Road trip d’une semaine à Malte

nick fewings dwk5vepivwk unsplash

Le meilleur moyen de se rendre sur l’île de Malte est de prendre l’avion depuis n’importe quel pays d’Europe, puisque l’aéroport international de la Valette est très bien desservi. Malte est un petit État situé au beau milieu de la Méditerranée à 80 km seulement au sud de la Sicile. Ses dimensions sont toutefois trop importantes pour la parcourir à pied ou en vélo, d’autant plus que l’État de Malte se compose de 3 îles principales : Malte, Gozo et Comino. 

Pour découvrir toutes les richesses de ce territoire gouverné à travers les siècles par différentes civilisations, la voiture de location est incontestablement le moyen de locomotion parfait. 

Se déplacer à Malte en voiture de location

Le moyen le plus simple pour découvrir les moindres recoins de l’État de Malte est de louer une voiture chez un des nombreux prestataires. Cela permet de se déplacer plus rapidement, mais d’avoir surtout plus de liberté et de s’arrêter où l’on veut.

Malgré que ce soit une île, les routes sont en très bon état, il faut simplement garder à l’esprit que l’on conduit à gauche comme en Angleterre, digne héritage de l’empire britannique. Dans la capitale la Valette, les rues peuvent être étroites, et les places de stationnement rares, surtout en été. Il est donc préférable de laisser sa voiture à l’entrée de la ville et de parcourir toute la cité à pied. 

Pour réserver une voiture de location à Malte, nous vous conseillons de visiter le site de notre partenaire Discovecars.com qui vous proposera toutes les offres disponibles suivant vos dates de séjour. Vous pouvez ainsi comparer tous les tarifs et faire jusqu’à 70 % d’économie ! De plus, l’annulation est gratuite si vous devez renoncer à votre voyage quelques jours avant le départ.

Itinéraire d’une semaine à Malte

Voici ci-dessous une idée pour faire un road trip intéressant d’une semaine à Malte et découvrir les plus beaux sites d’intérêt et lieux historiques. 

Première journée à la Valette et aux 3 Cités

Il est indispensable de commencer son séjour par la découverte de la belle capitale maltaise : la Valette. C’est la plus petite capitale européenne, elle se parcourt aisément à pied au fil des ruelles et des plus grandes artères commerçantes. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Valette regorge de beaux monuments historiques, dont le palais des grands maîtres, et la co cathédrale Saint-Jean qui possède une décoration intérieure sublime de style baroque.

Il est important de prendre le temps de flâner dans les différentes rues de la Valette, pour découvrir les bâtiments anciens dont les balcons en bois coloré sont typiques de Malte et de la ville. Pour faire du shopping, Republic Street est le meilleur endroit, avec de nombreuses boutiques, de grands restaurants, et de cafés typiques.

En plein été, il est agréable de se rendre dans les jardins de Barrakka pour s’imposer et trouver un peu d’ombre pour se rafraîchir. En plus d’être public et gratuit, le jardin propose une vue formidable sur le grand port et les 3 cités voisines que sont Vittoriosa, Senglea et Cospicua.

Pour se rendre aux 3 cités, il faut simplement prendre le ferry qui transporte chaque demi-heure les voyageurs dans ces charmantes petites villes avec des ruelles pittoresques. L’ambiance typique est totalement différente de la Valette, de quoi terminer la journée en beauté pour cette première étape à Malte.

Deuxième journée : Marsaxlokk et la Grotte Bleue

C’est au petit matin du 2e jour que la voiture de location vous permettra d’explorer la côte de Malte, en direction de la fameuse grotte bleue qui est l’un des sites naturels les plus fabuleux de l’archipel. La grotte bleue est en réalité un réseau de plusieurs grottes marines, avec une importante arche qui s’élève au-dessus de la Méditerranée. Ce paysage de carte postale est impressionnant à partir de la route qui la surplombe. Il est également possible de faire une excursion en bateau et de découvrir les grottes de plus près.

Après en avoir pris plein les yeux avec le bleu de la mer, prenez la direction de Marsaxlokk qui est un formidable petit village de pêcheurs avec ses bateaux colorés. Ils font la renommée du village, au même titre que son fabuleux marché qui a lieu chaque dimanche matin. La promenade en bord de mer est à la fois majestueuse et bucolique, permettant pleinement de profiter du climat local. Un peu plus loin se trouve la piscine Saint-Pierre qui est une piscine naturelle abritée des vents et des courants, un lieu parfait pour se baigner.

Troisième journée : découverte de Mdina, Rabat et les falaises de Dingli

Pour cette 3e journée d’itinéraire en voiture à travers Malte, Il faut prendre la direction de Mdina que l’on surnomme encore la cité du silence. Ancienne capitale du pays, cette ville fortifiée est interdite à la circulation automobile, seuls les carrosses peuvent circuler pour emmener les visiteurs à la découverte des lieux.

Les plus courageux préféreront marcher et flâner dans les ruelles sinueuses, à l’ombre grâce aux murs de pierres imposants qui apportent un peu de fraîcheur en plein été. Quel plaisir de s’imprégner du charme médiéval de la ville et de découvrir la cathédrale Saint-Paul qui est la première à avoir été construite. La porte de Mdina, le palais Falson et le palais Vihena sont les autres curiosités à voir.

Juste à côté se trouve la ville de Rabat, qui possède également de petites rues étroites, avec une ambiance authentique. Les catacombes de saint Paul seront une découverte insolite si vous aimez découvrir ce qui peut se passer sous terre.

La fin de la journée se déroule un peu plus loin, en pleine nature, aux falaises de Dingli qui offrent un panorama extraordinaire façonné par la nature. Avec une hauteur de 250 m, elles sont le point culminant de Malte, et permettent d’admirer la mer Méditerranée et l’horizon lointain. C’est l’un des meilleurs endroits pour observer le coucher du soleil.

Quatrième jour : La Tour Rouge et le Village de Popeye

Avec votre voiture de location, vous prenez au matin du 4e jour la direction du nord de l’île de Malte. Vous découvrirez la silhouette imposante de la tour Sainte Agathe plus connue sous le nom de tour Rouge en raison de sa couleur rouge vif. Sa silhouette ressemble à un magnifique petit château, qui permet de faire une très belle photo de vacances sous différents angles. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur son histoire, vous pourrez entrer dans le petit musée qui lui est consacré.

Après cela, vous prendrez la direction du village de Popeye. Le village fut entièrement construit pour le tournage du film Popeye en 1980, avant d’être transformé en parc d’attractions pour les touristes. C’est un endroit très typique de Malte, qui plaît aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le belvédère qui se trouve juste en face permet d’avoir un point de vue magnifique sur les petites maisons colorées qui le composent. C’est là encore l’une des photos les plus prisées sur Instagram.

Si vous préférez la nature, les plages de Golden Bay et Ghajn Tuffieha se trouvent à proximité. Ce sont de belles étendues de sable fin, qui proposent un très beau panorama, et permettent de se baigner dans une eau cristalline à faire rêver.

Cinquième jour : visite de l’île de Gozo

Pour se rendre à Gozo qui est la deuxième plus grande île de l’archipel, il n’y a pas d’autres moyens que de prendre le bateau. Mais puisqu’il faut bien se déplacer une fois sur place, vous empruntez le ferry au port de Cirkewwa avec votre voiture de location. Le trajet dure un peu moins d’une demi-heure.

Il fait bon prendre son temps pour découvrir Gozo, et il est conseillé d’y passer au minimum une journée et de dormir sur place. Gozo est une île plus sauvage, plus naturelle, avec des paysages somptueux, et de nombreux sentiers de randonnée. 

La grotte de Tal-Mixta qui se situe sur une colline est un endroit très prisé, elle permet d’avoir une vue spectaculaire sur la baie de Ramla. Les marais salants de Xwejni sont un autre lieu a voir absolument. Ils sont vieux de plus de 300 ans, et permettent de produire suffisamment de sel pour nourrir tous les habitants de Malte. En bord de mer, les marées s’étendent sur plusieurs kilomètres, proposant un paysage somptueux pour se balader.

Gozo abrite la basilique Ta’Pinu, située au sommet d’une colline, dans un endroit totalement préservé qui permet d’admirer sa silhouette de loin. C’est un très bel édifice religieux qui n’a rien à envier aux cathédrales. 

Sixième journée : Comino et son Blue Lagoon

Le lagon bleu est l’une des photos les plus belles de l’île de Malte que vous trouverez un peu partout en préparant votre voyage. Il se trouve sur l’île de Comino, un endroit inhabité et accessible uniquement par bateau. Il faut prendre une excursion touristique qui permet de longer la côte est de passer une bonne partie de la journée dans cet endroit paradisiaque.

Si il est possible de parcourir Comino à pied à travers ses sentiers de randonnée, il vaut mieux prendre le temps de profiter de l’incroyable lagon. C’est un lieu paradisiaque, avec une eau turquoise qui émerveille chaque visiteur et le transporte à l’autre bout du monde. Point d’orgue de votre séjour maltais, le paysage n’aura de cesse de vous éblouir tout au long de la journée. En été, il y a forcément beaucoup de monde, puisque avec la Valette c’est l’autre visite obligatoire pour passer de bonnes vacances. Il est donc conseillé d’arriver de bonheur le matin pour bien en profiter.

Septième et dernier jour : Mellieha

Après avoir circulé dans tout l’archipel avec la voiture de location, le dernier jour doit être consacré à un peu de repos et de farniente. Pour cela, Mellieha est une charmante station balnéaire qui abrite la plus grande plage de sable de Malte : la baie de Ghadira. C’est le lieu parfait pour passer une bonne journée, se prélasser au soleil, faire la sieste sous le parasol, s’éclater en ski nautique ou en jet ski, et prendre ses repas face à la mer. 

Voici l’itinéraire que Maltetourisme.fr vous recommande pour passer une très bonne semaine à Malte. Comme vous avez pu le constater, l’itinéraire mélange autant de sites touristiques que de beaux paysages naturels incontournables. Il est impossible de s’ennuyer surtout avec une voiture de location réservée sur DiscoverCars.com qui permet de s’arrêter sur le trajet dans les moindres recoins pour découvrir des points de vue magnifiques.