Les plus beaux villages de la Costa Brava


Réservez vos activités pour votre séjour en Costa Brava
Cette liste des plus belles villes et plus beaux villages de la Costa Brava vous fera découvrir l’une des plus belles régions du monde, pleine de lieux de rêve.
Située dans un emplacement privilégié, sur une étendue côtière de plus de 200 kilomètres qui s’étend des villes de Blanes à Portbou, la Costa Brava offre un littoral accidenté de falaises abruptes qui cachent des plages et des criques idylliques, des sentiers côtiers avec des vues à couper le souffle, une cuisine délicieuse dominée par les plats de riz, le poisson frais et les fruits de mer, et surtout, des villes où vous pourrez vous perdre dans leurs rues étroites qui, nous en sommes sûrs, vous laisseront sans voix.
Pour atteindre ces anciens villages de pêcheurs avec leurs maisons blanchies à la chaux et leurs belles villes médiévales, qui vous ramèneront plusieurs siècles en arrière, vous pouvez emprunter cet itinéraire le long de la Costa Brava en voiture . De cette façon, vous pourrez vous arrêter aux points de vue naturels spectaculaires situés le long de la route côtière et dans ses criques aux eaux cristallines, idéales pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine.
Même si n’importe quel moment est propice pour visiter cette région, si vous souhaitez profiter de bains relaxants dans ses eaux, nous vous recommandons de voyager entre mai et octobre, en évitant juillet et août, lorsque les prix des hébergements montent en flèche et que les villes se remplissent de touristes du monde entier.
Pour découvrir encore plus de merveilleux endroit, nous vous proposons notre guide des ddes ainsi que des plus belles villes d’Espagne à visiter lors d’un séjour dans le sud-est de l’Europe.
1. Cadaqués

Cadaqués est considérée par beaucoup comme la plus belle ville de Catalogne et fait partie des plus belles villes d’Espagne , même si pour Salvador Dalí c’était la plus belle du monde.
Et le brillant peintre avait raison, car ce vieux village de pêcheurs conserve encore son tracé urbain d’antan, avec ses rues pavées étroites, ses maisons blanches aux toits de tuiles et ses petits bateaux de pêche posés sur le sable, qui, nous en sommes sûrs, vous laisseront une impression durable.
À tout cela s’ajoute son isolement, en plein cœur du Parc Naturel du Cap de Creus, qui en fait une destination idéale pour des vacances au soleil et à la plage. Vous pouvez compléter cela avec des sentiers de randonnée à travers le parc qui vous mèneront à des paysages érodés incroyables et des criques idylliques. De plus, à environ 15 minutes à pied du centre se trouve Port Lligat, une petite ville où vous pourrez visiter l’ancienne maison de Salvador Dalí, située dans une position privilégiée à côté de la mer.
Cadaqués séduit également par sa gastronomie, où vous pourrez déguster de tout, du typique suquet de peix et de la pêche du jour dans des endroits traditionnels comme Es Balconet ou de délicieuses tapas modernes chez Talla, qui font tous deux partie des meilleurs restaurants où manger à Cadaqués .
2. Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell, protégée par le Cap Roig et reliée à sa voisine Llafranc par un magnifique sentier côtier, est une autre des villes les plus charmantes de la Costa Brava et l’un des lieux incontournables de Catalogne .
Ce village pittoresque séduit au premier regard avec ses anciennes maisons de pêcheurs, ses ruelles étroites, ses anciennes voûtes qui abritaient les pêcheurs, et surtout, ses criques aux eaux cristallines, toutes plus belles les unes que les autres.
Après avoir complété cette liste de lieux à voir à Calella de Palafrugell et mangé un bon plat de riz avec vue sur la Méditerranée dans les restaurants La Blava ou Sol i Mar, nous vous suggérons d’arriver en voiture ou à pied (1 heure) aux fantastiques jardins de Cap Roig , qui sont sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire sur la Costa Brava .
3. Tossa de Mar, l'une des plus belles villes de la Costa Brava

Tossa de Mar, située à une heure et demie de Barcelone, est une autre des villes les plus emblématiques et les plus touristiques de la Costa Brava grâce à sa belle vieille ville et ses falaises environnantes et ses criques immaculées aux eaux turquoises qui vous laisseront sans voix.
Considérée par beaucoup comme une ville de carte postale , Tossa se caractérise par une imposante muraille médiévale située au sommet d’une petite colline d’où vous aurez une vue incroyable sur la ville, la mer Méditerranée et certaines de ses plages, comme la cachée Cala es Codolar.
Une autre caractéristique de la ville est son mur qui entoure et protège le centre historique, connu sous le nom de Vila Vella, qui captive les visiteurs avec ses rues pavées étroites et ses maisons en pierre décorées de plantes et de fleurs.
À côté du mur se trouve le quartier de Roqueta, l’ancien quartier de pêcheurs où vous pourrez déguster le célèbre plat local « Cim i Tomba » (Cim i Tomba) de lotte et de turbot dans certains des meilleurs restaurants de Tossa de Mar, comme Can Carlus ou Can Pini.
Après avoir complété cette liste de lieux incontournables à Tossa de Mar , nous vous recommandons de parcourir l’un des sentiers côtiers qui vous mèneront à des paysages incroyables de falaises et de criques telles que Cala Bona, Cala Pola et Cala Giverola, situées parmi les meilleures plages de la Costa Brava .
Où dormir en Costa Brava ?
4. Pals

Pals, situé au sommet d’une colline, est l’un des villages médiévaux les mieux conservés de toute la Catalogne et l’un des plus beaux villages de Gérone .
En vous promenant dans les rues pavées du centre historique, vous découvrirez tous ses coins charmants, remplis de magnifiques maisons en pierre de style gothique qui vous transporteront au Moyen Âge pendant quelques heures.
Après avoir fait du shopping dans l’une des boutiques d’artisanat et complété cette liste de lieux incontournables de Pals , vous pourrez vous ressourcer en essayant la typique cocotte de riz d’El Pedró, l’un des restaurants les plus recommandés de Pals .
Un autre avantage de cette ville de l’intérieur est qu’elle dispose d’une grande place entourée de dunes de sable à quelques kilomètres seulement, où vous pourrez atténuer la chaleur estivale avec un plongeon rafraîchissant.
5. Begur, l'une des plus belles villes de la Costa Brava


Begur, située dans la région du Baix Empordà, sur les pentes du massif de Begur, est une autre des villes les plus belles et les plus charmantes de la Costa Brava .
Vous pouvez commencer votre visite en vous promenant dans les ruelles étroites du centre historique, qui présentent une architecture médiévale. Vous verrez plusieurs tours de pierre construites au XVIe siècle pour se protéger des attaques de pirates, ainsi que plusieurs majestueuses maisons indiennes, construites par des locaux qui ont fait fortune en Amérique, notamment à Cuba.
Après avoir grimpé au sommet du château et profité d’une vue incroyable sur toute la ville et la campagne environnante, vous pourrez déguster de succulents plats traditionnels catalans chez Can Pere ou Platillos.
Une fois vos forces récupérées, nous vous suggérons de vous rendre dans l’une des criques idylliques de la ville, comme Sa Tuna, entourée de vieilles maisons de pêcheurs blanchies à la chaux. De là, vous pourrez commencer un itinéraire le long de l’un des sentiers côtiers les plus impressionnants de la Costa Brava , qui s’étend sur 8 kilomètres le long du littoral de Gérone, en passant par les incroyables criques d’Aiguafreda, l’Illa Roja et Sa Riera.
6. Peratallada

Bien que Peratallada n’ait pas de mer, sa situation près de Begur et le fait qu’elle soit considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Espagne , en font une étape incontournable sur un itinéraire à travers les plus belles villes de la Costa Brava .
Déclarée Site Historique-Artistique, cette petite ville entourée d’une muraille et de douves attire des milliers de touristes qui déambulent, bouche bée, dans son réseau de rues pavées et de maisons en pierre couvertes de magnifiques bougainvilliers et de vignes.
Après avoir complété cette liste de lieux à voir à Peratallada, nous vous recommandons de goûter ses plats les plus typiques, comme le riz à la cazuela (riz en cocotte) ou les Fesols de Santa Pau avec de la butifarra (saucisse) dans l’un des restaurants les plus recommandés de Peratallada, comme Can Nau, La Candelaria, Cala Nena ou Can Bonay.
7. Tamariu

Tamariu, un district appartenant à la municipalité de Palafrugell, situé entre Begur et Calella de Palafrugell, est une autre des villes les plus charmantes de la Costa Brava .
Préservant l’essence balnéaire avec ses maisons blanchies à la chaux et ses pittoresques bateaux de pêche sur le sable, cette petite ville vous invite à passer quelques jours à profiter des petits plaisirs comme lire, flâner sur la plage, regarder un coucher de soleil ou simplement vous déconnecter de votre routine quotidienne.
En plus de flâner dans ses ruelles étroites et de déguster un délicieux riz ou du poisson frais dans l’un de ses bars de plage, comme Palangui ou Es Dofi, nous vous recommandons d’explorer l’un de ses sentiers côtiers pour observer le fantastique environnement naturel, presque intact, et atteindre certains de ses joyaux, comme les criques cachées d’Aigua-Xelida et d’Aiguadolça.
8. L'Escala, l'une des plus belles villes de la Costa Brava

L’Escala, située dans une magnifique baie aux eaux calmes, à une extrémité du golfe de Roses , est une autre des plus belles villes de la Costa Brava .
Son principal attrait touristique est la visite des ruines antiques d’Empúries, un site archéologique situé à 2 kilomètres, où vous pourrez voir les vestiges d’une ancienne ville grecque (Emporion) et d’une ville romaine (Emporiae), qui étaient le point d’entrée de ces civilisations dans la péninsule ibérique, en plus de visiter le Musée d’archéologie de Catalogne.
Parmi les points les plus intéressants du complexe figurent le forum romain, les vestiges des temples d’Esculape et de Zeus Sérapis, la sculpture d’Asclépios, les mosaïques des anciens manoirs et la plage de Moll Grec, située dans l’ancien port grec.
Après votre visite, vous pourrez retourner en ville pour flâner dans le centre et le long de la promenade, vous baigner sur l’une de ses plages et déguster ses célèbres anchois avec des tapas au Bar El Patio ou les plats plus élaborés au Restaurant La Gruta et Korpilombolo.
9. Empuriabrava

Empuriabrava, située dans le golfe de Roses et entourée par le parc naturel des marais d’Ampurdán, est l’une des villes les plus originales de la Costa Brava .
Connue sous le nom de « Venise de la Costa Brava » , cette ville de Castelló d’Empúries se distingue par ses 24 kilomètres de canaux navigables, ce qui en fait la zone marine résidentielle la plus importante d’Europe.
En plus de faire une promenade en bateau devant des maisons luxueuses où bateaux et yachts peuvent être amarrés juste devant votre porte, vous disposez de plusieurs zones commerciales, d’un large éventail d’activités de loisirs et de plages incroyables comme Can Comes, entourées de dunes et de lagunes qui font partie du Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà.
10. Lloret de Mar

Nous ne voulions pas terminer cette liste des plus belles villes de la Costa Brava sans inclure Lloret de Mar, qui, bien qu’étant une ville, possède certaines des meilleures plages du pays et une offre de loisirs difficile à égaler. C’est aussi notre refuge à chaque retour de voyage.
Parmi nos endroits préférés à voir à Lloret de Mar , que nous connaissons très bien puisque nous y vivons la majeure partie de l’année, se trouvent les plages de Sa Caleta, Sa Boadella, Santa Cristina et Cala Trons, les élégantes maisons Indianos, les sentiers côtiers et les incroyables jardins de Santa Clotilde, reconnus comme l’un des meilleurs jardins méditerranéens historiques d’Europe.
11. Cruïlles, Monells et Sant Sadurní de l'Heura

À l’intérieur des terres de la Costa Brava, vous trouverez de véritables joyaux de l’époque médiévale. Un exemple en sont ses villages, même si dans ce cas nous parlons en réalité de trois villages en un : Cruïlles, Monells et Sant Sadurní de l’Heura . À l’origine, il s’agissait de municipalités différentes jusqu’à leur fusion en 1974, créant ainsi la ville actuelle. Cela signifie qu’en plus de devenir la plus grande ville de la région, elle est également devenue la municipalité avec le nom le plus long de Catalogne avec 43 lettres .
C’est un ensemble de rues étroites avec des arcs , des extensions , des places et des faubourgs qui en font un délice à parcourir. De nombreuses maisons possèdent des linteaux en pierre des XVIIIe et XIXe siècles, et parmi tous les bâtiments, se distingue la Plaça Jaume I dans la zone de Monells, avec son portique en pierre. C’est une très belle place.
La vieille ville est située au pied des Gavarres, l’une des principales sources de richesse de ses habitants tout au long de l’histoire. Rien n’a été conservé de l’ ancien château . Le clocher romain de l’église faisait probablement partie de ses défenses, car sa robustesse dépassait sa fonction de clocher.
12. Torroella de Montgrí

Beaucoup de gens passent par cette ville. Peut-être ne savez-vous pas que Torroella de Montgrí est l’un des endroits d’où vous pourrez profiter de l’un des levers de soleil les plus spectaculaires de tout l’Empordà .
Au sommet du massif du Montgrí, à 315 mètres, se trouve le Castell de Montgrí . C’est une forteresse militaire de forme carrée avec des tourelles à ses angles. Il a été construit en 1294 par Jacques II « le Juste » pour contrôler les attaques du comte d’Empúries.
Eh bien, depuis ce château, vous avez une vue sur l’une des plus belles enclaves de toute la Costa Brava, les îles Medes . Nous l’avons visité indépendamment à plusieurs reprises et cela vaut vraiment la peine de se lever tôt pour voir une telle beauté. Regarder le soleil se lever derrière ces îles est une activité incontournable lors de votre visite sur la Costa Brava. Après avoir vérifié l’heure du lever du soleil et la météo la veille, et sachant que vous avez 1 heure pour grimper , nous vous invitons à gravir ce massif.
13. L'Estartit

S’il y a un endroit naturel à ne pas manquer sur la Costa Brava , ce sont les îles Medes. L’Estartit est l’endroit idéal pour se détendre, avec de longues plages de sable blanc à apprécier en famille ou avec votre animal de compagnie. Eh bien, voici l’une des rares plages naturelles pour chiens en Catalogne.
Si vous aimez les sports nautiques et que la mer agitée de cette région le permet, nous vous recommandons une excursion en kayak ou en paddle jusqu’aux Medes (2 km aller-retour).
Une autre excellente façon de profiter de ce merveilleux espace naturel est de faire de la plongée avec tuba. Il va sans dire que vous devez toujours respecter l’environnement et ne pas grimper sur les îles ni toucher quoi que ce soit, car cela est strictement interdit.
Réserve naturelle intégrale des îles Medes
Cet archipel composé de sept îlots situés dans la mer Méditerranée en face de la ville de L’Estartit forme la Réserve Naturelle Intégrale des Îles Medes . Cette réserve marine abrite des fonds marins précieux et riches en biodiversité. Et les îles Medes sont devenues un lieu unique en Méditerranée, très apprécié des amateurs de plongée .
Ici, nous pouvons trouver de grandes populations d’algues et des étendues de prairies de posidonies, des coraux, diverses espèces de poissons, des crabes, des étoiles de mer, etc. Vous pouvez même voir des dauphins ou des poissons-lunes.
Au sud de l’Estartit se trouve une importante zone de zones humides avec une végétation endémique, les Aiguamolls del Baix Ter . Il s’agit d’une réserve naturelle côtière de marais et de dunes, avec des zones d’ observation des oiseaux .
Cette zone humide était menacée par la construction et se rétablit depuis plusieurs années. Vous pouvez désormais le visiter en faisant une agréable promenade à vélo ou à pied jusqu’à la Gola del Ter , l’embouchure de la rivière Ter.
14. Cap de Creus

Il y a peu d’endroits en Méditerranée où l’on peut tomber amoureux d’une ville aussi facilement que de Cadaqués. Situé au cœur du Parc Naturel du Cap de Creus , c’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de Catalogne et un lieu emblématique de la Costa Brava.
Fondée à l’époque gréco-romaine, c’est au Moyen Âge que sa population commence à forger sa tradition maritime . Une tradition que les pêcheurs de Cadaqués ont transmise de génération en génération, se poursuivant encore aujourd’hui .
15. S'Alguer (Palamós)

Pour beaucoup, S’Alguer est la plus belle crique de la Costa Brava . Et ce n’est pas étonnant, car dans ce petit paradis appartenant à la ville de Palamós, vous pouvez respirer l’essence méditerranéenne pure .
C’est une petite crique entourée de forêts de pins, abritant un groupe de maisons basses blanches aux portes colorées, avec de petits bateaux amarrés sur la plage de galets devant eux. De plus, S’Alguer a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel par la Generalitat de Catalunya en 1972. Elle devait donc figurer sur cette liste des plus belles villes de la Costa Brava.
16. Llafranc

Touchant Calella de Palafrugell, la baie de Llafranc , est une destination très prisée par de nombreux Catalans. Cette petite ville possède une plage de sable fin, traversée par une agréable promenade qui mène au port de plaisance et, à l’intérieur, à l’église de Santa Rosa de Lima, qui possède un pressoir romain sur un côté.
D’autre part, il y a le Cap de Sant Sebastià , où se trouve le Complexe Monumental de Sant Sebastià de la Guarda , d’où l’on trouve l’une des meilleures vues de toute la Costa Brava. Ce complexe monumental est composé d’un village ibérique, d’un ermitage, d’une tour de guet et de l’emblématique phare de Sant Sebastià .
17. Port de la Selva

Port de la Selva est un magnifique village de pêcheurs situé dans le parc naturel du Cap de Creus . Port de la Selva est un havre de paix où vous pourrez trouver certaines des meilleures plages et criques de toute la Costa Brava.
En plus de ses plages aux eaux cristallines, à la périphérie de Port de la Selva et perché sur la montagne, se trouve également le monastère de Sant Pere de Rodes . Un impressionnant complexe monastique qui domine toute la baie de Port de la Selva et d’où vous pourrez admirer l’un des meilleurs levers de soleil de la Costa Brava .
18. Castellón de Ampurias

Depuis Sant Martí de Ampurias, nous vous recommandons de visiter directement Castellón de Ampurias, car tout au long du chemin, vous ne trouverez que quelques villages avec peu à offrir.
Un beau village médiéval, à l’intérieur des terres et proche de la côte.
Depuis Castelló, nous vous recommandons de visiter la Basilique de Santa María de Castellón de Ampurias, le Musée d’Histoire Médiévale et pour les plus curieux, le Parc des Papillons , un jardin où vous pourrez voir de première main un grand nombre de papillons, d’oiseaux et de reptiles.
Si vous avez la chance de venir en septembre, vous profiterez d’un festival médiéval qui vous fera sentir comme si vous étiez de retour au Moyen Âge.
19. Roses
Nos roses. Cette ville donne son nom à ce que l’on appelle la Baie de Roses, l’une des plus belles baies du monde, qui commence au Cap de Creus et se termine au Massís del Montgrí.
À Roses, vous trouverez une bonne sélection d’hôtels et de restaurants , une longue et belle promenade d’environ quatre kilomètres qui va de Santa Margarita au port.
Au pied du port commence le soi-disant Puig Rom , une belle montagne de 200 mètres qui est illuminée par les maisons la nuit et qui mérite d’être visitée pour voir la vue sur toute la baie, la Costa Brava et les Pyrénées.
De belles criques comme La Pelosa ou Almadrava , de bonnes options de loisirs comme Aquabrava , karting , plongée, minigolf et de nombreux sites historiques à visiter à Roses , comme la Ciutadella ou le Castillo de la Trinidad.
20. Madremanya, une ville médiévale de la Costa Brava

Madremamya est un petit village médiéval de la Costa Brava , d’environ 250 habitants, situé sur une colline et entouré de champs.
La silhouette de la ville vue de loin est magnifique avec l’église au sommet et les petites maisons éparpillées autour et un beau paysage verdoyant à sa base.
Il ne vous faudra pas plus d’ une heure pour explorer sa vieille ville, où vous pourrez flâner dans ses rues pavées, visiter l’église romane de Sant Esteve avec ses maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et voir les anciens portails et le château de Millás.
Hébergements en Costa Brava




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Costa Brava
Réservez un logement avec annulation gratuite