Les plus beaux villages de Cantabrie


Réservez vos activités pour votre séjour en Cantabrie
Cantabrie, cette petite région du nord de l’Espagne, conquiert les cœurs avec sa beauté naturelle et ses villages pittoresques, où le temps semble s’être arrêté. Loin des touristes, la Cantabrie se révèle comme une région à découvrir, un trésor de vallées verdoyantes, d’imposantes montagnes et de côtes accidentées.
Entrer dans les villages de Cantabrie, c’est s’immerger dans l’âme de la région, où la nature et la culture se rejoignent dans une danse magique. C’est un voyage à travers l’architecture populaire, les rues pavées, les églises pleines d’histoire et les vues qui enlèvent le souffle.
Chaque ville a son charme particulier. Comme c’est le cas pour les plus belles villes d’Espagne. Santillana del Mar vous attrape avec sa vieille ville médiévale, tandis que San Vicente de la Barquera tombe amoureuse de son esprit marin. Potes, porte d’entrée des Picos de Europa Orientales, vous invite à découvrir la nature dans son état le plus pur.
Telle est la beauté des villages de Cantabrie que l’Association des plus beaux villages d’Espagne compte 7 villages cantabriques sur sa liste: Liérganes, Santillana del Mar, Buringa Mayor, Potes, Carmona, Mogrovejo et Comillas.
1. Santillana del Mar

Santillana del Mar est l’un des endroits les plus beaux et les plus charmants de Cantabrie. Elle est connue comme la ville des trois mensonges car elle n’est ni sainte, ni plate, et elle n’a pas de mer. Elle fait partie de la région de la côte occidentale de Cantabrie.
Elle est située à côté de la mer Cantabrique, avec un littoral accidenté plein de falaises, bien que la mer ne soit pas visible depuis la ville car elle est située dans un creux. Ses environs sont riches en douces collines et les rivières Saja et Viveda traversent ses frontières.
Elle est connue internationalement pour les grottes d’Altamira , considérées comme la « Chapelle Sixtine de l’art quaternaire », situées dans sa zone municipale.
Sur sa côte se trouve la plage de Santa Justa, située au-dessus des falaises, où se trouve un ermitage encastré dans la roche. D’autres œuvres qui font partie de son patrimoine comprennent la Collégiale de Santa Juliana, le Palais Viveda, le Palais Mijares, la Tour Merino, la Tour Don Borja et son attrayant centre historique, où se distingue l’architecture populaire de ses maisons typiques.
Ne manquez pas de visiter son zoo ou son impressionnant jardin botanique. Nous pouvons également visiter certains de ses musées intéressants, notamment le Musée de l’Inquisition.
2. Comillas

Comillas est l’une des meilleures villes de Cantabrie à visiter. Il est situé sur les rives de la mer Cantabrique et appartient à la région de la côte occidentale de Cantabrie. Il est également connu sous le nom de « Village des Archevêques ». Elle se distingue par ses belles plages de sable fin et doré, ainsi que par ses falaises abruptes.
Bien qu’elle ne soit pas très grande, c’est une ville pittoresque avec un patrimoine historique très vaste et considérable, dans lequel, parmi de nombreuses autres œuvres, nous trouverons l’église de San Cristóbal, le palais Sobrellano, le palais des ducs d’Almodóvar del Río, le palais Coteruca, la Torre de la Vega, la Fuente de los Tres Caños ou le bâtiment El Capricho , une œuvre de l’architecte catalan Antoni Gaudí, où se distingue une belle mosaïque de tournesols. De plus, à côté du bâtiment se trouve une statue de l’architecte.
3. Potes

Connue sous le nom de Villa de los Puentes (d’où son nom), Potes est située au cœur de la région historique de Liébana, une région entourée de montagnes spectaculaires où convergent plusieurs rivières et ruisseaux.
Une promenade à travers Potes transporte le visiteur à une autre époque, avec ses ruelles pavées et ses charmantes tâches ménagères populaires. Se perdre dans la vieille région, en particulier à travers le quartier de La Solana et les ponts de San Cayetano et de la prison, construits sur la rivière qui traverse la villa, est une expérience sans précédent.
Ne laissez pas Potes sans goûter sa cuisine exquise, avec des plats comme le lebaniego cuisiner et chasser des ragoûts de viande. Une mention spéciale mérite les louanges, une boisson traditionnelle de la région.
La vieille ville de Potes est déclarée bien-intérêt culturel et, depuis 2019, la villa appartient à l’association des plus beaux peuples d’Espagne.
4. San Vicente de la Barquera

Située au cœur du parc naturel d’Oyambre, San Vicente de la Barquera offre l’une des estampes les plus pittoresques de la corniche cantabrique. Ses plages, la charmante vieille ville et la toile de fond spectaculaire des Picos de Europa créent un cadre incomparable.
La vocation marine de San Vicente de la Barquera se reflète dans sa gastronomie, ses traditions, ses coutumes et même dans ses festivals les plus populaires.
La vieille ville de San Vicente a été déclarée bien animée de Cantabrie en 1987, grâce à son complexe monumental intéressant, qui comprend l’église de Santa Maria de los Angeles, le château et les vestiges d’un mur.
5. Castro-Urdiales

Castro Urdiales est un autre des plus beaux endroits de Cantabrie. La municipalité est située au bord de la mer, directement sur la côte orientale et flanquée d’un groupe de montagnes telles que Peña de Santullán et Monte Cerredo. La rivière Agüera se jette dans la municipalité, formant l’estuaire de l’Oriñón, qui divise la ville en deux, créant une belle zone protégée, le site d’importance communautaire de la rivière Agüera. D’autres rivières la traversent également, comme le Sámano, le Mioño et le Sabiote.
Parmi ses monuments les plus remarquables figurent l’église de Santa María de la Asunción, le château de Santa Ana, le palais d’Ocharan, la Casa Sotileza et la tour médiévale des Templiers, dont il reste encore des ruines. Il existe également de nombreux sites archéologiques, notamment la grotte de Cuco, la grotte d’Aurelia et les vestiges de Flaviobriga et du village médiéval.
Dans son magnifique cadre naturel, nous pouvons voir d’innombrables caractéristiques géographiques, telles que diverses plages, caps et criques, ainsi que de petites îles, notamment Rabbit Island et Seagull Island.
6. Barcena Mayor

Bárcena Mayor est l’une des villes les plus pittoresques de Cantabrie. Il est situé dans la région de Saja-Nansa. Dans cette ville, nous pouvons nous promener dans ses rues et ses maisons de style montagnard avec l’architecture rurale typique de la Cantabrie. Dans cette ville, on peut déguster le ragoût typique de montagne dans les nombreux restaurants qui s’y trouvent.
L’église de Bárcena Mayor est dédiée à Sainte Agathe et les rues de la ville forment un bel ensemble d’architecture de montagne, déclaré site historique et artistique. Dans les environs, il existe des zones protégées d’une grande beauté paysagère, comme le parc naturel de Saja-Besaya.
7. Liérganes

Situé dans la région de Trasmiera, le complexe urbain de Liérganes, déclaré d’intérêt historique et artistique dans l’intérêt historique et artistique national de 1978, se distingue par sa précieuse architecture classiciste des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette splendeur architecturale reflète le boom économique que l’usine d’artillerie a mené dans la région au cours de cette période.
Le pittoresque centre urbain se trouve au pied de deux petites hauteurs, Marimon et Cotillamon, communément appelés Tits de Liérganes, en raison de sa curieuse ressemblance anthropomorphe.
Les Liérganes ne sont pas seulement célèbres pour son architecture, mais aussi pour la légende de l’homme-poisson. Francisco de la Vega, né dans cette ville en 1660, a disparu dans le Cantabrique après s’être jeté dans la rivière Miera. La légende veut qu’il ait été retrouvé des années plus tard dans la baie de Cadix, ayant perdu la tête et la parole.
En balneariooutre, Liérganes abrite une station thermale célèbre qui, depuis le XVIIe siècle, attire les visiteurs à la recherche de secours pour diverses maladies, consolidant ainsi son importance historique et culturelle.
8. Carmona

Nichée dans la pittoresque vallée de Nansa, Carmona est la représentation vivante de l’architecture de montagne des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Son ensemble urbain est composé de palais traditionnels de montagne, avec des murs en pierre massifs et des plafonds en bois. Ces bâtiments de deux étages présentent des arches élégantes au rez-de-chaussée et de charmants balcons au dernier étage, toujours ornés de fleurs.
Connue sous le nom de Fleur des Albarqueros, Carmona rend hommage aux artisans qui travaillaient en bois en train de fabriquer des albarcas.
Carmona est reconnue comme un complexe historique artistique et, depuis 2019, fièrement l’association des plus beaux villages d’Espagne.
9. Laredo

Située dans l’une des baies les plus spectaculaires du Cantabrique, Laredo est l’une des principales destinations touristiques du nord de l’Espagne.
L’importance de Laredo au Moyen-âge est évidente dans son architecture, en particulier dans la vieille ville et l’Arabal de la villa, qui constituent l’un des plus grands anciens centres urbains de Cantabrie.
Cette vieille ville, qui conserve encore des parties de son mur, a été déclarée complexe historique en 1970.
Sa baie calme, bordée par un sable fin d’environ 5 km, est le cadre idéal pour profiter d’une grande variété d’activités maritimes.
10. Mogrovejo

Mogrovejo est un charmant village de montagne situé dans la municipalité de Camaleo, au cœur de la vallée de Liébana.
Le centre historique de Mogrovejo est resté pratiquement intact au fil des siècles, ce qui lui a valu son catalogage en tant que bon d’intérêt culturel et ensemble historique et artistique. En outre, elle fait partie de la prestigieuse association des plus beaux peuples d’Espagne.
Ce village pittoresque conserve un ensemble remarquable de maisons populaires dans le style Lebaniego, ainsi que quelques bâtiments uniques, parmi lesquels se distingue l’imposant. Tour médiévale, date de la fin du XIIIe siècle.
En 2016, c’était la scène du tournage de Heidi, la reine de la montagne, donc Mogrovejo est littéralement une ville de cinéma.
11. Cartes

Située au cœur de la Cantabrie, dans la charmante région de Besaya et très proche de Torrelavega, la ville des Cartes est un véritable trésor historique caractérisé par la conservation de son patrimoine historique.
Dans ses rues, il y a des constructions allant de la splendeur du XVe siècle à la majesté du XVIIIe siècle, étant le Torreon de Cartes, érigé en gardien dans la rue principale, un joyau qui se distingue parmi eux.
Cartes est digne en 1985 du titre de Bon d’intérêt culturel et d’Ensemble historique. Cette reconnaissance est due à sa conservation irréprochable et à la préservation de l’arrangement médiéval original, héritier de l’ancienne disposition de la Royal Way.
12. Santona

Situé sur la rive gauche de l’embouchure de la rivière Asin, sous l’abri de l’imposant Monte Buciero et à côté de la réserve naturelle des marais de Santona, de Victoria et de Joyel, Santoa émerge comme un joyau parmi les anciens villages balnéaires de Cantabrie.
Témoin fidèle d’un passé marqué par son emplacement stratégique, qui a défini son destin du XVIe au XIXe siècle, cette ville respire l’histoire à travers son riche patrimoine architectural militaire.
Le port, avec son charme sans précédent, est depuis des siècles l’un des plus remarquables dans les eaux cantabriques. C’est ici que naquit la fameuse tradition d’anchois dans l’huile d’olive, faisant de Santona l’épicentre de l’art de la conserve dans la région.
13. Puente Viesgo

Au monde connu pour sa station thermale d’eaux médicinales, Puente Viesgo est l’un des joyaux de la région emblématique des vallées Pasiegos, au cœur de la Cantabrie.
L’histoire de la municipalité remonte à la Préhistoire, avec de nombreux outils ayant été trouvés allant du paléolithique à l’âge du bronze.
Ce charmant village cantabrique est traversé par le Pas, qui a créé un environnement naturel pittoresque qui se confond harmonieusement avec son patrimoine culturel intéressant.
14. Riocorvo

Comme la ville voisine de Cartes, le Riocorvo est situé à côté de la rivière Besaya, le long de ce qui était la voie royale qui relie Reinosa à la côte.
Le centre urbain de Riocorvo a été déclaré bon d’intérêt culturel dans la catégorie des ensembles historiques, grâce à ses nombreuses belles maisons de style baroque, datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
En 2021, la ville a reçu le prix People of Cantabria, en reconnaissance de la qualité de son centre urbain et du développement d’un projet intégratif reliant le Camino Real au reste du centre urbain.
15. Noja

Une autre ville balnéaire classique de Cantabrie, très touristique certes, mais si vous aimez la mer Cantabrique, elle vaut le détour, même s’il vaut mieux ne pas le faire en été. Le paysage rocheux des plages de Ris et de Trengandín est intéressant. Le parc naturel des marais de Santoña, Victoria et Joyel entoure cette belle ville.
Une promenade dans ses rues vous fera découvrir diverses demeures – rappelons que ce terrain appartient à de riches Indiens de retour et à quelques aristocrates – de personnages illustres qui y ont vécu. Le palais de l’Albaicín, la maison du palais Velasco, la maison du palais El Carmen, le manoir Torre et le manoir du capitaine Venero sont les plus remarquables.
Il existe également à Noja un pont médiéval à cinq arches (bien que seulement trois soient visibles en raison de la variation du niveau de l’eau) qui traverse les eaux du marais Victoria. Bien qu’il soit d’origine médiévale et construit dans le style gothique, il est populairement connu sous le nom de pont romain.
16. Cobrècès

Personne qui parcourt le chemin de Saint-Jacques le long de la côte n’oubliera ce tronçon de falaises incroyables et escarpées. La cascade de Bolao et la plage de Luaña définissent son profil, mais elle possède également une étape architecturale intéressante. Et les pèlerins en profitent pour séjourner à l’auberge de l’abbaye cistercienne de Viaceli, visiter l’église de San Pedro ou le palais de Villegas. Il appartient à la municipalité d’Alfoz de Lloredo et abrite des manoirs classiques tels que ceux de Cossio et de Gómez Toranda. Les falaises de Bolao sont parfaites pour le tournage de séries, de films, d’histoires et d’images inoubliables.
17. Pechón

Cet ancien village de pêcheurs de la région du Val de San Vicente possède quelques rues qui rappellent et respectent encore les maisons cantabriques par excellence, avec la terrasse ensoleillée caractéristique sur la façade, où ondulent encore parfois des guirlandes de maïs ou de poivrons. Mais nous avons choisi Pechón car elle est moins touristique que les autres villes côtières mentionnées (jusqu’à présent) et son environnement naturel lui confère une situation unique.
Situé sur un affleurement en forme de poitrine – d’où le nom de Pechón, selon la légende rurale – entre la Tina Menor, qui est l’embouchure de la Nansa, et la Tina Mayor, qui est celle de la Deva, malgré la pression touristique, il a réussi à survivre, bien qu’avec quelques excès qui sont cachés. Les deux estuaires, ainsi que la plage de Pechón et ses environs, placent la ville dans un lieu unique, qui préfigure ce que sera la prochaine côte, celle des grandes Asturies. À Pechón, en plus de la promenade jusqu’à la plage ou à l’estuaire d’El Sable-Tina Menor, cela vaut la peine de se promener à l’arrière du village et de prendre une tapa à La Espina.
18. Loma Somera

Un joyau à découvrir, petit et beau parmi les 53 villages qui composent Valderredible, la région la plus méridionale de la Cantabrie, où l’art rupestre et l’art roman sont un délice. Soigné et choyé ces dernières années – les câbles ont été enterrés et il est impeccable – ses deux rues principales, les fontaines et l’ermitage du XVIe siècle de San Miguel, sont un atout pour son silence, et ses environs – Puerto del Pozazal et Villanueva de la Nía.
Mais ne serait-ce que pour le Piruta, un chêne monumental qui fait partie de la Route des Chênes Millénaires, Loma Somera mérite une place sur cette liste. Il deviendra de plus en plus populaire chaque jour – il fait déjà partie des prétendants – même si certains de ses habitants craignent le jour où il sera envahi par les touristes. Ce ne sera pas pour bientôt, et il n’y aura pas non plus d’invasion ; il faut de l’amour pour les arbres, la nature et la pierre pour arriver ici.
19. L'Hermida

La plus longue gorge d’Espagne, celle de La Hermida -21 kilomètres- a une ville du même nom, au pied de cette route sinueuse qui relie Unquera à Potes, la capitale de Liébana -réparée en 2020- Le centre urbain, pratiquement attaché à la route, possède la célèbre station thermale de l’autre côté de la rivière, restaurée en 2006. Les sources chaudes coulent à une température de 62 degrés Celsius. Ils sont en activité depuis le milieu du XIXe siècle. Bien que cet hébergement soit resté à l’abandon pendant plusieurs décennies, il a été rouvert en 2006, cette fois avec un spa. Il y a également l’Ermitage de San Pelayo, situé sur une colline. Ce sont des ruines datant du XIIe siècle ; la chapelle de Las Caldas, du XVIIe siècle. Son origine remonte au XIIIe siècle, même si aujourd’hui seules ses ruines historiques sont visibles.
Mais dans cette ville modeste, où l’on mange bien , la gorge est leur raison de s’arrêter et d’exister. À mi-chemin du parcours, l’ermitage roman de Santa María de Lebeña est, sans aucun doute, le joyau de l’art roman de Cantabrie, avec les collégiales. L’autre grand trésor est le Mirador de Santa Catalina, qui permet de contempler la gorge avec la Deva en arrière-plan, dans un paysage si vaste qu’on revient du lieu convaincu qu’on est une particule.
20. Vega de Pas

Capitale de la vallée du fleuve Pas, berceau des Pasiegos, une ville dans la ville, les Cantabres. Pour atteindre Vega, il faut emprunter des routes qui dévoilent, sur les hauteurs, les cabanes où les habitants de la vallée passaient l’hiver avec leurs animaux ; Se promener dans Vega de Pas, en plus de traverser la rivière et ses rues pavées, c’est découvrir une histoire merveilleuse et autrefois presque enfouie, celle des nourrices des rois d’Espagne. Son musée ethnologique est l’un des mieux conservés et, même si ces derniers temps, il existe des villages où ils sont devenus de fausses imitations de ce qu’était la vie rurale, celui de Vega del Pas mérite une visite. La maison du Dr Madrazo mérite également le détour. Pour les enfants, il a également toutes les possibilités.
Hébergements en Cantabrie




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Cantabrie
Réservez un logement avec annulation gratuite