Que faire à Gravina di Puglia, joli village rupestre


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En plus d’être l’un des plus beaux trésors des Pouilles, la ville de Gravina di Puglia est célèbre pour être le lieu de naissance du pape Benoît XIII, pour avoir un grand nombre d’églises rupestres et pour être la porte d’entrée du magnifique parc national d’Alta Murgia . Une vision différente des Pouilles habituelles… pas de « plages, mer et soleil » mais beaucoup d’histoire, une nature spectaculaire et certaines des traditions les plus fascinantes de la région. Venir à Gravina di Puglia en vacances est certainement une excellente idée, quelle que soit la saison à laquelle vous décidez de le faire.
Gravina di Puglia est située à la frontière entre les Pouilles et la Basilicate, au pied des pré-Apennins lucaniens et dans le territoire fascinant des « Murge », une grande étendue de parois rocheuses calcaires et de bois de maquis méditerranéen . Le nom « gravina » lui-même vient d’un mot ancien signifiant « fissure dans la roche ». Habitée depuis la préhistoire, cette zone riche en grottes fut également importante pour les Samnites, les Romains et les seigneurs médiévaux qui se la disputèrent au Moyen Âge. Aujourd’hui, Gravina est la nouvelle frontière du tourisme dans les Pouilles, et il y a beaucoup de choses à faire et à voir : nous en avons choisi certaines pour vous.
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1. Visitez la mystérieuse Gravina Sotterranea


La persévérance et la détermination du spéléologue Michele Parisi ont donné naissance, en 2004, à l’autre côté de Gravina in Puglia , plus mystérieux et mystérieux : la Gravina Sotterranea . Il s’agit d’une réalité ancienne d’environ sept cents ans, composée de carrières profondes, de tunnels mystérieux, de citernes spacieuses, de caves, de garde-manger, de greniers.
Réalité dans laquelle tous les paysans trouvaient du travail lorsque le domaine était inactif, ou toutes ces personnes employées comme domestiques en présence des nobles. Cependant, cette réalité a été abandonnée et oubliée dans les années 1940, en temps de guerre.
Les carrières remontent à l’époque de la Renaissance et ont été créées à proximité des palais et des places pour extraire le tuf calcarénite, un matériau utile pour la construction. Les carrières semblent avoir une taille parfaitement égale à celle des bâtiments et des places qui les surplombent.
La technique utilisée pour creuser était un travail parfait de génie civil sans précédent, qui a donné à l’édifice sa stabilité en répartissant son poids : avec la pioche, la base de la carrière a été élargie à mesure que les blocs de tuf étaient creusés plus profondément, formant des murs typiques en forme de cloche, sur lesquels les couches horizontales sont encore évidentes, emblème de siècles et de siècles de travail. Les grottes étaient utilisées pour stocker de la nourriture ou comme caves pour stocker des tonneaux de vin.
Les citernes ont été creusées selon la même technique mentionnée ci-dessus, et certaines ont pu recueillir jusqu’à 750 litres d’eau de pluie ou de source. Pour isoler l’eau du tuf, qui était poreux, la citerne fut enduite d’une couche très épaisse faite d’un mélange de tuf émietté, de chaux vive et de cendre de cheminée qui la rendait imperméable. Les citernes sont également proportionnelles à la taille du bâtiment ou de la place au-dessus. Aujourd’hui, la citerne, au fond, recueille tous les sédiments et restes qui ont été transportés par l’eau à l’intérieur, comme des amphores et divers tessons.
Les caves , également creusées, sont de grands espaces constitués de « pistes » parallèles en tuf, creuses au centre, où étaient soutenus les tonneaux en bois et, lorsque le vin s’épuisait, ils étaient roulés sur cette base qui facilitait leur lavage. Dans certaines caves, on peut également trouver quelques sculptures, comme celle de Lucifer, témoignant vraisemblablement de la rébellion contre l’Église.
Les garde-manger sont toujours constitués de carrières qui, en fonction de la classe sociale des propriétaires du bâtiment, et donc des espaces et des domestiques disponibles qui y travaillaient, apparaissent très différents les uns des autres. Pour éviter la concentration maximale de dioxyde de carbone, de véritables « fenêtres » ont été construites avec des grilles, communiquant en chaîne avec les voisins, jusqu’à la grille qui s’ouvrait sur la place d’où entrait l’oxygène et donc l’échange d’air.
Le charmant parcours de la Gravina Sotterranea est rempli d’étonnement et de consternation associée lorsque vous arrivez à l’ église rupestre de San Basilio Magno , immergée dans un quartier complètement abandonné surplombant la cathédrale, dans laquelle il y a encore des restes d’un autel et un tableau donné à l’Église par une famille noble.
En plus de l’église rupestre de San Basilio Magno, Gravina in Puglia compte 47 autres églises rupestres, dont certaines peuvent être visitées grâce à l’ Association Gravina Sotterranea . L’itinéraire évocateur se termine souvent de l’autre côté du pont médiéval, où vous pourrez profiter d’une vue inédite sur Gravina.

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2. Le pont de l'Aqueduc comme arche entre deux mondes.

Le pont-aqueduc de Gravina in Puglia est bien plus qu’un simple ouvrage d’ingénierie : c’est un lien entre la terre et le ciel, entre le passé et le présent, qui s’élève imposant au-dessus de l’abîme du ravin, comme une ancienne sentinelle de pierre. S’y promener est une expérience qui évoque l’émerveillement et le silence, et je vous recommande d’y aller au coucher du soleil, lorsque la lumière est chaude et enflamme le mélange de vert et de pierre.
Chaque pas semble vous ramener dans le temps, à une époque où l’homme, avec respect et ingéniosité, se plient aux forces de la nature sans les dominer, mais en trouvant un équilibre parfait entre nécessité et beauté. Le pont enjambe les deux rives de la ville, séparées par un canyon creusé par le temps et l’eau, comme s’il s’agissait du fil invisible qui maintient ensemble le cœur de Gravina.
Le pont de l’Aqueduc s’étend sur environ 90 mètres au-dessus de la gorge, s’élevant à plus de 37 mètres dans les airs. La structure actuelle remonte au XVIIIe siècle, lorsque le cardinal Vincenzo Maria Orsini, futur pape Benoît XIII, voulut sa construction pour résoudre le problème de l’approvisionnement en eau de la ville. Mais son histoire est peut-être encore plus ancienne, remontant à l’époque où les premiers habitants du lieu trouvèrent un moyen de traverser les gorges sauvages pour unir la communauté. Rénové après le tremblement de terre de 1722, le pont n’était pas seulement un ouvrage fonctionnel, mais aussi un symbole de résilience et de renaissance.
3. Les églises rupestres de Gravina in Puglia

Les églises rupestres de Gravina in Puglia sont l’un des trésors les plus fascinants et mystérieux de la ville, témoignages silencieux d’une époque où la foi fusionnait avec la roche, dans une relation intime et profonde avec la nature environnante.
Creusées directement dans le calcaire, ces églises sont un exemple unique d’architecture rupestre sacrée, caractérisée par une spiritualité primitive et authentique, qui trouve ses racines dans le haut Moyen Âge. Les églises rupestres sont dispersées le long des parois du ravin, le canyon naturel qui entoure la ville, et représentent un lien avec l’histoire religieuse et culturelle des Pouilles.
L’une des églises rupestres les plus importantes de Gravina est l’ église de San Michele delle Grotte , datant probablement du VIIIe siècle. Cette église a été entièrement creusée dans la roche et est dédiée à l’Archange Michel, vénéré par les Lombards, qui ont contribué à sa diffusion comme figure sacrée dans toutes les Pouilles. L’intérieur de l’église est caractérisé par une série de salles interconnectées, avec une nef principale qui présente des traces de fresques datant des XIIe et XIIIe siècles. Ces fresques, bien que partiellement détériorées, sont des témoignages d’une foi vivante et sincère, représentant des saints, des scènes de la vie du Christ et des personnages bibliques. San Michele delle Grotte a joué un rôle central dans la vie religieuse de la ville pendant des siècles et est considérée comme l’une des églises rupestres les mieux conservées.
L’ église de San Basilio est un autre exemple fascinant d’ architecture rupestre à Gravina . Dédiée à saint Basile le Grand, l’un des Pères de l’Église d’Orient, cette église est liée à la présence de communautés monastiques de rite byzantin qui se sont installées dans la région entre le VIIe et le VIIIe siècle.
D’autres églises intéressantes sont les églises de San Vito Vecchio , Santa Maria degli Angeli et Sant’Andrea.
Où dormir à Gravina di Puglia ?
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Palazzo Fontana B&B e SPA ****
9,3/10 - Superbe - 399 avis

B&B Sul Ponte ****
9,2/10 - Superbe - 446 avis

Principe Relais Suite & Spa ****
9,2/10 - Superbe - 360 avis
4. Le centre historique de Gravina et l'héritage des Orsini


Le centre historique de Gravina in Puglia est un voyage dans le temps, où la pierre raconte des histoires de foi et de pouvoir, et l’écho du passé résonne parmi les ruelles étroites et sinueuses. La cathédrale de Santa Maria Assunta domine d’en haut, comme une sentinelle éternelle, avec son clocher qui touche le ciel. Ici, entre ses nefs romanes et ses décorations baroques, on respire une spiritualité ancienne, le silence profond de la crypte invite à la méditation et le temps semble suspendu, encadré par la lumière qui filtre à travers les rosaces sculptées dans la façade.
Non loin de là, parmi les rues qui semblent être un labyrinthe de pierre vivante, le Musée de la Fondation Ettore Pomarici Santomasi ouvre ses portes pour révéler le noble visage de Gravina. Chaque salle abrite des fragments d’histoire : des découvertes archéologiques, des peintures anciennes, des armes et des meubles d’époque qui racontent une ville où la grandeur ne résidait pas seulement dans les murs, mais aussi dans les gens qui y vivaient. C’est un voyage dans le passé aristocratique, parmi les salles élégantes qui racontent la vie d’une famille qui a marqué Gravina et son destin.
En marchant, vous arrivez au Musée Archéologique Civique , qui révèle les secrets les plus reculés de cette terre. Des céramiques anciennes et des objets funéraires parlent des populations Peucet, qui habitaient ces collines bien avant les Romains, dans un dialogue silencieux entre passé et présent. Chaque objet est un pont entre qui nous sommes et qui nous étions, un fil invisible qui relie les siècles.
Au cœur de la ville, la Piazza Benedetto XIII raconte un lien profond entre Gravina et la famille Orsini , qui la dirigea pendant des siècles. Parmi les palais nobles et les bâtiments historiques, on peut sentir la présence de Vincenzo Maria Orsini , qui deviendra plus tard le pape Benoît XIII , qui n’oublia jamais sa ville natale. Son esprit semble encore vivre ici, parmi les ruelles et les places qu’il a lui-même contribué à faire briller, donnant à Gravina une marque de grandeur spirituelle et culturelle.
Dans le Palais Ducal Orsini , aujourd’hui en partie détruit, on peut encore percevoir l’écho du pouvoir des Orsini, l’une des familles les plus influentes d’Italie. C’est un lieu de souvenirs anciens, où les pierres parlent d’une époque où Gravina était un carrefour de pouvoir et de nobles ambitions. Malgré les ruines, la présence des Orsini est palpable partout, comme une ombre qui traverse le temps et reste imprimée dans la ville.
5. Le Coca Cola de Gravina

En vous promenant dans les rues de Gravina in Puglia, vous pourrez croiser des artisans qui peignent des sifflets en terre cuite : c’est ce qu’on appelle Coca Cola. Coca Cola di Gravina in Puglia est bien plus qu’un simple sifflet en terre cuite : c’est un symbole de culture et de tradition artisanale. Cet objet a des racines qui remontent à des siècles, étant l’héritier de jouets et de poteries produits dès le Ve siècle avant J.-C. En période de pauvreté, le sifflet devient le seul jeu accessible aux enfants, leur permettant d’imiter les sons des oiseaux.
La forme typique du sifflet est inspirée d’un oiseau, le « cola cola », et est souvent décorée de couleurs vives. Cet objet ne sert pas seulement de jeu, mais est également considéré comme un symbole de chance, associé aux traditions liées à la fertilité et à la renaissance de la nature.
À Gravina, la tradition Coca Cola est perpétuée par les frères Vincenzo et Beniamino Loglisci , qui représentent la cinquième génération d’artisans dédiés à ce métier. Leur atelier, situé dans une ferme du XIIIe siècle, est une référence pour la production de ces sifflets. Le musée Coca Cola , rattaché à leur boutique, offre un aperçu fascinant de l’histoire et de l’art de la fabrication de ces objets.
6. Que manger et où manger à Gravina in Puglia ?

À Gravina in Puglia, les saveurs sont le cœur battant de ses traditions. Que manger et où manger à Gravina in Puglia ?
La cuisine locale a ses racines dans la simplicité paysanne, où les légumes sauvages des Murge, comme la chicorée et les fèves, sont combinés avec des légumineuses et de l’agneau dans des plats historiques comme la crapiata et le calariello . Les fromages, dont le célèbre Pallone di Gravina , un provolone à pâte mi-dure, et la ricotta fraîche de brebis, renforcent l’authenticité du territoire. Parmi les charcuteries, se distinguent la pizzintella et la soppressata aromatisée au piment et aux graines de fenouil. Les douceurs liées aux fêtes ne manquent pas : les taralli aux œufs et le ruccolo , une focaccia sucrée aux oignons et aux raisins secs, célèbrent Pâques et la Saint Joseph.
Si vous souhaitez goûter la cuisine traditionnelle de Gravina in Puglia, je peux vous recommander plusieurs tavernes et trattorias que j’ai essayées et qui proposent des plats délicieux et excellents : Osteria al Cardoncello, Trattoria Mamma Mia et Osteria Sant’Agostino.
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