Les plus beaux paysages à découvrir à Malte

Venir en voyage sur l’île de Malte, c’est l’assurance de découvrir un somptueux paysage quelque soit l’endroit où on se trouve. Ce petit pays situé au beau milieu de la Méditerranée renferme des paysages très variés aussi bien sur l’île principale de Malte, l’ile de Gozo, la petite île de Comino, ou bien encore en ville comme dans sa capitale la Valette. Voici une sélection des plus beaux endroits que vous pourrez découvrir lors de  votre séjour dans ce petit pays d’Europe.

Le Blue Lagoon

Situé sur le petit îlot de Comino, le lagon bleu est sans aucun doute l’un des plus beaux paysages de Malte. C’est la carte postale que l’on se doit d’envoyer à ses proches après avoir passé une journée à se prélasser au soleil dans cet endroit magnifique. La plage n’est pas très grande, et les activités peu nombreuses, néanmoins le lieu est très prisé des touristes pour la baignade et pour la plongée. Passer une journée au blue lagoon, c’est se dépaysé totalement, avec l’impression de se trouver à des milliers 2 km de l’Europe, tout en étant pourtant très proche de son pays d’origine. L’eau de la Méditerranée y est turquoise, translucide, les fonds marins recouverts de sable fin. Ce lieu offre sans aucun doute le plus beau paysage que l’on peut trouver sur l’île de Malte.

La grotte bleue ou Blue Grotto

Blue grotto est un endroit magnifique qui se trouve dans la parti sud de de Malte. C’est une immense arche naturelle qui ressemble beaucoup à la grotte Azur de Capri en Italie. Façonnée au fil des siècles par les vagues de la Méditerranée qui vienne s’échouer ici contre la falaise, la grotte bleue est en réalité un ensemble de plusieurs grottes qui forment l’un des sites naturels les plus beaux de l’île de Malte. Comment ne pas être époustouflé par ce paysage sublime avec le bleu de la mer qui contraste tellement avec la couleur des falaises.

Les falaises de Dingli

Les falaises de Dingli font assurément partie des plus beaux paysages de l’île de Malte. Situées au sud de l’archipel, elles sont également le point culminant avec 250 m de hauteur. De là-haut, la vue est merveilleuse sur la mer Méditerranée. Ici, ce sont les éléments naturels qui façonnent le relief des falaises au fil des ans. Si elles sont protégées par un espace rocheux, le paysage varie régulièrement à cause de l’érosion. Pour admirer pleinement la beauté des lieux, il est recommandé de venir en bateau et de l’observer depuis le large. C’est ainsi qu’elles sont les plus impressionnantes en formant une barrière naturelle époustouflante.

Saint Peter's Pool

Partir à la découverte du paysage de Malte, c’est vouloir trouver des sites naturels qui ont été formés uniquement par la force de la nature. C’est en cela que la piscine Saint Peters fait parti des lieux incontournables de visite au cours d’un séjour dans les environs. cette piscine naturelle est creusée par l’érosion et devient à la saison touristique un endroit très fréquenté pour se baigner. Comme il n’y a pas vraiment de plage, et qu’il est impossible de se reposer à l’ombre, l’amusement consiste pour la jeunesse a sauté du haut des rochers pour plonger directement dans la piscine Saint-Pierre.

Paradise Bay

Paradise Bay est assurément l’une des plus belles plages de Malte, qui se trouve dans le nord de l’île en face de Gozo. Le sable fin est d’une couleur magnifique, qui contraste parfaitement avec l’eau turquoise de la Méditerranée. La baie est protégée, mais pendant la saison touristique, l’endroit se trouve très vite rempli demande tellement il est apprécié pour son paysage.

L'ile de Gozo

L’île de Gozo est la deuxième plus grande de l’archipel. Ici, ce sont les paysages naturels de la Méditerranée qui priment puisqu’elle est beaucoup moins urbanisée et beaucoup plus calme que Malte. Parmi les paysages sublimes de Gozo, se trouvent les marais salants qui ont été créés il y a plus de 350 ans. La tradition s’est perpétuée au fil des siècles. Les marais s’étalent sur plus de 3 km et longe la Méditerranée. 

Les falaises de Ta’ Cenc sont un autre des lieux naturels sublimes de Gozo. Ce sont des falaises abruptes, à perte de vue, qui permettent de se balader sur des petits chemins de randonnée sympathique. Autre paysage merveilleux, l’Inland Sea Divesite qui est un petit lagon à l’eau turquoise vraiment très mignon. Pour l’admirer, il convient de prendre un peu de hauteur et de contempler ce paysage bucolique qui mêle roches, pâturage et eau. 

Le Blue Hole à Gozo

Sur l’île de Gozo, il y a un autre paysage qui est l’un des endroits les plus touristiques de Malte. Il s’agit du Blue Hole, endroit où se trouvait autrefois une très belle arche naturelle sur la mer qui s’est malheureusement effondrée lors d’une tempête en 2017. Aujourd’hui, il en reste ce fameux trou d’eau d’une quinzaine de mètres de diamètre qui constitue l’un des lieux de plongée les plus réputés de l’archipel.

L'ile de Comino

L’île de Comino constitue la troisième île de l’archipel maltais. C’est un endroit extrêmement sauvage, sur lequel il n’y a aucune construction à part une tour de défense. hors saison, il n’y a rien à faire à Comino. Mais pendant la saison, lorsque le soleil méditerranéen est au rendez-vous, il est très agréable de se balader sur les sentiers de randonnée accessible même aux personnes peu sportives. Le tour de l’île ne mesure que 4 km, ce qui constitue un bon objectif pour se promener en admirant le beau paysage de la Méditerranée. C’est l’endroit idéal pour prendre de merveilleuses photos de vacances.

Mdina

Ancienne capitale de l’île de Malte, Mdina est une très belle ville médiévale que l’on appelle la cité du silence. Il est en effet interdit de circuler en voiture dans les petites ruelles, seules les calèches peuvent s’y aventurer pour promener les touristes. Mdina constitue un paysage d’un autre temps tellement sublime qu’elle fut l’une des villes choisies pour le tournage d’une célèbre série médiévale.

La Valette

Capitale économique de l’île de Malte, la Valette a été nommée également capitale européenne de la culture en 2018. C’est un endroit incontournable lors d’un séjour dans l’archipel maltais. Ici, les paysages sont moins sauvages car l’urbanisation est bien présente, mais il y a tout de même de très beaux endroits à découvrir. La co cathédrale Saint-Jean, les jardins upper Barrakka, une vue époustouflante sur les trois cités, et des balades très agréables dans les petites ruelles de la ville. La Valette ne conviendra peut-être pas aux touristes qui recherchent un lieu sauvage, mais en tant que capitale du pays, il est important de passer au moins une journée pour mieux connaitre Malte. 

Marsaxlokk

Ce petit village authentique constitue l’un des lieux les plus charmants de Malte. Tous les dimanches matin a lieu un grand marché de poissons qui est renommé dans tout l’archipel. C’est également le plus grand port de pêche. On admire d’ailleurs les traditionnels bateaux maltais colorés avec les yeux d’Osiris sur leur proue. 

Sliema

Sliema est un endroit très prisé de l’île de Malte. Ici, il y a peu de sites historiques, mais de très beaux jardins qui courent le long du front de mer. Ils constituent une agréable promenade à faire en famille avec les enfants. Se balader dans les petites ruelles de Sliema est quelque chose de bien sympathique pour admirer de belles maisons traditionnelles avec leurs façades art déco. Cela confère un véritable charme au lieu. En ce qui concerne le paysage naturel, il n’y a que des plages rocheuses pour se prélasser au soleil au bord de la Méditerranée.

Retour haut de page