Que voir faire et visiter dans la province de Lérida


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Cette liste des meilleurs endroits à voir à Lérida et sa province vous aidera à connaître cette région pleine de merveilles naturelles et de monuments historiques.
Située au nord-est de l’Espagne, à l’intérieur des terres de la Catalogne, cette province, souvent négligée par les touristes qui affluent vers Barcelone, la Costa Brava ou la Costa Dorada, offre des expériences fantastiques immergées dans une nature authentique et explorant son passé médiéval dans de charmantes petites villes.
Pour vous rendre à Lérida, vous pouvez prendre le train à grande vitesse (AVE), qui s’arrête dans la capitale, ou vous pouvez prendre l’avion pour Barcelone, à moins de deux heures de route.
Sur la base de notre expérience acquise lors des nombreuses fois où nous avons visité cette province, nous avons compilé une liste de ce que nous pensons être les 10 endroits incontournables de Lérida. C’est parti !
1. Guimerà

L’une des meilleures choses à faire à Lleida est de se promener dans les rues étroites de Guimerá , l’une des plus belles villes à voir en Catalogne .
Bordé par la rivière Corb et situé à flanc de montagne, ce village médiéval captive les visiteurs avec ses maisons en pierre aux portes et fenêtres finement détaillées, et ses ruelles escarpées, certaines avec des arcades, qui vous mèneront à l’église de Santa María et à la tour du château, d’où vous aurez des vues fantastiques.
Une fois la visite terminée, vous pourrez redescendre en passant par la Plaza Mayor et quelques-unes de ses plus belles rues, comme Cacao et Cendra, jusqu’à atteindre les rives du Corb, où vous ne pourrez pas manquer de reprendre des forces avec un apéritif au Bar Moretes ou de prendre votre petit-déjeuner avec ses fameuses « arengadas de la mama » (les « arengadas » de la mère ), servies avec du pain à la tomate. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous le faire savoir par courrier ; nous serions ravis d’en entendre parler !
À environ 2 kilomètres de Guimerà se trouvent les ruines du monastère de Vallsanta, qui méritent également une visite.

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
2. Parc National d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici

Le parc national d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici est une autre des merveilles à voir à Lleida et notre endroit préféré pour profiter de la nature.
Cet espace naturel protégé, unique dans le sud de l’Europe, offre des sentiers de randonnée parmi des montagnes de plus de 3 000 mètres d’altitude, des lacs de tous types et de toutes couleurs, des cascades, des rivières et une grande variété de flore et de faune.
Le parc dispose de deux entrées principales : Boí et Espot, auxquelles vous pouvez accéder en bus ou en voiture, cette dernière étant l’option la plus recommandée. Si vous entrez par Boí, vous pourrez observer les paysages les plus caractéristiques du parc, tels que les prairies et les méandres, ainsi que plusieurs lacs tels que Llebreta, Llong, Travessani, Negre et Monges, et des montagnes comme Comaloforno, à 3 033 mètres d’altitude.
Tandis que si vous entrez par Espot, vous pourrez voir le célèbre lac de Sant Maurici, les deux pics connus sous le nom de « Els Encantats » , la cascade et le lac de Ratera, et la zone d’Amitges où vous pourrez trouver un abri, un lac et deux pics en forme d’aiguille.
Bien qu’il soit recommandé de faire tous les itinéraires à pied, dans la zone de Sant Maurici, il existe un service 4×4 qui vous emmènera jusqu’à la zone supérieure, vous épargnant ainsi une partie importante de la montée.
3. Lérida capitale

Lérida, capitale provinciale et largement méconnue du grand public, est une ville parfaite pour passer un jour ou deux à visiter ses nombreux bâtiments historiques et ses coins charmants.
Parmi ses bâtiments les plus importants se trouve la Seu Vella, une ancienne cathédrale située au sommet d’une colline qui émerveille avec son cloître et une haute tour, d’où l’on peut observer toute la ville et ses environs. Si vous souhaitez profiter de la vue sur la Seu Vella avec Lleida en arrière-plan, vous pouvez monter jusqu’au point de vue de l’ancien château du roi.
D’autres points d’intérêt de la ville sont la Cathédrale Nova, le Palais de La Paeria, l’Ancien Hôpital de Santa María et, surtout, le Château Templier de Gardeny, l’un des endroits les plus intéressants à visiter à Lérida .
En plus d’explorer toutes ces attractions touristiques, nous vous recommandons de flâner dans la Calle Mayor, l’une des plus longues rues commerçantes du pays, et de vous promener le long des rives de la rivière Segre.
Si vous passez la nuit dans la capitale, vous pouvez réserver à l’ Hôtel Real , au Zenit Lleida ou au Ramon Berenguer IV .
Où dormir dans la province de Lleida ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger dans la province de Lleida.
4. Églises romanes de la Vall de Boí

Un road trip à travers les églises romanes de la Vall de Boí est une autre des meilleures choses à faire dans la province de Lleida et l’un des endroits incontournables de Catalogne .
Ces églises, qui partagent le même style roman lombard, ont été construites entre les XIe et XIIe siècles et déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO. En plus d’être situées dans un cadre privilégié, elles se caractérisent par l’utilisation exquise de la pierre, la décoration d’arcs aveugles et de bandes lombardes, les hauts clochers et la présence de peintures murales dans certaines d’entre elles.
Bien que la plus célèbre soit l’église de Santa Maria de Taüll, qui abritait à l’intérieur le précieux tableau du Pantocrator, il vaut la peine de parcourir l’itinéraire complet qui passe par les églises de Sant Climent de Taüll , Sant Joan de Boí, Santa Eulàlia d’Erill la Vall, Sant Feliu de Barruera, la Nativitat de Durro, Santa Maria de Cardet, l’Assumpció de Cóll et l’ermitage de Sant Durro Quirc.
La plupart d’entre eux sont ouverts tous les jours de 10h à 14h. et à partir de 16h jusqu’à 19h
L’un de nos conseils si vous visitez ces villages de la Vall de Boí est de séjourner dans une maison rurale ou un hôtel comme le Ratiner , où nous avons séjourné et avons pu déguster de délicieux petits déjeuners à base de charcuterie locale.
Si vous avez plus de temps, vous pouvez visiter Vielha et la belle Vallée d’Aran.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet itinéraire à travers la Vall de Boí en un week-end .
5. Penelles, l'un des endroits à voir à Lérida

L’un des derniers endroits que nous avons visités dans la province de Lleida est Penelles, une petite ville célèbre pour ses graffitis.
Se promener dans ses quelques rues, c’est comme se promener dans un musée d’art de rue à ciel ouvert, où à chaque coin de rue on trouve une façade décorée de graffitis spectaculaires.
De plus, un festival est organisé chaque année au cours duquel des graffeurs renommés de toute l’Europe viennent laisser leur empreinte avec des bombes de peinture colorées et mettre cette ville sur le circuit touristique des incontournables de Lérida.
Pour ne pas manquer les œuvres les plus célèbres, dont l’émouvant « Avi Tato « , nous vous conseillons de passer d’abord à l’Office de Tourisme et de demander un plan indiquant l’emplacement de tous les graffitis.
6. Le Val d'Aran

La Vallée d’Aran, une région des Pyrénées centrales limitrophe de l’Aragon et de la France, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et un autre des plus beaux endroits à visiter à Lérida .
En commençant par sa capitale, Vielha, vous découvrirez de beaux villages de montagne tels que Bossost, Salardú, Bausén, Bagergue, Les et Artiés, qui respirent le charme à chaque coin de rue. En plus de visiter ces villages en pierre et ces églises romanes comme San Andrés de Salardú, le meilleur de cette vallée de prairies verdoyantes et de sommets de plus de 2 000 mètres est son environnement naturel, qui permet des sentiers de randonnée inoubliables.
En plus de tous ces joyaux, la Vallée d’Aran possède la célèbre station de ski de Baqueira Beret, l’une des meilleures du pays, avec des pistes imbattables pour les amateurs de ce sport.
7. Monastère de Vallbona de les Monges

Le monastère de Vallbona de les Monges , incontournable de la Route Cistercienne, qui rassemble plusieurs monastères cisterciens, est une autre des merveilles à voir à Lleida (Lérida) .
Fondé au XIIe siècle, ce monastère, qui maintient sa communauté féminine depuis plus de 850 ans et où vous pouvez passer la nuit, se distingue par ses deux coupoles gothiques, le beau cloître dans lequel se mélangent les styles arabe, roman et gothique, et la salle capitulaire avec plusieurs tombeaux des abbesses du monastère.
Horaires de visite : Du mardi au samedi de 10h30 à 13h30. et à partir de 16h00 jusqu’à 18h00, ouverture à 12h00 le dimanche. Le reste de l’année, il ferme à 17 heures.
8. Explorez le Congost de Mont-rebei, l'une des choses à faire à Lleida

Un itinéraire à travers le spectaculaire Congost de Mont-rebei, frontière naturelle entre Huesca (Aragon) et Lleida (Catalogne), est une autre des meilleures choses à faire à Lérida .
Cette gorge, formée par le passage de la rivière Noguera Ribagorçana à travers les montagnes du Montsec, possède un sentier creusé dans la roche, de moins de 4 kilomètres de long, qui vous permet de profiter de vues vertigineuses et incroyables.
Au cours de la promenade entre des parois verticales de 500 mètres de haut, vous traverserez le pont suspendu du Ravin de Sant Jaume, situé à 40 mètres au-dessus de la rivière, et vous pourrez prolonger le parcours pour atteindre le pont suspendu du Congost del Seguer.
Pour profiter au mieux de l’expérience et éviter les foules, il est recommandé d’arriver tôt et d’apporter un sandwich à prendre au petit-déjeuner à l’un des points de vue des gorges. Le seul moyen d’accéder au Congost de Mont-rebei est en voiture, que vous pouvez laisser sur le parking de « la Masieta » .
9. Montfalcó Murallat

Montfalcó Murallat, perché sur une colline de la région de la Segarra, est l’une des plus belles villes à visiter dans la province de Lérida .
Cette belle ville médiévale fortifiée, qui ne compte que 15 maisons et une église de style roman, vous transportera au Moyen Âge grâce à ses ruelles étroites, ses galeries à portiques, ses arcs à voussoirs et sa place centrale avec une citerne, où l’eau de la ville est encore stockée.
10. Pedraforca

Pedraforca, l’une des montagnes les plus emblématiques de Catalogne , située dans la Sierra del Cadí, entre les provinces de Barcelone et de Lleida, est notre dernière recommandation de lieux à voir à Lleida et sa province .
Cette montagne a une forme en U très particulière, formée de deux sommets parallèles de 2 500 mètres de haut, reliés par un grand col (l’Enforcadura). Des deux sommets, le pic Caldeder (2 505 mètres) est le seul qui peut être escaladé à pied, sans avoir à grimper, et il est conseillé de toujours le faire lorsque le ciel est clair, car s’il pleut, l’ascension peut être compliquée.
La randonnée dure entre 5 et 7 heures, selon le temps que vous passez à prendre des photos et à manger, il est donc préférable de monter tôt le matin.
Pour commencer l’itinéraire, vous pouvez le faire depuis le mirador de Gresolet (Barcelone) ou depuis Gósol (Lleida).
Hébergements dans la province de Lérida




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite