Le voyage parfait en France. Conseils pour les étrangers et Sécurité sur la route

La France est l’un des plus beaux pays du monde, qui attire chaque année plusieurs millions de touristes sur son littoral, dans ses massifs montagneux, et dans ces petits villages reculés dans l’arrière-pays qui font le charme de l’Hexagone. Si beaucoup d’étrangers viennent en avion, certains louent une voiture pour sillonner le pays et en profiter un maximum. Cet article parle des conseils que les touristes du monde entier devraient suivre pour circuler en toute sécurité et profiter pleinement des infrastructures du pays.

Partir en voiture pour visiter la France

vacances france voiture

Faire la révision de son véhicule avant de partir

Si vous partez avec votre véhicule personnel, prenez bien le temps de faire la révision auprès de votre concessionnaire avant de faire une longue route. Celui-ci vérifiera les différents points de contrôle, effectuera la vidange, changera les filtres, contrôlera l’état des pneus et des freins pour que vous puissiez voyager en toute sécurité. Il est possible parfois d’entretenir soi-même son véhicule et de changer les pièces défectueuses, quand on s’y connaît en mécanique ou que l’on a une aide précieuse de la part d’un professionnel. Il existe aujourd’hui des sites qui permettent de fournir des pièces d’origine pour la plupart des véhicules qui circulent. Par exemple, les propriétaires de Peugeot pourront remplacer leurs optiques selon AUTODOC phare pour la Peugeot 308 en remplissant le numéro d’immatriculation qui permettra de fournir le bon modèle. Il est vrai que cela permet de faire des économies substantielles et de garder du pouvoir d’achat pour s’offrir de bons moments pendant les vacances.

Les limitations de vitesse et péages en France

Il n’est pas toujours aisé de conduire dans un pays étranger et de maîtriser toutes les règles de conduite. En France, la règle est de ne pas dépasser les 50 km/h en agglomération, les 80 ou 90 km/h sur les routes nationales, et les 130 km/h sur les autoroutes. Si les routes nationales sont gratuites, les autoroutes sont payantes et vous devrez passer par un péage à chaque fois que vous les empruntez. Vous pouvez payer avec votre carte bancaire et en sans contact à condition de bien emprunter les voies marquées par une signalisation de carte bancaire.    

 

Les applications de conduite comme les GPS ou Waze fonctionnent très bien en France, elles permettent d’emprunter les chemins les plus rapides pour parcourir les distances. Attention, parfois elles emmènent dans des petits chemins de campagne qui ne sont pas toujours très bien goudronnées mais permettent tout de même de se rendre à destination.

Les habitudes des français au volant

Suivant les régions de France, la conduite n’est pas la même. Si vous devez passer par Paris ou Île-de-France, ne soyez pas surpris que le code de la route est relativement peu respecté par l’ensemble des automobilistes. Restez calme, ne répondez pas aux injonctions des autres, ne stressez pas à cause des klaxons et concentrez-vous sur votre itinéraire en essayant de bien respecter la limitation de vitesse et de ne pas griller de feux rouges. En province, la conduite est beaucoup plus douce, même si certains automobilistes utilisent parfois les routes de campagne pour faire une pointe de vitesse dangereuse. Par contre, la région de la Côte d’Azur est réputée pour sa conduite sportive. Les routes sont souvent étroites, avec des virages serrés, et les autochtones roulent parfois bien trop vite par rapport aux touristes qui n’ont pas l’habitude et qui font très attention. Encore une fois, la règle est de prendre son temps, et de profiter du paysage et du soleil pour se rendre à sa destination.

Que faire en cas de panne de voiture en France ?

En cas de panne, si vous êtes sur autoroute, il y a des bornes d’appel tous les 2 km. Il faut surtout bien garer son véhicule le long de la barrière, sortir de la voiture et se mettre en sécurité derrière celle-ci après avoir enfilé des gilets jaunes ou oranges pour être visible des autres. Ne restez surtout pas dans la voiture même s’il pleut, car la durée de vie moyenne est de 20 minutes dans ce genre d’endroit. Sur les routes nationales, il n’existe pas de bornes de ce genre, aussi il faudra contacter la gendarmerie en composant le 17 et une  dépanneuse vous sera envoyé pour vous secourir 24 heures sur 24, 7j/7. 

La sécurité en France

La France est un pays qui devient de moins en moins sûr, avec une insécurité grandissante et des vols récurrents. En tant que touriste, on a besoin de faire abstraction de ces événements négatifs, pourtant il est conseillé de prendre ses précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant son séjour. Lorsque vous êtes garé sur un parking de supermarché, ou d’un site touristique, ne laissez absolument rien de visible dans l’habitacle au risque de vous faire voler. 

Les lieux à voir absolument en France

Le pays de Molière et Diderot est riche en sites culturels, dont la plupart ont été érigés par les rois au fil des siècles. Venir en France, c’est visiter le château de Versailles qui est sûrement le plus beau château du monde, découvrir le château de Fontainebleau qui est la demeure des rois de France, ou encore sillonner la Loire à la découverte des nombreux châteaux comme celui de Chambord, de Giverny ou Chenonceaux. 

Paris abrite parmi les plus beaux monuments du pays, et les plus grands musées comme le Louvre et le musée d’Orsay ou encore le centre Beaubourg qui sont chacun une référence mondiale dans leur domaine. La capitale se découvre uniquement en métro, n’essayez même pas de circuler en voiture dans les rues parisiennes, tant il est difficile de s’y retrouver et de se stationner. Au contraire, les autres lieux à voir absolument en France pour un séjour de deux semaines, trois semaines ou un mois se visitent uniquement en voiture à moins de rester dans les grandes villes et d’utiliser le réseau de transport ferroviaire.

Mais la voiture permet aisément d’aller au Mont-Saint-Michel, la parcourir la région de la Loire, de faire une virée à l’île de Ré, de se balader à Bordeaux, d’aller voir les anciens volcans d’Auvergne, de prendre le soleil sur la Côte d’Azur et de visiter les lieux emblématiques comme Monaco, Cannes ou encore Saint-Tropez.

Si vous venez en France pour la première fois, ce sont les lieux que nous vous conseillons de voir absolument. vous verrez ainsi quelques-unes des plus belles richesses du pays, tout en découvrant des endroits aussi variés que la capitale, la côte atlantique, ou encore la sublime côte méditerranéenne avec sa végétation et ses plages de rêve.