Les plus beaux villages des Asturies

entete villages asturies
activites asturies

Réservez vos activités pour votre séjour en Asturies

VOIR LES ACTIVITES

Les Asturies sont connues pour leur beauté naturelle époustouflante, leurs paysages montagneux et leur littoral accidenté. Mais en plus de ses charmes naturels, les Asturies abritent un grand nombre de belles villes qui semblent tout droit sorties d’un conte de fées.

La région côtière du nord de l’Espagne abrite un trésor de villages pittoresques, qui peuvent être difficiles d’accès, mais le voyage en vaut la peine. Cette sélection des plus belles villes des Asturies vous captivera par son charme, son architecture traditionnelle, ses paysages époustouflants et sa riche histoire. Du magnifique littoral aux montagnes majestueuses , plongez dans la magie du nord et laissez-vous emporter par sa beauté irrésistible.

Sommaire

1. Lastres

lastres

En tant que décor de l’une des séries télévisées les plus célèbres de la décennie, Doctor Mateo, cette ville asturienne a été placée au sommet des plus belles villes des Asturies . Et ce n’est pas étonnant. Lastres , un classique dans le classement des villes les plus charmantes d’ Espagne , est une véritable merveille. Nous sommes sur la côte est des Asturies, à environ 30 minutes en voiture de Gijón et à la même distance d’ Oviedo , et dans un magnifique cadre naturel bordant la mer Cantabrique et entouré de montagnes.

Construite sur un rocher vertical, comme d’autres municipalités que nous verrons dans ce reportage, Lastres est la combinaison parfaite entre mer et montagne . Ceci est attesté par son port maritime , épicentre de la principale source de subsistance de l’économie de Lastrinas : la pêche. Mais malgré la renommée et le tourisme que cette ville attire, elle a plus ou moins réussi à conserver le charme qui la définit. Aujourd’hui, c’est toujours une petite ville aux maisons majestueuses et colorées et aux rues piétonnes sinueuses qui vous invitent à explorer chaque recoin.

Pour profiter des vues les plus spectaculaires que ce village de pêcheurs a à offrir, vous devrez atteindre le point de vue de San Roque , un véritable saut dans le vide que je considère personnellement comme l’une des vues panoramiques les plus époustouflantes de toutes les Asturies.

2. Ribadesella

ribadesella

Moins de trente kilomètres séparent Lastres de notre prochaine visite : Ribadesella , une autre des plus belles villes de la région. Connue pour son festival de descente de la rivière Sella , qui a lieu chaque année en août, c’est une ville chargée d’histoire et avec une atmosphère élégante et majestueuse.

Cette ville a tout pour plaire : la mer, la montagne et la rivière . D’un côté, l’incroyable mer Cantabrique, de l’autre, les Picos de Europa se distinguent et démontrent leur puissance. Mais ici nous avons aussi l’ embouchure de la rivière Sella , qui divise la ville en deux, nous offrant une vue panoramique incroyable sur sa zone urbaine et sa plage , un véritable havre de paix sous forme de sable doré et d’eaux cristallines. Que demander de plus, n’est-ce pas ?

Ribadesella à elle seule vous invite à vous promener le long de son célèbre Paseo de la Grúa , qui traverse toute la partie orientale de la ville et offre une vue spectaculaire sur toute la baie. Mais ce n’est que le début. Ribadesella déploie ses charmes avec des surprises. Le premier d’entre eux est sa vieille ville , pleine de bâtiments palatiaux de toutes les époques et de tous les styles que vous pouvez imaginer. Continuation par la grotte Tito Bustillo , musée d’art rupestre ; et se terminant par les demeures des XIXe et XXe siècles qui se détachent dans l’infini de la mer. 

3. Cangas de Onís

cangas de onís

Nous continuons à découvrir certaines des plus belles villes des Asturies . Nous laissons maintenant derrière nous les villes baignées par la mer Cantabrique et entrons dans l’intérieur des Asturies. Là nous attend l’une des images les plus emblématiques de toute la Principauté . Et Cangas de Onís est un véritable classique asturien, un endroit que, évidemment, je ne pouvais pas manquer.

Cangas de Onís est le point de départ idéal pour découvrir les lacs de Covadonga et explorer les Picos de Europa. Maintenant, rappelez-vous que Cangas de Onís est une belle ville qui mérite également votre attention. Ancienne capitale historique du Royaume des Asturies, la principale référence monumentale de cette ville est son célèbre pont romain , niché dans la vallée formée par les rivières Sella et Güeña. Mais, si vous me le permettez, Cangas est l’endroit idéal pour flâner et parcourir ses rues , pleines de coins pittoresques et très charmants.

Où dormir dans les Asturies ?

4. Taramundi

taramundi

Si Cangas de Onís est un véritable joyau, Taramundi n’est pas en reste. En fait, je la considère comme l’une des villes des Asturies que vous devez absolument inclure dans votre itinéraire. Nous continuons dans l’intérieur des Asturies, à environ 25 kilomètres de la côte et à une heure et demie d’ Oviedo . Ici nous attend un magnifique environnement naturel , une combinaison de montagnes, de forêts de chênes et de châtaigniers, de rivières, de vallées, de greniers, de moulins et de petits ermitages. 

Cette ville est un minuscule village d’un peu plus de six cents habitants, taillé dans l’ardoise et restauré il y a près de 25 ans. Outre la nature luxuriante de ses environs et le charme de ses rues, à Taramundi, considéré comme le berceau du tourisme rural en Espagne, vous pourrez visiter le Musée des Moulins de Mazonovo , qui présente les inventions hydrauliques que les familles locales utilisaient autrefois pour effectuer les tâches les plus élémentaires.

Parmi les visites incontournables, vous ne pouvez pas manquer l’ église paroissiale de San Martín , le fort d’Os Castros , la belle  Route de l’Eau qui traverse la vallée de la rivière Tena, l’ hôtel La Rectoral , le premier hébergement rural d’Espagne, la cascade d’A Salgueira , le complexe ethnographique d’Os Teixois et d’autres villages des environs de Taramundi , comme As Veigas ou Esquíos . Maintenant, si vous souhaitez disparaître pendant quelques jours, vous isoler et vous détendre tout en profitant de la nature, Taramundi est votre endroit.

5. Luanco

luanco 2
luanco1

Nous revenons sur la côte en direction d’un autre des villages de pêcheurs les plus charmants de toutes les Asturies . Luanco, encore largement méconnu de la plupart des visiteurs des Asturies – qui se concentrent sur d’autres destinations comme Llanes, Ribadesella ou Lastres – est un village de pêcheurs pittoresque qui respire l’authenticité et le charme sous tous les angles. Il est vrai que ce n’est pas si monumental que ça, mais c’est idyllique à souhait .

Parmi les  visites incontournables , ne manquez pas la plage de la Ribera , le Musée Maritime des Asturies , le Palais Menéndez Pola , la Tour de l’Horloge de Luanco , l’ Église de Santa María de Luanco , la plage de Luanco , le port de la ville ou le Cap Peñas situé à environ 8 kilomètres du centre .

6. Cudillero

cudillero

Cudillero est mer et tradition . L’authenticité aussi. C’est un tableau émouvant, une image de carte postale que vous ne vous lasserez pas de visiter. Nous sommes dans une ville avec une longue tradition de pêche, dédiée à la mer et à son produit : la pêche. Tout est beau ici. De ses rues étroites , à ses façades colorées pittoresques ou aux vues merveilleuses sur l’immensité de l’océan Cantabrique, seulement trois des ingrédients qui transformeront cette visite en pure magie. Le meilleur plan ? Promenez-vous sans but, c’est une visite mémorable.

En plus de son amphithéâtre de charmantes petites maisons, Cudillero mérite une visite approfondie pour ses merveilleuses références monumentales telles que la  promenade maritime , la  Plaza de San Pedro , les  rues étroites de la vieille ville , le port de Cudillero , les vues depuis le belvédère de la Garita , le  phare de Cudillero  ou son merveilleux  tunnel , entre autres merveilleux monuments.

7. Luarca

luarca

C’est un autre de ces endroits à ne pas manquer si vous voyagez dans le nord de l’Espagne, un petit village de pêcheurs qui vous fera tomber amoureux. Luarca, connue sous le nom de Village Blanc de la Côte Verte , précisément en raison de la couleur blanche de ses bâtiments, se vante fièrement d’être le lieu de naissance du célèbre médecin et prix Nobel Severo Ochoa.

Nous commençons notre itinéraire à travers Luarca en découvrant Cambaral , un curieux quartier à l’ambiance nautique situé sur une petite colline. À travers ses rues étroites et escarpées, nous atteindrons le monument de la Table des Marins , où, en théorie, la guilde des Marins de Luarca se réunissait lorsqu’elle devait prendre des décisions. D’ici, nous ne sommes pas trop loin du cimetière paroissial de Luarca , où se trouvent le tombeau de Severo Ochoa et le phare de Luarca , avec une belle vue sur toute la ville.

8. Tazones

tazones 1
tazones 2

Avec Tazones , nous sommes situés au cœur de la région cidricole de la Principauté des Asturies . Une autre charmante petite ville qui me rappelle beaucoup Cudillero, bien que dans une version plus petite et moins touristique. 

Tazones est considéré comme un ensemble historique et artistique et, de fait , fait partie de l’ Association des plus beaux villages d’ Espagne . Pas étonnant. Et il l’a gagné grâce à son travail acharné et à son mérite. Perchée à flanc de montagne avec les Picos de Europa au-dessus, cette ville, imprégnée de tradition de pêche et de chasse à la baleine, possède d’innombrables joyaux cachés qui méritent d’être visités. Parmi eux, la  Casa de las Conchas , le quartier de San Miguel , le quartier de San Roque et le port .

9. Llanes

llanes

Nous sommes face à un autre des coins les plus célèbres de la côte asturienne , une ville d’une grande richesse culturelle et monumentale où le tourisme de nature peut être combiné avec la culture et le patrimoine historique. C’est aussi un endroit idéal pour s’installer et servir de base pour découvrir les autres charmes de la région.

La très noble et loyale ville de Llanes se distingue par sa vieille ville , déclarée Site Historique-Artistique et pleine de surprises médiévales telles que la Basilique de Santa María del Concejo , le Palais des Ducs d’Estrada , la Tour du Château , les vestiges de la muraille de Llanes ou le Fort de la Moría .

10. Torazu

torazu

Ce petit village, situé dans la région du cidre, possède une architecture rurale traditionnelle soigneusement entretenue , qui comprend de beaux greniers, des maisons en pierre et des balcons fleuris. Une merveille !

Et contrairement à d’autres villages dont nous avons parlé, avec une tradition noble, pleine de maisons indiennes et de bâtiments avec des armoiries, Torazo représente une vie asturienne beaucoup plus humble, dure et isolée, où les aristocrates n’existaient pas et l’économie n’était rien de plus qu’une simple agriculture de subsistance. Aujourd’hui, il respire l’authenticité ; peu de gens viennent ici, il n’y a pratiquement pas de bruit, et c’est un véritable havre de paix et de tranquillité. Si vous souhaitez vous déconnecter de la vie , c’est votre endroit.

11. Riodeporcos

riodeporcos

Riodeporcos est un petit village entouré par la rivière Navia, dont la seule connexion avec le monde extérieur est un pont suspendu, accessible uniquement aux piétons, aux motos et aux quads. Située à l’extrémité ouest de la région d’Ibias, ses rues sont non pavées et non pavées, couvertes d’un réseau de vignes centenaires. Les visiteurs peuvent séjourner dans la seule maison rurale du village et déguster du vin, des liqueurs, des yaourts et des légumes produits sur place.

12. Candás

candás

Candás, situé sur la côte centrale des Asturies, est un village de pêcheurs tranquille avec une belle plage et un port animé. Ses maisons de pêcheurs, son atmosphère décontractée et ses traditions maritimes en font une destination idéale pour profiter de la mer et du plein air et se déconnecter du quotidien. Un souffle de brise marine détend l’esprit et le corps se détend.

13. Viavélez

viavélez

Situé dans la municipalité d’El Franco et comptant à peine une vingtaine d’habitants, Viavélez est le village de pêcheurs où est né l’écrivain Corín Tellado. À cette illustre marque s’ajoute un charmant port à côté de l’embouchure de la rivière Vio et une promenade rurale avec un belvédère et une architecture maritime traditionnelle. La ville était autrefois prospère grâce à son activité de chasse à la baleine et de chantier naval, aujourd’hui honorée par la sculpture Litoral , d’Ernesto Knorr. Et si vous voulez vous lancer, il y a le sentier qui relie Viavélez à Porcía, l’une des plus belles plages de l’ouest, où vous pourrez également déguster de délicieux plats au bar de plage « Menos Mal ».

14. Puerto Vega

puerto vega

Sans quitter la partie ouest de la région, votre prochain arrêt pourrait être Puerto Vega , un autre village de pêcheurs en pente, plein de restaurants où vous pourrez déguster de bons poissons et fruits de mer de la mer Cantabrique. Situé dans la municipalité de Navia, Gaspar Melchor de Jovellanos est décédé ici dans l’une des nombreuses demeures que l’on peut voir le long de ses rues. Il dispose d’une fortification datant de 1776 et d’une flotte de pêche qui utilise des méthodes de pêche traditionnelles, dont les prises sont vendues aux enchères au marché aux poissons. Si vous souhaitez en savoir plus, il est préférable de visiter le Centre d’interprétation Historias del Mar ou de demander à n’importe quel habitant local.

15. Santa Eulalia de Oscos

santa eulalia de oscos

Nous nous dirigeons maintenant vers la municipalité de Santa Eulalia de Oscos, ou la région d’Oscos-Eo, classée Réserve Mondiale de Biosphère. Ici la nature devient majestueuse. Le Pueblín de Ferreira et sa zone de loisirs sont un endroit que vous ne voudrez plus quitter, avec la rivière Agueira pour nager ou faire du canoë. Vous disposez également de cinq itinéraires balisés par la Fédération des Sports de Montagne, d’Escalade et de Randonnée de la Principauté des Asturies, ainsi que des anciennes maisons et bâtiments encore conservés. Vous pouvez continuer à visiter les trois villages qui composent Los Oscos : Santa Eulalia, San Martín et Villanueva.

16. La Peral

la peral

Un de ces endroits que vous ne vous attendez pas à trouver. Situé dans la municipalité de Somiedo, La Peral est un village qui semble figé dans le passé. C’est la meilleure façon de savoir ce qu’était une braña , c’est-à-dire une enclave où les vaqueiros vivaient avec leurs animaux toute l’année, sauf en hiver, lorsqu’ils se déplaçaient vers des points plus bas et moins froids. Vous pourrez voir les bâtiments typiques et monter jusqu’au Mirador del Príncipe, avec des vues à couper le souffle et d’où vous pourrez explorer plusieurs sentiers de montagne.

17. Bandujo

bandujo

Situé dans la municipalité de Proaza, avec à peine une cinquantaine de maisons, ce petit village médiéval sur les rives de la rivière Trubia possède un ensemble de petits quartiers classés comme Sites d’Intérêt Culturel (BIC). À Bandujo, vous découvrirez une tour médiévale du XIVe siècle, de nombreux greniers et paniers à pain, ainsi que l’accès à proximité du sentier de l’Ours, l’un des plus connus et des plus fréquentés de la région, qui ne demande qu’à être parcouru à vélo.

 

18.Ortiguera

ortiguera

Dans la municipalité de Coaña, Ortiguera offre une belle promenade qui se termine aux deux phares de Cabo San Agustín, l’ancien et le nouveau, avec une vue panoramique sur la mer Cantabrique qui apaisera l’âme. Il est rempli de maisons indiennes, parmi lesquelles se distingue la Quinta Jardón. Le col de Ribeiro est également spectaculaire, tout comme les maisons disséminées sur ses pentes défiant la gravité.

19. Somado

somado

Nous concluons avec la Ville Exemplaire des Asturies 2020, dans la municipalité de Pravia. Une beauté qui résume le passé indien des Asturies avec de nombreuses villas paysagées. À El Noceo, vous pourrez voir des meubles d’époque. A La Casona, un panthéon moderniste. Et ainsi vous relierez une demeure à une autre, chacune avec sa propre singularité, au milieu de jardins qui font de Somado un immense verger. Et bien, dégustez le fromage pitu d’Afuega’l dans l’une des fromageries les plus célèbres de la région : « La Peñona ».

Hébergements dans la province des Asturies

hotel tenerife 1024x684
Hôtels
Voir les hotels
appartement tenerife 1024x683
Appartements
Voir les appartements
gites tenerife 1024x772
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa tenerife 1024x766
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture
  • Souscrire une assurance voyage
excursions asturies

Toutes nos excursions et activités dans les Asturies

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite