Que voir à Cardona, la ville la plus charmante de Catalogne


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Saviez-vous qu’en Catalogne, il y a une montagne de sel qui grandit chaque année ? Elle est située au sud du centre urbain de Cardona, sur les pentes d’un endroit bizarre et impressionnant connu sous le nom de vallée du sel . Diapir de plus de 100 hectares situé sur la rive droite de la rivière Cardener, dans la chaîne de montagnes des Garrigues. Les affleurements de sel sur cette colline blanchâtre sont connus depuis l’Antiquité : ils sont exploités depuis le Néolithique. Au fil des siècles, elle a marqué la naissance et le développement d’une ville de « rois sans couronne » avec un héritage fascinant.
Le droit au sel était le principal privilège accordé par le comte Borrell II au Xe siècle lorsqu’il rédigea et signa la Charte de population de Cardona : tous les habitants de la ville pouvaient se rendre à la Montagne pour s’approvisionner de ce bien précieux « pour toujours et à jamais ». Pendant des siècles, le château fut exploité par les seigneurs de Cardona, de puissants nobles qui vivaient dans le château. Aujourd’hui, ses mines sont l’un des endroits les plus surprenants à voir dans la province de Barcelone. Commençons notre visite à Cardona !

Que voir à Cardona en un week-end
A 90 kilomètres de Barcelone , dans la région intérieure du Bages (Catalogne centrale), à seulement une heure de route nous sépare de l’une des villes les plus belles et historiques de Catalogne. Couronnée par un château de l’époque de Guillaume le Velu, la vieille ville du village médiéval se déploie à ses pieds. Profiter de l’environnement naturel, de sa gastronomie et de son patrimoine est la feuille de route vers une escapade rurale parfaite .

Hébergement à Cardona : le Parador Touristique National
Pouvez-vous imaginer dormir dans un château médiéval ? Avec plus d’un millénaire depuis l’érection de ses murs, cette imposante forteresse domine tout l’horizon : à ses pieds la vallée du sel et celle de la rivière Cardenet, affluent du Llobregat. Restaurée, une partie de ses chambres font aujourd’hui partie du Parador National « Duques de Cardona » . Sans aucun doute, l’un des hébergements historiques les plus charmants de toute la Catalogne, également choisi comme l’un des dix meilleurs châteaux d’Europe où séjourner. Fait curieux : dans les années 1960, le château de Cardona est devenu le lieu de tournage du légendaire « Carillon de minuit » d’Orson Welles. Un hôtel de cinéma !

La chambre « fantôme » du château : dormiriez-vous ici ?
Pour les amateurs de mystère : on dit que la chambre 712 du Parador de Cardona est hantée. On l’appelle « la fantôme ». Oseriez-vous passer la nuit ? Je l’ai fait, et je dois dire que je n’ai rien remarqué d’étrange chez elle…

1. Visite du château de Cardona
Même si vous ne séjournez pas au Parador, ne le manquez pas ! Érigé en 886, le château est le principal monument à voir à Cardona . Au cours d’une visite guidée d’environ une heure et demie, vous découvrirez les secrets de cette forteresse romane et gothique, construite pour défendre l’or blanc appelé sel. Guillaume le Velu, qui ordonna sa construction, était un noble médiéval éminent, comte d’Urgel et de Cerdagne . Les rois carolingiens lui cédèrent les comtés de Barcelone, de Gérone et de Besalú, Wifredo étant le fondateur de la maison comtale de Barcelone.
Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux majestueux comme ce château, nous vous suggérons de lire notre article qui explique que faire en Catalogne et ne rien rater de cette belle région d’Espagne.

Les « rois sans couronne » de Cardona
Le château d’origine fut agrandi au cours des siècles suivants, devenant la résidence des ducs de Cardona au XVe siècle, seigneurs du sel. La famille la plus riche et la plus puissante du royaume d’Aragon après les monarques eux-mêmes, qu’ils ont réussi à éclipser grâce au commerce de cet or blanc, possédait de vastes propriétés dans toute la Catalogne. De plus, ils étaient apparentés à différentes maisons royales européennes : celles de Castille, du Portugal, de Naples et de Sicile. Le pouvoir des ducs était tel qu’ils furent connus sous le nom de « rois sans couronne » .

Des siècles plus tard, lorsque les ducs n’habitaient plus le château de Cardona, cette forteresse joua un rôle important dans la guerre de Succession d’Espagne : elle résista au siège des troupes de Philippe V, premier Bourbon à régner en Espagne, gagnant la réputation d’être insurmontable. Cela est expliqué dans l’exposition et l’audiovisuel des Casemates du château.
Église collégiale de San Vicente
La plus belle église à voir à Cardona se trouve également à l’intérieur de son château. Protégé par des murs, un style roman primitif fait dater sa construction du XIe siècle sur l’emplacement d’un ancien temple primitif. Abbaye puis collégiale, elle abrita une communauté monastique pendant des siècles jusqu’à ce que l’abbé et ses chanoines soient contraints de l’abandonner lorsque le château de Cardona fut transformé en caserne militaire. Mais cela s’est produit à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les seigneurs de Cardona avaient également abandonné le château. Et ils avaient tellement de terres et de biens que, sans la menace des musulmans, ils ne trouvaient plus confortable de vivre dans une forteresse médiévale.

San Vicente de Cardona mérite une visite pour sa précieuse architecture : c’est l’un des meilleurs et des plus beaux exemples de l’art roman catalan . D’apparence monumentale, la lumière des fenêtres illumine le plan en croix latine avec de simples colonnes en pierre, beaucoup plus hautes que celles d’un temple roman typique. Sur le côté de l’autel, nous pouvons voir le panthéon des ducs de Cardona : Ramón Floch de Cardona y Enríquez – cousin du roi Ferdinand le Catholique – et son épouse Francisca Manrique de Lara. Sous le sol, une crypte, témoin de multiples cérémonies au fil du temps. Le château de Cardona est une histoire vivante qui continue encore aujourd’hui, plus d’un millénaire plus tard.

Tour de Minyona
La Tour de la Vierge est l’un des emblèmes du Château de Cardona : originale du XIe siècle , elle était la plus haute de la forteresse, s’élevant à plus de vingt mètres pour surveiller toute la vallée. Il servait également d’entrepôt et de donjon ; Cependant, au XIXe siècle, après la guerre d’indépendance contre les Français, il subit des dommages et l’étage supérieur fut supprimé. Comme nous pouvons le voir maintenant.

L'enlèvement de la duchesse de Cardona : visitez Escape Experience
Êtes-vous fan des Escape Rooms ? À Cardona, les visiteurs se voient proposer différentes manières de connaître cette ville, certaines interactives et amusantes, comme « L’enlèvement de la duchesse de Cardona ». Idéal pour toute la famille ! De plus, ils organisent également des visites théâtralisées. Qui a dit que l’histoire était ennuyeuse ?
2. Centre historique de Cardona
Cela ne fait que commencer. Et il y a tellement de choses à voir à Cardona ! Après la visite du château, il est temps de découvrir le centre historique. Préparez-vous car vous aurez envie de prendre une photo à chaque coin de rue : en raison de son tracé médiéval bien conservé, la ville a été déclarée Bien Culturel d’Intérêt National, dans la catégorie Site Historique .


Bien que ces terres soient habitées depuis la préhistoire, à l’époque des Ibères et des Romains – qui extrayaient déjà le sel du diapir – l’histoire de Cardona en tant que ville remonte au IXe siècle. Lorsqu’une petite ville fut construite au pied du château, elle abritait un marché où se rencontraient agriculteurs et éleveurs de la région. À cette époque, Cardona jouissait d’une situation stratégique, carrefour routier proche de la frontière avec al-Andalus. Dans le but de repeupler la zone pour empêcher les musulmans de s’emparer du sel, le comte de Barcelone, Borrell II, rédigea une charte de population accordant des privilèges à ceux qui s’installaient à Cardona. Il ordonna également le renforcement de la structure du château et confia au vicomte Ermemir l’administration de la Montagne de Sel. Le commerce du sel a fait prospérer les seigneurs de Cardona , un trésor avec lequel on payait les salaires – d’où le nom – à l’époque romaine. Au fil des siècles, ils prospérèrent, devenant ducs, apparentés aux rois d’Aragon.
3. Église de San Miguel
Une promenade dans le centre historique de Cardona vous fera découvrir ses lieux les plus incontournables : la Plaza del Mercat et la Plaza de la Fira. Hôtel de ville de Cardona, un bâtiment néo-Renaissance du milieu du XXe siècle. En face, l’église gothique de San Miquel , le cœur de la ville. Un magnifique temple financé par les riches marchands de Cardona, qui voulaient gagner leur place au paradis en construisant leur propre chapelle : on peut y voir un taureau, une rose, un aigle ou le loup de la famille Llobet… À l’intérieur, il conserve des fonts baptismaux du XVe siècle et le retable de Pere Vall dédié à Sainte Anne, à la naissance de la Vierge et à Saint Amador. Avec la curiosité d’un paradis et d’un enfer où brûlaient les seigneurs les plus puissants de l’époque : l’évêque, le pape et même les ducs de Cardona.
Nous ne pouvons pas oublier la chapelle de Santa Eulalia , petite mais belle. Ce petit temple appartenait à l’hôpital des pèlerins qui venaient à Cardona pour vénérer les reliques déposées dans la crypte de San Miguel : les ossements des saints Emeterio et Celedonio, martyrs torturés par les Romains à Calahorra.
Et si vous aimez les douceurs traditionnelles, ne manquez pas de vous arrêter à la Pastisseria Montserrat , en plein centre-ville. Je ne vais pas vous spoiler , mais le sel de Cardona a aussi sa place dans les créations les plus délicieuses…
4. Le pont du diable
Situé à la périphérie de la ville, ce curieux pont inachevé avec seulement deux yeux ou arches sur la rivière Cardener , parle de la terrible peste qui a dévasté le royaume d’Aragon au XIVe siècle. L’épidémie a provoqué l’effondrement du commerce du sel et de l’économie en général, paralysant la construction de ce pont – bien que dans la légende populaire, c’était le diable qui travaillait de ses mauvaises manières. Le cadre, entouré de nature avec le chant des oiseaux, la rivière et le bruissement du vent dans les feuilles, est idyllique.
5. La Montagne de Sel
L’endroit le plus impressionnant à voir à Cardona ! Sous ce diapir spectaculaire, des mines de sel ont été exploitées pendant des milliers d’années jusqu’à il y a quelques décennies, ce qui en fait l’un des plus grands gisements de sel de potassium au monde. Dans les années 1990, ils ont été définitivement fermés, et en 2003, ils ont été ouverts à l’usage touristique : une visite au cœur de la montagne, avec plus de 300 kilomètres de tunnels et de galeries, est un voyage unique et fascinant au centre de la terre. Bien qu’il existe d’autres diapirs en Espagne, comme la Poza de la Sal à Burgos, la particularité de la Montaña de Sal est que l’on peut pénétrer ses profondeurs : un monde fantastique avec des salles et des passages de stalactites faites de cristaux de sel.


La fermeture de la mine de sel de Cardona est due à des problèmes de ventilation rencontrés après avoir creusé à une profondeur de plus de 1 000 mètres, où les températures dépassaient 50 degrés Celsius et l’air était irrespirable. L’exploitation du sel a cessé d’être rentable, marquant un tournant dans l’histoire industrielle de Cardona. Aujourd’hui, les maisons des mineurs et l’ensemble du complexe entourant le diapir sont en cours de rénovation.
Où dormir à Cardona?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Cardona, et vous utiliserez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Parador de Cardona ****
8,8/10 - Superbe - 1428 avis

Apartaments Turistics Cardona I ***
9,3/10 - Superbe - 118 avis

La Premsa Hotel Rural
9,1/10 - Superbe - 120 avis
6. Atelier artisanal du sel et centre d'art du sel
Aimez-vous les souvenirs différents ? Dans la région de Salt Mountain se trouve l’Atelier Artisan du Sel, une entreprise locale avec des figures et des pierres sculptées , où sont exposés les bienfaits thérapeutiques de ce minéral précieux.

Que faire à Cardona : ateliers et musées.
Autres suggestions pour un week-end riche en expériences à Cardona :
7. Musée du sel Josep Arnau
Pour en savoir plus sur « l’or blanc » de Cardona, nous pouvons visiter un musée unique dédié aux traditions locales et au travail artisanal du sel . Située dans une ancienne boucherie, en pleine Plaza Santa Eulalia, l’exposition s’articule autour du travail de l’artisan Josep Arnau, résident de Cardona.

8. L'atelier des géants de Toni Mujal
C’est peut-être la chose la plus surprenante à voir à Cardona : Toni Mujal est un artisan local qui crée des figurines festives qui défilent lors des célébrations de Catalogne. Géants, nains, bêtes et autres personnages folkloriques prennent vie dans son atelier pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Cardona est l’une des villes qui compte le plus de géants de toute la Catalogne !

9. Sentiers de randonnée à Cardona
Il existe plusieurs sentiers de randonnée pour explorer les environs de Cardona , en profitant de ses paysages et de sa nature. Les différents itinéraires vont de simples promenades à des itinéraires plus exigeants, à pied ou à vélo, tous bien balisés. Recommandation? Un itinéraire avec le guide local et alpiniste Silvia Rovira, qui connaît les sentiers secrets à travers la vallée de Salino et d’autres endroits différents à voir à Cardona : Rutes Sílvia Rovira .
Autres itinéraires suggérés balisés par Cardona :
La route de Blava
Parcours simple, plat , avec très peu de dénivelé, d’environ 5 km au total. Idéal pour les familles avec de jeunes enfants. L’itinéraire part de la Plaza de la Fira (Place de la Fira) et se dirige vers la Montagne de Sel. Après avoir laissé derrière vous les anciennes installations minières et les points de vue sur la vallée du sel, prenez le Camí Nou (Nouvelle Route) qui revient à la ville de Cardona.
La route Verte
Un peu plus court mais plus exigeant (en termes de dénivelé) que le précédent : il s’agit d’une promenade de 4 kilomètres (environ 1 heure de marche) combinant un itinéraire urbain, de la Plaza de la Fira au belvédère du Castillo , pour continuer le long du Camí de la Mare de la Font jusqu’au parc du même nom. Les forêts et les vergers de Cardona vous accompagnent dans ce voyage qui culmine à la tour Baró de Meer, pour revenir à la Plaza de la Fira.
La route de Groga
8 kilomètres à travers plusieurs des plus beaux espaces naturels à voir à Cardona et ses environs : l’itinéraire suit le Camí Nou depuis la Plaza de la Fira jusqu’à la tour Botxí. Continuez sur un chemin rural jusqu’au Parc de la Mare de la Font et à travers une étendue de forêt méditerranéenne jusqu’à la Colonia dels Arquers. Cette colonie a été construite pour loger les mineurs et leurs familles en 1939. Avant de retourner à Cardona, l’itinéraire s’arrête à la Bofia de la Sal Roja .
La route Rouge
Enfin, le plus difficile des sentiers de randonnée de Cardona est cet itinéraire de 13 kilomètres : environ 3,5 heures de marche, combinant tous les scénarios des trois itinéraires précédents. Sans aucun doute le plus complet pour ceux qui ont du temps et sont en bonne forme physique. Êtes-vous prêt à le faire ?
10. Gastronomie : où manger à Cardona
Si vous aimez la bonne cuisine, vous avez de la chance à Cardona ! Quelle délicieuse nourriture ils mangent dans cette ville ! Nos recommandations pour un séjour inoubliable incluent la cuisine de quatre chefs avec leur touche unique. Situés dans des lieux d’intérêt historique tels qu’une ferme traditionnelle, un ancien moulin ou l’ancien casino de la ville :
Punt Zero, la cuisine du futur
Des réminiscences du Cardona médiéval sont présentes dans les murs de cet ancien manoir gothique du XIVe siècle . Un contraste avec son offre gastronomique, soigneusement élaborée mais décontractée et surprenante, où un serveur robot, unique en Espagne, sert les boissons.
Tour d'En Bofill
Le premier établissement agrotouristique de Cardona vient de fêter ses 25 ans. Cette ferme restaurée de la fin du XIXe siècle propose une cuisine traditionnelle à base de produits locaux. La pièce ne pouvait pas être plus accueillante : une longue table, des bancs près du feu, entourée d’animaux de la ferme et domestiques. Ils disposent de plusieurs chambres pour accueillir les hôtes en quête de détente complète et d’une cuisine comme celle de grand-mère.
Le Centrun
De style moderniste – conçu en 1916 par l’architecte Domenech Sugrañés , élève de Gaudí – l’ancien casino de Cardona est un endroit populaire pour prendre un vermouth le dimanche et une délicieuse collation.
Hôtel Rural La Premsa
L’un des coins les plus charmants de Cardona, dans le quartier de La Coromina : cette ferme médiévale a fonctionné comme moulin à huile jusqu’aux années 1980 – le pressoir, les cuves et le moulin sont encore conservés aujourd’hui. Sa cuisine signature est basée sur la cuisine méditerranéenne , mettant en vedette les fruits de mer et les produits de montagne, accompagnés des meilleurs vins et huiles d’olive de la région. Primé et étoilé au Michelin, à essayer absolument ! N’oubliez pas de réserver à l’avance.
Autres expériences gastronomiques à Cardona
Si vous êtes passionné par le monde du vin, ne manquez pas l’expérience oenotouristique au vignoble El Llobet , avec une dégustation de vins biologiques, produits à zéro kilomètre, issus de caves appartenant à de petits producteurs locaux au sein de l’ Appellation d’Origine Pla de Bages . Il est également possible de réserver une expérience oléotouristique à Oli Migjorn . L’huile d’olive vierge de l’intérieur de la Catalogne est divine !
Hébergements à Cardona




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite