Que faire à Otrante : guide du voyage parfait ⭐️ 2025

entete otranto
activites pouilles

Réservez vos activités pour votre séjour dans les Pouilles

VOIR LES ACTIVITES

Otrante est un lieu du mythique Salento des Pouilles. Le point le plus oriental de l’Italie et aussi celui où le soleil se lève en premier. Ici, l’année se termine un peu plus tôt et le réveillon du Nouvel An arrive plus tôt que dans d’autres endroits en Italie. La Grèce et l’Albanie se trouvent juste de l’autre côté de la Manche et peuvent être visibles par temps clair.

Le village balnéaire d’Otrante , suspendu sur l’eau, a un charme oriental, fruit de l’histoire millénaire de ce lieu conquis par de nombreux peuples. Aujourd’hui, ce sont surtout les touristes qui l’« envahissent » en juillet et août, en quête de plages et de divertissement.

Nous vous recommandons de le visiter un peu hors saison, également parce que le climat le permet toute l’année. Vous pourrez ainsi profiter du magnifique centre historique, de la Cathédrale et du Château Aragonais. A quelques kilomètres se trouvent de magnifiques plages, telles que Porto Badisco, Baia dei Turchi et celles de la réserve des lacs d’Alimini.

Si vous aimez les excursions dans des lieux uniques, ne manquez pas la carrière de bauxite et le phare de Punta Palascia , le point le plus oriental de l’Italie.

Dans ce guide, nous vous recommandons ce qu’il faut voir à Otrante dans la province de Lecce (Pouilles). Un itinéraire avec toutes les informations pratiques pour visiter les musées, les églises et les palais. Et pour en savoir plus, veuillez consulter notre guide pour savoir que faire dans les Pouilles en une semaine. 

Sommaire

1. Le centre historique d'Otrante

centre otranto 1
centre otranto 2

Otrante est le centre historique classique des anciens villages balnéaires.

Très touristique, sans doute, mais agréable de s’y promener en se perdant dans le dédale de ruelles et de rues pavées de pierre blanche locale.

Pendant la journée, le soleil met en valeur les murs blancs des maisons, le soir les lumières du village le rendent très suggestif.

Une visite du centre historique d’Otrante commence depuis le château aragonais surplombant la Piazza Castello , de là, vous pouvez continuer jusqu’à la Porta Alfonsina (Porta a Mare) d’où, en continuant, vous atteignez le port par un escalier. Une fois à l’intérieur des murs aragonais, vous vous retrouvez au cœur de l’ancien village.

Corso Garibaldi est la rue principale avec de petites boutiques accueillantes qui restent ouvertes jusqu’à la fin de l’été : des boutiques d’artisanat aux boutiques de souvenirs en passant par les vêtements.

Les bars et restaurants typiques du Salento sont toujours bondés pendant les mois d’été. Vous ne pouvez pas manquer un arrêt sur la Piazza del Popolo avec la Tour de l’Horloge datant de la fin du XVIIIe siècle, une visite à la Basilique de San Pietro et, dans la partie la plus haute, la Cathédrale de Santa Maria Annunziata datant du XIIe siècle.

A l’extérieur des murs, donnant sur la grande terrasse panoramique, vous pourrez profiter d’une belle vue. Assis aux tables des bars extérieurs, savourez les plaisirs d’un verre de vin des Pouilles avec vue sur la mer.

Si l’idée vous plaît, prenez un taxi-singe qui vous fera faire un tour à l’intérieur et à l’extérieur des murs : pendant que vous êtes confortablement assis, le chauffeur vous racontera quelques anecdotes sympathiques sur la  » ville la plus orientale d’Italie « .

excursions pouilles

Toutes nos excursions et activités dans les Pouilles

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Le château aragonais d'Otrante

chateau otranto

Le château aragonais d’Otrante a été construit au XVe siècle par le duc Alphonse Ier d’Aragon et était à l’origine différent de ce que nous connaissons aujourd’hui, en fait il a subi diverses modifications et restaurations.

On l’appelle aussi « Forte a Mare » et elle ressemble à une forteresse militaire classique entourée d’un fossé qui autrefois était traversé à l’aide d’un pont-levis, tandis qu’aujourd’hui à la place du fossé se trouve une grande prairie.

Au rez-de-chaussée se trouve la chapelle décorée de fresques où l’on peut admirer une épigraphe du XVIIIe siècle qui fut dédiée par le châtelain de l’époque à sa femme à sa mort. Au premier étage, vous pouvez accéder aux différentes salles et aux trois tours défensives , nommées Alfonsina (en mémoire d’Alphonse d’Aragon), Ippolita et Duchessa .

Sous le château se trouvent des tunnels et des galeries souterraines qui peuvent être visités en réservant une visite guidée qui vous permet de découvrir l’histoire du fort, de la ville et du Salento. Le château aragonais d’Otrante abrite souvent des expositions et des événements temporaires. Après avoir terminé la visite, vous pouvez monter sur la terrasse d’où la vue est vraiment splendide. Saviez-vous que ce château a inspiré le premier roman gothique de la littérature mondiale, « Le Château d’Otrante » de Walpole ?

3. Cathédrale de Santa Maria Annunziata à Otrante

La cathédrale d’Otrante est dédiée à Santa Maria Annunziata et est située dans la partie la plus haute du centre historique sur la Piazza Basilica. Elle a été construite au XIIe siècle, mais bien avant cela, il y avait une église chrétienne primitive à sa place.

Saviez-vous que c’est la plus grande cathédrale du Salento ? Même à l’époque de sa construction, il devait être le plus grand et le plus prestigieux ! L’architecture est intéressante, à commencer par la façade avec la rosace Renaissance au centre.

L’intérieur présente un plan en croix latine avec trois nefs et une série de majestueuses colonnes de marbre. Mais l’élément qui attire le plus l’attention est le sol, une énorme mosaïque, remarquable par sa beauté et sa taille (elle est composée d’environ 600 000 carreaux !) , datant de l’époque normande. C’est la seule mosaïque de sol de cette époque qui soit restée intacte en Italie.

Il représente des scènes iconographiques de l’ Ancien Testament, des cycles chevaleresques, de l’Enfer et du Paradis disposés le long de l’Arbre de Vie. L’auteur est le moine Pantaléone.

Pour admirer toutes les phases du récit dans l’ordre, nous partons de la zone du chœur, du presbytère et de l’abside. Nous vous recommandons de réserver la visite guidée d’une demi-heure pour en savoir plus sur l’histoire de la cathédrale et de sa mosaïque.

A noter également les autels et les chapelles qui jalonnent les bas-côtés, notamment la Chapelle des Martyrs qui abrite les restes des saints martyrs d’Otrante massacrés par les Turcs à la fin du XVe siècle. A ne pas manquer, la crypte du XIe siècle soutenue par une colonnade dont les chapiteaux sont tous différents les uns des autres.

Où dormir à Otrante ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Otrante , et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

palazzo de mori
Hotels

Palazzo De Mori

8,9/10 - Superbe - 460 avis

RESERVER MAINTENANT
masseria bandino & spa
Hotels

Masseria Bandino & Spa ****

9,0/10 - Superbe - 386 avis

RESERVER MAINTENANT
masseria muntibianchi
Hotels

Masseria Muntibianchi

9,6/10 - Superbe - 491 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Baia dei Turchi

baia dei turchi

La Baie des Turcs est l’une des plages les plus suggestives du Salento , c’est pourquoi elle est parmi les plus populaires parmi les touristes.

Pour découvrir la vraie beauté du Salento, vous devriez y aller au moins une fois, en évitant de préférence les journées chaotiques de la haute saison pour en profiter davantage.

Il est situé à quelques kilomètres au nord d’Otrante, dans l’ oasis protégée des lacs d’Alimini et s’appelle ainsi parce qu’au XVe siècle les Turcs y débarquèrent pendant le siège de la ville, donc en plus de sa grande beauté, il est également connu pour sa valeur historique.

On peut y accéder facilement en voiture en se garant dans l’un des parkings payants , d’ici avec une promenade à travers la pinède on arrive à la plage de rêve ; sinon vous pouvez prendre la navette qui part près de la plage.

Le littoral est caractérisé par du sable blanc et fin qui alterne avec des étendues de falaises basses et des eaux des Caraïbes qui ont valu à Baia dei Turchi le Pavillon Bleu et les Cinq Voiles de Legambiente.

La végétation luxuriante de la forêt de pins constitue la toile de fond. Ceux qui préfèrent les plages naturalistes avec peu de services au confort des établissements balnéaires apprécieront certainement la Baia dei Turchi qui est en fait en grande partie gratuite. Vous trouverez cependant quelques petits kiosques-bars où vous pourrez acheter des sandwichs, des pizzas et des boissons ainsi qu’un espace équipé de toilettes, douches, parasols et transats à louer.

5. Les lacs Alimini à Otrante

alimini lacs

Si vous aimez le trekking et les promenades dans la nature, vous devriez organiser une excursion aux lacs d’Alimini, une oasis protégée parmi les plus belles et les plus intactes du Salento , à quelques kilomètres au nord d’Otrante.

Encore relativement peu connu, c’est littéralement un havre de paix loin des foules touristiques ! Ce qui conquiert, c’est la nature sauvage et la beauté intacte de ce lieu. Plus précisément, il s’agit de deux lacs, Alimini Grande (avec eau salée) et le Lago Piccolo également connu sous le nom de « Lago Fontanelle » (avec eau douce) reliés par un canal, « Lu strittu » comme l’appellent les habitants du Salento.

L’oasis est caractérisée par une zone de dunes de sable, une zone de lacs, une zone marécageuse et une zone de maquis méditerranéen dense et se prête à d’agréables excursions en utilisant le réseau de sentiers qui serpentent à travers les plantes du lac et les espèces d’arbres telles que l’eucalyptus, le cyprès, le chêne vert et le chêne.

Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des flamants roses, des cigognes et des animaux qui ont trouvé leur habitat ici. Les ornithologues amateurs peuvent repérer des oiseaux de proie et des oiseaux migrateurs.

Vous pouvez visiter l’oasis de manière indépendante ou participer à des excursions guidées. L’excursion circulaire complète s’étend sur une dizaine de kilomètres et passe par le lac Alimini Grande et le lac Piccolo avant de continuer dans la pinède de Baia dei Turchi et le canal Lu Strittu.

Certaines sections ne sont pas très exigeantes tandis que d’autres conviennent aux randonneurs plus expérimentés. Essayez de visiter les lacs Alimini juste avant le coucher du soleil, lorsque le soleil se couche, l’atmosphère est vraiment spéciale.

6. La carrière de bauxite d'Otrante

lac bauxite otranto

À environ trois kilomètres d’Otrante se trouvent les carrières de bauxite : vous aurez l’impression d’être arrivé sur Mars, mais vous êtes au contraire dans le Salento.

La bauxite, la roche à partir de laquelle l’aluminium est obtenu, a été extraite ici du milieu du XXe siècle jusqu’aux années 1970 ; Aujourd’hui, à la place de l’ancienne carrière, aujourd’hui désaffectée, s’est formé un écosystème vraiment unique : un petit lac aux eaux vert émeraude intense entouré de roches rouges et de végétation méditerranéenne .

Un tableau en plein air aux contrastes chromatiques incroyables. La particularité de ce lac est qu’il change de couleur en fonction de la lumière et il suffit de se déplacer de quelques mètres pour trouver un scénario en constante évolution : un excellent spot pour les amateurs de photographie !

Les eaux de la carrière de bauxite sont très attrayantes et les regarder vous donnera probablement envie de vous baigner, mais elles ne sont PAS adaptées à la baignade.

Pour accéder au site, vous pouvez laisser votre voiture au parking payant et continuer à pied par un sentier facilement praticable qui vous permet de faire une promenade circulaire et d’admirer la carrière sous de multiples angles.

Ceux qui le souhaitent peuvent se promener jusqu’à la plage d’Orte , où la mer est cristalline et la côte rocheuse, il est donc conseillé d’apporter des chaussures de roche.

Il est préférable de visiter la carrière le matin ou au coucher du soleil pour profiter de températures plus agréables et éviter le soleil de plomb des heures de pointe. Portez des baskets ou des chaussures de randonnée, peut-être pas vos préférées car elles se saliront avec la terre rouge de la carrière !

7. Les plages d'Otrante

plage otranto 1
plage otranto 2

Il est difficile d’établir un classement, car les plages d’Otrante et de ses environs sont toutes extraordinairement belles .

Commençons par la plage de Scaloni (ou Gradoni) qui est située en plein centre et est facilement accessible, elle est donc toujours très fréquentée en été.

On l’appelle ainsi parce qu’elle est reliée au Lungomare Kennedy par des marches, le sable est fin et clair, la mer transparente, il est possible de louer des parasols et des transats ou si vous préférez, vous pouvez vous installer dans le tronçon libre.

La plage de Baia dei Turchi est l’une des plus populaires d’Otrante et du Salento : le sable blanc et fin alterne avec des zones de falaises basses et les eaux sont caribéennes.

La plage d’Alimini dans la zone des lacs du même nom est une oasis intacte à laquelle on peut accéder en traversant le sentier de la pinède. En plus d’être réputée pour sa mer, elle est connue pour la présence de l’épave d’un cargo, le Dimitrios .

A proximité des lacs d’Alimini se trouve également la baie du Moulin d’Acqua : la côte est sablonneuse et il y a quatre grottes reliées entre elles par un tunnel que l’on peut traverser à la nage. Un autre petit paradis naturel est la Baia dell’Orte, à quelques minutes de la Cava di Bauxite , caractérisée par des falaises basses et des bancs de sable.

Une autre plage à ne pas manquer est Porto Craulo ou « La Punta » où le sable est blanc et très fin, les fonds marins sont peu profonds et la mer ressemble littéralement à une piscine. A une dizaine de kilomètres au sud d’Otrante, nous signalons la plage de Porto Badisco , une splendide crique nichée dans la côte rocheuse, de petite taille mais d’une grande beauté.

8. Le phare de Punta Palascia

punta palascia phare

Si vous visitez Otrante, vous ne pouvez pas manquer une excursion au phare de Punta Palascia situé à Capo d’Otranto. C’est l’endroit le plus oriental de l’Italie, donc la Grèce et l’Albanie ne sont qu’à quelques kilomètres par la mer, presque toujours visibles, à tel point que parfois votre téléphone vous souhaite la bienvenue en Grèce !

Selon certaines conventions maritimes, cet endroit est le point de séparation entre la mer Adriatique et la mer Ionienne . Vous pouvez y accéder en marchant pendant environ 20 minutes après vous être garé le long de la route. La vue sur le détroit d’Otrante est spectaculaire : il est préférable d’y arriver tôt le matin ou au coucher du soleil.

9. Église de la Madonna dell'Altomare

madonna dell'altomare

L’église de la Madonna dell’Altomare a été construite au XVIIe siècle et reconstruite en 1744, comme le rappelle l’épigraphe visible sur la façade. Il est situé sur un éperon de tuf qui descend directement dans la mer.

Sa particularité réside dans les décorations qui rappellent la tradition maritime à laquelle les habitants d’Otrante sont très attachés. À partir du sol en mosaïque représentant une étoile de mer traditionnelle entourée de nœuds de Savoie ou de huit. Ensuite, tout le mobilier et l’éclairage font référence à d’autres symboles liés à la mer , de l’hippocampe au dauphin, de l’ancre au coquillage.

10. Port Badisco

porto badisco

Cette crique est située à quelques kilomètres au sud d’Otrante, elle est caractérisée par des falaises, de petites plages de sable et de pierre et une mer cristalline. Porto Badisco est considéré comme l’une des plus belles zones du Salento, sinon de toute la région des Pouilles et de l’Italie, ainsi que l’une des étapes à faire lors d’un voyage à Otrante.

Idéal pour s’éloigner du centre-ville, il est également possible d’y passer une journée entière grâce à tous les services disponibles dans un rayon de cent mètres. Cette mer est célèbre pour ses oursins, qui sont également consommés ici crus, fraîchement pêchés.

11. Hypogée de Torre Pinta

hypogee torre pinta

L’hypogée de Torre Pinta est situé sous la tour du même nom dans la Vallée des Souvenirs, il fait partie d’un complexe rocheux au cœur d’une zone riche en témoignages archéologiques et anthropologiques. Son intérieur est un lieu magique qui semble sortir d’un film fantastique. Aujourd’hui, il appartient à une ferme, il est donc privé, mais avec une offre gratuite, il est possible de le visiter en demandant aux propriétaires de l’établissement d’hébergement.

Découvert récemment (1976), il n’existe pas de datation temporaire certaine, ce point de référence historique pourrait remonter au Néolithique . Elle est caractérisée par quelques petites cellules creusées dans les murs qui, très probablement, étaient destinées à abriter les urnes cinéraires des défunts.

12. Que manger à Otrante

Prenez place dans un restaurant avec vue sur la mer ou dans l’intimité de l’un des bars de la vieille ville et dégustez des plats typiques du Salento avec un verre de Primitivo ou de Negroamaro.

Commençons par le petit-déjeuner par excellence d’Otrante : pasticciotto et café glacé au lait d’amande.

Passons maintenant au sandwich le plus typique et le plus apprécié de la tradition des Pouilles : la puccia salentina . Croustillant, aplati et garni d’ingrédients strictement locaux, il est savoureux, délicieux et facile à grignoter sur le pouce.

Vous le trouverez dans pratiquement toutes les boulangeries de la ville ! En entrée, essayez les o recchiette et les maccheroncini appelés « minchiareddhri » en dialecte ou ciceri e tria (pâtes et pois chiches) , des tagliatelles tirées strictement à la main qui ont la caractéristique d’être en partie bouillies et en partie frites.

Parmi les plats de résistance historiques à saveur « marine » se trouve le scapece, poisson bleu frit mariné dans de la chapelure aromatisée au vinaigre : autrefois, il était préparé en grande quantité avec la pêche du jour et conservé dans le garde-manger comme réserve en cas d’attaques sarrasines.

Une autre spécialité made in Salento à commander à Otrante est le « lu purpu alla pignata » (poulpe à la pignata), poulpe assaisonné de tomate, oignon, céleri, carottes mais aussi excellent accompagné de pommes de terre, cuit dans un récipient en terre cuite – la pignata – qui rehausse ses saveurs.

En dessert, essayez ceux à base de pâte d’amandes et de « fruttone », une pâte brisée fourrée de confiture et arrosée de chocolat, de forme similaire à un pasticciotto. Une délicieuse friandise après le dîner à laquelle il est difficile de résister.

13. Environs d'Otrante

theatre romain lecce small

Salento Leccese est l’une des destinations touristiques les plus célèbres d’Italie. La visite des environs commence évidemment par la capitale du baroque, Lecce .

Mais pour ceux qui ont du temps, nous recommandons surtout de visiter les petits villages : non seulement les très fréquentés comme Gallipoli , mais aussi les moins connus. Specchia avec son château, Nardò avec la Piazza Salandra, Santa Cesarea avec ses villas et ses thermes et Galatina avec sa merveilleuse basilique décorée de fresques.

Hébergements à Otrante

hotel pouilles
Hôtels
Voir les hotels
appartement pouilles
Appartements
Voir les appartements
maisons vacances pouilles
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villas pouilles
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursions pouilles

Toutes nos excursions et activités dans les Pouilles

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite