Visite au Palau de la Musique Catalane, un rêve moderniste de Lluís Domènech

entete palais musique
activites barcelone

Réservez vos activités pour votre séjour à Barcelone

VOIR LES ACTIVITES

Rythme de marche. Les Walkyries de Wagner montent une fois de plus dans une tempête de vent et de cordes sur la scène du Palau de la Música Catalana. Ils occupent la place d’honneur aux côtés de Beethoven et de José Anselmo Clavé y Camps, poète, chef d’orchestre et musicien catalan, observés par les 2 000 spectateurs depuis le parterre, l’amphithéâtre et le deuxième étage. Assister à un concert dans l’un des bâtiments les plus magnifiques et éblouissants de Barcelone est l’une des meilleures expériences que vous puissiez vivre dans cette ville. Et même sans concert, il vaut la peine d’explorer ses salles où sculpture, verre, mosaïques et ferronnerie se réunissent pour former une fantaisie moderniste de l’architecte Lluís Domènech. C’est l’un des lieux à voir absolument que l’on retrouve en bonne place sur le guide qui explique que faire à Barcelone pendant une semaine. 

hall entree palais musique catalane
Sommaire

Une brève histoire du Palau de la Música Catalana

Année 1905 . Quartier de la Ribera, Barcelone. Bourgeois, industriels, financiers, amateurs d’art et de musique collectent des fonds pour construire le siège de l’Orphéon catalan . Une société chorale promue par le Maestro Millet et le compositeur Amadeo Vives, fondée une décennie plus tôt. Le projet a été confié à l’un des principaux architectes modernistes de la ville : Lluís Domènech i Montaner . Le lieu choisi : le cloître du couvent de San Francisco, avec plus de 1 300 mètres carrés.

Après quatre ans de construction, le Palau de la Música Catalana a été inauguré le 9 février 1908, comme un espace ouvert à tout le public, comme le représente la sculpture « Chanson populaire catalane » à l’angle de sa façade. Depuis son ouverture, les meilleurs compositeurs et interprètes contemporains ont honoré sa scène, en faisant un sanctuaire artistique et musical de classe mondiale . Le Palais a été le théâtre des premières d’œuvres musicales de maîtres contemporains, tels qu’Enrique Granados, Isaac Albéniz et Manuel de Falla, avant son exil en Argentine après la guerre civile.

Veuillez aussi lire notre guide qui parle de que faire en Catalogne en quinze jours.

coeur salle palais

Le Cant de la Senyera aux Palaos

En 1960, la visite de Franco à Barcelone a suscité un grand émoi. L’interprétation du Cant de la Senyera a été autorisée au Palau, à l’occasion du centenaire de l’auteur de ses paroles, le poète Joan Maragall. À la dernière minute, sa représentation a été interdite, ce qui a poussé le public à se lever et à chanter cette chanson au drapeau catalan, tout en lançant des tracts contre le dictateur, provoquant des émeutes et des arrestations. Légalement, le Cant de la Senyera a été interdit par la dictature franquiste jusqu’en 1967.

palais de la musique catalane

La visite au Palau de la Música Catalana

Il est surprenant qu’au confluent de deux rues étroites – Sant Pere més Alt et la rue Amadeu Vives – se dresse ce bâtiment unique en briques rouges apparentes, surmonté de carreaux de céramique dans de grandes arches et colonnes. Dans deux d’entre eux, les premiers guichets ont été installés, où les Barcelonais pouvaient acheter des billets de concert. Par cette porte, vous entrez dans un élégant hall d’entrée, où le double escalier éclairé par des lanternes mène aux étages supérieurs, laissant derrière vous la cafétéria moderne et l’atrium – avec la statue de Lluís Millet. La balustrade est un bijou : sculptée dans la pierre et avec des balustres en verre ; Les boiseries sont en céramique émaillée à relief floral.

escalier palais musique catalane
balcon palais musique catalane

Premier étage. La Salle Lluís Millet, du nom du fondateur du Chœur Catalan, est une salle d’attente ou de repos éclairée par un grand lustre moderniste. S’il fait jour, la lumière naturelle entre par les portes vitrées de la terrasse avec quatorze colonnes recouvertes de mosaïque . Sans aucun doute l’une des scènes les plus photographiées du Palais.

facade palais
exterieur palais

La meilleure vue de la salle de concert peut être vue depuis les sièges du deuxième étage . Tapissées de rouge, elles offrent une ambiance chaleureuse pas à pas jusqu’à la balustrade où la scène est un foyer de lumière, un proscenium d’amour et de tragédie toujours chanté en musique. La décoration intérieure est également une explosion de détails, avec le plafond orné de roses en céramique émaillée blanche et rouge. Au centre se distingue la verrière rectangulaire au-dessus des stalles , conçue par le vitrier et peintre barcelonais Antoni Rigalt i Blanch. Un immense soleil scintillant de cristaux jaunes disposés dans une sphère inversée, embrassé par le blanc et le bleu. Une lumière qui guide les notes qui s’élèvent et envahissent chaque recoin de ce magnifique temple moderniste de la musique à Barcelone.

details palais musique catalane
details palais musique catalane 2

Hébergements à Barcelone

Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Barcelone en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

hotel barcelone 1024x725
Hôtels
Voir les hotels
appartement barcelone 1024x683
Appartements
Voir les appartements
maisons vacances barcelone 1024x686
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
auberge jeunesse barcelone 1024x684
Auberge de jeunesse
Voir les auberges de jeunesse
villa barcelone 1024x749
Villa
Voir les Auberges

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursion barcelone

Toutes nos excursions et activités à Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite