier dans des logements chaleureux. Veuillez utiliser ci dessous le formulaire de recherche pour trouver votre futur hébergement avec annulation gratuite.
4. Roncal

Notre itinéraire à travers les plus beaux villages de Navarre nous conduit à la Vallée de Roncal , où nous attend Roncal, ou Erronkari en basque , une terre d’une grande beauté naturelle et d’une énorme richesse culturelle. Ici, ils ont réussi à préserver les coutumes et les traditions, notamment la production du célèbre fromage Roncal , un délicieux produit artisanal que vous devez absolument essayer dans l’un des magasins et fromageries locaux.
En ce qui concerne le patrimoine historique et culturel d’El Roncal, il faut souligner l’ église de San Esteban , un joyau de l’architecture romane du XIIIe siècle. Sur la place principale de la ville se dresse la statue de Julián Gayarre , le célèbre ténor navarrais, dans la maison natale duquel a été créée la Maison-Musée Julián Gayarre . Pour une vision plus large de l’histoire et de la culture de la région, le Musée ethnographique de la vallée de Roncal est très intéressant . Et pour compléter votre visite, promenez-vous dans le quartier du Château , qui déborde de charme avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre.
5. Tudela

Au cœur de la région, nous découvrons un véritable trésor, Tudela , l’une des plus belles villes de Navarre . Située sur les rives de l’Èbre, c’est la deuxième ville la plus importante après la capitale. Le centre névralgique de la ville et le lieu de rencontre préféré des habitants et des visiteurs de Tudela est la Plaza de los Fueros , présidée par la Casa del Reloj . De là, et après avoir pris un verre sur l’une de ses terrasses, nous pouvons commencer notre visite de Tudela.
Le monument principal de Tudela est l’imposante cathédrale de Santa María , construite sur l’ancienne Grande Mosquée. À l’extérieur, se distinguent ses trois portes d’accès, notamment la Porte du Jugement et la Nouvelle Tour , emblème de la ville. A l’intérieur, ne manquez pas le splendide retable principal , la sculpture polychrome de la Virgen Blanca , du XIIe siècle, et la chapelle de Santa Ana .
Outre la cathédrale, la ville de Tudela possède d’autres exemples remarquables d’architecture religieuse. C’est le cas de l’ église de Santa María Magdalena , avec une façade purement romane et un beau Pantocrator , de l’ église de San Jorge , ancienne église baroque du couvent des Jésuites, ou de l’ église de La Enseñanza , couronnée par une belle coupole avec une lanterne.
6. Estella

Nous allons vers la partie la plus occidentale de la région pour visiter Estella, Lizarra ou Estella-Lizarra . Traversée par la rivière Ega, la ville conserve une riche histoire dans laquelle ses habitants, Basques, Francs et Juifs, ont laissé leur empreinte. En fait, il abrita le troisième quartier juif le plus important de Navarre . L’ église de San Pedro de la Rúa et le palais des rois de Navarre , également connu sous le nom de palais des ducs de Grenade de Ega, reflètent la richesse architecturale de l’une des villes les plus spectaculaires de Navarre .
Mais il y a bien plus à voir à Estella. En parcourant la ville, nous découvrons l’ ancien Palais de Justice et l’ancien Hôtel de Ville , actuellement l’Office de Tourisme , et la belle façade du Palais de San Cristobal . Sur la Plaza de los Fueros, nous nous approchons de l’ église de San Juan , et nous sommes surpris par le portail de l’Évangile , véritable joyau de l’ église de San Miguel . De construction plus récente est la Basilique du Puy , patronne de la ville. De plus, Estella bénéficie d’un emplacement privilégié, entouré de magnifiques paysages naturels tels que le parc naturel d’Urbasa et d’Andía , à une courte distance.
7. Ochagavía

Notre prochaine étape nous emmène dans la vallée de Salazar , au nord de laquelle nous attend l’un des plus beaux villages de Navarre . Et Ochagavía est la ville typique des Pyrénées navarraises. L’image qui nous accueille est belle : le sanctuaire de Muskida , au sommet de la montagne, la tour de l’ église Saint-Jean l’Évangéliste et le pont de pierre sur la rivière Zatoia . Une ville pleine de charme grâce à son architecture traditionnelle et à la beauté de l’environnement naturel qui l’entoure.
Et Ochagavía offre de nombreuses possibilités de profiter de la nature. Entourée de montagnes , la situation particulière de la ville en fait un point de départ idéal pour la randonnée , le vélo et l’exploration de paysages naturels tels que la forêt d’Irati , l’une des plus grandes forêts d’Europe, où rivières et cascades nous émerveillent parmi les forêts de hêtres. Notre recommandation est de ne pas le manquer, c’est spectaculaire !
8. Elizondo

L’un des endroits les plus suggestifs de Navarre est la vallée du Baztán , dont le centre névralgique est situé à Elizondo , sa capitale. Le cœur de la ville se trouve sur la Plaza de los Fueros , où se trouve la mairie de la vallée . Une promenade dans le village révèle de nombreuses demeures avec leurs armoiries nobles, et parmi elles, se distingue le Palais Arizkunenea , actuellement Maison de la Culture. Il faut également souligner l’ église de Santiago , avec ses deux tours, l’une est l’originale, la tour de l’horloge sous le clocher, et l’autre est une réplique.
Elizondo se distingue comme l’une des plus belles villes de Navarre , grâce à son architecture traditionnelle, sa riche histoire et, bien sûr, la beauté des paysages environnants. Et la vallée du Baztán, en plus de charmants villages, nous offre un patrimoine naturel impressionnant qui comprend des rivières, des cascades et des grottes, comme la cascade de Xorroxin ou les grottes d’Urdax . Et la possibilité de faire des activités de plein air et de pratiquer des sports d’aventure, il existe de nombreux sentiers et itinéraires parfaitement balisés .
9. Roncevaux

Roncevaux , Orreaga en basque, est l’une des plus belles villes de Navarre et un lieu d’une énorme importance historique et spirituelle. Située dans les Pyrénées occidentales, elle est connue pour être le point de départ du Chemin de Saint-Jacques français et pour son association avec la légendaire bataille de Roncevaux . Il s’agit d’une enclave unique pour les pèlerins, un lieu où le temps semble s’être arrêté.
Une visite à la Collégiale de Santa María est incontournable , un édifice impressionnant dont l’origine remonte au XIIIe siècle et qui est le meilleur exemple d’architecture gothique en Navarre . On respire ici le mysticisme. D’autre part, il est temps d’explorer les environs de Roncevaux, la beauté unique des environs. Vous pourrez profiter de vues spectaculaires depuis certaines des douces montagnes des Pyrénées, telles que Lindux , Ortzanzurieta et l’ Alto de Ibañeta . Et si vous aimez la randonnée , il y a des forêts de chênes et de hêtres partout, parfaites pour se perdre.
10. Viana

Notre voyage à travers les plus beaux villages de Navarre nous amène à notre dernière étape, Viana . Située sur les rives de l’Èbre, cette charmante ville fortifiée abrite une riche histoire. Elle a été fondée en 1219 par le roi Sanche le Fort pour défendre la Navarre contre la puissante Castille. Depuis la Plaza de los Fueros , présidée par le majestueux édifice gothique de l’ Hôtel de Ville, nous parcourons la ville en nous imprégnant de son atmosphère médiévale . Bien que le joyau de Viana soit l’imposante église de Santa María de la Asunción , de style gothique avec des éléments baroques et Renaissance.
Ne manquez pas une simple plaque de marbre au pied de sa splendide façade Renaissance, rappelant qu’il s’agit du tombeau de César Borgia , fils naturel du pape Alexandre VI, décédé dans la ville en 1507. Bien qu’elle soit en état de ruine, il vaut la peine de visiter l’ église de San Pedro , qui était un magnifique temple gothique du XIIIe siècle, le premier à être construit dans la ville. Et à côté, les jardins du Serrat deviennent un magnifique point de vue d’où vous pourrez profiter de vues exceptionnelles sur les environs.
11. Puente la Reina

Cette ville médiévale est située à 24 kilomètres de Pampelune, et est l’un des lieux les plus symboliques de Navarre pour Compostelle . Deux des principaux itinéraires du Chemin de Saint-Jacques se rejoignent ici, vous verrez donc souvent des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il vaut la peine de prêter attention à certains des joyaux architecturaux de cette ville navarraise, comme les églises du Crucifico, de Santiago et de San Pedro, ainsi qu’au pont roman sur la rivière Arga, l’un des plus beaux de la route jacobine.
Puente la Reina mérite d’être reconnue pour avoir conservé son tracé urbain d’origine, construit autour de sa rue principale.
12. Amaiur

Dès votre arrivée dans cette ville, vous serez accueilli par une arche d’entrée saisissante . Puis, en parcourant ses rues, vous découvrirez la magnifique façade brun rougeâtre de ses maisons, réalisées en pierre provenant des carrières d’Almándoz.
Parmi les attractions incontournables de cette ville se trouvent le Palais Arretxea , la Maison Arriada et, surtout, le moulin restauré, toujours en activité et proposant divers produits liés à la farine. À la sortie, cela vaut la peine de se détendre et de profiter de l’air frais en parcourant le sentier qui traverse le barrage et atteint le monolithe du mont Gaztelu , qui commémore la résistance de la ville à la conquête de la Navarre.
13. Artajona

Cette petite ville est située à 30 kilomètres de Pampelune. Sa forteresse médiévale du XIe siècle et son labyrinthe de ruelles pavées, ainsi que ses maisons et palais monumentaux, vous donneront le sentiment d’avoir fait un saut de plusieurs siècles en arrière dans l’histoire espagnole.
Se promener dans Artajona est une véritable leçon d’histoire vivante, où se distinguent ses palais, l’ église gothique de San Pedro et la basilique Notre-Dame de Jérusalem . Cependant, son espace le plus impressionnant est le complexe fortifié d’El Cerco, d’origine médiévale.
Une suggestion : lors de votre visite, quittez le centre-ville pour visiter les dolmens de Portillo de Enériz et de Mina, situés tout près du village.
14. Zugarramurdi

Zugarramurdi évoque des temps de magie et de covens , et nous transporte dans un décor plein de magie et de beauté. La couverture bleu-vert des montagnes, où paissent les vaches et où l’on peut voir divers hameaux isolés, est une raison suffisante pour voyager ici. Si vous vous aventurez plus profondément dans la ville, vous pourrez admirer les vieilles demeures, qui lui confèrent une atmosphère romantique mais décadente d’une grande beauté, sans oublier l’imposante église de l’Assomption.
Près de la ville se trouve la célèbre grotte de Zugarramundi , où se tenaient des réunions de sorcières au Moyen Âge. Le musée des sorcières est également situé dans l’ancien bâtiment de l’hôpital.
15. Lesaka

Nous continuons ce voyage à la recherche des plus beaux villages de Navarre dans la région de Cinco Villas, composée d’ Arantza, Igantzi, Etxalar, Lesaka et Bera-Vera de Bidasoa . Situé dans un paysage bucolique de prairies, de montagnes, de forêts de hêtres et de fermes, Lesaka, juste à côté de la France, est peut-être le plus charmant des cinq. On l’a parfois appelée « la Venise de Navarre » en raison des trois rivières qui la traversent, traversées par plusieurs ponts de pierre. Les maisons à colombages en pierre et leurs tours médiévales constituent un ensemble difficile à surpasser.
Hébergements en Navarre





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Barcelone
- Que faire à Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en Navarre
Réservez un logement avec annulation gratuite