Les plus beaux villages de la région de Murcie


Réservez vos activités pour vos vacances en Murcie
La région de Murcie , avec sa grande variété de paysages allant des plages touristiques aux montagnes fraîches, est un endroit vraiment fascinant pour explorer ses villes, imprégnées d’histoire et de culture.
Région largement méconnue, la région de Murcie regorge de charmantes villes parfaites pour une escapade d’un week-end, aussi bien sur la côte qu’à l’intérieur des terres. Plages, architecture et beaux paysages composent cette communauté autonome, principalement identifiée à la Costa Cálida, mais dont la richesse s’étend bien au-delà.
Aujourd’hui, nous visitons les plus beaux villages de Murcie, parfaits pour une escapade d’un week-end . Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le guide des plus belles villes d’Espagne qui vous présente des endroits merveilleux pour passer des vacances sur la péninsule ibérique.
1. Moratalla

Moratalla est l’un des plus beaux villages de Murcie, en particulier à l’intérieur de la région, située à un peu plus de 680 mètres d’altitude.
Il appartient à la région du Nord-Ouest et, dans ses limites municipales, nous trouverons des zones protégées attrayantes, telles que la réserve Los Sotos et la forêt de la rivière Cañaverosa, la Sierra de Revolcadores, la Rambla de la Rogativa et les rives de la rivière Alhárabe.
L’un des monuments qui se distingue le plus dans le paysage est le château de Moratalla . L’Ordre de Santiago ordonna sa construction sur une forteresse arabe. Il conserve encore son donjon et sa cour avec ses pavés d’origine, et de nombreuses salles peuvent être visitées. Le bâtiment le plus remarquable est l’église Notre-Dame de l’Assomption, une importante église à colonnes de la Renaissance qui abrite un musée d’art sacré.
La municipalité possède un héritage historique considérable, comprenant des œuvres telles que l’église Notre-Dame de l’Assomption, l’église de Santa Ana, le sanctuaire de la Rogativa, l’ancien couvent de San Francisco, le site archéologique de Los Molinicos, le bâtiment qui abrite la mairie et diverses maisons et manoirs.
2. Cehegín

Situé à 570 mètres d’altitude et traversé par les rivières Argos et Quípar, le village de Cehegín fait partie de la région du Nord-Ouest.
Sa vieille ville a été déclarée site historique et artistique. En parcourant ses rues, nous pouvons admirer des œuvres aussi intéressantes que l’église de Santa María Magdalena, l’église de la Soledad, l’église de la Concepción, le couvent de San Esteban ou l’ermitage de Santo Cristo. Et, faisant partie de sa vieille ville, le Palais Fajardo, le Palais de La Tercia, l’Hôpital de la Real Piedad, la Casa Jaspe ou le Casino.
À côté du village se trouve le réservoir d’Argos.
3. Caravaca de la Cruz

Un autre village de Murcie qui mérite d’être visité est Caravaca de la Cruz, qui fait également partie de la région Nord-Ouest et est située à 635 mètres d’altitude. C’est l’un des huit villages saints de l’Église catholique, à laquelle a été accordé le privilège de célébrer l’année jubilaire, qui a lieu tous les 7 ans.
Les rivières Argos et Quípar traversent sa zone municipale et il existe de nombreuses sources d’eau.
L’histoire a laissé une profonde empreinte sur la ville, à travers des œuvres emblématiques comme la Basilique de la Vera Cruz , à l’intérieur de laquelle est conservée la Croix de Caravaca. D’autres bâtiments remarquables comprennent l’église du Salvador, l’église de la Conception, le couvent des Pères Carmélites, le couvent de Santa Clara, le temple, l’ermitage de Santa Elena, l’ermitage de San Sebastián, l’hôtel de ville et la tour des Templiers. Tout cela sans oublier son quartier médiéval, d’une grande beauté.
Dans la municipalité, nous trouvons plusieurs musées, certains aussi uniques que le Musée du Festival ou le Musée de la Musique Ethnique.
Les environs sont remarquables pour leurs nombreux sites archéologiques, tels que le Camino del Molino, la villa romaine de La Ermita et le village de la Sierra de Gadea. De plus, nous trouverons dans ses environs des sites naturels vraiment impressionnants, comme celui connu sous le nom de Fuentes del Marqués.
Où dormir dans la région de Murcie ?
Région peu connue en Espagne, Murcie propose pourtant de beaux coisn à visiter. Vous pouvez utiliser le formulaire de recherche ci dessous pour chercher un logement avec annulation gratuite dans l’un des plus beaux villages de Murcie.
4. Calasparra

Ce village de Murcie est bien connu pour son riz, avec Appellation d’Origine. Il est situé à 350 mètres d’altitude, dans la région Nord-Ouest, entre la Sierra del Puerto et la Sierra del Molino. Les rivières Segura, Alhárabe, Quípar et Mundo traversent sa zone municipale. Ce dernier déverse ses eaux dans la rivière Segura à cet endroit.
Parmi les œuvres qui font partie de son patrimoine se trouvent le Sanctuaire de la Vierge de l’Espérance , l’Église des Saints Martyrs Abdón et Senén, l’Église de San Pedro, le Pósito de la Encomienda, El Molinico, la Tour de l’Horloge et la Fontaine de la Corredera.
Calasparra est entourée d’un patrimoine naturel d’une grande richesse, qui comprend, entre autres lieux spectaculaires, le canyon des Almadenes, la grotte du Puerto, le site de Cañaverosa, le Cerro Negro, la grotte des Monigotes et le réservoir Alfonso XIII, ce dernier alimenté par les eaux de la rivière Quípar.
5. Yecla

Yecla est un village situé au nord de Murcie, pratiquement limitrophe de la province d’Alicante. Son altitude au-dessus du niveau de la mer est d’un peu plus de 600 mètres et elle abrite environ 34 000 personnes. Elle fait partie de la région de l’Altiplano, avec de nombreuses montagnes de moyenne altitude dans sa zone municipale.
Son patrimoine historique est extrêmement riche et comprend des œuvres telles que la Basilique de l’Immaculée Conception , le Musée Archéologique qui abrite un buste de l’empereur romain Hadrien, le Sanctuaire du Château, la Vieille Église, l’Église de San Francisco et l’Abrigo del Mediodía, ce dernier un sanctuaire avec de l’art rupestre déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
6. Jumilla

Connu internationalement pour ses vins d’Appellation d’Origine, Jumilla est un village situé au nord de la région, à un peu plus de 510 mètres d’altitude. Il fait partie de la région de l’Altiplano.
Parmi les œuvres qui font partie de son patrimoine, on peut souligner son Château , le Monastère Dominicain, le Couvent Franciscain de Santa Ana del Monte, El Casón ou le Palais de l’Ancien Conseil, entre autres. La municipalité se distingue également par son grand nombre d’espaces verts, certains d’entre eux aussi attrayants que le Jardin des Grenouilles, le Jardin de la Place Glorieta et le Jardin Botanique Estacada.
Dans ses environs s’élèvent de nombreuses montagnes, comme la Sierra de los Ladrones ou la Sierra del Buey, et l’on peut également remarquer le volcan connu sous le nom de La Celia.
7. Cap Palos

Situé sur la côte de Murcie, nous trouvons ce beau village de pêcheurs, qui se distingue principalement pour être une destination parfaite pour la plongée dans la réserve marine de Cabo de Palos et des îles Hormigas et pour sa gastronomie, avec le Caldero del Mar Menor comme plat le plus caractéristique, qui en a fait l’une des villes les plus touristiques de Murcie.
A noter également son phare, déclaré bien d’intérêt culturel. Il est situé sur une petite péninsule et offre de belles vues sur la région. Nous pouvons également visiter certaines de ses plages proches, comme Calblanque.
8. Bullas

Le village de Bullas est situé dans la partie centrale de la région de Murcie, faisant partie de la région du Nord-Est et située à une altitude de 650 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Parmi le patrimoine historique de la ville se trouvent des bâtiments remarquables tels que l’église Notre-Dame du Rosaire, l’église Notre-Dame de la Consolation, la Tour de l’Horloge, le manoir Fuente Higuera, la Maison Carreño et la cave de la rue de la Balsa.
Dans ses environs se trouve le célèbre « Salto del Usero », un espace naturel d’une beauté spectaculaire, où la rivière Mula forme une jolie cascade.
9. Aledo

Aledo s’étend au pied de la Sierra Espuña. C’est un village de Murcie qui appartient à la région du Bajo Guadalentín.
Parmi les œuvres qui font partie de son ensemble patrimonial et historique, se distingue la Tour du Donjon . Datant de l’époque médiévale, il est aujourd’hui le centre d’interprétation de la ville et offre un point de vue impressionnant sur le parc naturel de la Sierra Espuña. Nous pouvons également visiter l’église de style baroque de Santa María La Real, où nous pouvons trouver à l’intérieur des sculptures de Francisco Salzillo.
10. Cieza

Cieza est une ville de Murcie située dans la région de Vega Alta del Segura. Cette ville offre un certain nombre de sites d’intérêt tels que les sites archéologiques paléolithiques et néolithiques, ainsi que des peintures rupestres et des ruines telles que le site archéologique hispano-musulman de Medina Siyasa .
Dans Cieza, nous pouvons visiter l’église de l’Assomption, l’église de San Joaquín, l’église du couvent des Clarisses, la chapelle du Saint-Christ de la Consolation, de style néogothique-mudéjar, et la chapelle du Buen Suceso. Nous pouvons également visiter le Balcón del Muro, une ancienne forteresse d’où nous pourrons profiter de la vue sur la rivière Segura.
11. Mula

Mula est un trésor caché au cœur de Murcie, dominé par un château médiéval qui se dresse sur une colline. Elle est également célèbre pour ses percussions , déclarées patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Durant la Semaine Sainte, le son de ces instruments remplit les rues.
Non moins important est le musée de la ville de Mula , où vous pourrez explorer l’héritage historique de la ville à travers ses collections archéologiques et artistiques. La vieille ville, avec ses rues pavées étroites, et le réservoir de Cierva à proximité méritent également une visite en raison de leur beauté.
12. Archena

Archena est un village de Murcie célèbre pour ses thermes qui utilisent des eaux curatives connues depuis l’époque romaine. Le Spa Archena est un complexe chargé d’histoire devenu un havre de santé et de bien-être, avec son architecture et ses soins basés sur les propriétés de ses eaux minéralo-médicinales.
L’environnement naturel d’Archena, baigné par les eaux de la rivière Segura, est également remarquable. Les sentiers de randonnée et les sentiers fluviaux offrent une combinaison d’exercice et de contact avec la nature.
13. Ojós

Qui dit Ojós, parle aussi d’Ulea ou de Blanca, villes voisines de la belle vallée de Ricote , qui était le joyau de la couronne du royaume de Murcie et se situe sur les contreforts nord de la plaine moyenne de la rivière Segura. La configuration en forme de chapelet de la vallée favorise la formation de barrages pour stocker l’eau.
Son riche patrimoine hydraulique est un héritage des Arabes, qui ont habité la région pendant sept siècles. Le paysage de Ricote est parsemé de falaises escarpées et de montagnes qui contrastent avec les arbres fruitiers qui poussent dans les terres proches du Segura.
Avec seulement 500 habitants, Ojós possède des rues et des maisons pittoresques, ainsi que des promenades variées le long des rives de la rivière Segura. L’héritage andalou est évident dans chaque recoin de la ville. Dans les rues étroites, il n’y a pas de porte devant une autre. C’est une caractéristique de l’urbanisme mauresque.
14. Blanca

Nous avons rencontré Blanca dans la vallée de Ricote, l’un des cadres naturels les plus spéciaux de Murcie, entouré de montagnes et niché le long de la rivière Segura. Une ville qui, loin d’être controversée, s’appelait à l’origine Negra, en référence à la formation montagneuse qui l’entoure.
À Blanca, nous pouvons tomber amoureux de son environnement naturel unique, mais aussi d’espaces qui nous racontent un peu de son histoire. Nous soulignons l’église paroissiale de San Juan Evangelista, l’ermitage de San Roque, qui date du XVIIe siècle, et le château de Blanca, une forteresse arabe datant des XIe et XIIe siècles.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Barcelone
- Que faire à Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en Murcie
Réservez un logement avec annulation gratuite