Que faire et visiter dans les Pouilles ?

entete tenerife
activites pouilles

Réservez vos activités pour votre séjour dans les Pouilles

VOIR LES ACTIVITES

Que voir dans les Pouilles parmi les mille beaux endroits que cette région offre ? Si vous pensez que les Pouilles ne rime qu’avec une mer cristalline et des plages paradisiaques… vous vous trompez ! Il y a tellement d’endroits à visiter ! Les Pouilles sont en effet une terre aux mille visages et aux mille « décors ».

Terre, oui, de mer mais aussi d’ art , de culture , de paysages , de plaisirs culinaires : les Pouilles sont une terre à découvrir !

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte des Pouilles, en accordant une attention particulière aux lieux les plus importants, les endroits que vous devez absolument visiter .

Sommaire

1 - Les grottes de Castellana

castellana

Longueur : 3348 mètres, profondeur : 70 mètres . Reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 ! Ce ne sont là que quelques-uns des chiffres extraordinaires des grottes de Castellana !
Un complexe de cavités souterraines d’ origine karstique que définir comme un spectacle de la nature est presque réducteur.
Trois kilomètres d’émerveillement continu où merveilles et émerveillement se succèdent jusqu’au bout du parcours.

Parmi les grottes les plus évocatrices se trouve certainement « La Grave », une grande caverne avec une ouverture au-dessus qui relie le monde souterrain au monde extérieur. La lumière naturelle filtre, créant des jeux de lumière extraordinaires.

Et puis, comment oublier l’élégante « Grotta Bianca » ! Le blanc est celui de l’albâtre et le spectacle est de ceux qui laissent sans souffle, presque irréel.

Alors, vaut-il la peine de l’inclure parmi les choses les plus intéressantes à voir dans les Pouilles ? La réponse est absolument oui !

Ah, n’oubliez pas d’emporter toujours une veste ou un châle avec vous, car la température à l’intérieur des grottes de Castellana reste, même en été, entre 14 et 16 degrés !

excursions pouilles

Toutes nos excursions et activités dans les Pouilles

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2 - Château del Monte à Andria

château del monte

Nous continuons notre voyage à la découverte des merveilles des Pouilles avec l’un des endroits les plus célèbres et intéressants de la région. Castel del Monte à Andria est une construction mythique, absolument évocatrice tant pour son architecture particulière que pour les histoires mystérieuses qui la voient liée à l’ancien ordre des Templiers .
Le château octogonal est situé sur un promontoire et a reçu la reconnaissance de patrimoine humain par l’UNESCO , pour ses incroyables proportions de construction.

C’est un lieu qui représente sans aucun doute un joyau du patrimoine historique, artistique et culturel de la région. C’est un lieu intemporel, où le mystère se mêle à l’histoire ; une véritable « couronne de pierre », chère à l’empereur Frédéric II de Souabe.

À tout cela s’ajoute un cadre vraiment unique et intact : le paysage vallonné de Murgiano qui, avec sa végétation dense, entoure et embrasse notre château octogonal. Mais ce n’est pas tout : sa forme domine la colline et tout autour la vue sur les vallées est vraiment spectaculaire !

Il est possible de visiter le château avec ou sans visite guidée, mais notre conseil est d’être accompagné d’un guide touristique local : les salles du château peuvent paraître vides et toutes identiques à première vue. Mais nous pouvons vous assurer que ce n’est pas le cas : chacun d’entre eux contient en fait une histoire vraiment unique et des détails secrets  .

3. Alberobello – La capitale des trulli

alberobello
alberobello 1

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 , Alberobello est une ville qui n’a plus besoin d’être présentée.

Un lieu de conte de fées, grâce à ses trulli enchanteurs . Il s’agit d’habitations paysannes, aux toits coniques et construites entièrement à sec, c’est-à-dire sans mortier ni ciment.
Il suffit de penser qu’à Alberobello, il y en a plus de 1500 dans les quartiers de Monti et d’Aja Piccola !
De plus, les toits des trulli se terminent par un pinacle et beaucoup présentent des « symboles de reconnaissance » sur la couverture conique. 

Une promenade dans les ruelles d’Alberobello reste gravée à jamais dans votre mémoire. En fait, vous aurez la sensation de remonter le temps, de vivre à une autre époque .

L’expérience de dormir dans le village, à l’intérieur d’un trullo, vaut vraiment la peine d’être tentée. Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui ils sont enrichis de quelques conforts supplémentaires par rapport au passé.

Où dormir dans les Pouilles ?

4. Monte Sant'Angelo

monte sant'angelo 1
monte sant'angelo 2

Monte Sant’Angelo est connue comme la ville aux deux sites Unesco ! Une définition qui n’est pas fortuite puisque Monte Sant’Angelo a été reconnu à deux reprises comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO . En 2011 pour le Sanctuaire de S. Michele et en 2017 pour la Forêt d’Umbra avec ses anciennes forêts de hêtres.

Le symbole de Monte Sant’Angelo est sans aucun doute la Basilique de S. Michele , construite à l’endroit où l’Archange Michel est apparu pour la première fois, c’est-à-dire dans une grotte !
Un sanctuaire enchanteur, construit au-dessus et à l’intérieur du rocher . Nous n’exagérons pas en le qualifiant d’un des plus beaux d’Italie ! Un lieu de dévotion, de silence et de spiritualité. Il est impossible de décrire l’émotion que l’on ressent en entrant dans ce lieu sacré : elle frappe directement au cœur, transmettant paix et sérénité. Et, détail à ne pas sous-estimer, il est totalement dépourvu de barrières architecturales !

À ne pas manquer également à Monte Sant’Angelo

  • le quartier Junno , la partie la plus ancienne de la ville avec ses maisons blanches
  • le complexe de San Pietro composé de l’église de Santa Maria Maggiore, caractérisée par ses incroyables fresques byzantines et surtout par le tombeau de Rotari
  • le château normand-souabe-angevin-aragonais… oui, c’est bien son nom complet !

5. Lecce – La capitale du baroque

lecce

Vous ne pouvez pas aller dans les Pouilles sans visiter Lecce. En fait, Lecce est certainement à compter parmi les plus belles villes d’art du sud de l’Italie . Des palais, des vues, mais surtout des églises baroques, font de Lecce le centre culturel du Salento.

La Basilique de Santa Croce est certainement exceptionnelle , riche en détails et en symboles, avec une rosace qui est un véritable chef-d’œuvre. Magnifique à l’extérieur et spectaculaire à l’intérieur. Il représente l’emblème du baroque de Lecce.

Et puis comment ne pas mentionner le magnifique Duomo , l’ église de Santa Chiara et l’ église de San Matteo.

Une ville qui ressemble vraiment à un écrin à bijoux, un centre historique élégant et discret, certainement aidé par la belle pierre de Lecce, d’une couleur presque dorée et avec laquelle tout est fait.

Et avant de quitter Lecce, n’oubliez pas de faire une délicieuse pause : un pasticciotto et un café Lecce, avec glace et lait d’amande, rendront votre expérience inoubliable.

6. Galatina

galatina 1

Un lieu à ne pas manquer pour les amateurs d’art est certainement Galatina , dans la province de Lecce.
Hors des sentiers battus , nous vous assurons qu’il s’agit d’une étape incontournable de votre road trip dans le Salento et les Pouilles.

En fait, la basilique Sainte-Catherine d’Alexandrie est un merveilleux écrin qui abrite de magnifiques œuvres d’art et mélange différents styles architecturaux, du roman au gothique. En entrant dans la basilique, vous resterez sans voix : son intérieur est « tout à fresque », vous pourriez passer des heures à admirer ce qui est représenté !
Le cycle de l’Apocalypse, de la Genèse, les récits de la Vie de Jésus, le cycle relatif à la vie de sainte Catherine d’Alexandrie et la vie de Marie sont de l’art à l’état pur.

De plus, à Galatina, l’art va de pair avec le goût : tout le monde ne sait pas que Galatina est la ville où est né en 1745 le célèbre pasticciotto , le roi des desserts du Salento. Un dessert né par hasard dans la boutique de la famille Ascalone. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans en avoir goûté au moins un… mieux encore deux.

7. Otrante

otrante

Quand on pense à Otrante, l’envie d’été grandit immédiatement ! Mer cristalline et plages des Caraïbes , Otrante représente l’une des étendues les plus belles et fascinantes de toute la côte des Pouilles ! Parmi les plages, la Baia dei Turchi mérite certainement une mention spéciale , un véritable joyau naturaliste : sable blanc et mer de rêve. Le nom est particulier et non aléatoire. On l’appelle ainsi car, selon la tradition, c’est ici que les guerriers turcs débarquèrent lors du siège de la ville d’Otrante au XVe siècle.

Otrante, outre la mer, c’est aussi l’histoire, l’art et la culture . A ne pas manquer absolument, sa Cathédrale, dédiée à Santa Maria Annunziata, où vous trouverez :

  • un plafond décoré spectaculaire
  • une mosaïque de sol avec un arbre de vie majestueux, riche en symboles  de toutes sortes et d’une complexité et d’une beauté universellement reconnues
  • et une crypte pleine de surprises et de crânes, dont l’histoire à elle seule vaut le détour !

En plus d’Otrante, il y a aussi une merveille naturelle ! Il s’agit d’une carrière de bauxite désaffectée qui a été transformée en un magnifique lac émeraude !
Les parois rocheuses, d’un beau rouge intense et avec la végétation très verte, créent de merveilleux contrastes chromatiques avec des couleurs si vives qu’elles semblent fausses. Mais nous vous assurons que les photos que vous voyez sont réelles !

Enfin, il convient de rappeler qu’Otrante est la ville la plus orientale d’Italie. C’est pour cette raison qu’elle a toujours été la porte d’entrée des populations orientales et aujourd’hui, ici, mieux qu’ailleurs, on peut apprécier ses influences historiques et culturelles.

 

8. Ostuni

ostuni 2
ostuni 1

Quelqu’un l’a appelé un « triomphe de la grâce blanche ». Et comment pouvons-nous le blâmer ? Ostuni est la ville blanche la plus célèbre de toutes les Pouilles , mais pas seulement. Ostuni est la ville blanche la plus célèbre de toute l’Italie !

Magnifiquement perchée sur une colline, Ostuni est entourée de très hautes et anciennes murailles défensives, les majestueuses murailles aragonaises. En parcourant la route qui longe les remparts, on peut profiter d’un panorama incroyable : l’ancien village est en effet entouré par l’immense « mer verte » d’oliviers, que l’on peut voir depuis les points les plus hauts et les plus ouverts, ainsi que par l’immense « mer turquoise », que l’on peut admirer d’ici et qui se trouve à quelques minutes en voiture.

La ville blanche est déjà splendide vue de loin, mais si vous entrez dans ses ruelles blanches, elle devient irrésistible. De la Piazza della Libertà avec la statue de Saint Oronzo , saint patron de la ville, à la co-cathédrale de S. Maria Assunta, tout est incroyablement merveilleux. Partout, on trouve des boutiques de souvenirs, des endroits sympas pour un brunch ou des restaurants réputés. 

9. Cisternino

cisternino 1
cisternino 2

L’un des villages les plus caractéristiques de la Vallée d’Itria avec ses maisons strictement blanches !
Ces maisons caractéristiques sont le résultat d’une architecture spontanée : adossées les unes aux autres, reliées par des arcs ou par des escaliers extérieurs particuliers, ornées de balcons fleuris , elles font de Cisternino un petit trésor.
Il n’y a donc rien de mieux à faire à Cisternino que de se promener et de se perdre dans les petites rues et ruelles de l’ancien village. Un village qui émerveille et que vous n’arrêterez pas de photographier même un instant : à chaque fois que vous tournerez le coin, il y aura toujours une surprise qui vous attendra ?.

Cisternino est également classé parmi les plus beaux villages d’Italie et nous sommes sûrs que vous n’aurez pas de mal à comprendre pourquoi.

A ne pas manquer également, l’église mère de San Nicola, le palais du gouverneur datant de la fin du XVe siècle, la grande tour quadrangulaire et l’église de San Quirico, juste à l’extérieur du centre historique et à laquelle les habitants de Cisternino sont très dévoués.

Et pourquoi ne pas terminer votre visite sur la Piazza Garibaldi ? Ici, en effet, un magnifique point de vue vous attend, un balcon sur la vallée d’Itria d’où vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle.

10. Locorotondo

locorotondo 1
locorotondo 2

Nous sommes toujours dans la Vallée d’Itria et nous sommes également dans ce cas dans l’un des plus beaux villages d’Italie .
Et bien oui, comme son nom l’indique, Locorotondo est un lieu… rond, harmonieusement arrondi !

Le centre historique est constitué de cercles concentriques où il est facile de s’orienter mais aussi de se perdre ? et où le cercle le plus extérieur est une fantastique route panoramique pleine de bars, de restaurants et de terrasses !

La vieille ville de Locorotondo se dresse, blanche, sur une colline, avec une vue merveilleuse grâce aux soi-disant cummerse , maisons rectangulaires aux toits pointus réalisés avec des dalles de calcaire appelées chiancarelle .

Locorotondo est aussi le royaume des balcons fleuris qui émergent de la pierre locale et de l’architecture baroque. Le Palazzo Morelli, par exemple, construit en 1819, est un bel exemple d’architecture civile baroque.

A ne pas manquer également, la Tour de l’Horloge , l’église Santa Maria della Greca et surtout la charmante église mère, dédiée à Saint-Georges qui avec son clocher de 47 m de haut et sa coupole (35 m de haut) se distingue de tous les édifices du centre historique !

Le village est magnifique, bien rangé, propre et mérite absolument d’être inclus dans votre liste personnelle « Que voir dans les Pouilles ».

11. Polignano a Mare

polignano a mare 1
polignano a mare 2

Polignano a Mare est l’un des endroits les plus beaux et les plus célèbres des Pouilles, pittoresque en été et splendide en hiver. Sa position surplombant la mer crée des points de vue panoramiques époustouflants… bref, ce que vous trouverez ici est toujours et dans tous les cas un paysage tout droit sorti d’un film !

La zone la plus pittoresque et évocatrice de toute la ville est le centre historique composé de maisons, de rues et de petites places, toutes rigoureusement blanches. Ce sont des vues vraiment enchanteresses, qui s’ouvrent entre des lieux aux vues imprenables et des ruelles étroites aux décorations florales.

De plus, sous la vieille ville se trouvent de nombreuses grottes marines ! Planifier une excursion en bateau pour visiter la Grotte Bleue , la Grotta dei Fidanzati (pour n’en citer que quelques-unes) est l’une de ces choses que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie. Ils sont parmi les plus beaux d’Italie et ce n’est qu’en les voyant de vos propres yeux que vous pourrez comprendre leur splendeur.
Saviez-vous que dans l’une de ces grottes se trouve également un fabuleux hôtel et restaurant ? C’est Grotta Palazzese … prêt à rêver ?

12. Trani

trani

Avez-vous déjà vu une cathédrale sur la mer ? À Trani, vous trouverez la reine des cathédrales des Pouilles . Magnifique, époustouflant, il borde la mer.

Splendide exemple du style roman des Pouilles, il a été construit avec de la pierre locale, un matériau de construction de couleur presque blanche. Le blanc de sa structure domine le bleu du ciel et le turquoise de la mer.

Quel est le meilleur endroit pour prendre des photos inoubliables ? Il existe de nombreux points à partir desquels vous pouvez créer votre « carte postale ». En fait, la Cathédrale peut être admirée de tous les côtés, car il n’y a aucun bâtiment à proximité, une caractéristique vraiment rare ! Mais le sommet du clocher, haut de 59 m, mérite certainement une mention spéciale : d’ici, vous pouvez dominer toute la ville !

A ne pas manquer également à Trani, le quartier juif médiéval avec ses deux synagogues qui peuvent encore être visitées aujourd’hui. Et le château souabe , construit par Frédéric II en 1233.

Enfin, un autre endroit très suggestif est le port de la ville , où vous pourrez déguster d’excellents plats et sandwichs à base de poisson !

13. Monopoli

monopoli

« Une agréable surprise . » C’est le commentaire que vous entendrez le plus souvent de la part de ceux qui visitent Monopoli pour la première fois. Et nous ne pouvons qu’être d’accord.
Peu connu et souvent hors des sentiers battus , nous vous recommandons vivement de l’inclure parmi les choses à voir dans les Pouilles.

Le centre historique de Monopoli est vraiment une petite grande découverte et nous sommes sûrs qu’il vous étonnera !

Non seulement la partie donnant sur la mer, mais aussi ses ruelles blanches caractérisées par des balcons, des escaliers et des portes encadrées de fleurs et de plantes succulentes, sont un spectacle pour les yeux et pour le cœur.

La vieille ville est également embellie par un véritable joyau du style baroque : la Basilique Cathédrale de Maria Santissima della Madia . C’est merveilleux de se perdre à l’intérieur et d’admirer ses précieux trésors : marbres, autels, colonnes et les restes du radeau du « Madia », une église culturellement infinie d’art et de savoir.

À ne pas manquer également à Monopoli :

  • un plongeon dans l’une des nombreuses criques (uniquement en été bien sûr)
  • le vieux port : ici on a vraiment l’impression d’être à l’intérieur d’un tableau et c’est pour cette raison même que c’est l’endroit le plus photographié de la ville
  • les remparts avec les canons et le château : des cadres enchanteurs, des vues à couper le souffle et des panoramas merveilleux vous attendent

14. Gravina dans les Pouilles

gravina

Qui ne se souvient pas du pont d’où James Bond a sauté dans le dernier film de 007 : « Mourir peut attendre » ? Eh bien, ce pont est le pont de l’Aqueduc et il est situé ici à Gravina dans les Pouilles. 37 m de haut. 90 m de long. et large de 5,5 m, relie les deux rives du ruisseau Gravina, cette structure imposante a toujours été le symbole de la ville !

Le Goéland souterrain est également incroyable . Imaginez qu’autrefois la pierre locale utilisée pour construire les bâtiments de la ville était extraite directement sur place ! Comment? Le sol a été creusé pour récupérer ce matériau, qui a ensuite été utilisé pour construire des maisons et des bâtiments qui ont surgi sur les mêmes lieux utilisés comme carrières. Ces « carrières », réutilisées plus tard principalement comme caves, peuvent aujourd’hui être visitées à travers un parcours souterrain vraiment évocateur !

A ne pas manquer également à Gravina, le bastion médiéval, seul élément encore existant des anciens remparts de la ville, d’où l’on peut profiter d’un panorama exceptionnel ; la cathédrale de la ville et le musée Pomarici qui abrite une charmante reconstruction de l’église rupestre de S. Vito Vecchio.
Et, pour les amateurs d’artisanat local, le Musée Cola-Cola est vivement recommandé, où vous pourrez découvrir l’histoire de ces mignons petits coqs.

 

15. Ginosa

ginosa

Par où commencer pour décrire la Gravina di Ginosa ? Certainement moins connue que sa voisine Matera, la Gravina di Ginosa entoure toute la ville en forme de fer à cheval, s’étendant sur plus de 10 km ! Un trésor caché, loin du tourisme de masse des côtes et capable d’offrir un scénario ancien et suggestif, où règne le silence.

Pensez qu’ici est préservé l’un des sites troglodytes les plus importants au monde, le village de Rivolta ! 66 maisons troglodytes disposées sur 5 niveaux, où vous pourrez entrer librement pour admirer salles, cheminées, mangeoires mais aussi meules et citernes.

Nous vous recommandons vivement une visite pendant la période de Pâques , pour la mise en scène de la Passio Christi  dans le cadre splendide du Rione Casale (un autre village rupestre enchanteur). Il s’agit d’une célébration profondément ressentie par les habitants de Ginosa et c’est peut-être l’une des Passio Christi les plus spectaculaires du sud de l’Italie.

Enfin, dans la vieille ville, mérite également une visite l’ église mère , pleine d’innombrables trésors cachés et dédiée à Notre-Dame du Rosaire.

16. Tarente et la Grande Grèce

tarente 1
tarente 2

Tarente est connue comme la « ville des deux mers » en raison de sa position géographique entre la Mare Grande et la Mare Piccolo. Ce sont deux étendues d’eau cristalline idéalement séparées par un pont tournant de 90 m de long devenu le symbole de la ville ! Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à son ouverture : un spectacle vraiment insolite et singulier !

Et puis, que dire du Château Aragonais de Tarente ? Imaginez qu’il donne directement sur la mer ! La beauté, le charme et la grandeur que l’on peut apprécier de l’extérieur sont également confirmés par les espaces intérieurs, soignés par la Marine de Tarente, qui en est aujourd’hui propriétaire et rend ce site accessible au public.

Enfin Tarente est aussi la Reine de la Grande Grèce , c’est la seule cité spartiate en dehors de la Grèce et elle revit aujourd’hui au Musée Archéologique National de Tarente, le MarTa !
Visiter le MarTa, c’est faire une véritable plongée passionnante dans l’histoire à travers des œuvres uniques au monde. Ici vous pourrez admirer le tombeau du célèbre athlète de Tarente et le fameux « Or de Tarente », si beau qu’ils furent même une source d’inspiration pour Dior !

En conclusion, si vous aimez les voyages, la mer, les châteaux ou l’archéologie, Tarente est une destination à ne absolument pas manquer !

17. Egnazia

egnazia

L’ancienne cité d’Egnazia était habitée par les populations indigènes des Japigeons, des Messapiens, des Grecs jusqu’à l’époque romaine ! Aujourd’hui encore , dans le parc archéologique , on peut admirer la nécropole messapienne avec ses tombes à fosse, ses tombes semi-chambres et ses tombes à chambre monumentales décorées de fresques raffinées . Les vestiges de la ville romaine sont également importants et significatifs !

A ne pas manquer également le musée archéologique dédié à Giuseppe Andreassi avec d’importants témoignages relatifs à Egnazia et à son territoire, parmi lesquels se distinguent une tête en marbre représentant le dieu Attis , la mosaïque des Trois Grâces et l’anneau en or avec la représentation du Saint-Sépulcre !

Egnazia représente donc une merveille archéologique à découvrir avec attention, une rencontre suggestive entre l’histoire et un lieu tout simplement enchanteur.

Et pour les amoureux de la mer ? Apportez tout ce dont vous avez besoin ! Juste à côté des fouilles, il y a une petite crique au milieu des rochers !

18. Bari

bari

Pour ceux qui veulent découvrir le véritable esprit de Bari, une visite à Bari Vecchia est un must .
Vivant du matin au soir, tout ici semble surréaliste. Les ruelles de Bari Vecchia sont pittoresques et évocatrices, entre vêtements suspendus, sanctuaires votifs avec des fleurs fraîches et commerçants folkloriques. Vous rencontrerez les ménagères infatigables qui préparent à la main les orecchiette , un plat typique de Bari.
Les expériences culinaires ne manquent pas ici. Si vous passez par ce paradis de la gastronomie italienne , attendez-vous à rentrer chez vous avec quelques kilos en trop.

Les églises sont également très fascinantes ! La Basilique de San Nicola , le saint de Myre, patron de la ville, entre à juste titre parmi les plus beaux monuments de Bari . C’est vraiment un joyau d’architecture. À l’intérieur, il abrite les reliques du saint, la statue de Saint Nicolas avec son or. Il représente sans aucun doute le cœur de l’histoire et de la religiosité de la ville !

19. Altamura

altamura 1
altamura 2

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre pain d’Altamura ? Un poème de blé dur de l’arrière-pays des Pouilles, qui a reçu en 2005 l’ AOP , appellation d’origine protégée, la première en Europe pour ce secteur !

…et les Seins des Nonnes ? Ce sont des coques de génoise très moelleuses remplies de beaucoup de crème Chantilly et recouvertes de sucre glace. C’est le dessert typique d’Altamura.

…et sa splendide Cathédrale ? Dédiée à Santa Maria Assunta et commandée par Frédéric II, elle possède l’un des plus beaux portails des Pouilles ! Pensez qu’il est possible de se promener sur les matronei, qui abritent aujourd’hui le Mudima (Museo Diocesano Matronei Altamura) et qui offrent une vue de l’église d’en haut, plutôt insolite mais vraiment suggestive ! Les plus téméraires pourront également décider de monter au sommet du clocher et profiter d’une vue vraiment magnifique sur la ville.

…et l’ Homme d’Altamura ? « Ciccillo », comme on l’appelle affectueusement, est le plus vieil homme de Néandertal sur lequel il a été possible de réaliser des analyses ADN très précises ! Ils ont pu apprendre beaucoup de choses sur lui, plus que ce qui avait été possible avec d’autres restes retrouvés dans d’autres endroits ! Vous pouvez même le voir « face à face » au Musée archéologique d’Altamura.

20. Salines de Margherita di Savoia

margherita di savoia

Parmi les plus beaux endroits des Pouilles, on ne peut manquer de citer les Salines de Margherita di Savoia. Un spectacle de la nature. C’est un lieu magique où l’homme extrait le sel de la mer, selon une tradition millénaire, grâce à des bassins à fond d’argile, au lent écoulement de l’eau de mer, à l’action du soleil et du vent et surtout grâce au travail patient des paludiers.

La saline de Margherita di Savoia est la plus grande d’Europe et la deuxième au monde ! Nous vous donnons juste une idée de ces chiffres extraordinaires : ils s’étendent sur une bande côtière d’environ 20 km. La superficie totale est d’environ 4 500 hectares ! Vraiment incroyable.

Nous sommes également dans une zone naturelle protégée , créée en 1977. L’environnement est vraiment suggestif et unique avec de merveilleuses couleurs allant du blanc au rose. Les vues offertes sont magnifiques, surtout au coucher du soleil, lorsque l’eau prend des couleurs violettes ! Et la présence de flamants roses augmente considérablement le charme de ces lieux. Les voir, même de loin, est quelque chose de vraiment magique !

Comme vous venez de le lire, il y a tant de choses à voir dans les Pouilles : la mer cristalline, la bonne cuisine, les traditions, ses paysages, des plus époustouflants aux plus insolites et intacts, le baroque, ses cathédrales, les trulli, les sites de l’UNESCO, le blanc, la chaleur de ses habitants… et nous pourrions continuer.

Les Pouilles sont une région aux mille visages , qui n’attend qu’à être découverte dans toutes ses facettes infinies !

Hébergements dans les Pouilles

hotel pouilles
Hôtels
Voir les hotels
appartement pouilles
Appartements
Voir les appartements
maisons vacances pouilles
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villas pouilles
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursions pouilles

Toutes nos excursions et activités dans les Pouilles

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite