El Born, le quartier branché de Barcelone


Réservez vos activités pour votre séjour à Barcelone
Appelez cela du style, de la bonne humeur ou toujours du charme urbain avant-gardiste. El Born est le quartier le plus dynamique de Barcelone , créant des tendances avec son atmosphère cosmopolite, ses ruelles bordées d’étoiles dorées et ses bars branchés. Même si Gràcia est « vraiment cool » et que la scène alternative du Poble Nou est en plein essor, le Born reste impassible entre le Quartier Gothique et le Parc de la Ciutadella , sans les foules touristiques du premier et avec quelques coins secrets qui sont un délice à découvrir. C’est un plaisir de flâner sur ses places encore calmes un samedi matin, des galeries à arcades du Paseo de Picasso à la Via Layetana, en passant par la Basilique Santa María del Mar. Et si on faisait un tour dans le quartier El Born à Barcelone ?


1. Itinéraire pédestre à travers El Born

Les rayons du soleil et la brise marine filtrent à travers les rues et les passages. Bien que le bleu de la Méditerranée ne soit pas visible depuis El Born, on peut le sentir à proximité ; Il vous suffit de marcher quelques minutes dans la direction indiquée par les palmiers et de contourner la gare de Francia jusqu’à atteindre la Marina de Barcelone. Mais calmez-vous. Tout d’abord, explorons ce petit quartier rectangulaire qui abrite plusieurs musées, boutiques de créateurs, bars hipsters et l’une des plus anciennes et plus belles basiliques de Barcelone , construite par les habitants du port et de la Ribera au Moyen Âge .
Au fait, si vous souhaitez poursuivre plus en détail la découverte de la catalogne, ne manquez pas notre guide pour savoir que faire en Catalogne lors d’un court séjour en Espagne.
2. La promenade de Picasso

Nous commençons cet itinéraire pédestre par le quartier du Born à Barcelone, laissant derrière nous le quartier de la Ciutat Vella, avec le Château des Trois Dragons et son parc de la fin du XIXe siècle, inspiré des jardins du Luxembourg à Paris. L’ élégant passage à arcades du Paseo de Picasso vous accueille à El Born. Une rue piétonne mène à l’ancien marché alimentaire, aujourd’hui musée vivant de la Mémoire de Barcelone.
3. Le Centre de Culture et de Mémoire

La structure métallique du marché du XIXe siècle réhabilité est actuellement occupée par le Centre de Culture et de Mémoire Born . Il s’agit du premier bâtiment en fer construit à Barcelone, reflétant l’essor de la ville en tant que métropole européenne. Une splendeur qui culmina avec la célébration de l’Exposition Universelle de 1888. Le rez-de-chaussée du marché révèle aujourd’hui un site archéologique avec les vestiges de maisons ayant appartenu aux habitants du quartier de la Ribera. Dédié à la mémoire des événements de la guerre de Succession d’Espagne, ce centre culturel propose une programmation diversifiée : un espace pour profiter de la musique, du théâtre et des activités littéraires.
Où dormir à Barcelone ?
Ville unique en Europe, Barcelone propose des hébergements classiques mais aussi des hébergements pittoresques pour accueillir des touristes de la meilleure façon. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels, et n’hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche pour découvrir tous les endroits où dormir.

Motel One Barcelona-Ciutadella ****
8,8/10 - Superbe - 10139 avis

Ronda House ***
8,5/10 - Superbe - 10685 avis

Acta Voraport ***
8,7/10 - Superbe - 14788 avis
4. Basilique de Santa Maria : la « Cathédrale de la Mer »
C’est ainsi que j’ai connu cette basilique pour la première fois : à travers le papier, grâce au célèbre roman historique d’Ildefonso Falcones . Un livre qui se déroule dans la Barcelone du XIVe siècle avec un thème central : la construction d’un temple marial financé par les humbles pêcheurs et les habitants du quartier de la Ribera. Bien qu’en réalité, ce n’était jamais une cathédrale mais une basilique.

Il suffit de parcourir le Passeig del Born jusqu’à ses pierres. Santa María del Mar est un temple gothique construit à trois nefs de 1329 à 1383 et l’une des églises les plus importantes de Barcelone. Dans le même temps, la cathédrale de Barcelone fut achevée sur ordre du haut clergé et de la noblesse ; Cependant, dans la basilique de Santa María del Mar, les responsables des travaux – le maître Ramón Despuig et Don Berenguer de Montagut – ont convenu que les paroissiens du port et de la Ribera – qui avaient contribué aux dépenses – étaient les seuls responsables de la construction du temple. Un projet dans lequel tous les habitants ont été impliqués, le travail des bastaixos ( personnes chargées de transporter les pierres de la carrière royale de Montjuïc jusqu’à la Plaza del Born, en les portant sur leur dos), étant vital. Un exploit qui est rappelé sur la porte principale de la basilique, comme un hommage posthume.


Son extérieur sobre et robuste, avec une façade carrée et deux tours octogonales, cache un bel intérieur ouvert avec des nefs élancées et des vitraux exquis, dominés par une rosace gothique qui projette la lumière naturelle du ciel clair de Barcelone sur le sol de la basilique. Entrer dans les murs de ce temple, c’est comme se connecter avec cette ville du passé, une ville millénaire de marchands travailleurs et de roturiers fiers qui ont contribué à construire la Barcelone dont ils ont toujours rêvé.
Montez jusqu'aux terrasses de Santa María
L’entrée à Santa María del Mar est gratuite . Vous pouvez monter sur la terrasse, avec une vue magnifique sur les toits d’El Born et sur tout Barcelone : la Sagrada Familia, Montjuic, la Estacion de Francia ou la mer bleue en arrière-plan. Tarif : 10€ une personne ; 15€ pour deux personnes.

À côté de Santa María del Mar se trouvent certaines des ruelles les plus pittoresques du Born : la Carrer de la Vidrieria, la Carrer de la Formatgeria et la Carrer de la Volta d’en Dusai.
5. Place El Fossar de les Moreres
Un autre point important sur un itinéraire à travers le quartier du Born à Barcelone est la place Fossar de les Moreres, du même côté que Santa María del Mar : le Fosal de las Moreras en espagnol était l’ancien cimetière de la basilique. De nombreux Barcelonais tombés lors du siège de la ville le 11 septembre 1714, pendant la guerre de Succession d’Espagne, ont été enterrés ici. Le cimetière disparut au XIXe siècle, devenant une place. Dans les années 1980, un monument a été installé pour rendre hommage aux morts ; Le sol est rouge, symbole du sang versé à cet endroit. Chaque 11 septembre, jour de la fête nationale de la Catalogne, un hommage est rendu aux défenseurs de la ville au Fossar de les Moreres.

En flânant dans El Born
Sur le chemin du Musée Picasso, cela vaut la peine de flâner et de se perdre dans les ruelles du Born : bars hipsters aux prix élevés – le problème du Born ces dernières années est la gentrification – boutiques de vêtements et d’accessoires, galeries d’art et jeunes créateurs… Ne manquez pas les décorations avec des ampoules, des étoiles ou tout type de guirlandes que les habitants eux-mêmes installent, donnant au quartier personnalité et couleur.

C’est ainsi que vous découvrirez les coins secrets d’El Born : en marchant lentement, sans but, pour le pur plaisir de marcher… Et peut-être que nos pas nous mèneront à la pittoresque Plaça de San Pere , l’une des plus belles places à voir à El Born, Barcelone. Un endroit calme et charmant avec de très jolies tavernes, entourant une église baroque. Ici se trouvait l’ancien couvent féminin de Sant Pere, l’un des plus puissants de toute la ville médiévale.
6. Le musée Picasso


Situé sur la Carrer de la Montcada, le Musée Picasso occupe les salles de plusieurs bâtiments, anciens palais médiévaux de style gothique catalan. Pas moins de 4 251 œuvres composent la collection permanente, traces d’un jeune Picasso qui a passé une partie de son adolescence et de sa jeunesse à Barcelone : précisément ses années de formation en tant qu’artiste. Un ensemble d’estampes et la série Las Meninas , de 1957, sont également exposés dans ses salles. La famille Ruiz-Picasso a vécu à Ciutat Vella à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le jeune homme s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de La Lonja et a son premier atelier au numéro 3 de la rue de la Merced. En avril 1904, Picasso devient l’un de ces voyageurs de la Gare de France, se dirigeant vers Paris. Il reviendra à Barcelone à plusieurs reprises, conservant un lien profond avec elle : le musée de la ville lui-même a été créé par la volonté même de l’artiste.
7. Couvent de Sant Agustí

Nous continuons notre route à travers El Born . Notre prochain arrêt est le couvent de Sant Agustí Vell, construit en 1349 au cœur du quartier de La Ribera, dans la zone où travaillaient les tanneurs. À l’intérieur du couvent, cette guilde installa la chapelle de Sant Agustí, qu’elle vénérait et priait pour un avenir meilleur en temps de famine, de guerre et de peste. Après la confiscation, les frères abandonnèrent le couvent. Aujourd’hui, c’est un site historique qui abrite les Archives photographiques de Barcelone et le Musée du chocolat.
8. Le marché de Santa Caterina

C’est l’heure du déjeuner, et rien de mieux que de s’imprégner des parfums et des couleurs d’ un marché local , moins fréquenté par les touristes que la populaire Boquería de Barcelone et aux prix plus abordables : le marché de Santa Caterina. Café? Nous pouvons le faire dans l’un des bars les plus légendaires d’El Born : le Bar L’Antic Teatre .
Une autre option irrésistible pour manger à El Born ? Savourez un verre de cava rosé et quelques tapas à El Xampanyet , une taverne historique à quelques pas du musée Picasso.
9. Le Palais de la Musique Catalane

Nous ne pouvons pas quitter El Born sans voir l’un des plus beaux bâtiments de toute Barcelone : le légendaire Palais de la Musique Catalane . Situé dans la rue Sant Pere més Alt se trouve cet auditorium conçu par l’une des grandes figures du modernisme catalan : l’architecte Lluís Domenech y Montaner. À l’intérieur, verre, sculpture, mosaïques et fer forgé se fondent pour créer un décor fantastique, le siège du Chorphéon catalan. Depuis la fin du XXe siècle, le Palau de la Música Catalana est inscrit au patrimoine mondial .
Hébergements à Barcelone
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Barcelone en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités à Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite