Que faire à Cambrils en Catalogne


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Province de Tarragone, Costa Daurada . Aujourd’hui, nous revenons dans une ville agréable baignée de soleil et de la mer Méditerranée avec plusieurs suggestions alléchantes pour découvrir ce qu’il faut voir à Cambrils en dehors de la saison estivale. Connue pour être une destination familiale et paisible, grâce à ses longues plages d’eau bleue et de sable jaune, beaucoup ignorent son passé romain et médiéval. Patrimoine, culture, détente et gastronomie délicieuse sont la feuille de route d’une superbe escapade d’un week-end dans cette ville de la côte catalane.

La première fois que nous sommes venu à Cambrils, c’était pour déguster un menu primé chez El Posit , reconnu comme « le restaurant le plus durable de Catalogne » grâce à sa philosophie d’utilisation de produits de saison à zéro kilomètre. Une étape gastronomique dans le cadre du tronçon 2 du Grand Tour de Catalogne . Mais nous n’avons pas pu rester longtemps et avons dû continuer la route. Cette deuxième fois, célébrer le 11e anniversaire de l’ Association des Blogueurs de Voyage de Barcelone a été l’excuse parfaite pour profiter plus sereinement de la ville de Cambrils. Ci-dessous, nous partagerons nos choses préférées à faire à Cambrils pour que vous ne manquiez rien.
Hébergement recommandé à Cambrils
Nous avons séjourné à l’ Hôtel Sol Port Cambrils . Un hôtel quatre étoiles avec des chambres spacieuses et lumineuses, une terrasse, un petit-déjeuner buffet et une piscine. Il est très bien situé, proche de la mer et du centre historique. Nous le recommandons !

Que faire à Cambrils pendant le week-end
Maintenant, faites vos valises à l’hôtel et explorons les meilleurs endroits à voir à Cambrils d’un bout à l’autre. À la fin, vous trouverez plusieurs recommandations culinaires pour savourer le meilleur de cette ville catalane. Et si vous avez du temps, lisez notre guide qui parle de ce qu’il y a à faire en Catalogne pour vivre de bons moments.
Une promenade dans le port de Cambrils et le marché aux poissons
Bateaux colorés , bateaux de pêche, voiliers et mouettes. Face au Paseo de las Palmeras se trouve le Mollet del Rec dans le port de Cambrils, l’un des plus colorés et photogéniques à visiter dans la province de Tarragone . La tour du port sert de poste de guet depuis le XVIIe siècle, lorsqu’elle fut construite pour avertir des attaques des redoutables pirates barbaresques. A quelques pas, l’Escalier Royal, où les marches descendent jusqu’au niveau de l’eau. Selon l’heure de la journée, en marchant vers le Phare Rouge, vous pourrez apercevoir le marché aux poissons animé ou la Guilde des Pêcheurs de Cambrils , où les habitants et les restaurateurs achètent le poisson frais du jour. Un coin authentique et pittoresque de la vie quotidienne du village.

Une note historique
Le saviez-vous? Le port de Cambrils est l’un des plus anciens de Catalogne. Il a joué un rôle fondamental lors de la conquête de l’ île de Majorque . Et c’est d’ici qu’une partie de la flotte du roi Jacques Ier le Conquérant, composée de 155 navires, partit pour vaincre le gouverneur musulman Abu Yahya, remportant une grande victoire.

Où dormir à Cambrils ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Cambrils, et vous ne manquerez pas d’ utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Sol Port Cambrils Hotel ****
8,7/10 - Superbe - 2107 avis

Estival Centurión Playa ****
8,9/10 - Superbe - 1698 avis

Hotel Rovira ***
8,7/10 - Superbe - 1537 avis
A vélo le long du front de mer
Si le soleil brille, ce qui est assez courant dans cette ville méditerranéenne, l’une des meilleures choses à faire à Cambrils est de louer un vélo et de parcourir la longue promenade parallèle à la mer. Ce ne sont pas moins de 23 kilomètres de pistes cyclables qui alternent entre le centre-ville, la plage et les quartiers résidentiels. Nous les avons emmenés avec la compagnie Drac Beach Cambrils , sur l’Av. de la Diputaciò et nous avons passé une merveilleuse matinée. Arrêts incontournables :
Sculpture « Au Pla de les Serenes »
Installée en 2011, cette sculpture en acier et céramique porte l’empreinte de l’artiste local David Callau Gené. Son objectif est de rendre hommage aux pêcheurs de la côte catalane. Elle a été organisée pour commémorer le centenaire de la soi-disant « Année des Malheurs », qui a eu lieu en 1911, lorsque de nombreux marins ont perdu la vie sur ces côtes à cause d’une tempête dévastatrice. Ces figures abstraites représentent les âmes des pêcheurs, portant des paniers pour vendre leurs prises, sur lesquels s’élèvent deux sirènes symbolisant le calme et la tempête, deux visages de cette mer Méditerranée qui est à la fois la mort et la vie, accompagnées du soleil et de la lune, responsables des marées.

Affiche de Cambrils
Une photo incontournable et une autre étape de la balade à vélo (ou à pied) : avec les lettres blanches de « Cambrils » . À quelques pas de cette enclave se trouve l’Office de Tourisme, l’endroit idéal pour récupérer une carte ou se faire des idées sur les endroits les plus intéressants à voir à Cambrils.

Tour Esquirol
De l’autre côté de la promenade se trouve la tour Esquirol. C’est l’un des endroits les plus curieux de la côte catalane : il s’agit d’une tour télégraphique militaire pour signaux optiques . Il a été construit au XIXe siècle comme point de transmission entre Valence et Barcelone.
Route à travers le vieux quartier de Cambrils
De retour au centre-ville, l’un des quartiers les plus intéressants à visiter à Cambrils est son centre historique. Et aussi l’une des plus belles ! Un réseau de charmantes rues médiévales se déploie autour des anciennes murailles médiévales de Cambrils . Maisons colorées, décorées de pots de fleurs. Boutiques traditionnelles et bars traditionnels. C’est l’origine de la ville médiévale, au XIIe siècle, lorsqu’elle fut fortifiée sous le règne du roi Pierre IV d’Aragon. Bien que cette partie de la côte méditerranéenne soit habitée depuis l’Antiquité, comme nous le verrons lors de la prochaine étape de cet itinéraire à travers Cambrils . Contrairement à la zone portuaire, où vivaient des pêcheurs, les habitants du vieux quartier étaient des paysans, se consacrant principalement à l’agriculture.

L’un des bâtiments emblématiques de la vieille ville est l’église paroissiale Santa María de Cambrils . Un temple à la façade sobre construit entre les XVIe et XVIIe siècles, à mi-chemin entre la Renaissance et le baroque.
Visite de la Villa Romaine de La Llosa
Un autre lieu incontournable à voir à Cambrils est celui lié au passé romain de la côte méditerranéenne, où la ville de Tarraco était d’une grande importance . La Via Augusta , la plus longue voie romaine de toute l’Hispanie, traversait ce qui est aujourd’hui Cambrils, laissant de nombreux vestiges, dont les plus remarquables sont les vestiges de la villa romaine de La Llosa . Un site qui dévoile un domaine typiquement autarcique avec une résidence privée, un verger, des fours, des saloirs, des thermes et même une petite nécropole familiale. Construit au Ve siècle avant J.-C. , il resta en activité jusqu’au VIe siècle, peu avant que les musulmans n’occupent ces terres par le sud.

Parc des pêcheurs
Il existe plusieurs parcs urbains dans la municipalité de Cambrils. L’un des plus agréables, de par sa proximité avec la mer, est le Parc des Pêcheurs : des sentiers, un espace pour enfants et un café en font un endroit idéal pour une pause. Un autre espace vert est le parc Pinaret , situé dans le quartier de La Vila, tout près de la gare de Cambrils.
Parc Samà, un jardin historique à voir à Cambrils
Et en parlant de zones de loisirs, à seulement 10 minutes du centre historique de Cambrils se trouve ce joyau caché : le parc Samà. Un jardin botanique romantique du XIXe siècle de 14 hectares pour se promener et se détendre. Cet espace, déclaré Bien Culturel d’Intérêt National, est une propriété privée – l’entrée est payante – et est l’idée d’un Indien : le Marquis de Marianao, dont la famille avait fait fortune à Cuba. Il commande un projet ambitieux au même architecte du Parc de La Ciudadela à Barcelone, José Fontseré y Mestre, qui engage comme assistant le jeune et prometteur Antoni Gaudí . La demeure du Marquis occupe l’espace central, entourée de toutes sortes de plantes exotiques telles que des bananiers et des marronniers d’Inde. On y trouve également un étang, une plateforme d’observation et des bâtiments uniques comme le Pavillon des perroquets. Et l’inconvénient de ce parc est qu’il abrite encore certaines espèces animales de l’ancien zoo.

Plages de Cambrils
Avec 9 kilomètres de côte , Cambrils possède des plages au drapeau bleu , avec des eaux cristallines et du sable fin et doré. De la plage du Cap de Sant Pere au nord de la ville, limitrophe de Salou , jusqu’à la plage familiale et tranquille de Vilafortuny, à proximité d’un château du XIe siècle. Bien qu’il ne soit pas ouvert aux visiteurs à l’intérieur. La plage d’Esquirol est idéale pour les sports nautiques, car des paddleboards, des bateaux bananes et d’autres types de sports nautiques peuvent être loués à Wind Cambrils. Amusement garanti ! Regueral, au centre de la ville, est la plus fréquentée en plein été : si vous recherchez le calme et la tranquillité, dirigez-vous vers la plage El Dorado , au sud du port de Cambrils. Cette commune dispose également d’une plage pour chiens : elle se trouve à l’embouchure du ruisseau Alforja.

La meilleure cuisine catalane : où manger à Cambrils ?
De toute évidence, l’une des meilleures choses à faire à Cambrils est de goûter aux spécialités locales . Prenez note du restaurant kilomètre zéro mentionné ci-dessus : El Posit , à quelques pas du Paseo Marítimo. Cuisine traditionnelle avec une touche créative, toujours à base de produits frais et de saison. J’ai essayé une délicieuse paella aux légumes , accompagnée de quelques entrées du jardin. Parmi les autres classiques très appréciés de la ville, on trouve le restaurant Al Punt , idéal pour les plats de riz et les fruits de mer. Et si vous avez envie d’une fideuá avec vue sur la mer, rendez-vous au Chiringuito du camping Joan . Mais qu’il fait bon vivre dans cette ville ! Apprécier…

Hébergements à Cambrils




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite