Palau Güell, un palais moderniste à côté de Las Ramblas

entete palau guell
activites barcelone

Réservez vos activités pour votre séjour à Barcelone

VOIR LES ACTIVITES

A quelques pas des Ramblas animées de Barcelone se dresse un bâtiment qui symbolise le début d’une belle histoire d’amitié et de mécénat : celle d’Antoni Gaudí et de l’industriel Eusebi Güell. Je parle du Palau Güell . Un palais luxueux situé sur Nou de la Rambla, où l’architecte catalan a laissé libre cours à son imagination dans la distribution de la lumière et de l’espace. Une œuvre qui passe souvent inaperçue auprès des visiteurs de Barcelone, qui privilégient ses créations les plus célèbres : la Casa Batlló, La Pedrera et la Sagrada Familia. Et pourtant, c’est un incontournable de la Route Gaudí à Barcelone . A ce sujet, savez vous vraiment que faire à Barcelone pendant une semaine ? 

palais guell accueil
Sommaire

Histoire du Palau Güell

Paris, 1878. Un architecte prometteur présente les plans de son premier projet après l’obtention de son diplôme à l’ Exposition universelle de Paris : la Cooperativa Obrera Mataronense (aujourd’hui Nau Gaudí). Sa conception originale d’un espace ouvert pour une plus grande luminosité et une meilleure utilisation de l’entrepôt industriel grâce à l’utilisation d’arcs caténaires – présents dans toute son œuvre – a attiré l’attention d’un noble et riche homme d’affaires catalan : M. Eusebi Güell. Propriétaire de nombreux terrains dans toute la province de Barcelone, il décide de commander une œuvre à qui sait si un fou ou un artiste génial : les Pavillons du Domaine Güell , sur l’Avenida de Pedralbes. Il a dû être satisfait car la commande suivante était beaucoup plus importante : rénover un palais au cœur du Raval pour la résidence familiale à Barcelone.

Gaudí n’a pas perdu de temps pour se mettre au travail. La construction de ce palais s’étendra de 1886 à 1890 . Enthousiasmé par le projet, il a fait appel à son fidèle assistant Francesc Berenguer, un ami d’enfance. Comme la Casa Vicens, située dans le quartier barcelonais de Gracia, le Palau Güell fait partie de la période orientale de Gaudí . Un modernisme qui cherche son inspiration en Extrême-Orient et dans le monde arabe. Mais des matériaux typiques visibles tout au long de sa carrière sont également présents : vitraux, carreaux de céramique et briques apparentes. Résultat : un plaisir pour les yeux. Dans ce palais, Gaudí a utilisé pour la première fois la technique du trencadís , symbole de son œuvre.

interieur palais guell 1

Visite du Palau Güell à Barcelone

Recréez un palais digne des « Mille et Une Nuits » , enveloppé d’une atmosphère onirique et exotique. Un lieu fantastique à quelques pas du port de la ville. Telle était l’intention de l’architecte catalan pour la luxueuse résidence familiale des comtes de Güell. Et il est clair qu’il a réussi, sans aucun doute. Personne ne peut résister à ce trésor sur la Route du Modernisme à Barcelone . Avant d’entrer, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’élégante façade : structurée sur trois niveaux, elle est construite avec du calcaire de la région du Garraf, où l’industriel possédait une ferme. Des arcs paraboliques et des barres de fer dominent les portes, les fenêtres et les balcons. C’est un lieu immanquable quand on cherche que faire en Catalogne et voir des lieux uniques au monde. 

facade palais

Les écuries

La visite du Palau Güell — je recommande d’écouter l’audioguide qui explique chaque emplacement — commence au rez-de-chaussée, avec un espace de réception, la guérite et le sous-sol. Une rampe hélicoïdale, totalement innovante pour l’époque, mène à  l’étage inférieur du bâtiment. Palais d’une superficie totale d’au moins 2 850 mètres carrés. Destiné aux écuries (voitures et chevaux), c’est l’espace le moins lumineux, avec des murs en briques et des colonnes.

ecuries palais guell

Plantes nobles

Un grand escalier recouvert d’un épais tapis rouge mène à l’étage principal. L’opulence est présente. M. Güell n’a pas épargné les dépenses pour sa luxueuse résidence. L’ inspiration du monde oriental se retrouve dans toute la maison, où prédominent la décoration mudéjar et les hauts plafonds à caissons en fer et en bois.

plafond palais guell
plafond palais guell 2

En mezzanine, on peut contempler les pièces administratives de la maison, avec le bureau du comte, la bibliothèque, un salon et la grande salle à trois étages, noyau central autour duquel s’articule la résidence, avec une grande double coupole. Le premier étage abritait l’espace social : c’est là que les invités de la famille étaient reçus. Un salon luxueux décoré de vitraux et de boiseries en chêne recouvertes de feuilles d’or a sans aucun doute ébloui les visiteurs. Bien que peut-être pas autant que le grand salon central, avec des bustes de personnages de la famille Güell et des peintures à l’huile du peintre Aleix Clapés Puig . Ne manquez pas la chapelle-oratoire, décorée de motifs religieux et qui abritait autrefois un orgue, perdu pendant la guerre civile.

salon palais guell
toilettes palais guell

Le deuxième étage était en réalité les pièces privées de la famille , avec les salles de bains et les chambres : celle d’ Isabel López Bru , l’épouse d’Eusebi, était la chambre principale du palais. Au troisième étage se trouvait la partie la plus humble du manoir : la zone de service avec la cuisine et la buanderie. Une structure similaire à d’autres maisons de l’époque que Gaudí a rénovées : on peut également la voir dans la Casa Batlló ou la Casa Milá. Et quand les ascenseurs n’existaient pas, par commodité les bourgeois choisissaient de vivre aux étages inférieurs, laissant les étages supérieurs au service.

La terrasse des cheminées colorées

Une terrasse spectaculaire de près de 500 mètres carrés est peut-être l’élément le plus photogénique de tout le Palau Güell. Surplombant le quartier gothique de Barcelone , avec les sommets des tours de la cathédrale de Barcelone en arrière-plan, c’est un plaisir de se promener parmi les cheminées colorées recouvertes de carreaux de céramique. Il y en a vingt au total, recouverts de céramique, de verre et de porcelaine. On dit qu’ils sont les précurseurs des cheminées fantastiques qu’il a conçues plus tard pour la Casa Milá . Quel spectacle !

cheminées colorees palais guell
Cheminées du Palau Güell

Hébergements à Barcelone

Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Barcelone en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

hotel barcelone 1024x725
Hôtels
Voir les hotels
appartement barcelone 1024x683
Appartements
Voir les appartements
maisons vacances barcelone 1024x686
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
auberge jeunesse barcelone 1024x684
Auberge de jeunesse
Voir les auberges de jeunesse
villa barcelone 1024x749
Villa
Voir les Auberges

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursion barcelone

Toutes nos excursions et activités à Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite