Que faire et visiter à Cisternino ?


Réservez vos activités pour votre séjour dans les Pouilles
Cisternino est une magnifique ville de la vallée d’Itria, dans les Pouilles. Un lieu lié à ses origines et à ses traditions , notamment gastronomiques et œnologiques ! Le village est en effet connu pour ses fameuses bombettes et ses gnummarieddhu , rouleaux d’abats d’agneau grillés. Non loin de là, vous trouverez des endroits comme Locorotondo et Alberobello !
Voici tous nos conseils sur ce qu’il faut voir à Cisternino !
Et pour plus d’informations sur la region, veuillez lire notre articlé spécifique pour savoir que faire dans les Pouilles et passer de bonnes vacances.


1 - Place Vittorio Emanuele

Le cœur du centre historique est la Piazza Vittorio Emanuele, l’un des lieux symboliques du village . C’est un lieu de rencontre, tant pour les touristes que pour les Pouilles, entouré de clubs et de restaurants de cuisine typique. Le point de départ idéal pour découvrir tout Cisternino ! La place est également appelée Piazza dell’Orologio, en raison de la présence de la Tour de l’Horloge , construite en 1850 sur la base d’un projet des maîtres Curri d’Alberobello utilisant de la pierre locale. Construite dans un style néoclassique, cette tour est aujourd’hui un monument à part entière. Impossible de ne pas prendre une photo souvenir ici !

Toutes nos excursions et activités dans les Pouilles
2 - Tour normande-souabe


La tour civique normande-souabe est l’un des symboles de Cisternino . Il est situé le long de la Via San Quirico, en face d’une petite place d’où vous pourrez également admirer une vue splendide sur les environs.
On l’appelle aussi Torre Grande , car c’était la plus grande et la plus importante de toutes les murailles de la ville , construite à des fins défensives, haute de 18 m et avec une base de 8 x 10 m. La première construction remonte probablement aux XIe et XIIe siècles, mais elle a été agrandie et réparée plus tard en raison de problèmes de stabilité au XIVe siècle.
3 - Église Saint-Nicolas de Patara

L’église de San Nicola di Patara est la principale et la plus belle église de Cisternino . Il donne sur la Piazza Garibaldi, une place importante de la ville. L’église de San Nicola di Patara que nous pouvons voir aujourd’hui n’est pas l’originale : la première était en effet de style médiéval, tandis qu’aujourd’hui elle présente une façade néoclassique, construite en 1848. Mais la vraie beauté se trouve à l’intérieur : ici est en effet conservée la sculpture la plus importante de la Renaissance des Pouilles ! Il s’agit de la Vierge à l’Enfant et aux Offrandes , également connue sous le nom de « Madonna del Cardellino », créée en 1517.
Où dormir à Cisternino ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Cisternino, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Borgo Altobello ****
9,8/10 - Superbe - 236 avis

Masseria Peppeturro
9,4/10 - Superbe - 335 avis

Dimorae Camà ***
9,7/10 - Superbe - 297 avis
4 - Musée Maaac


Récemment, une zone utilisée comme musée, le Maaac, acronyme de Area Archeologica Arte Contemporanea di Cisternino , a été ouverte dans le complexe de l’église de San Nicola di Patara et de la tour normande-souabe. Il s’agit d’un petit espace d’exposition qui mérite certainement une visite.
Ce musée accueille chaque année plusieurs expositions temporaires et événements axés sur l’art , avec différents exposants et artistes, qui présentent leurs talents. S’il y a une exposition pendant la période où vous visitez le village, nous vous recommandons de profiter de l’occasion pour organiser une visite, surtout si vous êtes amateur d’art.
5 - Église de San Quirico Martire


L’histoire de l’église de San Quirico Martire est liée à une légende : au XVIIe siècle, la peste sévissait dans les Pouilles et, juste à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’église, San Quirico apparut et libéra les gens de cette terrible maladie. L’église a été construite pour rendre hommage au Saint.
Construit au début des années 1600, il avait à l’origine une forme rectangulaire simple et l’extérieur était également très simple et linéaire. Aujourd’hui, l’église possède une belle rosace sur la façade et une entrée avec un tympan triangulaire saillant, où se trouve une statue de San Quirico. L’intérieur reste cependant à nef unique.
6 - Église Sainte-Marie de Constantinople

Une autre église qui mérite absolument une courte visite est l’église de Santa Maria di Costantinopoli, située juste à l’extérieur des murs de la ville du centre historique . Connue également sous le nom d’église de Sant’Agata, elle devint avec le décret des Bourbons de 1840 le cimetière de la ville .
C’est un lieu d’un grand effet scénique : le cimetière est en effet entouré d’un mur, créant une atmosphère unique. À l’intérieur, le maître-autel baroque et le retable, où l’on peut voir Sainte Anne avec la Vierge Enfant, sont encore visibles aujourd’hui. La fresque que l’on peut admirer est de style Renaissance tardive et représente Sainte Marie de Constantinople entourée d’autres saints.
7 - Palais Lagravinese


Si vous êtes amateurs d’art et d’histoire, en plus du Musée Maaac, nous vous recommandons de prévoir également une visite au Palazzo Lagravinese, considéré comme le bâtiment le plus représentatif du village . Dans une excellente position, parmi les clubs et les magasins, c’est l’un des lieux historiques les plus importants de Cisternino.
Appartenant à la famille Lagravinese-Termetrio, d’où son nom, c’est une résidence noble de la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui utilisée comme musée . Il est construit sur deux niveaux et possède une loggia où se trouvent deux blasons avec un cartouche, l’un avec la date de construction et l’autre avec des décorations et des détails qui peuvent être rattachés au symbolisme maçonnique.
8 - Pont de la Madonnina

Cisternino est immergé dans un cadre unique, celui de la Vallée d’Itria . Ainsi, à proximité du centre historique, vous pourrez rencontrer de nombreux points panoramiques. L’un des plus beaux est le Ponte della Madonnina, situé le long de la Via San Quirico, non loin de la Tour Normande-Souabe.
Ce pont abrite, à son point culminant, le Chirico Bistrot, un lieu doté d’une magnifique terrasse extérieure idéale pour un apéritif au coucher du soleil. Et le coucher du soleil est le meilleur moment pour aller au pont : à l’horizon, vous pourrez admirer la merveille de la vallée d’Itria avec les couleurs chaudes du soleil se couchant derrière les collines. Mais pas seulement : ce lieu fascinant est souvent le siège de diverses initiatives : une année, lors du programme « Borgo che dondola », un événement estival de la municipalité, le pont a été décoré de trente-trois napperons suspendus, un spectacle unique.
9 - Locorotondo


Cisternino est une très petite ville, qui peut être facilement explorée en une demi-journée. Si vous restez deux ou trois jours, vous pourrez profiter de la découverte d’autres villages de la Vallée d’Itria ! L’un d’entre eux est certainement Locorotondo !
Locorotondo est une petite ville de la ville métropolitaine de Bari, dans les Pouilles, qui fait partie des plus beaux villages d’Italie ! Ici aussi, comme à Cisternino, on dirait que le temps s’est arrêté ! Le centre historique est un labyrinthe de rues et ruelles étroites, encadrées de bâtiments blancs, où vous pourrez vous perdre parmi les boutiques et les bars. Ici aussi la place principale est la Piazza Vittorio Emanuele et en se promenant dans les rues, vous pourrez découvrir de merveilleuses petites églises et bâtiments !
10 - Alberobello

Pas seulement Locorotondo : un autre village incontournable si vous vous trouvez dans la vallée d’Itria est Alberobello , connu pour ses trulli spectaculaires et déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.
Facilement accessible depuis Cisternino, la meilleure façon d’en profiter pleinement est de se promener dans le quartier d’Aia , où se trouvent environ 400 trulli, un véritable spectacle qui captivera même les plus petits ! Admirez le coucher de soleil depuis le Belvédère de Santa Lucia, qui offre une vue splendide sur le centre historique, et profitez-en pour déguster quelques produits typiques locaux !
Hébergements à Cisternino




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités dans les Pouilles
Réservez un logement avec annulation gratuite