Les plus beaux villages de Galice à visiter

entete villages galice
activites galice

Réservez vos activités pour votre séjour en Galice

VOIR LES ACTIVITES
Chaque Galicien, peu importe où il vit, a un village, et si vous leur demandez, le leur sera toujours le plus beau, mais ils auront aussi une liste interminable d’autres à voir absolument. Des villes balnéaires qui ont le goût et l’odeur de la mer, des villes de l’intérieur chargées d’histoire et d’autres où la nature est l’attraction principale. Et surtout la gastronomie comme colonne vertébrale de la culture, de la tradition et du territoire lui-même. La sélection est presque impossible, et avec la permission de tous, nous avons choisi ces villes pour compiler une liste des plus beaux villages de Galice qui vous aideront à vous immerger dans leur identité.

Veuillez lire aussi notre article qui parle des plus belles villes d’Espagne ou encore des plus belles plages à voir en Espagne.

Sommaire

1. O Cebreiro

o cebreiro

Ce petit village est depuis des siècles la porte d’entrée de la Galice sur le chemin français de Saint-Jacques, accueillant chaque année des milliers de pèlerins dans la communauté. Ce qui frappe particulièrement à O Cebreiro, c’est sa collection de pallozas : des habitations traditionnelles préromaines en pierre avec des toits de chaume qui étaient habitées jusqu’à il n’y a pas si longtemps. L’un d’eux est aujourd’hui transformé en musée ethnographique qui permet de découvrir et de s’immerger dans les coutumes de la région.

2. Combarro

combarro

Combarro, situé dans un emplacement privilégié, face à la mer, est l’une des plus belles villes d’Espagne et un incontournable sur un itinéraire à travers les lieux les plus emblématiques à voir dans les Rías Baixas .
Connue pour ses cruceiros (croix de pierre), ses sorcières et surtout ses hórreos (greniers), petits bâtiments destinés à conserver les aliments à l’abri de l’humidité et des animaux, cette ville est parfaite pour passer quelques heures à flâner dans ses deux rues principales bordées de boutiques, prendre un verre dans l’un de ses établissements du front de mer ou se baigner dans l’une de ses plages avec vue sur les maisons colorées et les hórreos (greniers) situés en bord de mer.

3. Mondoñedo

mondoñedo

Située dans la province de Lugo et ancienne capitale du Royaume de Galice, Mondoñedo vous captive au premier regard lorsque vous vous promenez dans ses rues pavées et découvrez son incroyable patrimoine historique et monumental.
Parmi les lieux incontournables de Mondoñedo se trouvent le magnifique quartier d’Os Muiño et la cathédrale, connue sous le nom de cathédrale agenouillée en raison de sa faible hauteur. De plus, vous ne pouvez pas quitter cette ville sans essayer le célèbre gâteau Mondoñedo dans l’une de ses boulangeries, comme la Confitería La Alianza, qui vous laissera un goût merveilleux dans la bouche.

Où dormir dans la région de Galice ?

La région de Galice en Espagne abrite de très beaux villages dont nous faisons la liste ici même. Si l’envie de la découvrir est présente chez vous, alors séjournez dans l’un de ses plus beaux hébergements dont vous pourrez trouver la liste via le formulaire de recherche ci dessous.

4. Allariz

allariz

À Allariz, richesses naturelles et patrimoniales vont de pair. Il est tout aussi facile de tomber amoureux des rues pavées de son centre historique, qui remonte à l’époque médiévale et est déclaré site du patrimoine culturel et artistique, que des environs de la rivière Arnoia et de sa promenade fluviale, restaurée au cours des dernières décennies dans le respect total de l’environnement.

Cette ville de l’intérieur d’ Ourense conserve la beauté qui, au Moyen Âge, en a fait la résidence de rois tels qu’Alphonse X le Sage et a réussi à conserver des éléments historiques tels que le pont de Vilanova, du XIIe siècle, en parfait état et à exploiter certaines de ses principales attractions sous la forme d’un musée. Ils se consacrent aux Jouets, à la Mode, au Cuir et à l’Art Sacré.

5. Muxía, l'une des plus belles villes de Galice

muxía

Si vous faites un itinéraire le long de la Costa da Morte en voiture ou l’Épilogue du Chemin de Saint-Jacques , qui va de Saint-Jacques-de-Compostelle à Fisterra à pied, vous ne pouvez pas manquer un arrêt à Muxía, une autre des plus belles villes de Galice .
Ce village de pêcheurs a été l’un des plus durement touchés par la tragique marée noire du Prestige, mais il a su renaître de ses cendres, préservant son excellent patrimoine historique et un cadre naturel de plages sauvages et de falaises imposantes.
Parmi les lieux les plus emblématiques à voir à Muxía se trouve le sanctuaire d’A Barca et ses emblématiques pierres Piedras del Milagro, un endroit parfait pour admirer le coucher de soleil sur l’océan Atlantique.

6. Tui

tui

Son complexe historique et artistique est le deuxième plus important de Galice et un exemple de ville médiévale dans un état de conservation enviable, en particulier sa cathédrale. Ses rues pavées montent d’une belle promenade le long des rives du fleuve Miño jusqu’à la cathédrale, située au sommet de la colline, et forment une silhouette unique reconnaissable du Portugal.

Le pays voisin est à seulement une rivière, et le vieux pont international qui relie Tui à Valença se fond dans ce paysage unique. Cette ville du sud de Pontevedra doit être explorée à un rythme tranquille, en s’arrêtant pour discuter avec les pèlerins du Chemin Portugais , qui ont cette ville comme point d’entrée en Galice, et en découvrant ses demeures seigneuriales, ses églises, ses armoiries et les innombrables petits détails qu’elle cache.

7. Redes

redes

Un village pittoresque qui répond à toutes les exigences pour être considéré comme une ville de charme. Sa petite taille contribue à créer l’image curieuse qui le rend digne de figurer sur cette liste. Située au cœur de l’estuaire d’Ares à La Corogne, elle regorge de maisons indiennes colorées construites par des émigrants qui ont fait fortune en Amérique et conservées en très bon état, de ruelles étroites en pierre et d’une atmosphère balnéaire qui se reflète dans son nom même, un hommage aux filets des pêcheurs. Sa beauté en a fait un décor de cinéma et de télévision, un élément récurrent de nombreuses productions galiciennes et des films de Pedro Almodóvar.

8. Muros

muros

Dans l’estuaire de Muros et Noia, au confluent de la Costa da Morte à La Corogne et des Rías Baixas à Pontevedra, nous pourrions choisir n’importe laquelle de ses villes, mais, avec la permission des irremplaçables Noia, Outes ou Porto do Son, nous optons pour Muros, une fusion de côte et de montagnes, avec le mont Louro en arrière-plan.

9. Saint André de Teixido

saint andré de teixido

Si vous faites un itinéraire à travers les lieux à voir dans les Rías Altas, vous ne pouvez pas manquer de vous arrêter dans la ville mythique de San Andrés de Teixido, entourée des imposantes falaises de Vixía de Herbeira, les plus hautes d’Europe continentale avec plus de 600 mètres de haut, et une autre des plus belles villes de Galice .
Deuxième lieu de pèlerinage le plus populaire de Galice, après Saint-Jacques-de-Compostelle , cette petite ville aux façades blanches parsemées de pierres a pour principale attraction un sanctuaire fondé au XIIe siècle dans lequel sont vénérées les reliques de saint André , l’un des douze apôtres de Jésus.

10. Ribadavia

ribadavia

Capitale de la région d’O Ribeiro, dans la province d’Ourense, Ribadavia est bien plus que le vin cultivé dans la région, qui acquiert une renommée internationale croissante. Le château de Sarmiento, l’ensemble monumental de Santo Domingo, le sanctuaire de Notre-Dame du Portail et le quartier juif captivent les visiteurs intéressés par l’histoire, tandis que la tranquillité des thermes d’O Prexigueiro et des piscines de Melón captivent les amateurs de tourisme thermal et de contact avec la nature.

11. Pontevedra

pontevedra

L’une des caractéristiques qui rend cette ville du sud de Pontevedra unique est sa façade maritime colorée, composée de bâtiments bas, typiquement marins, peints de couleurs vives qui créent une image unique, une version galicienne plus petite des Cinque Terre d’Italie .

Mais l’attraction principale de la ville, outre son port de pêche, est le Castro de Santa Trega, l’exemple le plus important de la culture castriste au nord-ouest de la péninsule ibérique : 20 hectares qui furent habités par plus de 4 000 personnes, aujourd’hui transformés en musée à ciel ouvert.

 

12. Ribadeo

ribadeo

Elle apparaît sur toutes les listes de lieux incontournables de Galice pour son attraction principale, la plage des Cathédrales, mais cette municipalité du nord de Lugo a bien plus à offrir que ces rochers impressionnants et impossibles. La ville de Ribadeo mérite à elle seule une visite. Les vues panoramiques depuis l’ascenseur sur l’estuaire de Ribadeo et les bâtiments emblématiques de son centre historique sont incontournables, du Pazo de Ibáñez au modernisme éclectique de la Torre de los Moreno ou au quartier de l’Inde, caractérisé par ses maisons indiennes et abritant la plupart des bars et restaurants. Si vous avez le temps, il est conseillé de traverser jusqu’à Isla Pancha, avec deux phares, l’un du XIXe siècle et l’autre de la fin du XXe siècle.

13. Pont de Maceira

pont de maceira

Une petite ville charmante située entre les villes de Coruña d’Ames et de Negreira, sur les rives de la rivière Tambre. Son magnifique pont de pierre à cinq arches est sa principale caractéristique, considéré par beaucoup comme romain, bien qu’il remonte en réalité au XVe siècle. C’est l’épicentre de son centre historique, l’une des zones les mieux préservées de l’architecture traditionnelle galicienne.

14. Santo Estevo de Ribas de Sil

santo estevo de ribas de sil

S’il est difficile de sélectionner les plus belles villes de Galice, il est encore plus difficile de choisir les plus belles de la Ribeira Sacra. Entourés des paysages spectaculaires des Canyons du Sil et des montagnes de Lugo et d’Ourense, et de ses points de vue et monastères, beaucoup mériteraient d’être sur cette liste, mais nous avons décidé de rester à Santo Estevo de Ribas de Sil, à Nogueira de Ramuín (Ourense).

Il y a deux raisons principales : son spectaculaire monastère de Santo Estevo, un joyau construit entre le XIIe et le XVIIIe siècle, aujourd’hui Parador national, et son embarcadère, d’où partent les catamarans pour découvrir la beauté de la Ribeira Sacra et les vues impressionnantes sur ses vignobles et ses canyons depuis la rivière.

15. Mugardos

mugardos

Située au cœur de l’estuaire du Ferrol, cette ville côtière est flanquée de deux forteresses, le Castillo de la Palma et le Castillo de San Felipe, qui en ont fait autrefois l’une des villes les plus sûres de la région et aujourd’hui l’une des plus attractives pour le tourisme.

16. Betanzos

betanzos

Elle possède l’un des centres historiques les mieux conservés de Galice, déclaré site historique et artistique, ce qui en fait la capitale de l’architecture gothique galicienne. Elle mérite ce titre surtout pour trois impressionnantes églises gothiques : Santiago, Santa María do Azogue et San Francisco, qui conservent de belles tombes médiévales.

Abritant des familles nobles et illustres depuis des siècles, il possède aujourd’hui un héritage culturel et architectural enviable, notamment O Pasatempo, un curieux et ancien parc encyclopédique, précurseur des parcs à thème d’aujourd’hui, construit entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il rappelle le style des jardins romantiques anglais et comprend des étangs, des espaces verts et des grottes souterraines.

17. Baiona

baiona

Baiona est une icône du tourisme galicien , mais nous ne pouvions pas laisser cette ville hors de cette liste. Le lieu où Christophe Colomb est arrivé après son expédition vers les Amériques s’est transformé des siècles plus tard en l’un des hauts lieux des destinations estivales en Galice et même en Espagne. Se promener dans ses rues et sur la promenade de Monte do Boi, qui s’étend de la plage d’A Cuncheira jusqu’au château de Monterreal, est une véritable merveille .

Si vous aimez les châteaux, n’hésitez pas à lire notre article qui parle des plus beaux châteaux d’Espagne à visiter.

18. Caldas de Reis

caldas de reis

Juste sur le Chemin Portugais, à 43 kilomètres de Saint-Jacques, se trouve la municipalité de Caldas de Reis, située sur les rives de la rivière Umia. Nous sommes dans un endroit parfait pour nous arrêter et visiter la cascade de Segade , nous laver les mains dans la source de Burgas, qui dégage une eau thermale avec une composition caractéristique qui lui confère des propriétés curatives, et faire une promenade le long de la rive de la rivière.

Si vous êtes ici pour déjeuner, vous pouvez vous arrêter à Muiño, un moulin au bord de la rivière qui a été transformé en un charmant restaurant avec une cuisine délicieuse à un prix avantageux. Nous vous suggérons, si vous en avez l’occasion, d’attendre le coucher du soleil ou de regarder le lever du soleil depuis le mont Xiabre . L’aube se lève du côté de Caldas, et le soleil se couche sur l’estuaire, en direction de Vilagarcía… la présence de chevaux sauvages à côté des éoliennes crée un moment magique. (Voir l’adresse sur Google Maps de Caldas de Reis ici ).

19. Castro Caldelas

castro caldelas

Le patrimoine naturel et culturel qui caractérise cette ville lui a valu d’être nommée « plus beau village d’Espagne » en 2018. Comme beaucoup d’autres villages de Galice, il possédait autrefois des sources thermales qui, au fil du temps, sont devenues des eaux médicinales. Oserez-vous emprunter un itinéraire de randonnée à travers les forêts mexicaines de Castro Caldelas ?

20. Cedeira

cedeira

Cedeira est une autre des belles villes côtières de Galice, dotée des plus hautes falaises d’Europe. Si vous recherchez un endroit vraiment secret, nous vous recommandons la plage de Sonreiras, qui est comparable à Cadix, Minorque ou aux Caraïbes. L’accès n’est pas facile, mais nous vous promettons que cela en vaut vraiment la peine. Un autre moment à ne pas manquer est l’arrivée des bateaux au marché avec du merlu.

Dans la municipalité de Cedeira et dans la paroisse de Régoa, nous arrivons à San Andrés de Teixido, lieu de tradition pèlerine où se trouve un sanctuaire incontournable . Et rappelez-vous… « San Andrés de Teixido, vai de morto quen no fuei de vivo. » 

Hébergements en Galice

hotel tenerife 1024x684
Hôtels
Voir les hotels
appartement tenerife 1024x683
Appartements
Voir les appartements
gites tenerife 1024x772
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa tenerife 1024x766
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursion galice

Toutes nos excursions et activités en Galice

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite