Que faire et visiter à Roses ( Rosas )


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
En suivant cette liste de lieux à voir à Roses, vous découvrirez une ville avec près de 3 000 ans d’histoire entourée d’un cadre naturel incroyable qui, nous vous l’assurons, ne vous laissera pas indifférent.
Porte d’entrée du Parc Naturel du Cap de Creus, au nord de l’emblématique Costa Brava et à proximité de la frontière française, cette ville regorge de charme, de plages de sable fin et d’expériences qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances.
Bien qu’une journée soit suffisante pour explorer toutes les attractions, nous vous recommandons de consacrer plus de temps et de faire des excursions d’une journée dans les belles criques et villages de pêcheurs des environs, tels que Cadaqués, Begur et Calella de Palafrugell.
Pour découvrir plus de choses sur la région, veuillez lire notre guide qui explique que faire en Catalogne lors de son séjour en Espagne.
1. Citadelle de Roses

Nous vous suggérons de commencer votre visite des principales attractions de Roses en laissant votre voiture sur le parking de la Ciutadella et en entrant dans ce complexe archéologique, qui abrite une grande partie de l’histoire de la ville.
Dans cette forteresse fortifiée du XVIe siècle, construite pour protéger la ville des attaques des pirates et des Français, se trouvent des vestiges de l’ancienne cité grecque de Rhode, des vestiges d’une villa romaine et un monastère roman lombard du XIe siècle.
Après avoir payé 4 euros d’entrée, vous pourrez passer une heure à explorer les dix-sept hectares du parc et à visiter son intéressant musée.
2. Promenade du front de mer

Depuis la citadelle, vous pouvez vous diriger vers la plage de Nova et parcourir la promenade, qui vous mènera à la zone portuaire, où vous pourrez vous promener, une autre des meilleures choses à faire à Roses.
Cette promenade en forme de croissant borde le golfe de Roses, le principal golfe de la côte catalane, créant une zone de plages de sable fin et d’eaux calmes parfaites pour passer quelques heures en famille ou entre amis. De cette promenade, plus précisément de l’Espigón dels Ginjolers, partent des catamarans qui parcourent la baie et atteignent Cadaqués et le Cap de Creus.
3. Le château de la Trinité, l'un des lieux à voir à Roses

Au bout de la promenade le long de la mer, vous atteindrez le phare et un peu plus haut, le château de La Trinidad, qui couronne la pointe de La Poncella et est un autre des lieux incontournables à visiter à Roses .
Cette forteresse militaire imprenable du XVIe siècle, en forme d’étoile à cinq branches et dotée de murs en pierre de taille de 5 mètres d’épaisseur, protégeait la zone portuaire et la côte des attaques maritimes avec des canons impressionnants, servant de complément parfait à la Citadelle.
Une fois au sommet du château, vous pourrez explorer différentes salles, observer les anciens boulets de canon et, surtout, profiter des meilleures vues sur la baie de Roses et la crique de Canyelles.
Où dormir à Roses ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Roses, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Hotel Spa Mediterraneo Park
8,8/10 - Superbe - 332 avis

Hotel Ciutadella **
8,4/10 - Superbe - 2905 avis

Hotel Montmar ***
8,7/10 - Superbe - 2543 avis
4. Castrum Visigótic

Si vous avez assez d’énergie, vous pouvez atteindre le Castrum wisigothique en environ 20 minutes à pied ou 5 minutes en voiture. Ce château est situé au sommet du Puig Rom et est considéré comme l’enceinte fortifiée la mieux conservée de l’époque wisigothique.
Les Wisigoths, communauté au service des Romains, fortifièrent le sommet du Puig Rom, qui dominait toute Roses, pour repousser l’invasion alanienne de l’Empordà au cours du Ve siècle.
Au cours de la visite, vous pourrez voir des vestiges de l’ancienne muraille et de deux tours, des maisons, des silos et des rues de cette époque, ainsi que des vues fantastiques sur Roses et la baie.
5. Vieille ville de Roses

La prochaine expérience sur la route à travers les plus beaux endroits à voir à Roses est de parcourir les rues piétonnes étroites de la vieille ville jusqu’à trouver l’église de Santa María, qui se distingue par sa façade néoclassique.
En vous promenant dans les rues comme Sant Sebastiá, Joan Badosa et Doctor Pi i Sunyer, vous trouverez une multitude de boutiques vendant toutes sortes d’articles, des souvenirs aux accessoires de plage, ainsi que des bars et restaurants où vous pourrez déguster la meilleure cuisine de la région, comme l’incontournable Gozos Mundanos, qui est l’un de nos préférés. D’autres restaurants à visiter à Roses incluent Pasko’s Balkan Grill, Falconera et Las 3 Caravelas.
Après le déjeuner, vous pourrez visiter l’abri antiaérien de la Plaça de la Pau, construit pour protéger Roses des fréquents bombardements qu’elle a subis pendant la guerre civile.
6. Route mégalithique, une autre chose à faire à Roses
Après avoir terminé vos visites de la ville, vous pouvez prendre la voiture et remonter la route de Montjoi, arrivant en quelques minutes au parking du dolmen de la Creu d’en Cobertella, premier point de la Route Mégalithique de Roses et une autre des meilleures choses à voir et à faire sur la Costa Brava .
Cette première structure est le plus grand dolmen mégalithique de Catalogne et est composée de grandes dalles qui forment la chambre et l’antichambre de cette tombe néolithique, datant de plus de 3 000 ans.
Le parcours fait environ 15 kilomètres de long et passe par plusieurs dolmens et menhirs tels que la Casa Cremada, le Llit de la Generala et le Cap de l’Home. Si vous n’êtes pas en bonne forme ou n’avez pas assez de temps, nous vous recommandons de venir en voiture.
Horaires de visite : Tous les jours de juin à septembre, à partir de 17h. jusqu’à 21h Le reste de l’année les samedis de 11h à 17h et les dimanches de 11h à 15h.
7. Bunkers de Punta Falconera

En continuant sur la route de Montjoi et en tournant sur un chemin de terre, dans le parc naturel du Cap de Creus, vous atteindrez un parking situé à Punta Falconera qui donne accès à diverses criques, points de vue et à un bunker spectaculaire de la guerre civile.
Créé en 1945 et 1946, ce complexe défendait la partie nord de la Baie des Roses et était composé de quatre grandes casemates et d’un bunker de commandement.
8. Plages et criques de Roses

Roses et ses environs abritent certaines des plus belles plages de la Costa Brava, telles que Del Bonifaci, Canyelles Petites et Canyelles Groses. Nos préférées sont les criques moins accessibles aux eaux cristallines du parc naturel du Cap de Creus.
Si vous êtes à Punta Falconera, vous pouvez facilement accéder à Cala Lladó, longue de seulement 20 mètres, ou marcher le long du sentier côtier jusqu’à Cala Murtra, une plage nudiste et l’une des plus vierges de toute la Costa Brava.
D’autres criques que nous aimons dans cette région et qui sont parfaites pour la plongée avec tuba sont Cala Rostella et Cala Montjoi, cette dernière abritant le restaurant emblématique « El Bulli » (fermé il y a plus de 10 ans) du célèbre chef Ferran Adrià.
9. Itinéraire de Ronda de Roses à Cala Montjoi

Une autre des meilleures choses à faire à Roses, si vous avez du temps, est le sentier côtier (GR 92) qui commence au phare de Roses et se termine à Cala Montjoi, et vous pouvez le prolonger jusqu’à Cadaqués.
Ce sentier le long de la Méditerranée a été créé pour contrôler la contrebande et traverse toutes les plages et criques entourant Roses.
Le parcours total est d’environ 8 kilomètres et peut prendre environ 6 heures (aller-retour), bien que vous puissiez ne faire qu’une seule section, comme celle de Punta Falconera à Cala Rostella, qui offre les paysages les plus spectaculaires de criques et de falaises.
10. Environs de Roses

Pour compléter cette liste des meilleurs endroits à voir à Roses, nous vous suggérons de visiter l’une des plus belles villes de la Costa Brava ou de faire une visite plus culturelle, comme les ruines d’Empúries.
Certaines de nos excursions d’une journée préférées au départ de Roses comprennent :
- Cadaqués : Considérée comme la plus belle ville de Catalogne, elle séduit au premier regard pour avoir conservé tout son charme marin d’antan. De là, vous pourrez emprunter un itinéraire de randonnée jusqu’au phare du Cap de Creus.
- Ruines d’Empúries : un site archéologique qui conserve d’importants vestiges d’une ancienne ville grecque et romaine.
- Calella de Palafrugell : un autre des plus beaux villages de pêcheurs à voir en Catalogne , entouré d’un environnement naturel fantastique de criques et de plages.
- Empuriabra : connue comme la Venise catalane, offre des expériences incroyables comme le parachutisme ou un itinéraire de randonnée à travers le parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà.
- Begur : en plus de son important patrimoine historique, cette ville possède certaines des plus belles criques et trois des sentiers côtiers de la Costa Brava .
- Besalú : l’une des villes médiévales les mieux conservées de toute la Catalogne.
Hébergements à Roses




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite