Faire un beau voyage à l'île Maurice

ile maurice

Vous envisagez de voyager à l’île Maurice par vos propres moyens ? Vous êtes au bon endroit !

Cet archipel africain d’origine volcanique est composé des îles Maurice et Rodrigues, ainsi que d’îles plus petites comme les îles jumelles d’Agalega et l’atoll corallien de Cargados Carajos. Une destination nature et tourisme actif nichée dans l’océan Indien, débordante de cultures et de traditions grâce à ses influences migratoires en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Inde, de Chine et d’Europe.

Un melting-pot de diversité avec des plages de rêve, des récifs coralliens sans fin, des forêts luxuriantes, des villages charmants, des cascades spectaculaires, des sentiers dans la jungle, des dunes colorées et d’anciens cratères volcaniques. Comme si cela ne suffisait pas, il abrite des falaises sauvages, des lagons de rêve, des plantations de thé et de vanille, ainsi que d’innombrables zones protégées.

La République de Maurice est un pays stable et prospère et est considérée comme l’un des territoires offrant la meilleure qualité de vie en Afrique . Tout cela en a fait l’une des destinations les plus exclusives au monde, avec les Maldives et les Seychelles. Vous trouverez d’ailleurs par ici des idées de voyage à l’île Maurice pour profiter de superbes vacances et faire plaisir à toute la famille.

La biodiversité de l’île Maurice compte de nombreux écosystèmes endémiques, bien que de nombreuses espèces aient disparu en raison de l’activité humaine lorsque les îles étaient occupées. Le cas le plus célèbre est celui du célèbre « dodo » éteint de l’île Maurice, devenu un symbole du pays après avoir été exterminé par l’homme.

Le riche mélange culturel de l’archipel, de l’architecture à la gastronomie, est évident dans la capitale Port Louis, avec un bon nombre d’attractions touristiques, dont certaines ont été désignées comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une destination de tourisme actif où vous pourrez pratiquer le canyoning, la descente en rappel, le saut à l’élastique, la via ferrata, l’escalade, le coastering, les tyroliennes, le tir à l’arc, le golf et l’équitation , ainsi que d’innombrables sports et activités nautiques tels que la voile, le surf, le kitesurf, la planche à voile, la plongée et le snorkeling.

Les meilleures choses à faire à l'île Maurice par vous-même

Voici quelques idées des meilleures choses à faire à l’île Maurice, de ses plages idylliques à ses montagnes et villages historiques. Le pays est magnifique et constitue une destination de rêve pour beaucoup d’entre nous à travers le monde. Le meilleur moyen d’en profiter est de partir en voyage tout organisé pour profiter pleinement de ses vacances sans avoir à gérer les contraintes. A ce titre, nous vous proposons de voir sur le site Club Med les offres du moment qui correspondent le plus à vos envies.

Détendez-vous sur les plus belles plages de l'île Maurice

plage ile maurice

L’île Maurice est synonyme de plages spectaculaires et constitue l’une des principales attractions pour ceux qui décident de voyager de manière indépendante. L’avantage c’est qu’elles sont bien entretenues et qu’il n’y a généralement presque personne autour. Les touristes sont au soleil et les locaux sont à l’ombre de la zone bordée d’arbres près de la plage, il n’y a donc aucune sensation de « foule ».

TOP 5 des plages de l'île Maurice

  • Le Morne : Sur la péninsule du Morne, cette plage est parfaite pour les amateurs de kitesurf et de planche à voile, mais est également idéale pour ceux qui recherchent une plage tranquille, entourée de nature et avec une touche de magie. 
  • Plage Publique de Riambel : Située au sud de l’île Maurice, c’est une plage paradisiaque avec une eau cristalline, complètement vide. Pas une seule personne à l’horizon ! 
  • Plage de Flic en Flac : Cette plage est l’une des plus longues de l’île et se situe sur la côte ouest. Idéal pour se détendre ou simplement profiter d’un coucher de soleil spectaculaire.
  • Belle Mare : Située sur la côte est, elle est réputée pour ses eaux turquoises et calmes. C’est l’endroit idéal pour nager, pratiquer des sports nautiques ou simplement s’allonger sur le sable.
  • Plage de Gris Gris : Une petite plage, mais assez charmante et avec très peu de monde. Une autre bonne option pour une escapade rapide près de l’aéroport.

Explorez le parc national des Gorges de la Rivière Noire

parc riviere gorge noire

Pour les amoureux de la nature et de la randonnée, le Parc National des Gorges de la Rivière Noire est un incontournable. Ce parc national, situé au sud-ouest de l’île, abrite certaines des espèces endémiques les plus importantes de l’île Maurice et constitue un endroit idéal pour travailler dur et gagner une bonne assiette de cuisine indienne.

L’un des meilleurs itinéraires est celui qui vous emmène aux chutes Alexandra , où vous profiterez d’une cascade spectaculaire entourée d’une végétation luxuriante. Assurez-vous d’apporter de l’eau et de bonnes chaussures, car le temps peut être très changeant et s’il pleut, tout a tendance à devenir boueux.

Les meilleures randonnées dans les Gorges de la Rivière Noire

  • Chutes de 500 pieds : Cette impressionnante cascade est l’un des trésors cachés du parc. Pour y arriver, vous devrez suivre un itinéraire difficile à travers une forêt dense, mais l’effort en vaut la peine. La cascade de 150 mètres (500 pieds ) est impressionnante et l’un des endroits les plus spectaculaires des gorges de la Rivière Noire. Soyez prudent si vous avez le vertige, car il n’y a aucune protection.
  • Sentier du Pic de la Rivière Noire : Pour les plus ambitieux, cette randonnée vous emmène au plus haut sommet de l’île Maurice , avec une vue imprenable sur toute l’île. C’est une randonnée assez facile, même s’ils la rendent difficile. 
  • Sentier Macchabée : Ce sentier vous emmène à travers une forêt dense jusqu’au belvédère Macchabée, où vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur la vallée et l’océan. C’est une promenade modérée d’environ 3 heures.
  • Sentier des chutes Alexandra : Une randonnée courte et facile qui vous mènera aux magnifiques chutes Alexandra, idéale pour ceux qui recherchent un itinéraire relaxant en pleine nature.
  • Sentier des Perruches : Un parcours plus long et plus difficile d’environ 6 heures qui traverse le cœur du parc, idéal pour ceux qui cherchent à s’immerger pleinement dans la nature. Ici vous pourrez observer le perroquet de Maurice et d’autres espèces endémiques.

Ascension de la montagne du Morne Brabant

mauricius morne brabant

Sans aucun doute, l’une des meilleures choses à faire à l’île Maurice, d’où vous découvrirez des vues à couper le souffle sur ses eaux azur.

Le Morne Brabant est une montagne emblématique de l’île Maurice et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet endroit servait autrefois de refuge aux esclaves en fuite, et c’est aujourd’hui l’un des points les plus importants de l’histoire de l’île.

Une brève histoire pour comprendre l'importance du Morne Brabant

Au cours du XIXe siècle, Le Morne servait de refuge aux esclaves fugitifs fuyant les plantations. Ces esclaves se cachaient dans les grottes et les forêts denses entourant la montagne. En 1835, lorsque l’esclavage fut aboli à l’île Maurice, un groupe d’esclaves, ignorant la nouvelle, sauta du sommet du Morne, craignant d’être repris.

Aujourd’hui, Le Morne Brabant est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenu un symbole de liberté et de résilience pour le peuple mauricien. Outre son importance historique, c’est également une destination de randonnée populaire, avec des vues spectaculaires sur l’océan Indien depuis son sommet.

Visitez Chamarel et les Terres des Sept Couleurs

terres des sept couleurs

Le Géoparc des Sept Couleurs est l’un des sites naturels les plus marquants de l’île Maurice, sans aucun doute un incontournable de tout circuit dans le pays. Son nom vient d’une formation géologique très curieuse et colorée au milieu d’une forêt luxuriante. 

Le Pays des Sept Couleurs est composé de dunes multicolores qui semblent tirées d’un paysage de pure fantaisie, avec des tons orange, rougeâtres, ocres, jaunes, mais aussi verts, violets et pourpres.

Ce sol unique et inhabituel est composé de roche volcanique contenant de l’aluminium, du zinc, du fer, du cuivre et des oxydes minéraux de couleurs et de densités variables qui ne se mélangent pas. Bien que l’érosion continue de les user, ils restent intacts même lorsqu’il pleut abondamment, créant ce paysage unique.

L’oxyde de fer crée des tons rougeâtres et ocres tandis que l’aluminium fournit le plus de tons bleus, verts et violets.

Non loin des Terres des Sept Couleurs, vous trouverez la spectaculaire cascade de Chamarel , qui est l’une des plus hautes de l’île Maurice, avec une chute d’environ 100 mètres. Un endroit intéressant pour s’arrêter, prendre des photos et respirer l’air frais, même si ce n’est pas conseillé si vous préférez les itinéraires plus techniques ou si vous souhaitez économiser le droit d’entrée de 12 €.

Visitez la Réserve de la forêt d'ébène

mauricius foret ebene

La réserve forestière d’ébène est une zone de conservation et d’écotourisme nommée en raison de l’abondance d’ébènes dans ses limites. Il abrite l’une des plus belles forêts endémiques de l’île Maurice et est situé tout près de la cascade de Chamarel.

Derrière cette réserve se trouve un magnifique projet de conservation et de restauration de la forêt tropicale , introduisant des espèces de flore et de faune endémiques telles que le magnifique bulbul de Maurice et le faucon de Maurice. Des espèces gravement menacées comme le pigeon rose et la perruche de Maurice ont également été introduites.

De plus, plus de 140 000 arbres indigènes ont été plantés , restaurant près de 15 hectares . Un autre objectif de cette initiative environnementale est de sensibiliser les visiteurs à la conservation de la biodiversité et à la nécessité de développer l’écotourisme dans l’archipel.

Ce projet de conservation porte la marque de Christine Griffiths , grande écologiste, qui gère avec sa famille cet espace et le parc de La Vanille, où nous nous dirigerons ensuite.

Parc naturel de la Vanille

Le Parc Naturel de La Vanille a été créé en 1985 et est également connu sous le nom de Parc aux Crocodiles de La Vanille. Cette Réserve Naturelle occupe des terres autrefois utilisées comme plantation de vanille , l’une des cultures traditionnelles de l’île Maurice, comme c’est le cas sur l’île voisine de la Réunion.

Un environnement luxuriant de palmiers, de bambous géants, de bananiers et d’autres espèces d’arbres indigènes, abritant également de nombreux crocodiles du Nil et le plus grand nombre de tortues géantes d’Aldabra en captivité au monde, ainsi que la tortue radiée de Madagascar. Vous pourrez également y voir des iguanes, des lémuriens, des geckos, des cerfs, des chauves-souris géantes, des caméléons, des sangliers et des singes.

Une autre section du parc de La Vanille est l’ insectarium , avec plus de 26 000 espèces d’insectes et 30 000 spécimens des cinq continents, ou encore la salle dédiée au dodo, oiseau disparu et symbole de l’île Maurice, que vous pourrez également voir au Musée d’histoire naturelle de Port Louis.

Visitez le temple de Grand Bassin et goûtez à la cuisine de rue

Le temple de Grand Bassin (ou Ganga Talao) est l’un des sites les plus sacrés de l’île Maurice pour la communauté hindoue. Ce magnifique lac sacré, situé au cœur de l’île, est entouré de temples dédiés aux dieux hindous et constitue un endroit idéal pour s’immerger dans la spiritualité et la culture locales. Je vous recommande de vous arrêter une heure pour l’explorer avant ou après une randonnée dans les gorges de la Rivière Noire.

Si vous visitez le temple pendant le week-end, ne manquez pas l’occasion de goûter à la délicieuse cuisine de rue proposée à proximité du temple. Les stands proposent de tout, des samosas croustillants aux currys savoureux et aux douceurs traditionnelles, le tout à des prix très abordables : le moyen idéal de goûter à la cuisine locale !

Découvrez la capitale, Port Louis

port louis

Port sûr établi par les Français au XVIIe siècle, il est devenu un puissant centre commercial avec suffisamment d’attractions touristiques pour justifier une journée ou au moins une demi-journée.

La zone entourant le port, la plus grande du pays, a été récemment rénovée pour créer une marina à vocation touristique avec une large promenade bordée de restaurants, de boutiques de luxe , de centres commerciaux et de toutes sortes d’activités de loisirs et hédonistes.

Mais l’ expérience la plus authentique est de visiter son marché central de produits frais, qui offre une explosion de couleurs, de saveurs et d’arômes, et cette fenêtre ouverte sur la vie quotidienne que nous aimons observer. Se promener au cœur du centre historique est un délice grâce au mélange d’architecture, où se distingue une belle collection de bâtiments coloniaux restaurés, nous transportant dans le temps. 

D’autres lieux intéressants à visiter incluent la Maison du Gouvernement, un bâtiment colonial français construit en 1738, le Théâtre de Port Louis, la Poste centrale, le Musée Penny Blue et la Cour de justice.

Nous mettons en avant le Musée d’Histoire Naturelle, où vous pourrez voir le squelette d’un dodo, le pigeon géant qui a finalement été anéanti par l’homme. En face se trouve le plus grand parc de la ville appelé Company Gardens car il a été créé par la Compagnie des Indes orientales. Un espace vert parfait pour une pause à l’ombre d’arbres géants, abritant chauves-souris et autres oiseaux.

Grand Baie

Grand Baie est l’une des stations touristiques les plus importantes de l’île Maurice, une grande baie avec des plages idylliques située entre les villages de Pereybère et Trou aux Biches, à seulement 15 minutes en voiture.

C’est un autre endroit idéal pour se prélasser au soleil sur le sable blanc et fin, nager dans des eaux turquoises, faire de la planche à voile, de la voile, de la plongée avec tuba ou du parachute ascensionnel, mais aussi pour des promenades en voilier au coucher du soleil ou simplement faire un plongeon dans l’eau sur un matelas gonflable traditionnel. Parfait pour les amateurs de dolce far niente.

Les restaurants, les boutiques de mode, les complexes de luxe, les centres commerciaux, les bijouteries et toutes sortes de services où vous pouvez dépenser votre argent ne manquent pas. Notre préférence pour trouver des endroits où les Mauriciens, plutôt que les touristes, s’arrêtent a fait de cette baie une simple zone de transit.

Mais si vous cherchez à vous installer dans une zone de plage avec toutes les commodités de style occidental et à ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit d’autre, c’est une bonne option. Il possède de magnifiques fonds marins que vous pourrez explorer en plongeant avec des centres de plongée locaux ou à travers des expériences comme le scooter sous-marin. Un autre paradis sous-marin pour la plongée parmi les navires coulés et les récifs coralliens.

Jardin Botanique de Pamplemousses

Situé au nord de l’île, le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam de Pamplemousses est l’un des plus anciens et des plus beaux de l’hémisphère sud. Célèbre pour ses bassins de nénuphars géants et sa collection de plantes endémiques, c’est un endroit idéal pour se promener et profiter de la nature.

Le jardin abrite également des espèces de palmiers rares, comme le palmier Talipot , qui ne fleurit qu’une fois dans sa vie, après environ 60 ans.

Essayez le rhum local de l'île Maurice

Une expérience à ne pas manquer à l’île Maurice est de goûter le rhum local , devenu une boisson emblématique de l’île. Fabriqué principalement à partir de canne à sucre abondante, le rhum mauricien se décline dans une grande variété de saveurs, du doux au épicé.

L’un des meilleurs endroits pour le déguster est la Rhumerie de Chamarel , située au sud-ouest de l’île, où vous pourrez non seulement profiter d’une dégustation de différents types de rhum, mais aussi faire une visite de la distillerie pour en savoir plus sur le processus de production. Une autre option est de visiter la Distillerie de Labourdonnais au nord, où vous pourrez déguster des rhums infusés aux fruits tropicaux locaux.

5 curiosités sur l'île Maurice

  1. Le Dodo, le symbole perdu : Le dodo, oiseau aujourd’hui disparu, était endémique de l’île Maurice et est considéré comme l’un des symboles du pays. Il s’est éteint au 17ème siècle après l’arrivée de colonisateurs et de prédateurs qui l’ont amené sur l’île (apparemment l’oiseau était assez stupide). 
  2. Une île sans armée : Maurice ne possède pas sa propre armée. C’est l’un des rares pays au monde à avoir renoncé à avoir des forces armées permanentes depuis son indépendance.
  3. Des plages publiques de qualité : Contrairement à de nombreuses destinations touristiques, la plupart des plages de l’île Maurice sont publiques et accessibles à tous, même celles proches des complexes hôteliers les plus luxueux. Et en fait, je vous dirai qu’ils sont plus propres et mieux entretenus que presque tous ceux d’Espagne !
  4. Un mélange de langues : Bien que l’anglais soit la langue officielle, le français et le créole mauricien sont les plus parlés par la population locale. Si vous parlez créole, presque tout le monde vous répondra dans cette langue si vous leur parlez !
  5. Les Gorges de la Rivière Noire : Ce parc national abrite plusieurs espèces endémiques menacées, comme la roussette de Maurice et le perroquet de Maurice.