Faut il un passeport pour aller à malte ?

Malte, ce petit État méditerranéen qui est le plus petit d’Europe propose des formalités simplifiées à tous les Européens pour entrer sur son territoire. Ainsi, les ressortissants des 27 pays membres de l’Europe ont besoin d’une carte nationale d’identité valide ou bien d’un passeport valide pour entrer sur le territoire de Malte.

Passeport ou Carte d'identité pour entrer à Malte

Si vous êtes français et que votre carte d’identité est à la fois périmée si l’on se fie à la date inscrite sur la carte et en même temps valable puisque la durée a été prorogée de cinq ans supplémentaires par l’État, alors il est tout de même conseillé d’être en possession d’un passeport pour pouvoir pénétrer sur le territoire maltais. En effet, très peu d’états européens ont reconnu cette prolongation de cinq ans, la plupart considéreront donc que la carte n’est plus valable si la date d’expiration est passée.

En ce qui concerne les enfants, ils doivent être aussi en possession d’un passeport valide ou bien d’une carte d’identité valide. Pour entrer sur le territoire de Malte, si l’enfant est un accompagné d’au moins un de ses parents, il n’y a pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, si l’enfant ne voyage pas avec l’un de ses parents, il y aura besoin du passeport, et du formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par les parents ainsi que d’une photocopie d’une pièce d’identité des mêmes parents.

passeportmalte

Visa

Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour voyager à Malte. Les ressortissants du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de la Grande-Bretagne n’ont pas non plus besoin de visa pour venir sur ce petit archipel maltais, à condition toutefois de ne pas y séjourner pendant plus de 90 jours. Un simple passeport valide suffira pour une durée inférieure.

En cas de séjour supérieur à 90 jours, le visa devient obligatoire. Il convient alors de demander un visa Schengen qui permettra par la même occasion de pouvoir circuler dans l’ensemble des 27 pays membres. Ce visa coûte un peu plus de 60 €, il est conseillé de le demander au minimum un mois avant la date de son départ. Pour que la demande de visa soit acceptée, le titulaire devra prouver qu’il dispose de suffisamment de ressources pour subvenir à ses besoins pendant sa durée de présence sur le territoire de Malte.

Il convient d’être un jour au niveau de ces formalités avant de prendre son envol à l’aéroport en direction de Malte. Parmi les documents obligatoires, il y a une assurance de voyage, une preuve que vous avez suffisamment d’argent pour vivre si vous choisissez de demander un visa, et un certificat de Covid dont le test est négatif avant de monter dans l’avion. Si vous n’êtes pas ressortissant de la communauté européenne, alors il faut se renseigner auprès de son état pour connaître les formalités d’usage, et notamment pour obtenir à temps les visas pour toute la famille.

Retour haut de page